Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 595
Membres
1 013 107

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Aline-100

Journal


Commentaire ajouté par Aline-100 2021-04-08T17:13:40+02:00

Le Journal d'Anne Frank, c'est un livre dont tout le monde a entendu parler. Ma sœur l'a lu quand elle était plus jeune, et j'ai parfois feuilleté son exemplaire, lu quelques pages par-ci, par-là, mais sans approfondir ma découverte.

J'ai donc profité d'une lecture en duo avec une connaissance pour le découvrir plus en détail.

J'ai été très étonnée du "ton" employé par Anne. Je m'attendais à lire un témoignage très sérieux et très mûr. Le sérieux est là, bien sûr (vu le moment de l'histoire dont Anne nous parle), mais le Journal est aussi plein d'humour et de légèreté : Anne est une jeune fille qui aime s'amuser, rire, fréquenter ses ami(e)s, participer à des fêtes chez ces derniers. Elle s'intéresse aussi aux garçons. C'est une jeune fille très vive et amusante que j'ai découvert en lisant les pages de ce Journal.

Je me suis pourtant parfois sentie mal à l'aise en lisant la manière dont Anne était traitée par sa mère et sa sœur. J'ai eu l'impression, à certains moments, que les adultes coincés dans l'Annexe se sentaient frustrés de leur enfermement et en profitaient pour "passer leurs nerfs" sur Anne. La jeune fille nous raconte les reproches que les adultes (surtout sa mère et Mme van Daan) et sa sœur lui adressent et, parfois, ils sont franchement exagérés.

Le Journal, c'est aussi un témoignage privilégié sur la Seconde Guerre mondiale et le drame vécu par les Juifs à l'époque. Je ne lancerai pas dans de grands détails, car nous savons tous ce qu'il s'est passé durant ces années de guerre. Mais j'ai trouvé qu'Anne Frank nous parlait de cette époque avec, à la fois, beaucoup de pudeur et de justesse. A travers certaines de ses remarques, en lisant notamment ses inquiétudes au sujet des gens qu'elle connaît et qui sont restés dans le monde "extérieur", on comprend à quel point le stress était constamment présent pour les Juifs (et les autres victimes de la folie nazie).

Ce Journal était donc une lecture particulièrement émouvante, instructive et passionnante. J'ai apprécié le fait de le découvrir (enfin) et je le relirai certainement avec plaisir et émotion.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Aline-100

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode