Commentaire de MymyyS

Journal

Commentaire ajouté par MymyyS 2022-06-17T21:39:15+02:00

Honte à moi, je n'avais encore jamais lu cet incontournable ; à ma décharge : ce n'est absolument pas mon genre de lecture, ni la période de l'Histoire que je préfère. Cependant, j'ai voulu comprendre ce qui se cachait derrière ce titre si connu. Et je ressors de ma lecture sans vraiment savoir ce que j'en ai pensé 🤨

Petit rappel pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas l'histoire d'Anne Frank. Née dans une famille juive, elle et ses proches doivent se plier aux règles imposées à son peuple. Et ce, même en vivant aux Pays-Bas. Elle a 13 ans lorsqu'en 1942, ils décident de se cacher au sein de l'Annexe, en plein Amsterdam. Son journal débute le 12 juin 1942, le jour de ses 13 ans, jusqu'en août 1944 où elle et les clandestins avec elle, son arrêtés. Elle meurt l'année suivante, à seulement 15 ans 🥺

J'avais craint, en commençant, que la plume ne soit trop lourde pour moi. Et finalement, j'ai été extrêmement surprise de constater que non et les premières pages ont su m'embarquer dans sa vie d'adolescente. Le mois de juin 42 est plutôt léger pour elle, puis ça se complique lorsqu'elle, sa sœur et ses parents doivent vivre dans la clandestinité avec trois autres personnes, quatre par la suite. Ç'avait bien commencé puis les choses ont commencé à se gâter entre les habitants de l'Annexe. Disputes intempestives, savoir-vivre parfois difficile à tenir, angoisse permanente d'être découverts... 😨

Parmi tout ça, on ressent le mal-être d'Anne, sans cesse rejetée, critiquée, mal-aimée. En particulier par sa mère, qu'elle méprise plus fort au fur et à mesure de ses confidences. Je ne m'attendais absolument pas à ce qu'elle soit traitée comme le « vilain petit canard », j'aurais pensé tout le contraire. On ressent aussi son amour inconditionnel envers son père, son admiration pour lui, son espoir d'être comprise par lui. Sa sœur Margot, avec qui elle entretient une relation changeante. Sans parler de l'affreuse Mme Van Dan, une personne absolument insupportable, jamais satisfaite, que j'aurais tant aimé secouer, rabrouer et remettre à sa place 😠

Ce qu'elle a vécu, c'est un confinement mais avec les bombes et les mitraillettes en bruits ambiants. Pourtant, l'angoisse ne transparaît pas dans toutes les pages. Il y a eu un moment où j'étais lassée de la lire se plaindre puis après réflexion, je me suis souvenue de son âge. Quel adolescent n'est-il pas casse-pieds ? 😅 La force d'Anne, cependant, réside dans sa volonté de s'améliorer. En grandissant, elle tente de se mettre à la place des autres et de les comprendre. De compatir. Personne n'avait la vie facile et lorsqu'elle l'a compris, elle a totalement changé sa manière de penser. C'est une Anne aux multiples facettes, tantôt tendre, tantôt froide. Une adolescente tout à fait fascinante et plus encore vers les dernières pages où ses réflexions gagnent en maturité et qui pourraient coller à notre société actuelle 😲

Alors évidemment, pour moi qui ai l'habitude de lire des thrillers, le rythme ici n'est pas du tout le même et la lecture, finalement, a été fastidieuse. J'ai eu parfois du mal à m'accrocher, puis à d'autres moments je retenais mon souffle. Globalement, les pensées d'Anne n'ont pas forcément grand intérêt : elle parle surtout de ses émois sentimentaux, du programme journalier, etc. J'ai été toutefois admirative par sa volonté d'apprendre tout ce qu'il était possible. Les langues, l'histoire, la sténo, les arbres généalogiques... Il est certain que si elle était toujours en vie, elle aurait eu un vécu brillant 😳

Difficile pour moi de dire si j'ai aimé ou pas mais je suis fière de l'avoir enfin lu !😌

Réponses au commentaire de MymyyS