Journal

Description ajoutée par ErinaAva 2012-12-29T13:59:09+01:00

Hélène Berr est agée de 21 ans lorsqu'elle commence à rédiger son journal.

Elle y écrit au jour le jour ses aventures et mésaventure de 1942 à 1944, elle y raconte sa vie en tant que juif de France.

Elle y raconte ses cours à la Sorbonne, ses lectures et promenades, ses amours ...

Ce journal est un témoignage historique de la seconde guerre mondiale : le port de l'étoile jaune, l'application des lois antijuives de Vichy et l'ouverture des camps d'internement.

Ce livre est intime et il a la fois le rôle de témoin.

Extrait ajouté par ErinaAva 2012-12-29T14:17:20+01:00

" Je me force à le faire, parce que je veux me souvenir de tout. Je note les faits, pour ne pas les oublier, parce qu’il ne faut pas oublier. "

"Mon Dieu, je ne croyais pas que ce serait aussi dur.

J’ai eu beaucoup de courage toute la journée. J’ai porté la tête haute, et j’ai si bien regardé les gens en face qu’ils détournaient les yeux. Mais c’est dur.

D’ailleurs, la majorité des gens ne regarde pas. Le plus pénible, c’est de rencontrer d’autres gens qui l’ont...Deux gosses dans la rue nous ont montrées du doigt en disant : « Hein ? T’as vu ? Juif. » ...

Je suis repartie pour la Sorbonne ; dans le métro, encore une femme du peuple m’a souri. Cela a fait jaillir les larmes à mes yeux, je ne sais pourquoi."

( à propos de l'étoile jaune)

Commentaire ajouté par Belle-Helene 2019-03-28T00:15:44+01:00

Témoignage qui rejoint celui d'Anne Frank par sa forme, et qui nous plonge au cœur de Paris occupé.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-12-07T10:42:08+01:00

C'est un beau témoignage qui mérite d'être lu. N'hésitez pas.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2015-12-16T12:17:53+01:00

Un très beau témoignage sur la vie pendant la seconde guerre mondiale. Le journal d'une jeune fille juive qui à tout moment sait qu'elle peut être arrêté et déporté.

Commentaire ajouté par -Anais- 2015-09-25T17:14:39+02:00

Le journal d'Hélène Berr est très émouvant. Je l'ai lu dans le cadre de l'histoire des arts, la représentation de la Shoah dans la littérature. Une jeune fille qui va "écrire pour ne pas oublier", "se hater d'écrire, vite" pour que nous n'oublions pas cette atrocité, la Shoah.

Commentaire ajouté par joersaflo 2015-03-23T20:30:30+01:00

Ce livre ou plutôt ce journal est particulièrement emouvant. Il relate la vie d'une jeune fille juive de 1942 à 1944, avec son insouciance qui au fur et à mesure devient plus oppressante. Elle découvre la folie des hommes, en même temps que l'amour. On vit son quotidien dans un Paris occupé. Elle pense toujours qu'elle sera de la prochaine fournée et pourtant elle y échappe sans le vouloir à plusieurs reprises jusqu au jour ou c'est son tour. Je l'ai mis en Diamant car ce témoignage appartient à notre histoire et qu'il faut qu'il soit lu pour ne pas oublier que des personnes sont mortes pour rien.

Commentaire ajouté par MaevaKlur 2015-03-05T23:09:33+01:00

Livre très bouleversant et poignant.

Commentaire ajouté par Clairelecture 2014-07-21T21:47:33+02:00

Bouleversant.

C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit lorsque j'ai terminé ce témoignage. Outre le dossier en fin de livre, très touchant lui aussi, qui réunit vieilles photos d'Hélène Berr et témoignages de ses proches.

La façon qu'Hélène a de raconter sa vie au milieu de la guerre qui valut la mort à des milliers de juifs, dont elle fit partie, est saisissante. Avec une écriture mature digne de quelqu'un de vingt ans plus âgé, la jeune femme commente et critique le monde qui l'entoure, tel le philosophe qu'elle n'aura pas eu l'occasion de devenir. Son décès représente pour moi toutes mes vies innocentes injustement massacrées lors dela Seconde Guerre Mondiale.

A lire. Vraiment.

Commentaire ajouté par ErinaAva 2012-12-29T14:23:30+01:00

Ce livre ou plutôt ce témoignage par permis d'apprendre, de connaître se qu'était la vie des juifs dans les années 40, de connaître la façon dont ils étaient persécutés.

Ce livre m'a beaucoup touché.

Commentaire ajouté par Lyanna 2012-12-12T14:15:32+01:00

Parfois un peu long, mais très instructif et très émouvant. Hélène Berr est une lumière dans une époque bien noire.

Commentaire ajouté par lanone42 2012-06-24T12:03:29+02:00

Livre très triste et choquant ! A lire ! En mémoire de cette jeune femme qui a subit beaucoup de malheure !

Journal

• France : 2009-07-02 - Poche (Français)

book35 le place en liste or
2018-11-13T02:34:47+01:00