Journal d'un AssaSynth, Tome 2 : Schémas artificiels

Description ajoutée par Shamandali3 2019-03-03T11:32:34+01:00

AssaSynth se fait passer pour un humain augmenté afin d'enquêter sur les évènements violents qui entachent son passé : l'androïde aurait perdu le contrôle et massécré les clients d'un précédent contrat, après quoi il aurait été en partie réinitialisé. Il décide de se rendre sur les lieux du massacre. Et pour arriver à ses fins, l'androïde se fait embaucher comme consultant de sécurité auprès de trois scientifiques en litige avec leur employeur, qu'il sauve de plusieurs tentatives de meurtre et d'un kidnapping. AssaSynth apprend que le assacre perpétré s'inscrivait dans un complot de sabotage à plus grande échelle, dont GrayCris Corporation semble responsable.

Initialement, les synthétiques ne devaient disposer que d'un niveau d'intelligence préconscient, à peu près équivalent à celui du plus crétin des bots. Sauf qu'on ne peut pas confier la sécurité à un androïde aussi stupide qu'un bot-convoyeur sans dépenser une fortune en superviseurs humains. Alors on nous a fait don de l'intelligence - avec, comme effets secondaires, les angoisses et la dépression.

C'est bien la première fois que je lis un bouquin ou les humains ont un rôle si secondaire, les androïdes ont la dragée haute, mais quelles androïdes !!

Bien évidemment, notre vedette est toujours notre AssaSynth fétiche mais dans sa fuite matinée de recherches sur un événement tragique qui a été effacé de sa mémoire, il va rencontrer EVE, cargobot puissant et intelligent qui a un faible aussi pour les séries et s'émeut à chaque mort humaine.

Cette lecture allie plusieurs plaisirs, la distraction évidemment, l'attachement aux personnages et tout cela saupoudré d'un humour efficace. Seul me manque une centaine de page pour m'immiscer encore plus dans l'intrigue, on en reprendrai bien une rasade quoi !!

Du coup l'envie devient très forte de se jeter sur le tome suivant.

Je conseille fortement cette série originale.

Second tome de la série de 4 prévue. Tout aussi réjouissante.

Assasynth est "en fuite" et souhaite remonter aux sources. Enquêter sur la tuerie de masse qui a fait de lui ce qu'il est maintenant (son autopiratage lui ayant permis d'accéder à l'autonomie décisionnelle). Elle s'associe un peu par hasard à un cargobot et décide de travailler pour un groupe d'humain en tant qu'expert en sécurité.

Si vous n'avez pas aimé le premier tome, il est évident qu'il n'y a pas à continuer.

Dans le cas contraire, vous ne serez pas déçu. Les interactions entre Assasynth et EVE (le cargobot) sont réjouissantes à souhait. L'attitude de l'androïde avec les humains reste un petit bijou. L'action est toujours présente et le rythme intense (il faut caser l'histoire sur 100 pages) où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde.

En dehors d'une petite réflexion sur le libre arbitre, les sentiments, la compréhension humaine, l'émancipation des IA, qu'il faut peut être même laisser de côté, nous avons dans cette série, une lecture divertissante à souhait.

Mon petit rayon de soleil du moment.

Un très bon second tome où nous retrouvons notre AssaSynth libre et en recherche d'informations sur son passé. Encore plus que dans le premier tome, il se heurte à des questionnements humains : générosité, compréhension de soi et de l'autre, compassion, colère, culpabilité et j'en passe. Une AI pourrait-elle vraiment évoluer en ce sens ?

En tout cas on est content que lui le fasse, car c'est vraiment un personnage attachant !

Si cette deuxième novella est bien une suite directe de la première, elle introduit une nouvelle mission pour notre AssaSynth avec de nouveaux personnages ce qui permet d'en découvrir plus sur sa personnalité et sur le monde dans lequel iel évolue. Tout comme la première, le tout se dévore en quelques heures pour les lecteurs les plus lents dont je fais partie mais permet de passer un excellent moment (sauf si comme moi vous êtes tellement pris dans l'univers que vous passez ensuite votre nuit entière à rêver d'androïdes et d'IA sur-développées).

Comme pour le tome 1, le seul bémol que je pourrais émettre à l'encontre de la série est probablement de ne pas avoir fait le choix de sortir une intégrale d'un coup mais les 4 tomes étalés dans la même année... Certes, pour des L'Atalante ils restent très abordables mais il faudra quand même débourser plus de 40€ en physique ou près de 24€ en numérique pour une série d'un peu plus de 400 pages ce qui reste relativement élevé.

Schémas artificiels nous plonge directement dans le vif du sujet au coté de notre Assasynth préféré qui fait copain copain avec une "IA" et devient son compagnon de voyage.

De nouveaux personnages font leur entrée dans ce tome 2, ceux du tome 1 ne sont pas présents à part l'Assasynth mais nous sommes tout de même dans une suite directe. Les nouveaux personnages sont moins mis en avant cette fois, l'accent est mis sur la relation entre l'Assasynth et L'IA.

Il y a tout de même de l'action, une histoire de terrorisme et de tentative de meurtre, l'enquête peut commencer.

Visuellement on reste dans du classique, vaisseaux, planète minière, astroport etc... c'est assez sympa même si j'avais bien aimé la verdure du premier tome.

Je conseille donc ce livre ainsi que les autres tomes de la série à tout amateur de SF et d'intelligence artificielle et même de Space Opéra.

Le seul reproche que j'aurais, c'est qu'il est un peu cher pour un bouquin qu'on lit dans la journée.

Ceci dit, c'est très divertissant sans pour autant laisser l'intelligence en arrière (le meilleur du blockbuster en somme)

Cette suite à All System Red était vraiment totalement dans le même esprit, avec le même humour sarcastique mais plus d'action et une intrigue bien plus intéressante et centrale que dans le précédent.

Murderbot retourne sur les lieux de la catastrophe qui a tout débuté pour lui. Le lieu ou il a hacké son programme la première fois et celui ou il c'est donné ce surnom. Il essaye de savoir ce qu'il c'est vraiment passé à l'époque de l’évènement. Sur son chemin il va bien sur se mettre dans encore plus de problèmes que précédemment parce qu'il fait la rencontre d'une AI de vaisseau bien trop intelligente pour son propre bien (ART) et décide de se fondre dans la masse en faisant semblant d'être l'agent de sécurité d'un groupe de chercheurs en conflit avec leur ancien employeur ...

Comme pour le précédent je désigne Murderbot par le pronom "il" mais en fait ça n'est pas représentatif du personnage qui ne se donne aucun genre en particulier.

En fait le but de Murderbot à se moment la est de déterminer si c'est la folie meurtrière qui c'est déclenché à se moment la qui l'a obligé à se hacker pour résister, ou si c'est l'inverse, le fait de s'être hacké qui l'a rendu fou et provoqué le désastre. Parce que si il a une vision très flou des événements eux mêmes vu qu'on a effacé sa mémoire, il sait qu'il en est le seul survivant.

Avant de pouvoir enfin commencer une vie normale ou essayer d'en avoir une, il doit savoir si il est dangereux sans même sans rendre compte ou pas.

Les évènements du tome précédent l'ont rendu un peu moins asocial, enfin surtout de donner l'impression qu'il l'est moins, d'autant plus qu'il passe pas mal de temps à essayer d'imiter les humains pour se cacher car il est en fuite, ce qui lui fait prendre conscience de tout un tas de détails les concernant. Bien sur il est toujours aussi sarcastique, il analyse tout et se sent toujours aussi déplacé au milieu d'une foule. Décidément, j'adore toujours autant ce personnage.

Au niveau de l'intrigue ce tome est à mon avis bien meilleur que le précédent, ce qui tombe bien vu que c'était le point faible de celui ci. En fait quand on y pense en comparaison de ce qu'il se passe ici, All System Red était vraiment l'introduction, l'élément déclencheur, et fait pâle figure en terme d'intrigue finalement une fois que les évènements se mettent en place.

Le rythme est aussi mieux maitrisé, on n'a moins de moments (trop) calmes, les évènements importants s'enchaînent de façon très rythmée tout du long de la novella.

L'amitié avec ART est aussi très touchante, l'AI devenant vraiment un personnage à part entière avec une vrai personnalité et tout aussi inconfortable en position sociale que Murderbot. Il a aussi un esprit bien plus analytique et logique que lui et va l'aider dans sa mission autant qu'il le peut en lui donnant parfois des conseils (bien marrants d'ailleurs).

En fait si je lui met la même note que le premier alors que je viens de dire que pour moi c'était même mieux c'est juste parce que le premier bénéficiait de l'effet de surprise qui m'a fait me dire "waou" et qui a bien entendu disparu ici vu que c'est vraiment le même schéma.

En fait on reprend vraiment les éléments qui faisaient la réussite du premier, avec son personnage touchant et asocial qui se pose des tonnes de questions sur les humains et son propre passé. Le tout dans une intrigue plus rythmée et plus importante pour la suite que celle du premier tome. Pour moi c'est vraiment une réussite, j'adore toujours autant cette série.

17/20

Journal d'un AssaSynth, Tome 2 : Schémas artificiels

• France : 2019-06-20 (Français)
  • France : 2018-06-01 (English)

Fnitter l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-15T18:02:43+01:00

• The Murderbot Diaries, Book 2 : Artificial Condition - Anglais