Journal d'un corps

Description ajoutée par Virgile 2011-12-31T13:23:54+01:00

L'auteur a commencé à tenir scrupuleusement le journal de son corps à l'âge de douze ans, en 1935. Il a continué jusqu à la fin de sa vie à 87 ans, en 2010. Son projet était d observer à la loupe et de noter l évolution de son organisme tout ce qui d ordinaire est tu ou négligé dans les journaux intimes au profit des constructions sentimentales, des aléas de la vie professionnelle ou familiale et de s en tenir aux faits concrets qui fondent notre existence charnelle.

Le résultat, très original, est le roman d'un corps de sa naissance à sa mort, qui tient moins du précis anatomique que de l univers malaussénien, car Daniel Pennac évite la froideur du constat médical en introduisant à chaque page des données fictionnelles qui donnent du rythme et font circuler un sang chaud, celui de l anecdote intime, dans le corps autopsié que le lecteur, souvent, reconnaîtra comme étant le sien.

Le texte n'a bien entendu rien d'une autofiction et, malgré son sujet singulier, doit beaucoup au talent de conteur de l'auteur de La fée Carabine. "Le livre se prête aussi au grappillage, explique Pennac. Le lecteur peut directement aller voir ce qu éprouvait le personnage à tel ou tel âge, ou se promener librement dans l index, du côté des organes, des maladies, des fonctions : Démangeaison, Densité corporelle, Dent, Dépression nerveuse, Dépucelage, Diarrhée, Émotion, Énergie, Épistaxis, Épuisement, Érection... Au lecteur de choisir de lire en fonction de ces entrées, ou, et c est pour moi l idéal, de tout lire dans la continuité, comme un roman".

C est à la fois intelligent et émouvant, habilement construit, très juste dans la restitution des sensations diverses qui font vivre le corps (notamment les passages sur le désir et le plaisir amoureux), allant débusquer la poésie jusque dans la réalité la plus triviale.

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-23T23:25:31+01:00

En pleurant, on se vide infiniment plus qu'en pissant, on se nettoie infiniment mieux qu'en plongeant dans le lac le plus pur, on dépose le fardeau de l'esprit sur le quai de l'arrivée. Une fois l'âme liquéfiée, on peut célébrer les retrouvailles avec le corps

Commentaire ajouté par Tallahassee 2019-01-25T10:52:57+01:00

Un roman étonnant, émouvant et profondément humain, servi par une fine plume, superbe et élégante.

Commentaire ajouté par ManonPstrummer 2018-03-07T12:29:00+01:00

Parfois, des années après cette lecture, des passages me reviennent précisément en tête, lorsque j'observe mon propre corps, ma propre vie! Encore une fois, un superbe récit proposé par Mr Pennac, a la plume toujours aussi affûtée qu'elle est remplie d'humanité! Très belle lecture!

Commentaire ajouté par Mister-Lone 2017-04-29T18:55:45+02:00

On prend vraiment plaisir à suivre ce garçon tout au long se sa vie et des péripéties de son corps. Il en devient presque un intime.

Commentaire ajouté par Rayonnante 2017-01-21T10:49:09+01:00

Ce livre est rendu très intéressant par son sujet qui sort de l'ordinaire et qui m'a intriguée et donné envie de le lire. J'ai bien apprécié cette lecture qui change un peu de mes lectures en général.

Commentaire ajouté par LoliV 2016-08-25T14:42:42+02:00

Un livre jubilatoire qui offre un angle de vue pour le moins original et inusité pour un journal intime.

Commentaire ajouté par livravous 2015-11-30T17:41:31+01:00

Un journal qui n'en est pas un. L'auteur observe son propre corps et parfois le corps des autres comme on décrypterait les différents acteurs d'une pièce. Le puzzle reconstitué on salue l'écrivain dont on ne peut qu'admirer la stratégie d'écriture, visionnaire, pittoresque, drôle, émouvante, vraie.

Commentaire ajouté par Cyrene 2015-10-28T03:28:48+01:00

Ce livre est exceptionnel. Une grande originalité et un plaisir de le lire.

Je suis même allée voir l'auteur lire son livre (avec des passages ajoutés) au théâtre. Un plaisir prolongé !

Commentaire ajouté par Strapontin 2015-03-03T16:43:23+01:00

Une façon très originale de tenir un journal ! L'auteur s'abstient de parler de ses envies, de ses dilemmes cornéliens, de ses regrets. Non, il se contente de laisser parler son corps !

Le résultat est très réussi :)

Commentaire ajouté par bloodymarie 2014-09-08T12:17:20+02:00

Une façon originale d'imaginer ce roman d'une vie sous la forme d'un journal de l'évolution du corps du narrateur. On aurait pu craindre l'ennui, le voyeurisme , l'indécence et on se retrouve passionné par un récit émouvant , drôle et d'une écriture fine, précise à tour à tour légère et bouleversante. Je suis sous le charme!

Commentaire ajouté par Margaux13500 2014-09-03T17:24:51+02:00

Un livre intéressant. Le fait que ce soit une fiction est un peu étrange, mais Daniel Pennac l'a rendu tellement réaliste que j'ai l'impression que le narrateur a vraiment existé. Au début, je me suis demandée pourquoi je lisais ce livre, mais très vite, je me suis attachée au narrateur et à sa famille, à son histoire, et j'ai eu envie d'en savoir toujours plus. A la fin, on se sent triste, un peu comme si on venait de perdre quelqu'un qu'on connaissait depuis longtemps... Le petit plus, la touche d'humour toujours présente qui donne le sourire à de nombreux moments de sa vie, parfois incongrus, mais ça fait du bien !

Journal d'un corps

• France : 2012-02-09 (Français)

houdini l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-20T09:25:18+01:00
Keriec l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-08T18:58:15+01:00
Mando le place en liste or
2018-08-01T09:30:30+02:00

On en parle ici