Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 921
Membres
1 008 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Journal d'un curé de campagne



Description ajoutée par x-Key 2015-10-24T20:35:36+02:00

Résumé

« J’ai résolu de faire le journal d’un jeune prêtre, à son entrée dans une paroisse. Il va chercher midi à quatorze heures, se démener comme quatre, faire des projets mirifiques, qui échoueront naturellement, se laisser plus ou moins duper par des imbéciles, des vicieuses ou des salauds, et alors qu’il croira tout perdu, il aura servi le bon Dieu dans la mesure même où il croira l’avoir desservi. Sa naïveté aura eu raison de tout. » G.B.

Un jeune prêtre vient d’être nommé curé d’Ambricourt, dans le nord de la France. Sa foi, sincère et profonde, son enthousiasme se heurtent rapidement à l’indifférence, à la lâcheté de ses paroissiens. Son désespoir, ses doutes, sa foi, ses tourments, c’est sur un cahier d’écolier qu’il va les confesser.

Grand prix du roman de l’Académie française en 1936, l’année de sa parution, Journal d’un curé de campagne est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de la littérature française du XXe siècle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 82 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-20T23:24:49+01:00

Il est plus facile que l’on croit de se haïr. La grâce est de s’oublier. Mais si tout orgueil était mort en nous, la grâce des grâces serait de s’aimer humblement soi-même (...).

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Multiac 2023-10-11T17:36:22+02:00
Argent

Un roman qui l'air de rien m'a petit à petit séduit. J'ai détesté les longues pensées/leçons du curé de Torcy, mais adoré les remises en question constantes et les doutes du "héros". C'est l'ouvrage d'un humble croyant forcené, malmené ou bercé par les hommes qu'il est censé guider. Toujours apaisé par son Dieu, ce jeune curé à la foi inébranlable fait face à des hommes et des femmes ayant des aspirations différentes des siennes, souvent égoïstes ou orgueilleuses. Fauché par la maladie, il a juste le temps d'apprendre à se connaitre, à se comprendre et à se pardonner.

Un style intéressant, même si je préfère les plumes claires et fluides.

Afficher en entier
Argent

Un livre que je lis avec beaucoup de passion, d'intérêt, de plaisir sans que je me lasse. Donc, pas de lassitude ! Pas de paresse ! La construction des phrases attire mon attention. Justement les phrases sont d'une très grande simplicité. Aucune trace, me semble-t-il, de grandiloquence. Les mots sont bien pesés sur une balance avant de prendre leur place dans ces nombreux et différents contextes contenus dans ce livre.

Afficher en entier
Or

Une description en profondeur de la vocation d'un jeune prêtre confronté à la dure réalité de sa paroisse.

Afficher en entier
Or

Cet ouvrage est très évocateur sur l'état d'une société de la campagne de la moitié du XX° siècle et traite les signes du déclin du christianisme amorcée au cours de cette période. Les vicissitudes rencobtrées par ce jeune curé de campagne en disent long sur les difficultés d'exercice de ce ministère.

Afficher en entier
Argent

Avec ses fragilités, ses misères humaines, son estime limitée de lui-même, mais avec aussi son naturel candide et authentiquement bon, ce curé de campagne bouleverse presque malgré lui la vie de ce village.

Le sommet de l'ouvrage est atteint dans un dialogue hallucinant entre le curé et la châtelaine. 30 pages d'une profondeur, d'une finesse théologique, d'une justesse de saisie des mouvements les plus extrêmes de l'âme, époustouflantes. Cependant pas évident à lire.Il faut s'accrocher.

Afficher en entier
Diamant

« Journal d’un curé de campagne » est une œuvre complexe. Avec un style concis et sobre, Georges Bernanos analyse avec profondeur, à la Mauriac, la solitude physique et souvent intellectuel d’un très jeune curé, sa foi, ses doutes sur son rôle, ses combats intérieurs, sa maladie, son idée de la mort. Ce journal c’est l’analyse de l’église catholique des années 30, ses exigences, ses contradictions : exiger d’un jeune curé ne maîtrisant que la théologie et le latin, qu’il dirige d’autorité les âmes de plusieurs paroisses le tout sous la contrainte d’une discipline religieuse bien incertaine et d’un discours bien trouble. Complexe mais passionnant si on prend le temps de s’y attarder et d’y ralentir la lecture.

Afficher en entier
Or

L'écriture de Bernanos est magnifique. Les tourments intérieurs du jeune curé sont décrits merveilleusement bien, la lecture nous donne vraiment l'impression de lire le cœur de cet homme. Les réflexions sur la nature humaine sont très belles, c'est un roman profondément touchant.

Je recommanderais vraiment cette lecture, même si elle demande de s'accrocher, le voyage en vaut la peine.

Afficher en entier
Bronze

Lecture qui fût fastidieuse dans le sens où c'est un livre dont on ne peut pas lire les pages d'une traite, personnellement il m'a fallu faire des pauses toutes les 8 à 10 pages pour bien m'imprégner de l'histoire. C'est une lecture d'un niveau difficile en terme de contenu. Si vous cherchez une lecture plaisir, ce n'est ce livre qui vous conviendra, c'est assez sombre et triste, parfois même pesant. Je n'ai pas trouvé les personnages très attachants mise à part la comtesse qui a trouvé une réelle résonnance en moi puisque je partage les mêmes épreuves qu'elle. Je lirais néanmoins un autre titre de cet auteur qui m'attend dans ma PAL.

Afficher en entier
Lu aussi

Le modeste quotidien d'un curé de campagne, découvrant le charme de la vie aux côtés de paroissiens un peu particuliers...

Afficher en entier
Or

Un livre qui est aussi spirituellement profond que difficile à lire.

Afficher en entier

Date de sortie

Journal d'un curé de campagne

  • France : 2019-01-03 - Poche (Français)

Activité récente

Theodon l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-01T10:51:27+02:00
HUET l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-25T10:58:32+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 82
Commentaires 12
extraits 30
Evaluations 17
Note globale 7.82 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode