Livres
506 177
Membres
514 175

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Journal d'un curé de campagne



Description ajoutée par x-Key 2015-10-24T20:35:36+02:00

Résumé

« J’ai résolu de faire le journal d’un jeune prêtre, à son entrée dans une paroisse. Il va chercher midi à quatorze heures, se démener comme quatre, faire des projets mirifiques, qui échoueront naturellement, se laisser plus ou moins duper par des imbéciles, des vicieuses ou des salauds, et alors qu’il croira tout perdu, il aura servi le bon Dieu dans la mesure même où il croira l’avoir desservi. Sa naïveté aura eu raison de tout. » G.B.

Un jeune prêtre vient d’être nommé curé d’Ambricourt, dans le nord de la France. Sa foi, sincère et profonde, son enthousiasme se heurtent rapidement à l’indifférence, à la lâcheté de ses paroissiens. Son désespoir, ses doutes, sa foi, ses tourments, c’est sur un cahier d’écolier qu’il va les confesser.

Grand prix du roman de l’Académie française en 1936, l’année de sa parution, Journal d’un curé de campagne est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de la littérature française du XXe siècle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 57 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-20T23:24:49+01:00

Il est plus facile que l’on croit de se haïr. La grâce est de s’oublier. Mais si tout orgueil était mort en nous, la grâce des grâces serait de s’aimer humblement soi-même (...).

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

C'est un roman qui relate la vie d'un jeune curé qui prêche la bonne parole dans un monde rural.

Ce n'est pas spécialement évident.

Je l'ai vraiment apprécié car ce roman montre la vie de ces hommes.

Afficher en entier
Lu aussi

Le modeste quotidien d'un curé de campagne, découvrant le charme de la vie aux côtés de paroissiens un peu particuliers...

Afficher en entier
Or

Un livre qui est aussi spirituellement profond que difficile à lire.

Afficher en entier
Diamant

Je suis parfaitement athee, mais je dois dire que la lecture de "sous le soleil de Satan" puis du Journal d'un cure.... m'a vraiment laisse sans voix. Bernanos avait un style d'une puissance rare. A part Celine, et son Voyage au bout de la nuit, je ne me souviens pas d'avoir ete aussi admiratif devant la qualite litteraire d'un livre. Quoi qu'on puisse dire des auteurs, ces trois oeuvres restent a part dans la litterature du 20eme siecle.

Afficher en entier
Lu aussi

Le personnage est attachant , l'écriture très soignée et exigeante, les réflexions théologiques teintées de lutte des classes très intéressantes mais plutôt complexes. Au total , un livre que je ne regrette pas d'avoir lu pour ma culture générale, que j'ai trouvé brillant sur le plan littéraire , mais dont la difficulté a un peu contrarié le plaisir de lecture.

Afficher en entier

Date de sortie

Journal d'un curé de campagne

  • France : 2019-01-03 - Poche (Français)

Activité récente

Theodon l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-01T10:51:27+02:00
HUET l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-25T10:58:32+01:00

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 57
Commentaires 5
Extraits 12
Evaluations 10
Note globale 7.9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode