Journal d'un enfant de lune

Description ajoutée par dadotiste 2017-10-27T19:32:00+02:00

Présentation de l'éditeur (Kennes) :

En achetant cette BD, vous soutenez l'association Enfants de la Lune, qui se bat pour aider les enfants atteints de cette maladie appelée Xeroderma Pigmentosum.

Morgane a seize ans. Elle vient d'emménager dans une nouvelle maison, avec ses parents et son petit frère. Tandis qu'elle déballe ses cartons, elle retrouve un journal intime caché derrière un radiateur. C'est celui de Maxime, un jeune homme de dix-sept ans, qui y raconte son étrange maladie qui l'empêche de vivre à la lumière du jour. C'est un enfant de la lune... Elle va le lire et vibrer à ses mots et n'aura alors plus qu'une seule idée en tête: retrouver la trace de Maxime pour lui rendre son journal oublié. Ses pas la conduiront bien plus loin qu'elle n'aurait pu l'imaginer...

Extrait ajouté par MiLn 2018-04-27T17:46:05+02:00

Je suis atteint d'une maladie génétique orpheline appelée Xeroderma Pigmentosum. Si tu as un accès internet, amuse-toi à voir les ravages que provoque cette maladie et surtout ce que le soleil est capable de nous faire...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-11-26T16:52:44+01:00

Commentaire ajouté par Auralice 2019-08-10T15:08:06+02:00

J'ai vraiment été très touchée par cette bande-dessinée. L'histoire est courte mais se suffit à elle-même, bien que je puisse lui reprocher une fin un peu trop précipitée. Les dessins et les couleurs accompagnent à merveille le déroulement du récit. Je la recommande chaudement.

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2019-07-24T17:06:03+02:00

Une BD vraiment agréable à lire sur un thème différent. C'est intéressant de mettre ce genre de maladie à l'honneur. C'est bien fait et c'est touchant de suivre le chemin de Morgane et de Maxime. Les dessins sont tops.

Commentaire ajouté par Gaef 2019-03-15T13:23:21+01:00

Une BD sympa sur une maladie peur courante (allergie au soleil). Jolie quête d'une jeune ado qui découvre qu'il y a bien pire dans la vie que ses petites contrariétés d'ado.

Une petite BD sympa qui permet d'en apprendre plus sur les enfants lune, leur maladie et la façon dont elle les obligent à vivre, c'est une histoire touchante, les dessins sont trés beau mais l'histoire d’amour reste trop rapide et trop simple selon moi.

Commentaire ajouté par Acklysa 2018-11-24T15:01:41+01:00

Je viens de dévorer cette bande dessinée. C'est une histoire touchante, traitant d'un sujet important qui est très bien exploité (suffisamment léger pour qu'il soit abordable par des jeunes). J'ai beaucoup aimé les personnages et la façon dont est mené l'intrigue. De plus, les dessins sont très beau. Pour ma part c'est une superbe bande dessinée où on apprend beaucoup.

En préparant cette chronique, j'ai appris qu'une partie des recettes de cette BD allait à l'association "Enfants de la lune". Comme quoi, tout en apprenant des choses, on peut aider. Comme vous le savez, je ne suis pas très BD mais la thématique m'a convaincu ainsi que les bons avis lus concernant cette bande dessinée.

Commençons par les graphismes. Je ne suis pas habituée à ce genre-là mais pour moi, c'est une réussite. Les expressions sont très bien faites et les couleurs sont vraiment belles. Je n'ai rien à dire à ce sujet. Pas une seule fois, je me suis dit que les graphismes gênaient ma lecture.

Concernant l'histoire, je l'ai adoré à part un point. Certes, elle est plausible et voir l'ouverture d'esprit de l'héroïne est plaisant. Elle ne s'arrête pas à la maladie de Maxime. Mon soucis est ailleurs. En effet, pour retrouver Maxime, Morgane décide de devenir bénévole dans l'association des enfants de la lune. Pourquoi pas. C'est une très bonne façon de découvrir les problèmes de ces enfants et adultes également.

Ce qui fait que j'ai eu du mal, c'est dans le fait qu'au final, l'héroïne ne s'implique pas tant que ça dans l'association. En même temps, ils restent peu de temps. Ce qui explique peut-être ça. Un autre point qui m'a un peu fait tiqué mais je pinaille : c'est qu'elle dise qu'elle s'est vraiment amusée avec les enfants. Qu'elle s'amuse certes et tant mieux. Ça veut dire que le courant est super bien passé avec les enfants mais elle oublie la maladie et les enjeux importants de l'association. Toujours peut-être par le peu de temps qu'elle passe là-bas.

Concernant la maladie abordée, les informations essentielles sont données. On apprend énormément. Prenez le temps de lire les deux dernières pages. L'auteur donne des informations importantes sur ce qui est mis en place pour ces enfants ainsi que les coordonnées de l'association. Il donne aussi des informations sur d'autres choses mais essentielles pour la bande dessinée.

En bref, malgré les quelques points qui m'ont fait tiqué, cette bande dessinée reste pour moi importante tant le sujet est important et l'histoire très bien trouvée.

Commentaire ajouté par Cailloux91 2018-08-20T20:48:27+02:00

Cet album est très bien je trouve, dans le sens où il aborde un sujet très peu connu qu'est la maladie génétique Xéroderma pigmentosum.

Malgré cela, je trouve que l'histoire est moyenne. Le personnage principal tombe amoureuse en deux minutes de l'auteur du journal (c'est tellement rapide que ce n'est même pas un spoil, c'est dire), alors qu'elle ne le connait absolument pas. Elle passe d'ado rebelle au mode bisounours avec une facilité improbable.

Ce fut donc une lecture assez moyenne, et j'espère avoir l'occasion de lire d'autres oeuvres sur ce sujet.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-07-18T13:55:54+02:00

« Journal d’un enfant de lune » est véritablement un coup de coeur, une très belle réussite à mettre encore dune fois sur le compte de Joris Chamblain! A travers Maxime et son journal, on découvre une maladie rare extrêmement dangereuse et handicapante pour ces enfants. C’est donc une très belle manière de mettre en lumière une maladie où l’obscurité est synonyme de sécurité et de vie.

Commentaire ajouté par Do 2018-05-11T23:11:14+02:00

Bel et touchant album qui par son sujet (la maladie génétique rare, Xéroderma pigmentosum) peut intéresser le « tout public », mais l’histoire de cette jeune fille qui s’enflamme un peu trop vite pour un garçon (atteint de cette maladie) dont elle n’a connaissance qu’à travers un journal intime, destine cette BD plutôt aux lecteurs ados.

On sent que les auteurs ont travaillé main dans la main avec l’association « Enfant de lune » (coordonnées à la fin du livre) et on apprend (avec consternation) que ces jeunes malades doivent constamment être sur leur gardes pendant la journée et que leur vie sociale est presque inexistante.

Commentaire ajouté par MiLn 2018-04-28T14:08:52+02:00

Une belle histoire sur les enfants atteints de la maladie appelée Xeroderma Pigmentosum...C'est touchant et instructif !

Journal d'un enfant de lune

• France : 2017-10-11 (Français)

onixa l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-27T23:59:38+02:00
Louche l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-28T14:49:36+01:00