Journal d'un marchand de rêves

Description ajoutée par Marie9589 2018-03-22T18:48:39+01:00

J’ai séjourné en hôpital psychiatrique. Pas de quoi fouetter un chat sauf lorsque, comme moi, vous êtes fils de stars. Par crainte du scandale, mes parents m’ont expédié loin d’Hollywood, dans la vieille Europe.

Les meilleurs spécialistes m’ont déclaré guéri. En vérité, la thérapie a échoué. Les songes ont repris, plus dangereux que jamais.

Malgré moi, je me trouve mêlé aux intrigues de puissants Rêveurs. Des gens charmants et bien décidés à m’éliminer, mais avec élégance.

M’entêter serait totalement déraisonnable. Pourtant, deux plaies à vif m’empêchent de tourner la page…

La première est une fille.

La seconde, une soif de vengeance.

Je m’appelle Walter Krowley. Vous tenez mon journal intime. Prenez-en soin. Ce livre pourrait devenir mon testament…

— L’Éveil n’est pas le monde de la lumière, Walt, c’est celui des déceptions. La nuit offre plus de raisons d’espérer que le jour. Quand le sable glisse sur nos paupières, nous devenons des étoiles, dont le royaume s’étend du crépuscule à l’aube. L’aurore est une sentence et le soleil, le geôlier de nos prisons.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T01:53:53+02:00

Le fameux roman onirique !

Et dire que l’auteur insiste sur le fait qu’il aurait pu en affiner encore le récit !

Pour tout vous dire, j’écris cette chronique à 22h et je viens tout juste de terminer ma lecture audio.

J’ai encore l’impression d’entendre Walt me conter ses péripéties. Quel homme ce Walter, prisonnier d’Hollywood et de son « autre côté du miroir ».

Pour vous expliquer rapidement, puisqu’évidemment les détails sont tellement nombreux que je ne peux vous en conter tout le récit. Journal d’un marchand de rêve est un roman plongé dans un univers Steam punk contant la vie du rêve et de la réalité de Walter Crawley Jr.

L’œuvre est très riche en réflexions et beaucoup de thèmes sont abordés : ce qui nous reflète, nos cauchemars, la façon d’exploiter une vie d’adrénaline et de danger qui en réalité nous terrifie. Le totalitarisme, les manigances et la confiance envers les autres. L’amour je t’aime moi non plus, aimants contraires, comme je les aime. L’amitié, les erreurs de jeunesses, comment grandir et évoluer avec une vie remplie de rebondissements. (Etc.) Je vous ai cité la les principaux qui me viennent à l’esprit.

Ajouter à cela les nombreuses références de l’auteur !

Parlons maintenant du décor. A la fois étrange, repoussant mais tellement mystérieux. Il en devenait addictif tout au long de ma lecture de toujours en savoir plus. Et pourquoi, et comment, et ça représente quoi dans la réalité, et, et,… Ma tête avait envie d’exploser.

Les personnages fondent également ces aspects de par leurs caractéristiques propre et leurs actions. J’ai adoré Walter et Banshee, complexe relation, je trouve que les deux se correspondent et traversent l’Ever pour le même genre de raisons. Mais aussi Butch comme bon papounet cowboy, sensible mais armé.

Je ne sais pas quoi vous en dire de plus. Ne serait-ce que de vous conseillez de le lire, et sans appréhensions. Même si quelques petits passages peuvent sembler long. C’est un univers dur et complexe, très original mais qui, vous allez le voir, n’est pas si éloigné de notre réalité…

Gros coup de cœur !

Triste de l’avoir déjà terminé, je m’empresse de finir la seconde œuvre de l’auteur sur ma liste !!

Ce roman fantastique, lauréat du prix Imaginale 2017, est mon dernier coup de cœur 2019. Si vous me suivez régulièrement, vous savez que ces derniers sont rares ; pour autant, 2019 a été une superbe année de découvertes livresques. En avant pour cette toute première chronique de 2020…

L’imagination et la plume d’Anthelme Hauchecorne m’ont scotchée dès les premières pages. Le prologue (une succulente mise en bouche) donne le ton de Walter Krowley, jeune américain désabusé à l’humour bien acide comme je l’aime ! Ses réparties cinglantes offrent des dialogues hilarants à la profondeur pourtant bien présente. Ajoutez ici et là quelques touches d’autodérision et vous aurez une idée de l’ambiance générale. Bien que celle-ci soit pourtant assez sombre (Walt se traîne tout de même un paquet d’embrouilles), ce jeune Rêveur à l’humeur parfois changeante narre ses aventures avec un recul tout à son honneur. Égal à lui-même, les retournements de situation sont tout simplement surprenants et pas toujours là où je les attendais. Bref, vous l’aurez sans doute compris, je me suis laissé embarquer aux côtés de Walt avec plaisir et je n’ai pas été déçue du voyage à Doowylloh.

Les personnages secondaires, tout aussi bien construits et « croustillants » que notre cher Walter, servent superbement l’histoire. Chaque détail, chaque parole ou acte, dévoile ses conséquences au fil des pages. L’histoire, au début, m’a donné la sensation d’un gros paquet de nœuds qui se dénoue petit à petit grâce aux protagonistes. L’auteur maîtrise son monde et son récit sur le bout des doigts.

Et pour ne rien gâcher, la romance, fil conducteur toujours présent, mais pas envahissant, est belle et passionnée.

Évidemment, tout cela ne serait rien sans le style d’Anthelme Hauchecorne. Richesse du vocabulaire, tournures de phrases travaillées, décors extrêmement bien plantés, émotions très bien retranscrites… Tout y est !

La fin ouverte laisse présager d’un second tome. Je l’espère de tout cœur !

Que dire de ce livre? Que dire? La réponse serait fichtrement compliquée... On pourrait commencer en signalant que la quatrième de couverture ne dévoile pas vraiment l'histoire... Et je pense que la personne qui l'a faite a du s'arracher les cheveux, tant il me semble compliqué de tirer un résumé cohérent de l'univers onirique et farfelu d'Anthelme Hauchecorne. D'ailleurs, rien que le pseudo qu'a choisi cet auteur pour le moins original devrait vous mettre sur la voie du genre de livre dans lequel vous embarquez...

... Car celui-là ne rentre dans aucune case. Même si vous essayez de toutes vos forces, je vous le dis: c'est perdu d'avance! L'auteur et le livre sont sauvages, ce n'est pas en cherchant à les domestiquer que vous vous en sortirez... Je vous conseille d'avantage de vous laisser porter par l'histoire et de ne pas vraiment essayer de comprendre et de rationaliser. Comme dans un rêve... En fait, nous pourrions dire qu'Hauchecorne nous a gratifié d'un rêve éveillé, sacrément tordu (mais quel rêve ne l'est pas?) et d'une logique qui se suffit à elle-même (comme tout rêve!). Le fait que nous nagions dans un délire futuro-westerno-fantastico-onirico-bidule-chouette n'est qu'un détail!

Sinon l'auteur aborde aussi de très intéressantes considérations sur le passé, le présent et l'avenir; ce que nous créons; ce que nous laissons aux suivants; à quelle vitesse ça va; est-ce que c'est vraiment ça que nous voulons; la liberté, le tout-contrôle; tout ça tout ça.

Si vous n'avez pas trop mal à la tête, vous pouvez maintenant vous mettre à lire ce livre. Ca va bien se passer, j'vous jure, malgré mon commentaire que je trouve en demi-teinte, c'est génial, une expérience de livre unique et qu'on ne trouve qu'une fois dans une vie. Ne laissez pas passer cette chance et accrochez-vous!

Je remercie la maison d'édition French Pulp pour l'envoi de ce service presse via le site NetGalley. C'est la première fois que je découvre la plume d'Anthelme Hauchecorne, qui est à la fois un régal et à la fois lourde.

En lisant la quatrième de couverture, je ne savais pas à quoi m'attendre et surtout où l'auteur allait m'emmener. Ce roman est primé du Prix Imaginales 2017 dans la catégorie Roman francophone. Je ne vous cache pas que j'avais du mal à situer l'imaginaire dans ce roman. A la lecture de celui-ci, je n'ai pas été déçue !

Ce roman raconte les mémoires du personnage principal. Une histoire particulière dans une atmosphère spéciale ! Cependant, j'ai trouvé le personnage très cliché : beau gosse, riche, etc. Mais l'univers glauque remonte l'intérêt pour ce roman. En effet, nous avons à faire à quelqu'un qui en a lourd sur la conscience. Le petit plus ? L'auteur sait nous proposer une fin surprenante et émouvante. Une fin à laquelle on ne s'y attend pas !

Néanmoins, je ne me suis pas sentie à l'aise avec l'univers de ce roman. Peut-être est-ce le but recherché par l'auteur : laisser personne indifférent !

Un roman que je vous recommande de découvrir, si ce n'est pas déjà fait !

Enfin terminé ! C'est avec cette impression que je referme ce roman dont seuls le titre et la couverture auront réussi à me faire rêver... Dès le départ, l'ensemble m'a rappelé trop de lectures que j'ai moyennement appréciées cette année et ça m'a été un gros frein pour rentrer dans l'histoire, j'ai lu autre chose, fait des pauses mais rien n'y a fait : je n'ai définitivement jamais réussi à rentrer dedans et j'en ressors avec l'impression de n'y avoir rien compris. Je m'attendais à un twist final plus marquant que la simple confirmation de ce que je supputais déjà vaguement depuis un moment (en plus de 500 pages d'ennui, j'ai bien eu le temps de me faire quelques suggestions sur la fin même si tout du long on se demande bien où l'auteur nous emmène et s'il y a un but final à tout ça).

Bref, une grosse déception pour ma part avec pour seule satisfaction d'avoir persévéré pour néanmoins arriver jusqu'au bout...

J'ai emprunté ce roman dans la bibliothèque de ma fille pour remplir une catégorie d' un défi lecture...

La couverture est magnifique comme très souvent pour les livres de fantasy mais je me suis un peu perdue dans ce monde complexe des rêves .

En plus , je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal Walter.

Cependant je tire mon chapeau à l'auteur pour l'écriture fluide , drôle avec de très bons dialogues ce qui m'a permis d'aller au bout de l'histoire.

Je ne suis pas entièrement déçue car je savais dès le départ que la fantasy n'était pas pour moi ... Ma fille est contente car je ne toucherai plus à ses trésors lol

Un livre abandonné. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'univers. A retester + tard, ce n'était sûrement pas le moment.

Une exploration originale et plaisante du monde onirique. J'ai apprécié lire un livre aux antipodes de mes lectures habituelles.

« Tous les chemins vont vers elle.

Du fond des brumes, Là-bas, avec tous ses étages

Et ses grands escaliers et leurs voyages

Jusques au ciel, vers de plus hauts étages,

Comme d’un rêve, elle s’exhume.

C’est la ville tentaculaire,

La pieuvre ardente et l’ossuaire

Et la carcasse solennelle.

Et les chemins d’ici s’en vont à l’infini

Vers elle. » p 80

Ce livre est juste magnifique, on est facilement transporter dans l’univers des rêves, parce que oui Walt voyage entre le monde réel et l’univers imaginaire soit l’ever et l’éveil. On a tous déjà rêvé de pouvoir vivre nos rêves et bien ce n’est pas ce que l’on peut croire, celui-ci est sournois, monstrueux et on ne peut faire confiance que à soit même.

Êtes vous prêt à vivre vos plus gros cauchemars si oui, n’hésitez pas et si non, vous allez l’affrontez avec l’auteur.

J'ai passé un bon moment, sans plus. Ce livre est complètement loufoque, il nous transporte dans un monde complètement barré. J'étais un peu perdu au début et la fin m'a légèrement déçu.

Journal d'un marchand de rêves

• France : 2016-10-01 (Français)