Journal d'un vampire, Tome 1 : Le Réveil

Description ajoutée par dabao 2010-11-15T14:01:32+01:00

Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante… et à lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’histoire est-elle amenée à se répéter ?

Classement en biblio - 16 061 lecteurs

chapitre 11 :

- Je porte décidément bien mon nom : Salvatore, ça veut dire "sauveur" en italien.

L'interlocuteur d'Elena eut un sourire d'une blancheur éclatante.

La jeune fille, alerté par des mouvement en contre-bas, baissa les yeux. Le surplomb du toit lui cachait le balcon, mais les voix calmes qu'elle perçu la rassurèrent : personne ne s'était rendu compte de sa présence. Un instant plus tard, la porte-fenêtre se referma.

- Je croyais que tu t'appelait Smith, répliqua-t-elle.

Damon partit d'un éclat de rire particulièrement sensuel, dénué de toute amertume, contrairement à celui de Stefan. Il était tout aussi agréable de l'entendre que de contempler les irisés sur le plumage du corbeau...

Mais Elena n'était pas dupe. Sous ses dehors charmeurs, Damon était terriblement dangereux. Son corps svelte et gracieux cachait une force inouïe ; avec ses yeux langoureux, il était parfaitement nyctalope ; la main aux longs doigts effilés qui l'avait hissée sans effort pouvait réagir avec une incroyable rapidité ; et surtout, il avait la cruauté d'un tueur.

La véritable nature de Damon lui apparaissait parfaitement : il vivait depuis si longtemps en prédateur qu'il n'avait plus rien d'humain car à la différence de Stefan, il ne cherchait pas à combattre ses instinct carnassier, mais s'en délectait sans aucune préoccupation morale. Et Elena se trouvait piégée avec lui sur ce toit, seule, au beau milieu de la nuit.

Quand j'ai commencé ce livre, (y a un petit bout déja) je m'attendais à un vulgaire remake de Twilight mais non pas du tout ! Et non encore à tous ceux qui disent que L.J Smith à copié sur Stefenie Meyer ce n'est pas vrai ! Le début du tome compte quelques similarités mais ça part vite dans un tout autre sens. De plus, Journal d'un vampire a été écrit avant Twilight donc...

Une histoire entrainante avec des personnages vite attachants. Je n'aime pas vraiment les histoires de vampires mais je dois avouer que ça m'a vraiment plu à l'époque où je l'ai lu. Et même si, maintenant, je suis détachée de toute la bit-lit en général, j'en garde un bon souvenir de lecture.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:23:12+02:00

Ce livre est insupportable à lire, j'ai difficilement atteint la 100e page avant de m'arrêter pour toujours. Les personnages sont vides, immatures et insupportables, même un être centenaire comme Stefan, qui décide d'aller dans un lycée ???

Bref, illogique, illisible et énervant : si vous avez plus de 13 ans évitez ce livre.

Complètement sans intérêt. J’ai regardé la série, ici ce qui était plaisait au début du livre c’est que c’était quand même assez différent même si le personnage d’Elena est insupportable et complètement creux. Franchement il n’y aucun finesse ou suspens dans leurs histoire d’amour. Je ne l’ai pas fini, c’était mauvais ou juste à lire quand on est plus jeune.

Résumé : Elena est la reine du lycée, tout le monde se retrouve vers elle, mais lorsque Stefan Salvatore est arrivé, il l’a d’abord ignoré volontairement. Après de gros rapprochements, il lui avoue son secret, il est un vampire. Cependant des morts tragiques surviennent tout accusé Stefan seul Elena croit en son innocence. Mais le véritable monstre est d’autre le frère et pire d'ennemie de Stefan appelé Damon qui est lui aussi vampire. Mais son seul but d’approcher Elena et de venger de son frère

Mon avis : je connais par la série vampire dirais, mais l’histoire est complètement différent à la différence des personnages qui est vraiment perturbant. J’ai vraiment l’impression de lire une autre histoire que la série. Elena, je la trouve capricieuse, elle m’a énervé dès le début. L’acceptation au naturel se fait trop rapidement. Trop peu d’action surtout basé sur l’amour. J’attends de voir le tome 2.

Une saga que j'ai découvert lorsque j'étais adolescente. Je me rappelle qu'à l'époque, les premiers trailers sur la série débarquaient en France, et l'affiche (celle avec l'actrice au centre avec les deux acteurs allongés à ses côtés, et le corbeau) était si prometteuse (et magnifique) que je me suis laissée tenter ! J'ai donc découvert le roman (écrit bien avant Twilight) avant la série.

Si le personnage d'Elena est clairement insupportable (pour le coup, je la préfère dans les séries), j'ai adoré les autres personnages, ainsi que l'histoire.

Évidemment, c'est une lecture jeunesse, mais même si ça se ressent, ça ne gâche rien pour autant. En revanche, comme je le disais plus haut, l'héroïne est assez casse-pieds : reine du lycée, elle maltraite clairement ses amies, ainsi que tout son entourage, et se soucie seulement de sa côte de popularité. Ou presque. Disons que depuis la rentrée, notre belle adolescente ne rêve plus que d'une chose : conquérir le coeur du nouvel arrivé en ville, Stephan, aussi beau que mystérieux. Hélas, le jeune homme n'a rien à voir avec ses ex petits amis. Il est solitaire, hermétique (en apparence) au charme d'Elena, qui désespère, vexée qu'il s'entête à la snober. En réalité, Stephan cache un lourd secret...

Les rebondissements sont nombreux, l'intrigue est prenante, l'univers, sombre et romantique, bref, une réussite ! La plume de l'auteur est agréable, fluide ( et comme j'aime beaucoup les récits écrits à la troisième personne, c'était un plus pour moi).

Et si comme moi, vous avez un peu de mal au début avec Elena, accrochez-vous : elle ne ressemblera jamais à celle de la série, qui est bien plus douce, mais finit par mieux se comporter avec ses amies et sa famille, quitte à risquer sa vie pour eux.

Pour tout vous dire, j’ai bien aimé ce livre, même si j’ai une préférence pour la série. Effectivement, Spoiler(cliquez pour révéler)j’adore cette histoire entre Elena, Damon et Stefan, même si parfois, ce dernier peut m’énerver.

Bref, ce n’est pas le coup de cœur de l’année, mais j’aime bien !

L'histoire pourrait être beaucoup plus entraînante et intéressante avec une plume plus développée. Ce qui est dommage c'est qu'on sent vraiment que l'intrigue aurait mérité ce développement parce qu'il y a un potentiel bon derrière avec des renversements de situations. Sauf que les personnages sont trop fades ou trop agaçants, on ne s'attache à personne à part à la limite à Bonnie, Meredith et Matt ; c'est dommage parce que les personnages principaux sont donc plutôt mal écrits (surtout Elena et Stefan)

Ce premier tome n'a rien à voir avec la série. De plus j'ai trouvé les personnages féminins insupportables surtout Elena et le récit fait un peu trop jeunesse.

J'ai adorée le lire. J'adore les personnages mais surtout Damon, je le trouve un côté mystérieux et sexy. J'ai envie de lire la suite, je vous le conseille vivement à le lire, il est vraiment bien.

On a tous connu le clan des populaire à l'école. Elena en est l'incarnation parfaite, détestable à souhait, arrogante... une vrai caricature de la pom-pom girl blonde et stupide.

Je ne vais pas développer sur tous les personnages, je vais me contenter de dire que rien que l'écriture est ignoble. J'ai été choquée d'apprendre l'âge de l'auteure car je pensais avoir à faire à une pré adolescente.

Abandon de la série pour moi.

J'aime beaucoup cette série pleine d’action, de suspense et de surprise. Il s’agit de romances paranormales, avec des touches de surnaturel et de fantastique. Tout simplement fascinant! Entraînant. Je dévore chaque roman, à chaque fois. De parfaits entre-deux! Dans chacun des tomes, il y a de la douceur, de la sensualité… une touche d’intrigue, de suspense. Du piquant, quoi!

Des personnages attachants, attendrissants. Des personnages avec des caractères puissants, déstabilisants. Attachants. Une collection addictive, passionnante. De parfaits entre-deux, doux et entraînants!

P.S.: Mais j'ai préféré la série télé.

Journal d'un vampire, Tome 1 : Le Réveil

• France : 2011-09-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-04-02 (Français)
  • Canada : 2013-07-05 - Poche (Français)
  • USA : 2009-08-17 (English)

emitchy l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-22T03:15:45+01:00
Ruby26 le place en liste or
2024-03-09T17:39:55+01:00

• Journal d'un Vampire, Tome 1 & 2 : La Naissance & Princesse des Ténèbres - Français
  • The vampire diaries : The awakening - Anglais
  • Vampire Diaries 1, Vampire Diaries, Book 1 : The Awakening - Anglais