Journal d'un Vampire, Tome 1 : Le Réveil

Description ajoutée par dabao 2010-11-15T14:01:32+01:00

Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante… et à lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’histoire est-elle amenée à se répéter ?

3 727 lecteurs

Extrait ajouté par Lady-tchÔokii 2010-09-15T15:09:28+02:00

chapitre 11 :

- Je porte décidément bien mon nom : Salvatore, ça veut dire "sauveur" en italien.

L'interlocuteur d'Elena eut un sourire d'une blancheur éclatante.

La jeune fille, alerté par des mouvement en contre-bas, baissa les yeux. Le surplomb du toit lui cachait le balcon, mais les voix calmes qu'elle perçu la rassurèrent : personne ne s'était rendu compte de sa présence. Un instant plus tard, la porte-fenêtre se referma.

- Je croyais que tu t'appelait Smith, répliqua-t-elle.

Damon partit d'un éclat de rire particulièrement sensuel, dénué de toute amertume, contrairement à celui de Stefan. Il était tout aussi agréable de l'entendre que de contempler les irisés sur le plumage du corbeau...

Mais Elena n'était pas dupe. Sous ses dehors charmeurs, Damon était terriblement dangereux. Son corps svelte et gracieux cachait une force inouïe ; avec ses yeux langoureux, il était parfaitement nyctalope ; la main aux longs doigts effilés qui l'avait hissée sans effort pouvait réagir avec une incroyable rapidité ; et surtout, il avait la cruauté d'un tueur.

La véritable nature de Damon lui apparaissait parfaitement : il vivait depuis si longtemps en prédateur qu'il n'avait plus rien d'humain car à la différence de Stefan, il ne cherchait pas à combattre ses instinct carnassier, mais s'en délectait sans aucune préoccupation morale. Et Elena se trouvait piégée avec lui sur ce toit, seule, au beau milieu de la nuit.

Quand j'ai commencé ce livre, (y a un petit bout déja) je m'attendais à un vulgaire remake de Twilight mais non pas du tout ! Et non encore à tous ceux qui disent que L.J Smith à copié sur Stefenie Meyer ce n'est pas vrai ! Le début du tome compte quelques similarités mais ça part vite dans un tout autre sens. De plus, Journal d'un vampire a été écrit avant Twilight donc...

Commentaire ajouté par x-Key

Une histoire entrainante avec des personnages vite attachants. Je n'aime pas vraiment les histoires de vampires mais je dois avouer que ça m'a vraiment plu à l'époque où je l'ai lu. Et même si, maintenant, je suis détachée de toute la bit-lit en général, j'en garde un bon souvenir de lecture.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Dansunautreunivers 2017-07-03T16:36:12+02:00

Assez déçue par ce livre. Rien qu'en lisant le résumé, je me suis demandée si ce n'était pas encore une histoire d'amourette avec un vampire. Et bien il se trouve que oui.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire car celle-ci met énormément de temps à démarrer et m'a ennuyée. Ce n'est que vers le milieu du livre que j'ai réussi à m'imprégner suffisamment de l'univers. Au niveau scénario, ce n'est pas non plus exceptionnel. Très prévisible, assez mou et sans rebondissements extraordinaires.

Gros bémol du côté des personnages : je n'ai pas trouvé leurs personnalités assez affirmées.

De plus, je n'ai vraiment pas réussi à m'accrocher à l'héroïne que j'ai trouvé très cucul la praline.

Toute l'histoire reste très clichée et sans réel effort pour s'en éloigner.

Le seul personnage que j'ai réussi à apprécier un minimum est Damon, le "grand" méchant de l'histoire qui rajoute un côté sombre et maléfique à ce livre qui en manque cruellement.

Commentaire ajouté par Janebiz66 2017-06-28T10:06:26+02:00

Déçue de ce livre. L'histoire globale est prenante et on a envie de tourner les pages pour connaître la suite mais pour moi il y avait quelques points qui ont fait que je n'arrivais pas à apprécier complètement ma lecture. J'ai trouvé la romance entre Stefan et Elena bien trop rapide, du jour au lendemain ils sont ensemble et se disent je t'aime même si au début Elena ne parvient pas à avoir Stefan de suite, cela ne dure pas très longtemps.. Au niveau du caractère je n'ai pas non plus accroché. Elena et Stefan n'ont rien avoir avec ceux de la série, je ne les ai pas retrouvé dans ce bouquin (et soit dit en passant je préfère ceux de la série vampire diaries). Bref cette Elena est assez narcissique et centrée sur elle-même, elle pleure beaucoup aussi j'ai trouvé pour des choses plutôt futiles à mon goût. Quant à Stefan, je l'ai trouvé passif. Encore une fois rien avoir avec celui de la série, ici il est "mou", ne réagit pas trop, et finalement je me rend compte qu'il a été en position de victime tout au long de l'histoire. Sinon, les autres personnages ça allait, Damon est un peu plus malveillant que dans la série et d'autres personnages qui sont normalement amis d'Elena dans la série se retrouvent être ses ennemis ici, du coup c'était assez déstabilisant. Bref, je ne pense pas lire les autres livres mais je crois plutôt que j'aurai dû me pencher sur "le journal de Stefan" qui lui est inspiré de la série, j'aurai sûrement plus apprécié.

Commentaire ajouté par leadlcrt 2017-06-26T08:01:26+02:00

J'adore la série télévisé basée sur cette saga, ce qui m'a donné envie de lire les livres. Je suis un peu déçue surement parce que j'ai connue la série avant..

Commentaire ajouté par mai96 2017-06-19T10:37:29+02:00

Un bon premier tome, avec des personnages complexes et une histoire intéressante.

Commentaire ajouté par chacha57 2017-06-04T15:08:02+02:00

J'ai vu la série avant de lire les livres et je dois dire que je préfère la série, je pense que j'aurais du faire l'inverse et commencer d'abord par les livres. Néanmoins le livre se lit vite et est assez bien dans l'ensemble.

Commentaire ajouté par Inconita 2017-06-03T19:27:50+02:00

Cela fait un moment que ce bouquin prend poussière dans ma bibliothèque, je l'ai acheté à l'époque de la folie Twilight j'adorai cet univers de Vampire mais maintenant que je le lis des années plus tard bah je n'accroche pas du tout... et je suis "fan" de la série Vampires diaries et du coups comme ça ne suit pas du tout la série mis à part quelques prénoms ça m'agace un peu ^^

Je le lis donc plus pour vider ma PAL ainsi que les 3 autres tomes que j'ai de Le journal d'un vampire ...

Commentaire ajouté par A-Z- 2017-05-18T18:57:42+02:00

un livre fascinant. Ce n'est peut-être pas un gros coup de coeur, néanmoins il reste appréciable. Il est très bien écrit. L'histoire est intéressante car il beaucoup de suspense, de bons personnages, et un univers de vampire (et un peu de sorcellerie) plutôt sympa. C'est un livre que j'ai trouvé original et que je conseille donc. Ayant regardé la série avant de le lire, il est vrai que quelques passages sont un peu déstabilisants mais rien qui ne dérange plus que ça.

Commentaire ajouté par Cababip 2017-05-12T18:47:19+02:00

Je l'ai fini il y a plus d'un an maintenant, mais je me rappelle avoir apprécié ma lecture, même si, il me paraissait parfois un peu "longuet".

Je ne suis pas non plus une grande fane desn histoires de vampire, et cela explique peut-être pourquoi je suis si indifférente x) !

Commentaire ajouté par StarsWaltz 2017-05-07T19:34:20+02:00

J'avais lu les 5 premiers tomes de cette série il y a environ 5-6 ans. Je ne me rappelle plus pourquoi j'avais arrêté ma lecture (à vrai dire, la lecture n'était pas une obsession comme c'est le cas aujourd'hui) mais j'ai continué à acheter les tomes au fur et à mesure de leur sortie car cette série me plaisait. Après maintes et maintes années, l'envie de la reprendre m'est venue et je l'ai donc recommencée depuis le début car je n'avais plus vraiment assez de souvenirs de l'histoire.

Il est vrai que pendant le premier tiers de ma lecture, certains événements me revenaient en mémoire au moment même où je les lisais. J'avais donc plutôt l'impression que c'était une "remise en mémoire" des événements et non pas la découverte d'une histoire. Je me sentais un peu distante par rapport à l'intrigue du coup. Mais pendant les deux derniers tiers, je me suis clairement laissée embarquer par l'histoire, les faits, les personnages, l'ambiance du récit. J'ai donc véritablement aimé ma lecture. Au fur et à mesure que je tournais les pages, je me suis souvenue pourquoi j'avais apprécié ce livre la première fois. L'auteur nous pose les bases d'un univers dont nous avons tout à découvrir. La complexité de ce monde des ténèbres que ce tome esquisse est assez attirante. L'intrigue m'intéresse toujours autant, les deux frères ennemis est un thème que j'aime bien et les triangles amoureux ne me dérangent pas tant que cela (pourvu que je n'en trouve pas à tout-va dans mes lectures). Par ailleurs, les personnages de Bonnie et de Meredith m'intriguent énormément. J'ai cependant un point négatif bien que pas nécessairement dérangeant. J'ai trouvé que la relation entre Stefan et Elena allait un peu vite: Elena se sent presque très rapidement amoureuse et n'hésite pas à le faire savoir clairement à Stefan par des déclarations explicites. Ce n'est peut-être pas assez subtilement fait à mon goût. C'est un peu trop gros, rapide et direct. Mais je m'en suis néanmoins bien accommodé.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce premier tome, l'atmosphère qui se dégage du récit, l'intrigue, les personnages. J'ai vraiment hâte de poursuivre cette série pour voir le développement de tous ces éléments et je suis très heureuse d'avoir enfin remis le pied à l'étrier.

Commentaire ajouté par camme49 2017-05-06T19:50:11+02:00

J'ai vu la série avant de lire les livres et je suis un peu déstabilisée!

• France : 2011-09-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-04-02 (Français)
  • Canada : 2013-07-05 - Poche (Français)
  • USA : 2009-08-17 (English)

Azazel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-18T21:31:53+02:00

Lecteurs 13 916
Commentaires 2 042

On en parle ici

• Journal d'un Vampire, Tome 1 & 2 : La Naissance & Princesse des Ténèbres - Français
  • The vampire diaries : The awakening - Anglais
  • Vampire Diaries 1, Vampire Diaries, Book 1 : The Awakening - Anglais