Livres
647 292
Membres
773 157

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Journal d'un vampire, Tome 1 : Le Réveil



Description ajoutée par dabao 2010-11-15T14:01:32+01:00

Résumé

Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante… et à lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’histoire est-elle amenée à se répéter ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 15 783 lecteurs

extrait

chapitre 11 :

- Je porte décidément bien mon nom : Salvatore, ça veut dire "sauveur" en italien.

L'interlocuteur d'Elena eut un sourire d'une blancheur éclatante.

La jeune fille, alerté par des mouvement en contre-bas, baissa les yeux. Le surplomb du toit lui cachait le balcon, mais les voix calmes qu'elle perçu la rassurèrent : personne ne s'était rendu compte de sa présence. Un instant plus tard, la porte-fenêtre se referma.

- Je croyais que tu t'appelait Smith, répliqua-t-elle.

Damon partit d'un éclat de rire particulièrement sensuel, dénué de toute amertume, contrairement à celui de Stefan. Il était tout aussi agréable de l'entendre que de contempler les irisés sur le plumage du corbeau...

Mais Elena n'était pas dupe. Sous ses dehors charmeurs, Damon était terriblement dangereux. Son corps svelte et gracieux cachait une force inouïe ; avec ses yeux langoureux, il était parfaitement nyctalope ; la main aux longs doigts effilés qui l'avait hissée sans effort pouvait réagir avec une incroyable rapidité ; et surtout, il avait la cruauté d'un tueur.

La véritable nature de Damon lui apparaissait parfaitement : il vivait depuis si longtemps en prédateur qu'il n'avait plus rien d'humain car à la différence de Stefan, il ne cherchait pas à combattre ses instinct carnassier, mais s'en délectait sans aucune préoccupation morale. Et Elena se trouvait piégée avec lui sur ce toit, seule, au beau milieu de la nuit.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Quand j'ai commencé ce livre, (y a un petit bout déja) je m'attendais à un vulgaire remake de Twilight mais non pas du tout ! Et non encore à tous ceux qui disent que L.J Smith à copié sur Stefenie Meyer ce n'est pas vrai ! Le début du tome compte quelques similarités mais ça part vite dans un tout autre sens. De plus, Journal d'un vampire a été écrit avant Twilight donc...

Afficher en entier
Lu aussi

Une histoire entrainante avec des personnages vite attachants. Je n'aime pas vraiment les histoires de vampires mais je dois avouer que ça m'a vraiment plu à l'époque où je l'ai lu. Et même si, maintenant, je suis détachée de toute la bit-lit en général, j'en garde un bon souvenir de lecture.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:23:12+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

la serie télé est cent fois mieux et vraiment différente du roman. ICI trop de détails des longueurs et description inutiles, une écriture simpliste et bâclé comme un débutant

Afficher en entier
Or

J’ai lu ce livre après avoir vu la série vampire diairies. Je m’attendais pas à ce que ça soit aussi différent.

C’est beaucoup plus fantastique que la série c’est ce qui m’a dérangé comme le caractère d’elena très égoïste dans le livre.

L’histoire reste prenante et ce lit rapidement

Afficher en entier

Super serie, attention, ce n'est pas du tout du Twilight, c'est vraiment un autre monde, à lire, la serie TV c'est bien, mais rien ne vaut la serie

libre <3

Afficher en entier
Or

J'ai bien aimé ce roman. L'histoire est entraînante. Les personnages sont plus ou moins attachants. J'ai pris du plaisir à lire ce 1er tome ! Un défaut m'agace cependant : certains rebedonssiments sont prévisible. Et ça, ça m'énerve ! J'aime être surprise et parler les pages avec appréhension, là ce n'était pas le cas. Je ne dis pas que j'ai tout deviner, j'ai parfois été surprise mais généralement les péripéties me paraissait évidentes. Le personnage principal me paraissait parfois naïve voir idiote et j'avais envie de lui crier l'évidence même ! Bon, en soit ça m'a fait ressentit des émotions donc c'est pas si mal... Un autre truc qui me coincé pour lire la suite : le nombre de tomes ! C'est loooooooong ! Je ne vais pas avoir le temps...

Je vais quand même essayer. Parce que malgré ces quelques défauts, c'est vraiment cool.

Afficher en entier
Bronze

J'ai adorée le lire. J'adore les personnages mais surtout Damon, je le trouve un côté mystérieux et sexy. J'ai envie de lire la suite, je vous le conseille vivement à le lire, il est vraiment bien.

Afficher en entier
Argent

Une lecture agréable, je préfère cependant la série. Le personnage d'Elena est assez détestable par contre j'ai aimé celui de Bonnie.

Afficher en entier
Argent

Avant de commencer le livre, je pensais que ce serait le journal de Stephan qu’on lirait, jour après jour. Mais pas du tout. C’est vraiment une histoire narrative, avec un observateur extérieur. De temps en temps cependant, on découvre le journal intime d’Elena, mais ça ne dure jamais plus de quelques pages.

Tiens d’ailleurs, ça me fait penser que pendant un moment j’ai un peu flippé : quand on lit le journal d’Elena, c’est celui d’une ado amoureuse. C’est cucul la praline, à vomir ! Alors que parfois, son journal est mature et plein de choses intéressantes… Enfin, comme je l’ai dit plus haut, heureusement, on ne lit son journal que de temps en temps 🙂

En tout cas, j’ai vraiment adoré ce livre. Ça se lit bien, c’est fluide, c’est intriguant. Franchement, il m’a fait du bien et, en comparaison avec mes 2 précédentes lectures, je n’ai pas eu envie de l’abandonner. Au contraire, j’étais pressée de pouvoir retrouver les personnages.

En tout honnêteté, j’avais peur que le livre soit vraiment trop ado. Mais franchement ça va. Alors ok, on est face d’une bande de lycéens qui ont, pour la plupart, des problèmes de lycéens (amour, popularité, conflits avec les parents,), mais, mine de rien, la maturité des 2 frères est là aussi, leur « expérience » également. On ne se retrouve pas face à une bande de gamins inconscients qui vont braver tous les dangers tête baissée. Ici, ce qui arrive à Elena, eh bien elle n’y peut pas grand chose. Stephan et Damon sont obsédés par elle, je ne vois pas trop ce qu’elle peut y faire.

Je n’avais acheté que le premier tome parce que je voulais voir si la série lui était fidèle ou non. Eh bien en fait, je découvre une histoire bien différente. La ville n’a pas le même nom, les personnages et leurs relations ne sont pas les mêmes et même l’intrigue me paraît différente (bon après j’ai vu la série il y a un moment). Une chose est sûre : je vais continuer cette saga avec grand plaisir. J’ai hâte de découvrir si mes soupçons concernent K. sont vérifiés ou pas :p (mais je vais d’abord finir mes X sagas commencées avant de vraiment me lancer dans celle-ci ^^).

Afficher en entier
Bronze

Une lecture agréable que j'ai apprécié d'autant plus après le visionnage de la série, eheh.

Afficher en entier
Bronze

Depuis l’arrivée de Stefan, plus les jours passent et plus des événements étranges surviennent, des attaques ont lieu régulièrement. Qui en est responsable ? Quelle créature se cache dans l’ombre ?

Stefan Salvatore, nouvel arrivant au lycée Robert E. Lee, se jure de n’utiliser ses capacités qu’en cas d’extrême nécessité, il loge dans une pension. C’est LE gars mystérieux qui intrigue tout le monde, surtout les filles. Il se retrouve devant le portrait craché de quelqu’un qu’il connaît bien, même s’il sait qu’il ne peut pas s’agir d’elle. Il se nourrit d’animaux uniquement, ne voulant en aucun cas causer du mal aux humains. Il était épris comme un fou de Katherine et jaloux de son frère. Stefan devient obsédé par Elena, mais tente tant bien que mal de garder ses distances, pour son bien. Je trouve que pour voir qu’il l’évite soi-disant, il tombe beaucoup trop vite sous son charme et entre ses bras. Il lutte, mais pas plus que ça finalement. Il cache de la douleur et de l’angoisse, il a peur de faire du mal à Elena sans vraiment le vouloir.

Elena Gilbert, lycéenne, vit avec sa tante et sa petite sœur Margaret. Elle ne croit pas du tout en ce qui est mystique ou surnaturel. Elle est décrite comme une chasseuse d’hommes, meneuse du groupe, toujours suivie par sa troupe d’amis comme de bons petits soldats.

Elle semble intriguée par la venue de Stefan qu’elle trouve charmant. Décrite comme la fille superficielle au possible, celle à qui personne ne résiste, son comportement m’agace. Imbue de sa personne, elle déteste qu’on ne lui prête pas l’attention qu’elle mérite (d’après elle, pas d’après moi bien sûr). Sa manière de s’adresser aux autres m’horripile tellement, j’ai envie de la baffer. Elle change de mec comme de chemise. La seule chose chez elle qui me touche un tant soit peu, c’est la tragédie qui a frappé sa famille, plus précisément ses parents.

Damon, taquin, insolent, têtu. Ce dernier n’hésitait pas à tenir tête à son paternel, il ne fait que ce qu’il souhaite comme il le souhaite, rien de plus. Se joue de son frère par rapport à ses sentiments envers Katherine. Il s’agit de mon personnage préféré autant dans le livre que la série, le mec à l’âme torturé, ténébreux et mystérieux qui quand il veut prend sans se soucier des conséquences. Il est sans doute celui qui comprend le mieux Elena, même s’il elle n’en a pas encore conscience, trop obnubilée par son cher et tendre. Il fait une fixation sur Elena qu’il veut à tout prix, mais connaît-on les vraies raisons qui le poussent à agir ainsi ?

Katherine, fille de baron, vit chez les Salvatore afin de se ressourcer. Elle ne se confie qu’à Stefan qui est au courant de son plus grand secret. Amoureuse de Damon, malgré le fait qu’elle connaisse l’attachement que lui porte Stefan. Elle s’est servie des frères Salvatore, les a manipulés, afin d’obtenir ce qu’elle désirait d’eux. Grosse compétition entre Damon et Stefan pour conquérir son cœur.

Tyler, connard arrogant, il est l’archétype même du joueur de football américain que l’on voit dans les séries télévisées. Agressif voire violent sont les termes qui le qualifient le mieux.

C’est dingue à quel point lorsqu’on lit un livre qui est sorti aussi en série, on ne peut s’empêcher de chercher les similitudes et les différences. J’avoue que j’ai lu pour la première fois ce tome il y a bien des années, j’étais adolescente de mémoire et j’avais adoré. Comme quoi, avec le temps, les goûts changent. Je ne dirais pas que j’ai détesté, n’exagérons pas, mais il est vrai que je n’étais pas aussi enthousiasmée que la première fois. Pour le moment, j’irai même jusqu’à dire que je préfère largement la série aux livres… À voir pour les tomes suivants si mon avis varie, ce dont je doute. Les frères Salvatore sont pleins de ressentiments l’un envers l’autre. J’aime bien leur histoire, les détails de leurs transformations, leurs vies respectives. Le plus dans le livre l’accès au journal d’Elena.

Elle va tout tenter pour attraper Stefan dans ses filets. Elle et ses amies sont victimes de choses étranges un soir, elles prennent toutes peur et s’enfuient. Un événement va pousser Stefan à lui venir en aide, suite à ça, ils vont se rapprocher jusqu’à devenir un couple si l’on peut dire. Elle me parait naïve et trop sûre d’elle. Elena devient obnubilée par Stefan presque de manière flippante franchement, c’est obsessionnel.

Pendant qu’elle prépare la fête d’Halloween avec ses amies, elle va faire la rencontre d’un bel et étrange jeune homme. Si elle pensait ne plus le revoir, elle se trompait. Ici, même scénario que précédemment, elle est effrayée quand elle découvre qui il est, ce qu’il est, mais ça ne dure que l’espace de quelques minutes, ensuite elle accepte de le suivre sans se méfier… Euh OK… Donc tu côtoies un vampire pour la première fois et tu n’as pas le réflexe de t’enfuir, de crier ou de ne pas le suivre lorsqu’il te le demande ? Pas très crédible pour moi la dame. Elle se voit dans l’obligation de mentir à tout le monde.

Caroline, décrite comme froide et hautaine, amie d’Elena depuis la maternelle. Elles ont toujours été en compétition, et encore plus aujourd’hui.

Bonnie, chaleureuse, prétend être médium, ses pouvoirs commencent tout juste à s’éveiller.

Math, ami d’Elena, fait partie de l’équipe de football du lycée. Lui c’est vraiment le bon gars, limite trop bon justement, la bonne poire de service, surtout pour Elena. Avenant et serviable, il tente d’aider Stefan à se sociabiliser et l’aide contre toute attente à intégrer l’équipe. Il fait office d’ami pour ce dernier, l’aidant dans les situations complexes.

Avez-vous lu ce livre ? Êtes-vous tenté ?

#amour #relation #transformation #vampire #relationentrefreres #triangleamoureux #amitie #suspense #bitlit #romancereader #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #lecture #romanceaddict #romancebooks #passionlecture #romans #chronique #instabooks #instalivre #booklovers #romancefantastique #chroniquelitteraire #livre #avis source instagram : chroniquesdespipelettes3

Afficher en entier
Argent

Un peu déçue, après avoir vu la série c'est assez dur de s'en détacher. Le personnage d'Elena m'exaspère '' je suis la reine du lycée blabla'' trop c' est trop. Elle a vraiment la grosse tête dans le livre, à voir ce que ça va donner dans les prochains tomes espérons qu'elle s'ameliore. En tout cas beaucoup de différence avec la série notamment sur le physique des personnages, sur les noms et les liens entre eux, il faut vraiment s'en détacher pour savourer !

Afficher en entier

Dates de sortie

Journal d'un vampire, Tome 1 : Le Réveil

  • France : 2011-09-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-04-02 (Français)
  • Canada : 2013-07-05 - Poche (Français)
  • USA : 2009-08-17 (English)

Activité récente

Vivie26 l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-23T20:10:39+01:00

Titres alternatifs

  • Journal d'un Vampire, Tome 1 & 2 : La Naissance & Princesse des Ténèbres - Français
  • The vampire diaries : The awakening - Anglais
  • Vampire Diaries 1, Vampire Diaries, Book 1 : The Awakening - Anglais
  • The Vampire Diaries, Book 1 : The Awakening - Anglais
  • The Vampire Diaries, Book 1 & 2 : The Awakening & The Struggle - Anglais
  • Diários do Vampiro: o Despertar - Portugais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 15783
Commentaires 2 074
extraits 86
Evaluations 3131
Note globale 7.84 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode