Journal d'un vampire, Tome 1 : Le Réveil

Description ajoutée par dabao 2010-11-15T14:01:32+01:00

Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante… et à lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’histoire est-elle amenée à se répéter ?

Extrait ajouté par Lady-tchÔokii 2010-09-15T15:09:28+02:00

chapitre 11 :

- Je porte décidément bien mon nom : Salvatore, ça veut dire "sauveur" en italien.

L'interlocuteur d'Elena eut un sourire d'une blancheur éclatante.

La jeune fille, alerté par des mouvement en contre-bas, baissa les yeux. Le surplomb du toit lui cachait le balcon, mais les voix calmes qu'elle perçu la rassurèrent : personne ne s'était rendu compte de sa présence. Un instant plus tard, la porte-fenêtre se referma.

- Je croyais que tu t'appelait Smith, répliqua-t-elle.

Damon partit d'un éclat de rire particulièrement sensuel, dénué de toute amertume, contrairement à celui de Stefan. Il était tout aussi agréable de l'entendre que de contempler les irisés sur le plumage du corbeau...

Mais Elena n'était pas dupe. Sous ses dehors charmeurs, Damon était terriblement dangereux. Son corps svelte et gracieux cachait une force inouïe ; avec ses yeux langoureux, il était parfaitement nyctalope ; la main aux longs doigts effilés qui l'avait hissée sans effort pouvait réagir avec une incroyable rapidité ; et surtout, il avait la cruauté d'un tueur.

La véritable nature de Damon lui apparaissait parfaitement : il vivait depuis si longtemps en prédateur qu'il n'avait plus rien d'humain car à la différence de Stefan, il ne cherchait pas à combattre ses instinct carnassier, mais s'en délectait sans aucune préoccupation morale. Et Elena se trouvait piégée avec lui sur ce toit, seule, au beau milieu de la nuit.

Quand j'ai commencé ce livre, (y a un petit bout déja) je m'attendais à un vulgaire remake de Twilight mais non pas du tout ! Et non encore à tous ceux qui disent que L.J Smith à copié sur Stefenie Meyer ce n'est pas vrai ! Le début du tome compte quelques similarités mais ça part vite dans un tout autre sens. De plus, Journal d'un vampire a été écrit avant Twilight donc...

Commentaire ajouté par x-Key

Une histoire entrainante avec des personnages vite attachants. Je n'aime pas vraiment les histoires de vampires mais je dois avouer que ça m'a vraiment plu à l'époque où je l'ai lu. Et même si, maintenant, je suis détachée de toute la bit-lit en général, j'en garde un bon souvenir de lecture.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:23:12+02:00

Commentaire ajouté par ocanlers 2018-10-14T11:30:27+02:00

Je viens faire un petit tour par ici pour voir ce qui en est de "Journal d'un vampire 1" et je me rends compte que je n'avais toujours pas publié de commentaire !

Je vous en confectionne donc un pour montrer jusqu'où j'adore cette saga !

Cela fait déjà 3 ou 4 fois que je lis ce premier tome et je peux dire que je n'ai jamais été déçue, mais je ne suis toutefois jamais allée au-delà du tome 5 parce que je n'avais pas tous les tomes suivants et je ne voulais pas créer une trop longue attente...

Bref, maintenant que je les ai tous, j'ai décidé de tous les relire et de finir cette saga !

Lors de cette énième relecture, j'ai compris plus de choses et redécouvert certains passages sous des tournures différentes. C'est ce que j'ai préféré car je me suis sentie plus mûre (notamment parce que c'est un livre d'une écriture relativement très facile: ce que je pourrais trouver dommage à certains passages où j'attendais de grandes descriptions sur l'action ou sur les sentiments des personnages par exemple...)mais je trouve aussi qu'en se plongeant dans l'écriture de l'auteure on s'habitue vite à sa plume.

Le fait de connaître déjà les réponses aux mystères [...] ne m'a pas plus dérangée que ça parce que j'ai ressentis beaucoup d'émotions (s'applique aussi pour les autres tomes!)

Avec une de mes amies (fan de lecture au plus haut point!), nous avions repéré certaines ressemblances avec la saga Twilight au début du livre (ce qui à énormément fait polémique d'après mes recherches !) mais j'ai été tout de suite rassurée en apprenant que "Journal d'un vampire" a été écrit bien avant Twilight. Donc la possibilité que Stephenie Meyer se soit inspirée des livres de L.J.Smith n'est pas encore écartée !

Bref, malgré tous ces petits détails sans grande importance "Journal d'un vampire" reste un réel coup de cœur pour moi, une révélation ! Je pourrais aussi dire que c'est avec ces livres là que j'ai découvert ma passion pour la lecture, c'est avec eux que j'ai grandi, quelque part (sans trop exagérer), même si aujourd’hui j'avoue que je ne suis plus très active dans mes lectures.

C'est pour l'instant cette saga là qui me fait le plus voyager dans un tout autre univers que la réalité, moi qui suis une très grande rêveuse !!

Je trouve que "Journal d'un vampire" n'expose pas avant tout son côté vampirique, ce n'est en tout cas pas le sujet premier du livre. C'est plutôt cet amour impossible entre Elena Gilbert et Stefan Salvatore avec l'irruption de Damon qui forme ce triangle amoureux.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'admire beaucoup l'évolution d'Elena tout au long de l'histoire. Avant, elle était ce que l'on désignait comme la "Reine du lycée" (celle qui était la plus populaire, la plus admirée, la plus enviée...)Et aujourd’hui elle est devenue une jeune fille inassouvie... on peut lire au fil des pages son mal être et sa souffrance (par rapport à la mort de ses parents). Elle devient vite un vrai mystère pour ses proches: même sa tante a du mal à la cerner.

Donc voilà j'ai finis ! Tout ça pour vous dire que j'adore ces livres ! A la fin de cette lecture, mon amie m'a plusieurs fois demandé si ça ne me lassait pas de relire toujours la même histoire... Évidemment,je ne relirai pas éternellement ces livres car j'en serai plus déçue qu'autre chose mais c'est possible que je les relise (pas de sitôt tout au moins !). Bien entendu, je vous les recommande!

Commentaire ajouté par maevapirlet 2018-10-10T18:42:14+02:00

Cette saga m'a étais recommandé par une amie, comme elle me rabâché tout le temps qu'il fallait que je le lise j'ai cédé et.........

J'AI BIEN FAIT!!

J'ai adoré, le tome 1 étais super addictif je ne pouvais plus le lâcher, j'ai bien aimé les personnages également bref c'étais une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Meiline 2018-10-09T21:42:30+02:00

J'ai lu ce livre en 3 jours, sitôt ouvert, je ne pouvais plus le refermer, c'était horrible !!! Au lieu de faire mes devoirs, je continuais ma lecture !

Résultat : j'ai loupé mon éval ;(

Mais j'ai adoré l'histoire, les perso, tout !

Commentaire ajouté par lolita143 2018-10-08T19:59:56+02:00

C'est avec peu d'enthousiasme que je me suis lancé dans cette série et c'est avec difficulté que je l'ai lu.

Je n'ai pas du tout aimé ce livre sans doute parce que j'avais vue la série bien avant. J'ai été déçu sur le personnage principal qui n'est pas conforme a la série, à sa vie de famille et à son caractère.

Il y a des personnages que nous ne connaissons pas dans la série télévisé mais qui sont présent dans le livre et des amitiés qui ne sont pas exacts non plus.

J'ai trouvé qu'Elena était catalogué comme petite pimbêche, qui veux que tout lui soit dû... Je n'ai pas du tout aimé son personnage. C'est avec regret que je quitte cette saga et ne poursuit pas le tome 1. Je pense que pour lire cette saga il ne faut pas avoir vue la série, il y a trop de différences.

Commentaire ajouté par LilyFlemming 2018-10-01T17:19:54+02:00

Moi qui ai vu la série Vampire Diaries, je dois avouer que je n'ai pas du tout aimé ces bouquins. La preuve, pour la première fois de ma vie, j'ai vendu non pas un mais les 5 tomes que je possédais ! J'imagine que chacun y trouve son goût personnel mais quand on a accroché à la série et qu'on découvre une toute autre Elena tellement agaçante que détestable et une Caroline débile et détestée de tous, je dois avouer qu'on accroche pas une seconde.

Ensuite, les changements de nom m'ont également dérangé mais après tout, Smith a été le premier a créer cet univers. Je pense qu'on ne peut pas trop comparer la série et la saga parce que, malgré quelques similitudes dans les noms et l'intrigue, rien n'est pareil. A Mystic Falls, les Kitsunes sont inconnus et ça reste centré sur les Sorcières et les Vampires en grande partie.

Pour les fans de VD, je ne conseille pas vraiment ce livre, parce qu'en fan qui se respecte voir ses persos préférés changer de personnalité n'est pas agréable à tout le monde.

Pour ceux qui aiment la magie et les Vampires, par contre, ce livre est fait pour vous !

Commentaire ajouté par Ellana82 2018-10-01T09:55:46+02:00

Une histoire assez dynamique, avec des personnages un peu plats à mon goût. Pour moi c'est encore un roman pour adolescents avec des vampires. Rien de bien original

Commentaire ajouté par Lunarsenic 2018-09-16T18:49:02+02:00

Mouais.

On m'a vendue la saga comme quelque chose de révolutionnaire, une histoire avec des vampires dont on n'a pas envie d'arracher les yeux...

Ça a raté. Les personnages sont des clichés vides de personnalité, l'histoire est trop peu poussée, seul l'humour sauve ce bouquin à mes yeux.

Et par sauvetage, je veux un quatre au lieu d'un deux.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-09-15T17:09:57+02:00

En grande fan de la série télévisée Vampire Diaries, il était de mon devoir de lire la saga à son origine. Et que dire... Beaucoup de choses divergent et ce n'en est que pour le mieux. Il y a tout de même beaucoup de choses qui sont les mêmes, ce qui nous laisse un sentiment de réconfort face à ces choses que l'on connait/aime déjà.

J'ai très mais très envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par loulou-84 2018-08-29T13:49:20+02:00

J'ai adoré cette saga, l'univers, les personnages, tout!

Commentaire ajouté par Miss_Coralie 2018-08-23T20:59:57+02:00

J'avoue avoir vu Vampire Diaries il y a un moment, et me rappelant la fameuse phrase du genre "inspiré par la saga de L.J Smith", j'ai décidé de me lancer !

Plus les pages plus défilaient, plus j'étais sceptique… Les personnages ne sont pas très creusés, alors je me raccrochais à ce que je savais d'eux dans la série (heureusement que l'adaptation est assez fidèle ça m'a bien aidée) et honnêtement le style d'écriture… est lourd, assez enfantin je dirais. Cela m'aurait peut-être plus plu il y a quelques années. Je pense avoir mis le doigt sur ce qui me dérange, d'ailleurs. Dans la série, les acteurs et leurs personnages sont bien plus matures! Ici, ils me font plus penser à des collégiens par certains aspects.

Je décroche totalement, pas envie de le finir. Je suis dans le même cas qu'à ma lecture des Menteuses de S. Shepard. Un vrai flop.

Journal d'un vampire, Tome 1 : Le Réveil

• France : 2011-09-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-04-02 (Français)
  • Canada : 2013-07-05 - Poche (Français)
  • USA : 2009-08-17 (English)

Dalide l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-12T20:41:35+02:00

Commentaires 2 031

• Journal d'un Vampire, Tome 1 & 2 : La Naissance & Princesse des Ténèbres - Français
  • The vampire diaries : The awakening - Anglais
  • Vampire Diaries 1, Vampire Diaries, Book 1 : The Awakening - Anglais