Journal d'un vampire en pyjama

Description ajoutée par x-Key 2015-11-03T14:56:48+01:00

« Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’ai vécue. »

Journal intime tenu durant l'année où M. Malzieu a lutté contre la maladie du sang qui a altéré sa moelle osseuse et la mort personnifiée, Dame Oclès.

Extrait ajouté par Lusylila 2016-02-19T13:48:20+01:00

"Cette fois j'ai oublié ma pièce d'identité. Quand on prend l'avion pour l'île de la Réunion, je comprends qu'on vérifie. Lorsqu'on vient consulter pour une maladie grave, j'ai plus de mal. J'ai la carte bleue, le nom qui correspond au rendez-vous pris, mais non, il leur faut la pièce d'identité. Au cas où un plaisantin se dirait: "Génial, je vais aller attendre dans un couloir d'hôpital pendant une heure et demie à sa place, hé hé..."."

Encore une fois Mathias Malzieu nous ébloui par sa poésie, c'est un magicien des mots. C'est un coup de coeur pour moi, comme tous ces autres livres, mais celui ci un peu plus du fait de son côté intime et poignant du vécu. Bravo monsieur Malzieu continuez de nous faire rêver je ne me lasse pas !

Au passage l'album est superbe !

C'est avec la même rage que nous suivons le combat contre la maladie de Mathias Malzieu. Il nous donne une vraie leçon de vie et une réflexion sur notre quotidien et de quelle manière notre vie peut basculer à tout moment. Après avoir lu ce livre, nous en ressortons pleins de courage, de force et de compassion.

Commentaire ajouté par fl-books 2019-03-22T19:25:58+01:00

Je pense que tout le monde devrais lire ce livre au moins une fois dans sa vie.

Mathias Malzieu nous raconte à travers cette autobiographie le combat qu'il a menée contre lui même pendant plus d'un an avec réalisme, humour et légèreté, le tout mélangé avec justesse tout au long de la lecture d'une manière incroyablement poétique.

Avant de lire ce livre, je ne connaissais franchement rien sur la moelle osseuse mis à part qu'il était possible de faire des dons et qu'elle était très importante pour le bon fonctionnement de notre corps, mais ce récit m'a fait prendre consciente de ses fonctions, de sa nécessité et de l'importance des dons tels que ceux du sang.

Ce livre me fait prendre un peu conscience de la chance qu'on a chaque jours de notre vie et qu'on gaspille parfois pour rien, c'est un vrai souffle de vie qui nous est transmis pendant la lecture et ça fait franchement du bien.

Je ne sais que dire de plus à part : si vous ne l'avez pas encore lu, foncer vous ne serez pas déçu. Sérieusement ce livre est une véritable leçon de vie et personnellement ça m'a fait un bien fou de lire son histoire.

Commentaire ajouté par Millina 2019-03-11T23:02:07+01:00

Audio livre :

Un vrai régal d'écouter ce livre dans le RER, je l'ai dévorée avec les oreilles XD. L'humour piquant et tendre de Mathias Malzieu m'a touchée, retournée et bouleversée... Il le manie avec brio et il oscille entre humour décalé et ironie. Il ne s’apitoie pas sur son sort, une vraie bouffée d'optimisme. L'écoute est ponctuée de note musicale qui sont un plus pour l'histoire.

Je ne peux que vous le conseillez, c'est un livre qui se prête vraiment bien à l'audio. Il est en plus lu par l'auteur que demander de plus. En plus, sa voix est superbe.

Commentaire ajouté par CindySB 2019-03-08T11:03:14+01:00

Cet autobiographie est absolument magnifique. C'est une expérience traumatisante qui est contée avec une poésie enchanteresse. La force des mots de Mathias Malzieu est magique. Son récit chante, c'est une joie de vivre qui en ressort qui est si belle et si émouvante qu'à la fin de cette lecture, on ne peut que prendre un peu de temps pour apprécier la vie qui nous entoure.

Commentaire ajouté par tinybook 2019-03-02T16:02:30+01:00

Quel poète ce Mathias Malzieu, et quelle expérience il a vécue et nous a fait partager... époustouflant, il reste mon auteur préféré ?

Commentaire ajouté par FIFI33 2019-02-27T11:40:12+01:00

Un hymne à la vie, c'est réellement ce que j'ai ressenti en parcourant les doux mots de Mathias Malzieu. Une poésie sans failles pour aborder les douleurs profondes d'un être confronté à l'enfer comme il le dit si bien. Pas une fois on ne tombe dans le drama ou le pathos, on sort plus fort de cette lecture qui nous rappelle que chaque instant dans la vie est précieux et que les bonheurs simples sont parfois les plus importants. Beau, touchant mais surtout inspirant. Merci à lui.

J'ai déjà lu plusieurs romans de Mathias Malzieu et je dois dire que c'est un auteur que j'apprécie beaucoup et en qui j'ai confiance. J'avais très envie de lire Journal d'un Vampire en pyjama qui possède un titre bien intriguant et qui s'avère être une autobiographie. Et, encore une fois, j'ai adoré.

Ce journal est tenu de novembre 2013 à décembre 2014. A partir du moment où l'auteur apprend qu'il est atteint d'une maladie grave au niveau de la moelle osseuse et que sa vie ne tient plus qu'a un fil.

Au niveau du style d'écriture, que dire à part que Mathias Malzieu est un véritable magicien comme il me l'a déjà prouvé dans ses autres ouvrages. Il joue avec les mots, fait de belles phrases alambiquées et pleines de poésie avec de petites métaphores ça et là. Pas besoin d'aller très loin pour le comprendre, il suffit de regarder le titre. L'auteur se qualifie de "vampire" car sa maladie entraîne la disparition de ses globules rouges, globules blancs et plaquettes et qu'il subit de surcroît des transfusions sanguines. Et, c'est un vampire en pyjama en référence au milieu de la médecine, de l’hôpital où il va séjourner à plusieurs reprises.

Dans ce livre, l'auteur évoque le milieu de hospitalier et parle de la maladie avec beaucoup de justesse. Il arrive d'ailleurs, même dans les moments les plus tristes, a insérer un peu de poésie et d'humour. On en apprend aussi énormément sur la vie du chanteur comme sa passion pour le skateboard ou le fait que son film ai été produit par Luc Besson.

Je n'ai jamais rencontré Mathias Malzieu dans la vrai vie et ne connais donc pas sa personnalité mais, dès le début du roman, j'ai senti que c'était quelqu'un de doux et de sincère. Il se soucie énormément de ses proches (son père, sa sœur et sa petite amie) et il reconnaît aussi la bienveillance du personnel de l’hôpital par exemple, en appelant les infirmières "les nymphirmières". *

Bref, une petite pépite que je ne peux que recommander !

Encore une fois Malzieu est surprenant, j'ai beaucoup aimé ce livre-témoignage, drole parfois déchirant souvent. Très poétique comme toujours, Malzieu nous entraîne avec lui dans sa maladie, dans son combat et j'ai été bluffée

Deuxième livre de Mathias Malzieu que je lis et, encore une fois, c'est une belle découverte.

Le récit sous forme de journal rend le lecteur encore plus "complice" de ce qui se passe à l'auteur. Et, Mathias Malzieu qui nous décrit l'envers du décor de sa maladie avec autant de pudeur que de poésie.

Un très beau roman. Et surtout, le lecteur est de tout cœur avec le protagoniste (qui n'est autre que l'auteur) tout au long de l'histoire.

C'est un livre qui donne espoir, un livre qui fait rêver.

Réussir à battre une maladie et réaliser ses rêves c'est un cadeau inestimable.

Journal d'un vampire en pyjama

• France : 2016-01-27 (Français)
  • France : 2017-10-04 - Poche (Français)

Millina l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-11T22:58:58+01:00