Journal d'un vampire en pyjama

Description ajoutée par dadotiste 2016-01-21T21:49:22+01:00

Présentation de l'éditeur (Albin Michel) :

« Ce livre est le vaisseau spécial que j'ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d'amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n'ai rien eu à inventer. Si ce n'est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur. »

Mathias Malzieu

Le site du Vampire en pyjama : http://www.vampireenpyjama.fr

Extrait ajouté par Lusylila 2016-02-19T13:48:20+01:00

"Cette fois j'ai oublié ma pièce d'identité. Quand on prend l'avion pour l'île de la Réunion, je comprends qu'on vérifie. Lorsqu'on vient consulter pour une maladie grave, j'ai plus de mal. J'ai la carte bleue, le nom qui correspond au rendez-vous pris, mais non, il leur faut la pièce d'identité. Au cas où un plaisantin se dirait: "Génial, je vais aller attendre dans un couloir d'hôpital pendant une heure et demie à sa place, hé hé..."."

Encore une fois Mathias Malzieu nous ébloui par sa poésie, c'est un magicien des mots. C'est un coup de coeur pour moi, comme tous ces autres livres, mais celui ci un peu plus du fait de son côté intime et poignant du vécu. Bravo monsieur Malzieu continuez de nous faire rêver je ne me lasse pas !

Au passage l'album est superbe !

Autobiographique, ce roman est le parcours hospitalier de Mathias MALZIEU, atteint d’une aplasie médullaire, des premiers symptômes à la sortie de ce cauchemar.

Ce roman est poétique, parsemé d’images et de métaphores qui adoucissent, si c’est possible, cette expérience. Les pages sont sensibles, s’exercent avec un brin d’humour et de dérision malgré le sujet grave et l’aventure douloureuse.

J’ai été touchée par l’écrivain, par sa destinée et par sa volonté de rendre hommage au courage et à la bienveillance du personnel hospitalier qui l’a énormément soutenu. Les mots sont touchants, la prose s’espère suffisamment anesthésiante pour adoucir et accepter l’inimaginable souffrance imposée par cette maladie et ses conséquences. J’imagine, par ce récit, que le combat a été rude et que l’amour environnant a été une arme pour défendre ce corps et cet esprit en perdition.

J’ai découvert un auteur qui maîtrise la poésie, les contes et la bonne humeur, doublé d’un artiste musicien et d’un être humain d’une belle sensibilité.

J’ai frémi à ses côtés… Je ne lui espère que le meilleur pour la suite de sa carrière et de sa vie… Par ces chapitres sur sa vie, il apporte l’espoir pour tous ceux qui mènent le même combat ou une guerre similaire, pour les proches qui, impuissants, se débrouillent comme ils peuvent.

C’est un beau témoignage, émouvant, profond, qui apporte émotions et espérances. J’ai beaucoup aimé malgré la rudesse du contexte.

Commentaire ajouté par Emilirp 2023-05-24T18:19:21+02:00

Un beau et intéressant témoignage autour de cette maladie et du don de greffe de moelle osseuse. Ce livre était émouvant et instructif.

Commentaire ajouté par Aurore-9 2023-04-07T20:09:29+02:00

Mathias Malzieu nous raconte, sous forme de journal de bord, son parcours depuis l’annonce de sa maladie le 06 novembre 2013, jusqu’à la fin de son combat contre Dame Oclès le 24 Décembre 2014, la fameuse épée qui tourne autour de sa tête.

J’ai trouvé le témoignage de Mathias Malzieu poignant, bouleversant. J’ai souri mais j’ai aussi souffert avec lui en pensant à ce qu’il a du vivre. Ce livre est un bel hommage à toutes les personnes qui l’ont aidé.

Commentaire ajouté par Delissia 2023-03-06T08:09:32+01:00

Je ne m'attendais pas du tout à cette lecture. Un roman touchant racontant à coup de touches poétiques le combat de l'auteur contre la maladie. Malgré la gravité du sujet et le parcours médical décrit, on se laisse emporter.

Roman autobiographique, ou l'auteur nous relate de manière légère et humoristique sa traversé de l'enfer pour combattre une maladie rare et auto immune entraînant une greffe de moelle osseuse. Le livre se lit rapidement, j'ai apprécié ma lecture.

Commentaire ajouté par MaudeS 2022-10-23T12:27:50+02:00

Magnifique histoire si poignantE, une douleur en douceur avec La poésie des mots de l’auteur.

J'ai moyennement aimé cet ouvrage. Lu en vu de l'utiliser avec mes élèves j ai été déçue de l'écriture, des références....après le fond reste touchant.

Cinq ans après que ce livre m’a laissée les larmes aux yeux, je le relis avec un œil nouveau. C’est avec joie que je m’apprête à vous parler de mes ressentis face à cette lecture simple et dramatique à la fois. [...] S’il y a bien quelque chose que personne ne peut rater, c’est bien cet amas de références et jeux de mots qui prolifèrent entre les lignes. La plupart du temps j’ai bien accueilli leur présence, mais il arrive quelques fois où les références et comparaisons à la « on dirait que » envahissent un peu le texte (surtout au début du roman), ce qui m’a fait sortir de l’histoire, et c’est bien dommage.

Fort heureusement, les références et jeux de mots sont bons et intéressants, parce qu’ils ne sortent pas de nul part.

- Avis lecture complet sur mon blog - https://www.atelierceryse.com/2021/01/28/journal-dun-vampire-en-pyjama-mathias-malzieu/

Je suis toujours aussi fan de l'écriture de Mathias Malzieu, pleine de douceur, de métaphores, de jeux de mots... Bref, très musicale ; normal pour le chanteur de Dionysos ! D'ailleurs le ton est donné dès la page des citations qui précède le récit lui-même, avec ce décalage entre humour et littérature. Je suis vraiment admirative devant la qualité et la créativité de l'écriture, qui m'a embarquée comme une chanson. Il y a quelques redites mais elles passent quasiment inaperçues.

J'avais déjà apprécié l'écrivain avec Le Plus petit baiser jamais recensé mais ici il y a une dimension personnelle qui m'a beaucoup touchée. L'auteur relate son expérience d'une grave maladie qui lui a fait frôler la mort. Il livre un témoignage poignant mais tout en humour et poésie ; il ne tombe jamais dans le mélodrame ni l'apitoiement - comportements que j’exècre - et c'est probablement pour cette raison que j'ai été autant émue.

J'ai apprécié les nombreuses références culturelles, que ce soit à d'autres œuvres, à ses propres créations ou à d'autres personnalités qui ont joué un rôle dans son parcours contre la maladie (quelle surprise de découvrir son amitié avec Clémence Poésy). J'ai un petit peu moins apprécié de m'être spoilé La Mécanique du cœur, que je comptais lire prochainement (car l'auteur était en pleine promotion de l'adaptation cinématographique lorsqu'il a appris son état de santé). Je compte toujours le lire mais je peux au moins prévenir qu'il vaut mieux lire ce journal après La Mécanique.

En plus de m'avoir révélé un groupe de musique français plutôt chouette, j'ai eu la bonne surprise de découvrir un véritable journal intime alors que je m'attendais à une histoire bien plus romancée.

Comme à mon habitude, l'achat s'est fait à l'appréciation du titre et de la couverture du livre. C'est donc un peu gênée que j'ai démarré cette lecture. Mais j'ai été emportée par la narration et par tout ce qui y est raconté.

Le côté "intimiste" du bouquin et le style grand enfant du narrateur font passer une expérience absolument terrible comme si ce n'était pas grand chose. Pourtant, les détails sont nombreux et on n'est pas épargnés concernant ce qui lui arrive.

Pour une première fois sur un livre de Mathieu Malzieu, c'est une grande réussite. Commencer avec embarras, mais terminer avec un grand sourire sur fond de la musique de Dionysos (Le Chêne qui est officiellement ma musique préférée du groupe), c'est ce que j'appelle une très bonne expérience de lecture.

D'ailleurs, Journal de Board disponible dans le même livre, est une aventure plus que plaisante à suivre et très bien documentée. Quelques pages de photos et d'annotations séparent les deux histoires.

On suit un aventurier en skateboard qui part à la conquête de l'Island. On découvre à ses côtés de nombreux endroits de l'île, le folklore, les difficultés... Et comme pour le Journal d'un Vampire en Pyjama, la narration donne envie d'en savoir toujours plus.

Journal d'un vampire en pyjama

• France : 2016-01-27 (Français)
  • France : 2017-10-04 - Poche (Français)