Journal d'un vampire en pyjama

Description ajoutée par dadotiste 2016-01-21T21:49:22+01:00

Présentation de l'éditeur (Albin Michel) :

« Ce livre est le vaisseau spécial que j'ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d'amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n'ai rien eu à inventer. Si ce n'est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur. »

Mathias Malzieu

Le site du Vampire en pyjama : http://www.vampireenpyjama.fr

Extrait ajouté par Lusylila 2016-02-19T13:48:20+01:00

"Cette fois j'ai oublié ma pièce d'identité. Quand on prend l'avion pour l'île de la Réunion, je comprends qu'on vérifie. Lorsqu'on vient consulter pour une maladie grave, j'ai plus de mal. J'ai la carte bleue, le nom qui correspond au rendez-vous pris, mais non, il leur faut la pièce d'identité. Au cas où un plaisantin se dirait: "Génial, je vais aller attendre dans un couloir d'hôpital pendant une heure et demie à sa place, hé hé..."."

Encore une fois Mathias Malzieu nous ébloui par sa poésie, c'est un magicien des mots. C'est un coup de coeur pour moi, comme tous ces autres livres, mais celui ci un peu plus du fait de son côté intime et poignant du vécu. Bravo monsieur Malzieu continuez de nous faire rêver je ne me lasse pas !

Au passage l'album est superbe !

J'ai moyennement aimé cet ouvrage. Lu en vu de l'utiliser avec mes élèves j ai été déçue de l'écriture, des références....après le fond reste touchant.

Commentaire ajouté par Ceryyse 2022-06-29T12:02:24+02:00

Cinq ans après que ce livre m’a laissée les larmes aux yeux, je le relis avec un œil nouveau. C’est avec joie que je m’apprête à vous parler de mes ressentis face à cette lecture simple et dramatique à la fois. [...] S’il y a bien quelque chose que personne ne peut rater, c’est bien cet amas de références et jeux de mots qui prolifèrent entre les lignes. La plupart du temps j’ai bien accueilli leur présence, mais il arrive quelques fois où les références et comparaisons à la « on dirait que » envahissent un peu le texte (surtout au début du roman), ce qui m’a fait sortir de l’histoire, et c’est bien dommage.

Fort heureusement, les références et jeux de mots sont bons et intéressants, parce qu’ils ne sortent pas de nul part.

- Avis lecture complet sur mon blog - https://www.atelierceryse.com/2021/01/28/journal-dun-vampire-en-pyjama-mathias-malzieu/

Je suis toujours aussi fan de l'écriture de Mathias Malzieu, pleine de douceur, de métaphores, de jeux de mots... Bref, très musicale ; normal pour le chanteur de Dionysos ! D'ailleurs le ton est donné dès la page des citations qui précède le récit lui-même, avec ce décalage entre humour et littérature. Je suis vraiment admirative devant la qualité et la créativité de l'écriture, qui m'a embarquée comme une chanson. Il y a quelques redites mais elles passent quasiment inaperçues.

J'avais déjà apprécié l'écrivain avec Le Plus petit baiser jamais recensé mais ici il y a une dimension personnelle qui m'a beaucoup touchée. L'auteur relate son expérience d'une grave maladie qui lui a fait frôler la mort. Il livre un témoignage poignant mais tout en humour et poésie ; il ne tombe jamais dans le mélodrame ni l'apitoiement - comportements que j’exècre - et c'est probablement pour cette raison que j'ai été autant émue.

J'ai apprécié les nombreuses références culturelles, que ce soit à d'autres œuvres, à ses propres créations ou à d'autres personnalités qui ont joué un rôle dans son parcours contre la maladie (quelle surprise de découvrir son amitié avec Clémence Poésy). J'ai un petit peu moins apprécié de m'être spoilé La Mécanique du cœur, que je comptais lire prochainement (car l'auteur était en pleine promotion de l'adaptation cinématographique lorsqu'il a appris son état de santé). Je compte toujours le lire mais je peux au moins prévenir qu'il vaut mieux lire ce journal après La Mécanique.

En plus de m'avoir révélé un groupe de musique français plutôt chouette, j'ai eu la bonne surprise de découvrir un véritable journal intime alors que je m'attendais à une histoire bien plus romancée.

Comme à mon habitude, l'achat s'est fait à l'appréciation du titre et de la couverture du livre. C'est donc un peu gênée que j'ai démarré cette lecture. Mais j'ai été emportée par la narration et par tout ce qui y est raconté.

Le côté "intimiste" du bouquin et le style grand enfant du narrateur font passer une expérience absolument terrible comme si ce n'était pas grand chose. Pourtant, les détails sont nombreux et on n'est pas épargnés concernant ce qui lui arrive.

Pour une première fois sur un livre de Mathieu Malzieu, c'est une grande réussite. Commencer avec embarras, mais terminer avec un grand sourire sur fond de la musique de Dionysos (Le Chêne qui est officiellement ma musique préférée du groupe), c'est ce que j'appelle une très bonne expérience de lecture.

D'ailleurs, Journal de Board disponible dans le même livre, est une aventure plus que plaisante à suivre et très bien documentée. Quelques pages de photos et d'annotations séparent les deux histoires.

On suit un aventurier en skateboard qui part à la conquête de l'Island. On découvre à ses côtés de nombreux endroits de l'île, le folklore, les difficultés... Et comme pour le Journal d'un Vampire en Pyjama, la narration donne envie d'en savoir toujours plus.

Commentaire ajouté par Luminora 2021-07-09T09:02:55+02:00

Mathias Malzieu possède cette façon d'écrire qui n'appartient qu'à lui. Une plume très poétique.

Ce roman nous permet d'en apprendre beaucoup sur la maladie dont l'auteur à souffert. Il s'agit d'une sorte de journal intime où l'on va suivre le combat de l'auteur, ses doutes, ses craintes, ses espoirs.

Je trouve ce roman très intéressant, très enrichissant. C'est un peu "lourd" car le sujet n'est pas très joyeux mais ce livre reflète la vraie vie, où tout n'est pas toujours rose.

Un livre marquant. De part son contenu, et son écriture, il est beau et bouleversant à la fois.

Certainement le meilleur de Mathias Malzieu, peut-être parce que le plus personnel, aussi.

Le récit ne laisse pas indifférent, et revient nous hanter (positivement) bien des mois après la lecture.

Commentaire ajouté par fanfan80 2020-12-05T12:31:03+01:00

Quelle écriture !! J'avais déjà goûté à cette écriture poétique de Mathias Malzieu mais là, c'est encore plus fort car elle sert un témoignage (qui devrait plutôt être carrément déprimant !) et non plus une histoire fantastique ou un conte... Cela rend l'écriture encore plus forte.

L'auteur raconte son année de maladie qui le conduit après de nombreuses transfusions à la greffe et à la vie dans une chambre stérile. Il décrit parfaitement son état d'esprit, tout en étant jamais dans le pathos mais plutôt dans un pseudo-humour plein d'espérance. Que de trouvailles d'écriture : nous faisons connaisssance de Dame Oclès qui le poursuit et qui pour finir va perdre contre lui mais aussi des gentilles nymphirmières. J'ai beaucoup aimé aussi la façon dont il parle du personnel soignant avec toujours beaucoup d'empathie.

C'est vraiment un superbe livre ! Je pense que je le relirais, juste pour le plaisir de l'écriture !

Le sujet traité est très dur mais Mathias MALZIEU arrive quand même à mettre de l'humour dans son histoire, une histoire poignante !

Je vous le conseille vivement !

Quand j'ai emprunté ce livre honnêtement je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Vu le titre et le résumé j'ai eut du mal à me faire une idée. J'ai été surprise quand j'ai découvert qu'il s'agissait d'une biographie.

De façon poétique l'auteur nous raconte l'année durant laquelle il a été touché par une maladie rare. Il nous fait part de ses peurs, ses doutes et ses espoirs. Mais également de l'attente, l'attente d'une bonne nouvelle, l'attente d'une greffe, l'attente du pire...

Avec sa façon d'écrire il nous embarque avec lui. Nous ne pouvons pas vraiment comprendre ce qu'il a vécu, mais il nous partage une partie de ses émotions.

Même lorsque l'on sait déjà que tout peux basculer du jour au lendemain, après cette lecture on ne peux que voir les choses différemment. Il nous parle des petites choses de la vie auxquels nous faisons si peut attention mais qui sont tellement précieuse à la sortie d'une chambre stérile. On se rends compte qu'on focalise trop sur des choses futiles plutôt que de profiter des choses importantes.

Commentaire ajouté par Al3x93 2020-10-12T00:02:35+02:00

Une œuvre émouvante et qui rend hommage également au personnel soignant, au travers d’une plume vibrante et vivante.

Journal d'un vampire en pyjama

• France : 2016-01-27 (Français)
  • France : 2017-10-04 - Poche (Français)