Journal d'un vampire en pyjama

Description ajoutée par dadotiste 2016-01-21T21:49:22+01:00

Présentation de l'éditeur (Albin Michel) :

« Ce livre est le vaisseau spécial que j'ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d'amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n'ai rien eu à inventer. Si ce n'est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur. »

Mathias Malzieu

Le site du Vampire en pyjama : http://www.vampireenpyjama.fr

Extrait ajouté par Lusylila 2016-02-19T13:48:20+01:00

"Cette fois j'ai oublié ma pièce d'identité. Quand on prend l'avion pour l'île de la Réunion, je comprends qu'on vérifie. Lorsqu'on vient consulter pour une maladie grave, j'ai plus de mal. J'ai la carte bleue, le nom qui correspond au rendez-vous pris, mais non, il leur faut la pièce d'identité. Au cas où un plaisantin se dirait: "Génial, je vais aller attendre dans un couloir d'hôpital pendant une heure et demie à sa place, hé hé..."."

Encore une fois Mathias Malzieu nous ébloui par sa poésie, c'est un magicien des mots. C'est un coup de coeur pour moi, comme tous ces autres livres, mais celui ci un peu plus du fait de son côté intime et poignant du vécu. Bravo monsieur Malzieu continuez de nous faire rêver je ne me lasse pas !

Au passage l'album est superbe !

Commentaire ajouté par Jenna95 2020-02-29T13:52:15+01:00

Livre que j'ai adoré. J'aime beaucoup la plume de cet auteur, et sa façon de raconter les choses. Il a un talent certain de conteur, mais apparemment, même pour raconter des choses vraies, il est tout aussi efficace !

Le sujet est assez lourd, puisqu'il traite de sa maladie, quelque chose de pas vraiment facile à vivre, mais raconté de telle façon qu'on se croirait dans l'un de ses romans. Il dédramatise les situations, et ses jeux de mots, ses métaphores, et ses tournures de phrases parviennent à rendre plus léger ce sujet qui pourrait totalement nous plomber.

Et d'un côté, on le suit, on l'accompagne dans sa maladie, et on espère avec lui que ça s'arrangera. De l'autre, il continue à nous tirer dans son univers si décalé et excentrique...dans un hôpital, pourtant, et c'est bien ce qui est génial.

De l'autre côté, on en apprend pas mal dans le domaine médical, et sur cette maladie rare et peu connue.

Un livre instructif, mais en même temps drôle, émouvant, où l'auteur partage avec nous ses doutes et ses interrogations. On va bien en plus en profondeur que dans ses autres livres (bien que l'inspiration autobiographique ne fait aucun doute non plus pour la fiction), et finalement c'est sûrement son livre que j'aurais le plus apprécié.

Commentaire ajouté par Utopie 2020-02-23T10:19:02+01:00

Émouvant et très poétique.

Mathias Malzieu nous livre avec pudeur et retenu sont combat contre une grave maladie proche du cancer de la moelle osseuse.

J'ai beaucoup appris en lisant ce roman et je ne peux que vous le recommander. La plume de l'auteur est vraiment très belle malgré la tragédie qui le touche. J'espère être aussi forte si je devais traverser ce genre d'épreuve .

Commentaire ajouté par Cababip 2020-01-12T15:34:03+01:00

Ce livre est une bouffée d'oxygène, du sang frais dans nos bibliothèques (et c'est peu de le dire).

J'ai adoré découvrir cet auteur, poète, musicien, homme tout simplement, à travers son histoire, son journal qui nous livre un peu de son intimité.

Ayant une mère infirmière dans un service hématologique, je me suis sentie proche de ce patient, et j'ai aimé plus en découvrir sur cette malsaine maladie. J'ai vécu, à travers lui, ses doutes, ses peines, ses espoirs, son amour pour Rosy.

Je l'ai dévoré d'une traite, groggy par un long voyage de quatre heures en bus, mais soudainement tenue éveillée par cette petite pépite.

A mettre dans toutes les mains.

Commentaire ajouté par Flolergo 2020-01-05T21:36:29+01:00

Livre poignant tout en poésie sur le combat de la maladie.

Commentaire ajouté par Titi-24 2019-12-09T21:01:49+01:00

C'est un journal, un récit de vie, un ovni littéraire, un "vaisseau spatial" qui a aidé l'auteur à survivre et qui entraîne le lecteur dans un voyage spatio-poétique difficile, mais qui se termine bien.

Mathias Malzieu combat la maladie (l'aplasie médullaire) pendant des mois à l'hôpital, en pyjama, et parfois en chambre stérile, avec un tee-shirt de super héros pour se donner du courage.

Globules contre globules, duel contre soi-même et contre le dehors : "western" où la (science) fiction dépasse la réalité.

Magnifique ... !

Chronique complète à retrouver sur mon blog :

Commentaire ajouté par Milika 2019-07-15T13:36:43+02:00

Je n'ai pas aimé cette lecture. Je l'ai lu uniquement parce que la jolie couverture m'avait attiré

Commentaire ajouté par Sophix42 2019-06-21T17:50:23+02:00

Très bon témoignage. C'est la première fois que je lis Mathias Malzieu. Il y a beaucoup de références à ses précédents écrits mais il explique bien et j'en ai pas mal entendu parler notamment de "La mécanique du coeur" que je n'ai pas été perdue et j'ai bien compris le comble...

Il parle de sa maladie avec beaucoup d'humour, il ne fait pas de celle-ci un drame complet, il détourne l'attention ce qui fait que son texte n'est pas larmoyant. J'ai pourtant la larme plus que facile mais c'était assez léger. Nous sommes évidemment touchés par son aventure sans pourtant craquer et je trouve ça plus instructif finalement. Il nous apprend plein de choses comme faire face à ce qui nous arrive, tenir tête à la Dame Oclès... Il voit la vérité en face mais la tourne en dérision.

Je ne suis pas du tout fan des témoignages justement parce que c'est en général une source à fontaine mais si d'autres personnes sont dans le même cas que moi, n'hésitez plus avec celui-ci.

Livre très touchant.

La vision de Mathias m’a énormément touchée ! Une belle façon poétique de parler de sa maladie, des hôpitaux, du personnel, des soins apportés, les effets sur la vie de tous les jours et la personnification de la mort « Dame ocles » est transcendente

Commentaire ajouté par kymmy38 2019-05-10T13:18:51+02:00

Un livre poétique pour nous raconter la maladie, le regard des autres et le combat que Mathias Malzieu a mené pour s'en sortir. Les petits riens qui font que la vie est belle surtout quand on sort de chambre stérile.

Journal d'un vampire en pyjama

• France : 2016-01-27 (Français)
  • France : 2017-10-04 - Poche (Français)

Utopie le place en liste or
2020-02-23T10:14:23+01:00
ajedrez l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-13T15:19:04+01:00
Jenna95 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-08T17:31:55+01:00
Liilo le place en liste or
2020-01-04T22:21:17+01:00