Journal d'un vampire en pyjama

Description ajoutée par x-Key 2015-11-03T14:56:48+01:00

« Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’ai vécue. »

Journal intime tenu durant l'année où M. Malzieu a lutté contre la maladie du sang qui a altéré sa moelle osseuse et la mort personnifiée, Dame Oclès.

Extrait ajouté par Lusylila 2016-02-19T13:41:31+01:00

"Personne ne sait que je suis un vampire. Pas de transformation en chauve-souris pour l'instant. J'apparais toujours dans les miroirs. Avec une gueule de fantôme à bonnet de laine, mais je suis toujours là. La vue d'un crucifix ne me fait pas partir en courant - peut-être parce que je suis très vite essoufflé. Je ne fais pas de trucs bizarres en accéléré comme dans certains films. Pourtant je suis un vrai vampire: je dois me procurer du sang pour rester en vie. Et j'ai une dégaine de flocon de neige.

Puisque je suis prisonnier de mon propre corps, je dois plus que jamais apprendre à m'évader par la pensée. Organiser ma résistance en mobilisant les ressources de l'imagination. Je vais travailler dur au rêve de m'en sortir. Il me faudra une volonté en fer forgé. Un truc de marathonien. Foulée après foulée. Rythme et constance. Trouver l'équilibre entre la rigueur d'un moine et la fantaisie créative. Apprendre à faire le con poétiquement dans le cadre austère du couvre-feu que je dois respecter. Doser l'espoir au jour le jour. Transformer l'obscurité en ciel étoilé. Décrocher la lune tous les matins et aller la remettre en place avant la tombée de la nuit. Un vrai boulot de néo-vampire."

Encore une fois Mathias Malzieu nous ébloui par sa poésie, c'est un magicien des mots. C'est un coup de coeur pour moi, comme tous ces autres livres, mais celui ci un peu plus du fait de son côté intime et poignant du vécu. Bravo monsieur Malzieu continuez de nous faire rêver je ne me lasse pas !

Au passage l'album est superbe !

Commentaire ajouté par Tiphs 2017-12-12T18:35:03+01:00

Superbe, bouleversant, poétique et inspirant, c'est le genre de livre qui permet de remettre sa vie en perspective sans pour autant verser dans un pathos larmoyant.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2017-12-03T08:25:56+01:00

J'ai dévoré ce livre! En tant qu'être humain et infirmière je suis impressionnée par la force et l'énergie qui se dégage du récit , même au plus dur de l'enfer. Le récit est intime sans être impudique et toujours plein de poésie et de créativité.

Commentaire ajouté par Chloecliko 2017-11-11T19:15:38+01:00

Ce livre est une merveille je ne sais pas quoi vous dire à part de lire sans plus attendre. Gros coup de coeur.

Commentaire ajouté par degustationslitteraires 2017-09-16T15:55:10+02:00

C’est avec un grand étonnement que j’ai aimé ma lecture. La plume indéfinissable de Mathias Malzieu nous emmène dans des contrées lointaines et pourtant très proches. Ses phrases saupoudrées généreusement de métaphores, d’antithèses et de jeux de mots sont un plaisir pour l’esprit et permettent au lecteur de ne pas éprouver trop de peine. (...)

Le souci que j’ai pu rencontrer et qui m’est très personnel est mon rapport avec le sang et les aiguilles. Je suis un brin phobique de tout ça, ne serait-ce qu’entendre « prise de sang » me crispe alors autant vous dire que pour moi les mots « sang », « perfusion », « prise de sang » et j’en passe étaient bien trop présents pour que je puisse lire ce livre sans être souvent crispée. Bien sûr ce n’est pas du tout une critique, juste un commentaire sur ce que j’ai ressenti pendant ma lecture. Et pourtant Mr Malzieu invente son propre vocabulaire, il nous invite dans son appartelier et rencontre des nymphirmières. (...)

En bref, c’est un texte qui mérite d’être lu, qui bouleverse et qui m’a étonnement plu malgré la difficulté que j’ai eu avec les passages médicaux. Une aventure aussi terrible qu’incroyable que Mathias Malzieu nous conte d’une façon unique. Je vous le conseille!

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2017/09/16/journal-dun-vampire-en-pyjama/

Commentaire ajouté par CHAPITRE 2017-09-05T14:49:41+02:00

C'est une parenthèse grande ouverte sur un partage de vie avec des clins d’œil sur ses autres ouvrages. On marche sur un fil, on respire pour lui quand il s'étouffe. La dérision fait bien des miracles pour l'espoir dont le cerveau s'arme pour combattre dans cette barbe à papa collante qu'est la santé. Un récit poignant et toujours poétique.

Commentaire ajouté par Ajcerise 2017-08-24T18:34:06+02:00

Un livre plein de poésie et d'humour, autobiographique, et ce malgré un sujet difficile : une maladie qui l'habite. C'est doux, intime et très riche ! Beaucoup de respects pour ces nymphirmières mises en valeur.

Commentaire ajouté par mimi066 2017-07-28T20:54:00+02:00

J'avoue avoir été surprise. Je ne pensais pas aimer ce livre à ce point. Tout d'abord je ne sais pas pourquoi j'étais persuadée que ça parlait de l'expérience d'un homme pendant la 2nd guerre mondiale mais pas du tout.

L'auteur aborde la mort de façon si poétique. La maladie qui l'habite devient une femme et même si c'est une autobiographie je ne l'ais pas du tout ressenti.

Je m'explique. Pour moi ce genre littéraire est d'habitude ennuyant et peu interessant, mais la pas du tout.

Suivre l'auteur à travers son combat etait passionant. Je me suis immergée dans son histoire et ais ressentie beaucoup de choses à travers sa magnifique plume. C'est un récit juste et chantant et je l'ai beaucoup apprécié.

Commentaire ajouté par sophie22 2017-07-25T06:44:15+02:00

J'ai beaucoup aimé. Particulièrement parce qu'ayant moi-même été malade d'une Leucémie, j'ai reçu de la radio et de la chimio et je me suis rendue en greffe. J'ai même pris le même médicament que lui ! Donc à de nombreuses reprises je me suis retrouvée dans les propos de l'auteur. J'ai adoré sa manière simpliste et poétique de décrire la maladie, ses traitements et ses effets secondaires. Une belle lecture.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-11T15:03:40+02:00

La plume de cet auteur, que je découvre, est unique et magnifique et surtout emprunte de beaucoup de poésie!!! On plonge avec lui dans tout ce qu’il a surmonté en nous éveillant sur l’importance de profiter de la vie et sur les dons de sang et d’organes.

Commentaire ajouté par Cassis02 2017-06-26T22:18:30+02:00

J'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans la lecture d'un roman de M. Malzieu et à admirer son écriture si poétique.

Ce livre permet d'en apprendre plus sur sa personnalité et son parcours face à la maladie.

Cependant, je ne conseillerai pas ce roman pour découvrir cet auteur :)

"Journal d'un vampire en pyjama" est sorti 2017-10-04T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 04 Octobre

Journal d'un vampire en pyjama

• France : 2016-01-27 (Français)
  • France : 2017-10-04 - Poche (Français)

Tiphs l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-12T18:33:16+01:00