Journal d'un vampire en pyjama

Description ajoutée par x-Key 2015-11-03T14:56:48+01:00

« Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’ai vécue. »

Journal intime tenu durant l'année où M. Malzieu a lutté contre la maladie du sang qui a altéré sa moelle osseuse et la mort personnifiée, Dame Oclès.

Extrait ajouté par Lusylila 2016-02-19T13:48:20+01:00

"Cette fois j'ai oublié ma pièce d'identité. Quand on prend l'avion pour l'île de la Réunion, je comprends qu'on vérifie. Lorsqu'on vient consulter pour une maladie grave, j'ai plus de mal. J'ai la carte bleue, le nom qui correspond au rendez-vous pris, mais non, il leur faut la pièce d'identité. Au cas où un plaisantin se dirait: "Génial, je vais aller attendre dans un couloir d'hôpital pendant une heure et demie à sa place, hé hé..."."

Encore une fois Mathias Malzieu nous ébloui par sa poésie, c'est un magicien des mots. C'est un coup de coeur pour moi, comme tous ces autres livres, mais celui ci un peu plus du fait de son côté intime et poignant du vécu. Bravo monsieur Malzieu continuez de nous faire rêver je ne me lasse pas !

Au passage l'album est superbe !

J'ai déjà lu plusieurs romans de Mathias Malzieu et je dois dire que c'est un auteur que j'apprécie beaucoup et en qui j'ai confiance. J'avais très envie de lire Journal d'un Vampire en pyjama qui possède un titre bien intriguant et qui s'avère être une autobiographie. Et, encore une fois, j'ai adoré.

Ce journal est tenu de novembre 2013 à décembre 2014. A partir du moment où l'auteur apprend qu'il est atteint d'une maladie grave au niveau de la moelle osseuse et que sa vie ne tient plus qu'a un fil.

Au niveau du style d'écriture, que dire à part que Mathias Malzieu est un véritable magicien comme il me l'a déjà prouvé dans ses autres ouvrages. Il joue avec les mots, fait de belles phrases alambiquées et pleines de poésie avec de petites métaphores ça et là. Pas besoin d'aller très loin pour le comprendre, il suffit de regarder le titre. L'auteur se qualifie de "vampire" car sa maladie entraîne la disparition de ses globules rouges, globules blancs et plaquettes et qu'il subit de surcroît des transfusions sanguines. Et, c'est un vampire en pyjama en référence au milieu de la médecine, de l’hôpital où il va séjourner à plusieurs reprises.

Dans ce livre, l'auteur évoque le milieu de hospitalier et parle de la maladie avec beaucoup de justesse. Il arrive d'ailleurs, même dans les moments les plus tristes, a insérer un peu de poésie et d'humour. On en apprend aussi énormément sur la vie du chanteur comme sa passion pour le skateboard ou le fait que son film ai été produit par Luc Besson.

Je n'ai jamais rencontré Mathias Malzieu dans la vrai vie et ne connais donc pas sa personnalité mais, dès le début du roman, j'ai senti que c'était quelqu'un de doux et de sincère. Il se soucie énormément de ses proches (son père, sa sœur et sa petite amie) et il reconnaît aussi la bienveillance du personnel de l’hôpital par exemple, en appelant les infirmières "les nymphirmières". *

Bref, une petite pépite que je ne peux que recommander !

Encore une fois Malzieu est surprenant, j'ai beaucoup aimé ce livre-témoignage, drole parfois déchirant souvent. Très poétique comme toujours, Malzieu nous entraîne avec lui dans sa maladie, dans son combat et j'ai été bluffée

Deuxième livre de Mathias Malzieu que je lis et, encore une fois, c'est une belle découverte.

Le récit sous forme de journal rend le lecteur encore plus "complice" de ce qui se passe à l'auteur. Et, Mathias Malzieu qui nous décrit l'envers du décor de sa maladie avec autant de pudeur que de poésie.

Un très beau roman. Et surtout, le lecteur est de tout cœur avec le protagoniste (qui n'est autre que l'auteur) tout au long de l'histoire.

C'est un livre qui donne espoir, un livre qui fait rêver.

Réussir à battre une maladie et réaliser ses rêves c'est un cadeau inestimable.

Ce livre est sincère, émouvant!

Mathias Malzieu joue avec les mots pour notre plus grand bonheur. Quel talent d'écriture ! à la fois sensible et poétique!

Une pépite à déguster !!

Je ne m'attendais vraiment pas à ça ! ET C'EST UNE BONNE CHOSE !

C'est le premier livre de Mathias Malzieu que je lis et je suis ravie que ma mère me l'ai offert. En voyant le titre, je pensais que c'était un livre sur un vampire, tout ce qu'il y a de plus banal. J'avoue que je n'en attendais pas grand chose. Terrible erreur de jugement !! Je n'aurai pas pu être plus loin de la réalité que ça.

L'histoire est touchante, le personnage principal est attachant, l'écriture est fluide et tellement poétique ! Une perle, vraiment.

J'ai adoré ce livre et ce ne sera pas le dernier que je lirais de cet auteur.

Commentaire ajouté par elodiev_ 2018-06-27T15:16:22+02:00

Un magnifique livre qui, malgré un sujet très dur, se trouve être d'une poésie rare. L'emploi des mots est vraiment impressionnant, c'est magnifique, doux et percutant à la fois. Suivre cette année de maladie est une réelle leçon de vie, d'humilité et de courage. Je ne lis que très peu d'autobiographie, mais je dois avouer que celle-ci m'a beaucoup touchée.

Commentaire ajouté par keisha50 2018-06-25T17:59:27+02:00

J'ai été très étonné du sujet du livre au vu du titre. J'ai apprécié l'écriture qui est vraiment originale, je ne connaissais pas l'auteur pourtant j'avais regardé une de ses œuvre. Très surprise de ce livre et très touchée par ce personnage émouvant qui nous décrit son parcours tout en poésie.

Commentaire ajouté par Dumpty 2018-05-28T21:44:07+02:00

Que dire ... quelle leçon de courage, de force, d'humanité, de folie, de poésie !

Je ne connaissais pas du tout Mathias Malzieu, mais je suis impressionnée, autant par son chemin que par la façon dont il le relate. On sent que son humour et sa poésie sont une part essentielle de sa ligne de vie, mais le résultat n'en reste pas moins un témoignage d'une force immense adouci par un regard sur le monde et les autres qu'on aimerait savoir imiter.

Vraiment une très bonne lecture! Je découvre la plume de l'auteur avec ce livre, et je ne le regrette pas du tout.

A un moment il dit qu'il veut être poète, pas de doute il l'est! Il nous raconte sa maladie, ses doutes, ses douleurs physiques et mentales avec sa poésie, rendant tout ça plus doux, plus "beau". S'y rajoute presque toujours une note d'humour douce comme quand il nous raconte le manque de bisou.

Les innombrables métaphores pour nous parler de Sa Rosy ne font que confirmer cette impression de douceur qui se dégage de ce livre et de cet homme. Mais malgré tout, tout ça est plein de pudeur. S'éloignant du voyeurisme, rendant hommage aussi à tout ce train l'ayant épaulé (famille, corps médical ...). Bref une histoire dur dans un écrin de douceur.

Son voyage en Islande m'a fait un peu le même effet. On y retrouve sa plume poétique, son humour délicat, ses métaphores de douceurs, et on plonge avec plaisir au royaume des elfes, au milieu de nul part ou au pied d'une aurore boréale. Passant toujours par ces yeux d'enfants émerveillés et croquant la vie à pleine dents.

A lire sans se poser de question

Journal d'un vampire en pyjama

• France : 2016-01-27 (Français)
  • France : 2017-10-04 - Poche (Français)