Journal d'un vampire en pyjama

Description ajoutée par x-Key 2015-11-03T14:56:48+01:00

« Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’ai vécue. »

Journal intime tenu durant l'année où M. Malzieu a lutté contre la maladie du sang qui a altéré sa moelle osseuse et la mort personnifiée, Dame Oclès.

Extrait ajouté par Lusylila 2016-02-19T13:41:31+01:00

"Personne ne sait que je suis un vampire. Pas de transformation en chauve-souris pour l'instant. J'apparais toujours dans les miroirs. Avec une gueule de fantôme à bonnet de laine, mais je suis toujours là. La vue d'un crucifix ne me fait pas partir en courant - peut-être parce que je suis très vite essoufflé. Je ne fais pas de trucs bizarres en accéléré comme dans certains films. Pourtant je suis un vrai vampire: je dois me procurer du sang pour rester en vie. Et j'ai une dégaine de flocon de neige.

Puisque je suis prisonnier de mon propre corps, je dois plus que jamais apprendre à m'évader par la pensée. Organiser ma résistance en mobilisant les ressources de l'imagination. Je vais travailler dur au rêve de m'en sortir. Il me faudra une volonté en fer forgé. Un truc de marathonien. Foulée après foulée. Rythme et constance. Trouver l'équilibre entre la rigueur d'un moine et la fantaisie créative. Apprendre à faire le con poétiquement dans le cadre austère du couvre-feu que je dois respecter. Doser l'espoir au jour le jour. Transformer l'obscurité en ciel étoilé. Décrocher la lune tous les matins et aller la remettre en place avant la tombée de la nuit. Un vrai boulot de néo-vampire."

Encore une fois Mathias Malzieu nous ébloui par sa poésie, c'est un magicien des mots. C'est un coup de coeur pour moi, comme tous ces autres livres, mais celui ci un peu plus du fait de son côté intime et poignant du vécu. Bravo monsieur Malzieu continuez de nous faire rêver je ne me lasse pas !

Au passage l'album est superbe !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par mimi066 2017-07-28T20:54:00+02:00

J'avoue avoir été surprise. Je ne pensais pas aimer ce livre à ce point. Tout d'abord je ne sais pas pourquoi j'étais persuadée que ça parlait de l'expérience d'un homme pendant la 2nd guerre mondiale mais pas du tout.

L'auteur aborde la mort de façon si poétique. La maladie qui l'habite devient une femme et même si c'est une autobiographie je ne l'ais pas du tout ressenti.

Je m'explique. Pour moi ce genre littéraire est d'habitude ennuyant et peu interessant, mais la pas du tout.

Suivre l'auteur à travers son combat etait passionant. Je me suis immergée dans son histoire et ais ressentie beaucoup de choses à travers sa magnifique plume. C'est un récit juste et chantant et je l'ai beaucoup apprécié.

Commentaire ajouté par sophie22 2017-07-25T06:44:15+02:00

J'ai beaucoup aimé. Particulièrement parce qu'ayant moi-même été malade d'une Leucémie, j'ai reçu de la radio et de la chimio et je me suis rendue en greffe. J'ai même pris le même médicament que lui ! Donc à de nombreuses reprises je me suis retrouvée dans les propos de l'auteur. J'ai adoré sa manière simpliste et poétique de décrire la maladie, ses traitements et ses effets secondaires. Une belle lecture.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-11T15:03:40+02:00

La plume de cet auteur, que je découvre, est unique et magnifique et surtout emprunte de beaucoup de poésie!!! On plonge avec lui dans tout ce qu’il a surmonté en nous éveillant sur l’importance de profiter de la vie et sur les dons de sang et d’organes.

Commentaire ajouté par Cassis02 2017-06-26T22:18:30+02:00

J'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans la lecture d'un roman de M. Malzieu et à admirer son écriture si poétique.

Ce livre permet d'en apprendre plus sur sa personnalité et son parcours face à la maladie.

Cependant, je ne conseillerai pas ce roman pour découvrir cet auteur :)

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2017-05-30T12:18:29+02:00

Comme à chaque fois que j'ouvre un livre de Mathias Malzieu, je suis bouleversée par son écriture si magnifique et unique. Surtout qu'une fois de plus, l'auteur s'attaque à un sujet douloureux et qui le touche encore directement.

J'ai de ce fait découvert la maladie, et découvert qu'il a du se battre pour survivre. C'est un témoignage magnifique comme on en trouve peu sur le combat de l'homme contre une maladie rare.

Sublime et profond, j'ai une fois de plus été transportée par Malzieu.

Commentaire ajouté par Cassandra29 2017-05-20T12:46:35+02:00

Un très bon livre ! Il nous apprend plein de choses sur la maladie, et le parcours des malades pour combattre celle-ci ! De plus, la poésie de l'auteur est splendide et les petites touches d'humour rendent ce roman encore plus beau. Le fait que ce soit une autobiographie rend ce livre encore plus profond, et sincère. C'est une belle découverte !

Commentaire ajouté par Framb0ise 2017-05-13T22:01:27+02:00

Mathias Malzieu revient de loin et nous décrit son histoire personnelle à la manière d'un conte comme il a l'habitude de le faire. Une fois de plus, son histoire m'a rappelé combien le temps passe vite, combien on a de la chance d'être en vie et combien on doit profiter de cette belle expérience car elle peut s'arrêter à tout moment. Je suis heureuse que cette belle aventure ait continué pour lui et j'attends avec grande impatience son futur roman..!

Commentaire ajouté par Lea-41 2017-05-09T16:48:18+02:00

C'est un livre superbe car Mathias Malzieu surmonte la maladie avec une touche d'humour ce qui rend cette histoire d'autant plus facile a lire.

Je le conseille a toute personne qui doivent faire face a la leucémie aussi bien dans l'entourage que la personne malade.

Bon rétablissement pour les personnes attente de leucémie.

Commentaire ajouté par Romanemlk 2017-05-03T00:15:55+02:00

Que d'émotions en lisant ce livre... L'écriture de Mathias Malzieu est toujours aussi belle, j'ai été prise du début à la fin par son histoire. Dans ce livre, il raconte son combat contre sa maladie, une maladie du sang qui a altéré sa moelle osseuse.

Quelle belle leçon de vie, de courage. En lisant ce livre je me suis sentie toute petite et ridicule avec mes problèmes du quotidien.

Merci Monsieur Malzieu de m'avoir rappelé à quel point il est important de profiter de la vie et de ses proches.

Je sors de ce livre bouleversée mais avec le coeur rempli d'amour.

Surtout n'oubliez pas à quel point c'est important de donner son sang, ça sauve des vies, la preuve.

Commentaire ajouté par annick69 2017-04-04T17:00:29+02:00

Toujours aussi poétique, c'est un vrai plaisir. L'auteur se livre ici, se délivre… la maladie, la souffrance, la mort qui vient le chatouiller de près, l'attente, la descente aux enfers et l'espoir. Vivre, revivre, renaître, une belle leçon de vie.

Journal d'un vampire en pyjama

• France : 2016-01-27 (Français)

Scal06 l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-11T19:07:58+02:00