Journal d'un vampire en pyjama

Description ajoutée par dadotiste 2016-01-21T21:49:22+01:00

Présentation de l'éditeur (Albin Michel) :

« Ce livre est le vaisseau spécial que j'ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d'amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n'ai rien eu à inventer. Si ce n'est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur. »

Mathias Malzieu

Le site du Vampire en pyjama : http://www.vampireenpyjama.fr

Extrait ajouté par Lusylila 2016-02-19T13:48:20+01:00

"Cette fois j'ai oublié ma pièce d'identité. Quand on prend l'avion pour l'île de la Réunion, je comprends qu'on vérifie. Lorsqu'on vient consulter pour une maladie grave, j'ai plus de mal. J'ai la carte bleue, le nom qui correspond au rendez-vous pris, mais non, il leur faut la pièce d'identité. Au cas où un plaisantin se dirait: "Génial, je vais aller attendre dans un couloir d'hôpital pendant une heure et demie à sa place, hé hé..."."

Encore une fois Mathias Malzieu nous ébloui par sa poésie, c'est un magicien des mots. C'est un coup de coeur pour moi, comme tous ces autres livres, mais celui ci un peu plus du fait de son côté intime et poignant du vécu. Bravo monsieur Malzieu continuez de nous faire rêver je ne me lasse pas !

Au passage l'album est superbe !

Commentaire ajouté par Al3x93 2020-10-12T00:02:35+02:00

Une œuvre émouvante et qui rend hommage également au personnel soignant, au travers d’une plume vibrante et vivante.

Commentaire ajouté par alapage 2020-06-17T19:39:05+02:00

Au cours de cette autobiographie, l’auteur nous dévoile ses peurs face à cette rare maladie dont il est victime, mais également son désir de vivre. Malgré les larmes qui ont parfois inondé mes yeux, il y a eu des moments intenses où l’on ressent l’espoir qui se pointe le bout du nez et ce sont ces moments qui m’ont profondément bouleversée.

Cet homme a une imagination hors du commun. Ses dialogues avec Dame Oclès en sont un excellent exemple. Lors de ces échanges, j’ai senti à quel point il ne s’est pas laissé aller et a su apprécier chaque moment de la vie auprès des gens qui l’entourent.

Ce récit est venu me toucher pour diverses raisons. Essentiellement, c’est l’authenticité de l’auteur qui m’a bouleversé. Il se dévoile avec délicatesse, justesse et poésie. C’est un immense talent que détient Mathias Malzieu. J’espère de tout cœur qu’il continuera à s’émerveiller pour toutes les petites choses du quotidien et que cette renaissance sera de longue durée. Il peut se rassurer… sa carrière d’homme poétique lui va à merveille!

Commentaire ajouté par paraty62 2020-06-09T17:39:29+02:00

Poétique

J'aime beaucoup l'artiste, j'ai commencé par apprécié son groupe et son univers et grâce à ce livre je découvre l'homme qui malgré les épreuves reste un rêveur qui garde espoir dans la tempête...

Il n'y a pas d'apitoiement dans ce livre, pas de grandiloquence. Moi qui travaille dans le milieu médical j'ai apprécié sa façon de le décrire ainsi que son personnel. Un livre d'actualité.

Mais parlons du contenu, même si je n'ai pas appris de nouvelles choses sur cette maladie, j'ai aimé avoir le point de vu du malade, un point de vue de l'intérieur avec toujours cette poésie et cet espoir qui transparaît mais aussi cet amour de la vie et de ses proches...

En bref, je ne peux que vous recommander ce livre qui est une pépite pour moi.

Commentaire ajouté par mcchipie 2020-05-18T11:23:20+02:00

On suit a travers ces pages et ces courts chapitres, le combat de Mathias Malzieu contre la mort. Mais son écriture poétique et joyeuse, ne donne pas du tout de sentiment de fatalisme, ni d'appitoiements sur son sort. Au contraire, on le lit avec bonheur, on le lit avec peps, on le lit avec courage et envie de se battre.

J'ai tout simplement adoré son écriture qui est puissante, pleine de vie, pleine d'envie.

On le referme en se disant que c'est incroyable, mais pourtant vrai, que le moral d'un malade est une de ses plus grosses armes contre la maladie.

Note : 9.5/10 http://mcchipie.over-blog.com/2020/05/journal-d-un-vampire-en-pyjama-mathias-malzieu.html

Commentaire ajouté par Artemin 2020-04-13T16:19:01+02:00

On retrouve ici Mathias, en tant que Mathias. C'est certainement le côté biographique de ce livre qui nous tient de long en large. Il donne une nouvelle vision de l'hôpital, sa vision. C'est plein d'espoir, c'est toujours du Mathias Malzieu, c'est léger, peu profond, mais ça permet de voyager jusqu'en Islande. Et c'est très bien.

Commentaire ajouté par Jenna95 2020-02-29T13:52:15+01:00

Livre que j'ai adoré. J'aime beaucoup la plume de cet auteur, et sa façon de raconter les choses. Il a un talent certain de conteur, mais apparemment, même pour raconter des choses vraies, il est tout aussi efficace !

Le sujet est assez lourd, puisqu'il traite de sa maladie, quelque chose de pas vraiment facile à vivre, mais raconté de telle façon qu'on se croirait dans l'un de ses romans. Il dédramatise les situations, et ses jeux de mots, ses métaphores, et ses tournures de phrases parviennent à rendre plus léger ce sujet qui pourrait totalement nous plomber.

Et d'un côté, on le suit, on l'accompagne dans sa maladie, et on espère avec lui que ça s'arrangera. De l'autre, il continue à nous tirer dans son univers si décalé et excentrique...dans un hôpital, pourtant, et c'est bien ce qui est génial.

De l'autre côté, on en apprend pas mal dans le domaine médical, et sur cette maladie rare et peu connue.

Un livre instructif, mais en même temps drôle, émouvant, où l'auteur partage avec nous ses doutes et ses interrogations. On va bien en plus en profondeur que dans ses autres livres (bien que l'inspiration autobiographique ne fait aucun doute non plus pour la fiction), et finalement c'est sûrement son livre que j'aurais le plus apprécié.

Commentaire ajouté par Utopie 2020-02-23T10:19:02+01:00

Émouvant et très poétique.

Mathias Malzieu nous livre avec pudeur et retenu sont combat contre une grave maladie proche du cancer de la moelle osseuse.

J'ai beaucoup appris en lisant ce roman et je ne peux que vous le recommander. La plume de l'auteur est vraiment très belle malgré la tragédie qui le touche. J'espère être aussi forte si je devais traverser ce genre d'épreuve .

Commentaire ajouté par Cababip 2020-01-12T15:34:03+01:00

Ce livre est une bouffée d'oxygène, du sang frais dans nos bibliothèques (et c'est peu de le dire).

J'ai adoré découvrir cet auteur, poète, musicien, homme tout simplement, à travers son histoire, son journal qui nous livre un peu de son intimité.

Ayant une mère infirmière dans un service hématologique, je me suis sentie proche de ce patient, et j'ai aimé plus en découvrir sur cette malsaine maladie. J'ai vécu, à travers lui, ses doutes, ses peines, ses espoirs, son amour pour Rosy.

Je l'ai dévoré d'une traite, groggy par un long voyage de quatre heures en bus, mais soudainement tenue éveillée par cette petite pépite.

A mettre dans toutes les mains.

Commentaire ajouté par Flolergo 2020-01-05T21:36:29+01:00

Livre poignant tout en poésie sur le combat de la maladie.

Commentaire ajouté par Titi-24 2019-12-09T21:01:49+01:00

Journal d'un vampire en pyjama

• France : 2016-01-27 (Français)
  • France : 2017-10-04 - Poche (Français)

Nonotte l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-17T11:46:09+02:00