Journal d'un vampire en pyjama

80 notes | 70 commentaires | 29 extraits

Description ajoutée par x-Key 2015-11-03T14:56:48+01:00

« Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’ai vécue. »

Journal intime tenu durant l'année où M. Malzieu a lutté contre la maladie du sang qui a altéré sa moelle osseuse et la mort personnifiée, Dame Oclès.

Extrait ajouté par Lusylila 2016-02-19T13:48:20+01:00

"Cette fois j'ai oublié ma pièce d'identité. Quand on prend l'avion pour l'île de la Réunion, je comprends qu'on vérifie. Lorsqu'on vient consulter pour une maladie grave, j'ai plus de mal. J'ai la carte bleue, le nom qui correspond au rendez-vous pris, mais non, il leur faut la pièce d'identité. Au cas où un plaisantin se dirait: "Génial, je vais aller attendre dans un couloir d'hôpital pendant une heure et demie à sa place, hé hé..."."

Encore une fois Mathias Malzieu nous ébloui par sa poésie, c'est un magicien des mots. C'est un coup de coeur pour moi, comme tous ces autres livres, mais celui ci un peu plus du fait de son côté intime et poignant du vécu. Bravo monsieur Malzieu continuez de nous faire rêver je ne me lasse pas !

Au passage l'album est superbe !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2017-05-30T12:18:29+02:00

Comme à chaque fois que j'ouvre un livre de Mathias Malzieu, je suis bouleversée par son écriture si magnifique et unique. Surtout qu'une fois de plus, l'auteur s'attaque à un sujet douloureux et qui le touche encore directement.

J'ai de ce fait découvert la maladie, et découvert qu'il a du se battre pour survivre. C'est un témoignage magnifique comme on en trouve peu sur le combat de l'homme contre une maladie rare.

Sublime et profond, j'ai une fois de plus été transportée par Malzieu.

Commentaire ajouté par Cassandra29 2017-05-20T12:46:35+02:00

Un très bon livre ! Il nous apprend plein de choses sur la maladie, et le parcours des malades pour combattre celle-ci ! De plus, la poésie de l'auteur est splendide et les petites touches d'humour rendent ce roman encore plus beau. Le fait que ce soit une autobiographie rend ce livre encore plus profond, et sincère. C'est une belle découverte !

Commentaire ajouté par Framb0ise 2017-05-13T22:01:27+02:00

Mathias Malzieu revient de loin et nous décrit son histoire personnelle à la manière d'un conte comme il a l'habitude de le faire. Une fois de plus, son histoire m'a rappelé combien le temps passe vite, combien on a de la chance d'être en vie et combien on doit profiter de cette belle expérience car elle peut s'arrêter à tout moment. Je suis heureuse que cette belle aventure ait continué pour lui et j'attends avec grande impatience son futur roman..!

Commentaire ajouté par Lea-41 2017-05-09T16:48:18+02:00

C'est un livre superbe car Mathias Malzieu surmonte la maladie avec une touche d'humour ce qui rend cette histoire d'autant plus facile a lire.

Je le conseille a toute personne qui doivent faire face a la leucémie aussi bien dans l'entourage que la personne malade.

Bon rétablissement pour les personnes attente de leucémie.

Commentaire ajouté par Romanemlk 2017-05-03T00:15:55+02:00

Que d'émotions en lisant ce livre... L'écriture de Mathias Malzieu est toujours aussi belle, j'ai été prise du début à la fin par son histoire. Dans ce livre, il raconte son combat contre sa maladie, une maladie du sang qui a altéré sa moelle osseuse.

Quelle belle leçon de vie, de courage. En lisant ce livre je me suis sentie toute petite et ridicule avec mes problèmes du quotidien.

Merci Monsieur Malzieu de m'avoir rappelé à quel point il est important de profiter de la vie et de ses proches.

Je sors de ce livre bouleversée mais avec le coeur rempli d'amour.

Surtout n'oubliez pas à quel point c'est important de donner son sang, ça sauve des vies, la preuve.

Commentaire ajouté par annick69 2017-04-04T17:00:29+02:00

Toujours aussi poétique, c'est un vrai plaisir. L'auteur se livre ici, se délivre… la maladie, la souffrance, la mort qui vient le chatouiller de près, l'attente, la descente aux enfers et l'espoir. Vivre, revivre, renaître, une belle leçon de vie.

Commentaire ajouté par Sarahmasashi 2017-03-29T09:46:40+02:00

Mathias Malzieu est le réalisateur de « Jack et la mécanique du cœur », mais tout en vivant cette première expérience fabuleuse qu’est la conception d’un film, il a dû se battre pendant longtemps contre quelque chose de bien plus terrifiant que les critiques de presse et les avis du public : une maladie du sang qui va changer son quotidien et qui va mettre à l’épreuve ses relations.

S’il y avait bien un petit plaisir que je souhaitais me faire en cette fin d’année 2016, c’était celui-ci. Alors pourquoi ? Parce que j’avais adoré le film d’animation « Jack et la mécanique du cœur » ainsi que sa bande originale. Je me suis donc renseignée sur le groupe Dyonisos, ce qui m’a permis de découvrir le visage du chanteur, Mathias Malzieu. Quand j’ai entendu parler qu’il était également écrivain… je me suis ruée sur ce titre-ci (en plus cette version brochée à rabats était magnifique avec à l’intérieur les 13 chansons qu’il a écrites durant son combat contre la maladie).

Ce livre est en réalité le propre témoignage de l’auteur qui du jour au lendemain apprend qu’il est atteint d’une aplasie médullaire qui le contraint à subir une greffe de moelle osseuse. C’est donc dans un journal qu’il décide d’écrire et de se confier sur chacune des épreuves par lesquelles il va devoir passer pour éviter d’être emporté par « Dame Oclès ».

J’ai beaucoup apprécié sa manière d’écrire et de formuler ses doutes comme ses moments d’espoir. La sensation de ne plus rien contrôler, de perdre ses repères et d’avoir l’impression que l’on nous vole notre vie, que notre propre corps ne nous répond plus, c’est exactement ce genre de ressenti que j’ai pu toucher du bout des doigts et croyez-moi, j’en ai été totalement retournée. Ce récit restera pour moi une vraie découverte et un agréablement moment de poésie.

Tout comme l’auteur, son livre est sans tabou, il est poétique et bourré d’espoir. Ici, ce sont de belles rencontres, une preuve d’amour qui dure chaque jour, des déceptions, mais aussi une lutte acharnée pour la vie qui vous attend. C’est sans complexe que ce témoignage arrivera à vous toucher au plus profond de votre cœur afin que vous puissiez réaliser que, décidément, il faut toujours vivre chaque jour comme si c’était le dernier.

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2017-03-19T01:26:05+01:00

Claque monumentale. Poésie, émotion, larmes. Un livre qui fait prendre conscience de la saveur des petits bonheurs quotidiens, et de la façon dont on voit la maladie dans notre monde. Coup de cœur sans hésitation.

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2017-03-12T16:26:50+01:00

Moi qui n'apprécie guère les autobiographies, j'ai été bluffer par Journal d'un vampire en pyjama .

L'auteur a su nous faire transmettre à travers sa plume les divers étapes et émotions qu'il a rencontré le long de sa maladie .

Un bon roman, poétique et touchant.

Commentaire ajouté par LudiCullen 2017-02-16T20:08:14+01:00

Un premier livre qui ma permis de découvrir Mathias Malzieu.

Un livre autobiographique très touchant et qui est très difficile de donner son avis.

Une plume magnifique.

J'aimerai maintenant lire ses oeuvres.

Un très bon livre.

• France : 2016-01-27 (Français)

mimi066 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-17T18:53:50+02:00
Lenakin l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-29T12:18:22+02:00