Je ne me souviens même plus à quand remonte ma lecture du Tome 10. J'ai plus que reculé le moment de lire cet ultime Tome. La raison en est que au vu du résumé, faire un retour arrière au commencement, après tout les périples qu'il y a eu, ça me déprimait à mort. Je ne suis pas fan des retours en arrière ni même des amnésies. Pourtant la fin du Tome 10 était d'un suspense insoutenable..!

Mais voilà le temps à passé.. et c'était plutôt une bonne idée d'attendre. Qui l'aurait cru !? Tout le monde n'a aucun souvenirs sauf Elena, comme si elle était dans une réalité alternative.. Du moins c'est comme çà que je l'ai ressenti, vraiment étrange.. Entre mes souvenirs et les petits récapitulatifs d'Elena, je n'ai pas été une seule seconde perdue. Je n'ai même pas été saoulé de ce retour dans le passé. C'est une redécouverte de tout les personnages, avec cette sensation de souvenir de ce qui fût, tout comme Elena peut le ressentir.

Cependant j'ai quand même été un peu nostalgique que le vécu de tout les personnages ait été effacé. L'histoire n'est pas identique au premier Tome tout en gardant à l'esprit l'ancien contexte qui reste inchangé. De ce fait le suspense reste entier, l'incertitude du déroulement des événements ; on navigue entre le passé (Futur) qui s'est déjà déroulé et le présent (Passé) qui est en cours.. Je ne sais pas si ce que je dis est très clair. Certains passages auraient pu être un peu plus approfondis, plus tortueux. Même si il y a des rebondissements, je trouve qu'il y aurait pu avoir plus d'action. J'ai trouvé ce livre trop humain, si je peux le définir ainsi.

"Ça fini comme çà !?"

Voilà ma pensée à la dernière page. Je suis quelque peu déçue de la fin ; il reste quelques interrogations sur la suite du déroulement de l'histoire. Je trouve que les deux fins (Celle-ci et celle de la Série Télévisuelle) sont étranges. Et encore que celle de la Série Télévisuelle est plus claire que celle des Livres. Cette fin n'est pas complètement aboutie pour moi. J'ai quand même un pincement au cœur de me dire que c'est fini. Les aventures d'Elena, Damon et Stefan s'arrêtent..

Ce livre est en quelque sorte comme un bilan récapitulatif de toute l'histoire depuis le début. En dehors du scénario, il est à bien des égards un voyage dans le passé. Aussi bien pour Elena que pour nous lecteurs(trices).

Réponses au commentaire de Shesska