Journal d'un vampire, Tome 9 : Le Cauchemar

Description ajoutée par Book-Vampwerewolf 2013-05-21T20:40:15+02:00

Il y a quelques années, Elena a révélé son pouvoir de Sentinelle pour vaincre les Vampires des Origines. Il y a quelques années, elle a bu l’eau de la Jeunesse et de la Vie Eternelles afin de passer l’éternité avec Stefan. Elena croyait enfin possible de vivre une vie normale avec ses amis à l’université de Dalcrest. Mais aujourd’hui les dangers ressurgissent, le passé la rattrape. Elle frôle la mort dans un accident de voiture, provoqué par Solomon. Puissant Vampire des Origines doté du pouvoir d’invisibilité, Solomon s’est lancé à ses trousses pour la détruire une fois pour toutes… Damon, quant à lui, continue de sillonner l’Europe au bras de Katherine. Mais leur escapade va tourner court : un groupe de vampires d’une nouvelle sorte s’apprête à les attaquer…

Cher Damon,

Hier, je me sentais heureuse. Ce n'était pas mon rayonnement habituel, c'était un bonheur intense qui courait dans mes veines comme du feu. J'aurais deviné que cela venait de toi même si je n'avais pas ressenti le léger tiraillement de la connexion qui nous unit.

Qu'est-ce que tu faisais ? Où étais-tu hier ?

Je suis contente que tu sois heureux, Damon.

Tu me manques. Grâce aux Sentinelles qui nous ont liés, nous ne sommes jamais vraiment loin l'un de l'autre. Je sens toujours ta présence, comme un bourdonnement de "damonitude" en moi. Mais j'aimerai te voir en vrai. Je n'arrive pas à croire que quatre ans se sont déjà écoulés. Je repense au dernier soir à Dalcrest, quand nous nous sommes dit au revoir.

Quand j’ai commencé cette série, j’ai tout de suite accroché et je l’ai vraiment trouvé géniale… Mais là je commence vraiment à trouver que ça traîne en longueur. Faire un tome pour faire un tome n’a pas grand intérêt mais bon. C’est quand même un livre qui se lit très vite et qui est agréable et divertissent. On retrouve avec plaisir les personnages, cette fois-ci plusieurs années après, et on apprend ce qu’ils sont devenus. C’est intéressant et ça reste une bonne histoire avec du surnaturel. Le personnage d’Elena m’énerve toujours autant… Trop « parfaite » à mon goût. Elle incarne la fille que tout le monde aime et qui se croit super forte… Pour moi ça reste un personnage franchement antipathique.

Mais sinon mis à part ça, l’histoire est originale, et il y a toujours une pointe d’humour, que ce soit du cynisme ou de l’ironie, et y a du suspense. Je déplore cependant le fait que l’auteur veuille à tout pris mettre des tonnes de rebondissements… L'écriture et le style sont cependant fluide et c'est une lecture qui fut rapide mais captivante.

Ensuite, bon ben on se retrouve avec Elena et Stefan dans leur quête pour annihiler le mal... Un schéma classique mais qui fait toujours son effet, et la situation est tout de même originale.Spoiler(cliquez pour révéler)Matt qui se trouve une petite amie qui va le laisser tomber quand elle va savoir qui sont vraiment ses amis, et qui va ensuite se remettre avec lui… je trouve que c’est quand même bien pour lui d’avoir pu trouver l’amour, et quelqu’un qui ne le mène pas en bateau. Ensuite Bonnie…. Le personnage que je préfère dans cette série et qui correspond vraiment au profil d’une vraie amie et d’une bonne héroïne. Elle va donc devenir plus forte, ce qui est vraiment bien pour elle. Au cours de leur lutte contre Solomon, Stefan et Elena devront faire face à de nombreuses difficultés, notamment liées au fait que celui-ci peut contrôler des corps à distance et donc les attaquer tranquillement… Pour y arriver, ils se lieront avec Jack et une bande de chasseurs de vampires… Mais qui aurait pu croire que Jack était fou au point de créer une nouvelle espèce de vampire et de tuer tous les autres vampires ? Et c’est d’ailleurs pour ça que sont morts Stefan et Katherine… Double peine pour Damon que de perdre son amie et son frère… En tout cas, j’ai trouvé la mort de Catherine triste, ainsi que celle de Stefan… Bien que cette dernière fut complètement bâclée en quelques pages seulement… On n’a pas ressenti beaucoup d’émotion de la part des autres personnages, c’était quand même assez dommage qu’elles n’eussent pas été plus approfondies. Ça aurait donné plus de longueur et d’intensité au récit. Bon après on découvre que Jack est en train de transformer Meredith en vampire…. Je me demande bien comment cela va se terminer.

Voilà, c’est donc un tome sympathique mais qui m’aura laissé sur ma faim. Trop court et pas assez approfondi à mon goût. Certains passages très importants ont seulement été survolés, et c’est vraiment dommage. Un tome où le tragique et le dramatique se mêlent, où tout est surnaturel et où on peut retrouver avec plaisir un univers quand même intrigant et captivant. Il me tarde donc de lire la suite pour voir comment évoluent les évènements et la situation.

Je suis assez mitigée sur ce tome.

Dans l'ensemble, une bonne histoire, plus complexe qu'avant et bien trouvé, encore de nouveaux personnages, des évolutions pour certains, des déclins pour d'autres, ça change un peu du plat constant que j'ai pu ressentir dans quelques tomes.

Le seul hic, c'est que je trouve que cela aurait du s'arrêter au tome 8 définitivement, et créer une nouvelle série.

Je n'en dirai pas plus, mais les personnes ayant lu ce livre sauront de quoi je veux parler.

Bon, je me suis tirée toute seule une épine dans le pied. Il y a plusieurs années, j'ai arrêté la série. Je ne voulais pas lire les tomes suivants. Pour moi, le tome 8 était un point final parfait à la série. Une fin heureuse pour tous nos héros. Problème : j'aime terminer les séries que je commence. Même plusieurs années après.

Franchement, je sais pas pourquoi, je me suis relancé. Je sens que c'est 3 livres pour faire de l'argent. Offrir une fin à Damon et Elena. Non mais sérieusement. J'aime pas ce genre de livre où on fait plaisir au fan. J'aime quand l'auteur nous fait vibrer. Nous surprend. Là, c'est tellement prévisible.

Un tome pour faire un tome. Si je n'ai pas mis dans je n'ai pas aimé, c'est par respect pour la série. Pour ce coup de coeur que j'avais eu.

Tout n'est pas négatif en plus, le style d'écriture est toujours aussi fluide, et je lirais la suite à reculons pour terminer enfin le voyage d'Elena, même si la fin de ce tome me donne envie de tout brûler. En deux minutes, c'est fini. Hum... j'espère que le tome dix sera exploré ce rebondissement.

Pauvre Damon.. ce contenter de Katherine alors qu'il aimerais tant avoir Elena. Suite plutôt bonne l'histoire s'éssoufle un peu mais quand on est accro on est accro!

Un tome qui essaye de donner un renouveau à la série. Raté. Je n'ai presque plus envie de continuer.

bon livre toujours captivant

J'ai bien aimé ce tome où malgré mon mécontentement du précédent, j'ai réussi à aimé.

Ah Katherine, comment ne pas l'aimer tout comme la détester ? son histoire avoir Damon est à fendre le cœur, tout comme le final de ce roman ou notre cher corbeau ce retrouve seul.

Un tome où l'on suis juste la petite vie d'Elena et Stefan et de Damon et Katherine. La réelle menace étant au retour des vampires originels.

jai vraiment hate de lire la suite

Je suis réellement déçue de ce tome, tout tourne en rond. Les seuls bons moment du livre étaient les passages entre Katherine et Damon. Si il ne restait pas que deux tomes je pense que j'aurais abandonné mais juste pour me féliciter d'avoir lu jusque là je vais continuer.

Ce livre a vraiment redonné une bouffée d’air frais à cette série. J’ai vraiment adoré du début à la fin et j’ai vraiment hâte de lire la suite.

Journal d'un vampire, Tome 9 : Le Cauchemar

• France : 2013-07-03 (Français)
  • Canada : 2013-08-23 (Français)
  • USA : 2013-05-02 (English)

• Vampire Diaries : The Salvation Unseen - Anglais
  • Vampire Diaries 4, The Salvation, Book 1 : Unseen - Anglais