Livres
467 400
Membres
432 524

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Journal d'une allumeuse



Description ajoutée par AbsolutelyMAD 2010-07-23T02:59:18+02:00

Résumé

Ruby, 15 ans, ne va pas bien. Elle souffre de sérieuses crises d'angoisse. Ses parents l'encouragent à consulter un psy à qui elle avoue qu'en l'espace de dix jours, elle a accumulé les mésaventures, et notamment la rupture avec

Jackson, son petit ami, qui lui préfère Kim, sa meilleure amie ! La psy lui demande de rédiger la liste de tous les garçons qui ont compté dans sa vie, d'une manière ou d'une autre, depuis l'école maternelle jusqu'à aujourd'hui.

Ruby fait un brouillon d'une liste qu'elle jette ensuite dans la corbeille à papier d'une salle de classe après l'avoir proprement recopiée. Cela viendra compliquer encore plus ses rapports avec tous les autres, car - la liste ayant été vraisemblablement "récupérée" ! -, la voilà victime d'une rumeur qui fait d'elle la pire des "allumeuses". Sur un ton léger et drôle, le roman déroule la psychanalyse de cette adolescente et décortique avec humour et sincérité ses rapports avec les garçons, mais aussi avec ses parents, ses profs et les copines, souvent impitoyables !

Un regard juste et profond porté sur cet âge où l'on apprend à être soi.

Afficher en entier

Classement en biblio - 103 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par isa54500 2015-10-12T16:16:19+02:00

Avant qu'on ne me traite d'allumeuse, ou qu'on ne se mette à imaginer que je suis absolument irrésistible, je tiens à préciser que cette liste récapitule tous les garçons avec qui j'ai vécu le moindre petit début de quelque chose.

Des garçons que je n'ai jamais embrassés figurent sur cette liste.

Des garçons à qui je n'ai même pas adressé la parole figurent sur cette liste.

Le docteur Z m'a dit de n'écarter personne. Même pas les garçons que je considère sans importance.

Surtout pas ceux que je considère sans importance.

Le docteur Z, c'est ma psy.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par EJune 2017-02-05T22:07:00+01:00
Or

L’histoire de cette adolescente qui va mal et se retrouve à parler à un psy à 15 ans aurait pu être complètement ridicule sur le fond et horriblement longue à lire.

Le récit peu banal de Ruby Oliver est au final tout l’inverse.

Le livre est découpé en 15 chapitres, suivant l’ordre des garçons dont la liste est affichée au début du livre. Le roman est prenant dès la première page, l’écriture de l’auteure permet de lire rapidement sans se prendre la tête.

Le récit commence par de vieux événements, permettant de découvrir la personnalité de Ruby. Le personnage est attachant et donne envie de connaître son histoire.

À l’opposé des clichés qu’il est possible de voir dès qu’il est question de roman adolescent, Ruby subit un certain nombre d’événements, mais ne passe pas pour autant son temps à s’apitoyer sur son sort. Elle arrive à voir les choses avec humour (ce qui ne la rend que plus attachante).

C’est donc un premier tome prometteur qui permet d’entrevoir que Ruby n’est pas prête de connaître des moments de grande tranquillité au lycée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alohomora 2015-11-21T21:39:34+01:00

J'ai été au début attirée par la couverture, et ensuite, par le résumé qui paraissait vraiment sympathique mais je suis restée sur ma faim. J'attendais beaucoup plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par isa54500 2015-10-12T16:16:00+02:00
Argent

Un roman chick lit très girly, avec sa couverture rose flashy, il semble plutôt destiné à un public adolescent. Pourtant, à la médiathèque que je fréquente, il était classé au rayon adultes.

Et pour cause ! Il est beaucoup plus subtile qu'il n'en a l'air, absolument pas superficiel. Il analyse avec une précision chirurgicale la psychologie d'une adolescente de 15 ans, bourrée de complexes, croulant sous les problèmes, enchaînant les déceptions amoureuses. Il dresse un portrait très attachant de la jeune Ruby, dans lequel chacune pourra aisément s'identifier aux travers de situations vécues.

Ce n'est certes pas de la grande littérature mais ce roman donne assurément envie de connaître la suite des (més)aventures de la jeune Ruby Oliver.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jeannon 2015-07-31T11:21:40+02:00
Lu aussi

L'histoire de cette jeune fille est plutôt "extraordinaire". Pas extraordinaire dans le sens "whouah", mais plutôt dans le sens : il se passe tellement de choses !! Alors évidement c'est pas des choses qu'on aurai envie qu'il nous arrive... Au final on s’emmêle au petit peu dans tout les personnages (surtout masculin) mais c'est une lecture distrayante et rapide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lily01 2015-02-06T18:40:16+01:00
Argent

J’ai complètement craqué pour ce livre. Et pourtant avant de commencer, j’avais beaucoup d’appréhension. Je ne me rappelle plus vraiment comment et pourquoi il a atterri dans ma PAL. Mais il est resté un bon bout de temps dedans. Le résumé me donnait vraiment envie et en même temps j’avais un peu peur de l’âge de notre héroïne. Et dès les premières pages mes peurs et mes doutes, ce sont envoler. J’ai vraiment eu l’impression d’être tombée dans un journal intime. Il est à la fois pleins d’humour, mais aussi pleins de doute, de peine de cœur, de problème d’amitié et plein d’autres choses que je vous laisse découvrir si vous voulez le lire. Je me suis vraiment très vite attachée à Ruby, à son humour, mais en même temps les problèmes qu’elle rencontre, nous font assez de peine. Notre héroïne va se retrouver chez une psychiatre, nommée docteur Z. Elle va lui demander un exercice afin de pouvoir faire en sorte de débloquer la situation avec Ruby, pour qu’elle finisse par parler. Ruby va faire cette liste de garçons qui ont compté dans sa vie. Et à chaque chapitre, elle va nous en parler comme si nous étions le docteur Z, mais cela va même plus loin parce que nous avons ses moindre penser, questions et doutes en même temps. Puis dans chaque chapitre, on va arriver à des révélations sur sa situation actuelle. Les erreurs qu’elle a faites ou pas, ses problèmes qu’elle va essayer de démêler avec le docteur Z, à qui elle parle sans retenue au fur et à mesure de notre avancement. On a une écriture vraiment fluide, du coup nos pages défilent sans que l’on voie le temps passer. De plus notre héroïne est vraiment pétillante et pleine d’humour, du coup, on veut vraiment continuer notre lecture et savoir le pourquoi du comment. Puis en fermant ce livre, je me suis rendu compte que Ruby a vécu ce que toutes jeunes filles peuvent être amenées à vivre dans son adolescence. C’est-à-dire les disputes avec ses parents, ses premiers amours, ses premières expériences avec le sexe opposé, les copines, la trahison des copines… Avec une fin vraiment sympathique, qui ne ressoude pas tous, mais qui a de quoi faire sourire et de nous donner de l’espoir pour Ruby. Il y a une chose que j’ai trouvée super-récurrente, ce sont les notes… Le livre est truffé de notes, c’est horrible de lire un livre comme cela. Mais j’ai beau rouspéter maintenant, mais par moments je les ai trouvées vraiment utile et drôle. Mais elles auraient pu largement être intégrées dans le texte en lui-même.

En conclusion, ce n’est pas loin d’un coup de cœur. J’ai vraiment aimé l’héroïne pleine d’humour et très pétillante qui vous entraîne assez facilement dans sa vie sans tabou. J’ai vraiment eu l’impression qu’il ne lui arrivait que des merdes. Mais elle a su bien les prendre en général. Le livre est assez prenant et se lit rapidement. Je me suis vraiment attaché à Ruby et ses problèmes de garçon de copines et j’en passe. Mais franchement par moments, je me demandais si elle ne le fessait pas exprès, puis il y a un côté assez pénible, l’auteur prend vraiment son temps pour nous révéler l’intégralité du pourquoi et du comment, elle est en arrivée à être une lépreuse, comme elle le dit souvent. Enfin bref un roman bourré d’humour et vraiment sympa. J’ai hâte de pouvoir retrouver Ruby dans la suite de ses aventures.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sucre-Glace 2013-12-06T17:30:05+01:00
Lu aussi

Un livre bien sympathique. Je l'ai lu il y a longtemps mais je me souviens avoir bien ri :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-18 2013-04-23T12:38:13+02:00
Argent

C'est un bon livre mais rien de plus...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gabrialle90 2013-02-17T22:11:41+01:00
Bronze

J'avais eu un énooooorme coup de foudre pour ce livre que j'ai lu il y a un moment. La protagoniste m'a quelque fois énervé mais elle avait un bon fond, tout de même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ilovethehost 2013-02-13T04:47:42+01:00
Lu aussi

Bof, bof, je ne garde pas grand souvenir de ce roman pour ados...

ilovethehost.overblog.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jesspowaa 2013-01-31T19:55:23+01:00
Lu aussi

Roman pas mal, mais pas extraordinaire non plus. Il est tout de même un peu étrange. Mais il se lit tout de même rapidement. 6/10

Afficher en entier

Date de sortie

Journal d'une allumeuse

  • France : 2010-05-22 - Poche (Français)

Activité récente

EJune l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-22T16:48:38+01:00

Les chiffres

Lecteurs 103
Commentaires 24
Extraits 2
Evaluations 27
Note globale 7 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode