Livres
515 846
Membres
529 704

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Journal d'une courtisane



Description ajoutée par x-Key 2014-08-30T19:45:08+02:00

Résumé

Londres, XVIIe siècle. Ellen « Nell » Gwyn, la petite marchande d'oranges de Covent Garden devient, presque par hasard, membre de la compagnie royale de théâtre. Son charme naturel et sa finesse d'esprit ne tardent pas à la révéler aux yeux de tous et à lui offrir la place principale de la troupe. Cette notoriété attire rapidement l'attention du roi Charles II, souverain dont la réputation de séducteur n'est plus à faire. Leur idylle est condamnée par toute la Cour ? Qu'importe ! Nell, féministe avant l'heure, est bien décidée à se servir de son influence auprès du roi pour servir sa cause...

Afficher en entier

Classement en biblio - 25 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par MaMt 2013-02-24T16:12:48+01:00

Je l'ai vu. Le roi. Debout près d'une mare à canards, il jetait des miettes de pain aux volatiles et aux chiens. D'abord, je ne l'ai pas reconnu, avec sa grande perruque noir bouclée, mais quand, enfin, son dos et sa façon tout en souplesse de pencher la tête l'ont trahi, une sensation de vertige m'a envahie et je n'ai pas trouvé le courage de l'aborder. Je me suis contentée de l'observer dans l'ombre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par dianelangevin 2019-01-25T15:33:40+01:00
Or

Beaucoup aimé ce roman historique tiré d’une histoire vraie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yunper 2018-08-22T08:58:28+02:00
Bronze

L'histoire d'une jeune fille qui devient la maîtresse du roi. J'ai bien aimé mais le livre traîne un peu en longueur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2016-08-05T14:12:31+02:00
Diamant

Un roman que j'ai dévoré, j'ai été séduite par la 4ème page de couverture.

De plus, ce roman est du genre romance historique, j'adore.

J'ai apprécié la protagoniste, Ellen qui incarne la liberté de la femme et le véritable amour envers son amant le roi Charles II.

J'ai appris au fil de mes lectures qu'elle a vraiment existé donc on peut considérer ce roman comme une biographie très romancé sauf pour les évènements Spoiler(cliquez pour révéler)tels que la découverte du chausson d'Ellen dans la chambre du roi par la Reine, les enfants bâtards du roi Charles II, la Peste... et tous les personnages ont vraiment existé (sauf un ou deux qui ne sont que secondaires).

J'ai adoré aussi l'écriture de l'auteur qui est fluide et agréable à lire même si je dénote un langage un peu trop familier par rapport au contexte historique. Néanmoins, je me suis plongée dans le contexte historique avec les nombreuses références telles que Shakespeare, Monsieur (le frère de Louis XIV) avec ses mignons et sa femme, soeur du roi Charles II.

Donc j'ai adoré la référence à la réalité énormément.

Un roman peu connu qui mérite d'être célèbre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Youareajoke 2014-12-19T01:38:33+01:00
Argent

J'ai bien aimé ce roman historique, on y apprend beaucoup de choses sur l'époque. Je le recommande :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armide 2014-11-16T20:50:18+01:00
Lu aussi

Un roman interessant, qui a le mérite d'évoquer la vie de Nell Gwynn, la plus populaire (mais aussi sans doute la plus méconnue) des maîtresses de Charles II d'Angleterre. Les éléments historiques et la vie du théatre londonien du XVIIème siècle sont bien amenés. Seul bémol à mes yeux: le ton assez "enfantin" du roman qui enlève tout sérieux à l'histoire et rend parfois l'héroine agaçante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaMt 2013-02-28T22:18:37+01:00
Bronze

Un livre très agréable à lire. Entre réalité et fiction. On y suit la vie des plus mouvementées d'Ellen Gwyn (qui aurait réellement existé et aurait été la maîtresse du roi Charles II au XVII ème siècle) à travers son journal intime où elle ne cache rien de ses amours, de ses émotions, de ses sentiments, de ses opinions, de ses déceptions, de son travail d'actrice de théâtre etc. J'ai également apprécié les innombrables anecdotes/faits historiques réelles comme la grande peste ou l'incendie de Londres ou pratiques comme des remèdes maisons pour soigner la peste, les tâches de rousseur et les lettres échangées entre la famille royale d'Angleterre où ses membres sont éparpillés en Europe (en Angleterre évidemment et en France).

Afficher en entier

Dates de sortie

Journal d'une courtisane

  • France : 2012-05-16 (Français)
  • France : 2014-09-18 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 25
Commentaires 6
Extraits 3
Evaluations 5
Note globale 7.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode