Journal d'une fille de Harlem

4 notes | 3 commentaires

Description ajoutée par Marie15 2010-10-12T18:32:48+02:00

A. N., jeune adolescente afro-américaine de 15 ans, imaginée par l'auteur, nous fait partager sa vie de tous les jours à travers ce journal.

Elle vit dans les ghettos noirs-américains de New York, des quartiers touchés par la misère, la pauvreté, la drogue et la prostitution. Elle vit là où il n'y a pas de vie, d'amour et de paix. A. N. est l'ainée d'une famille recomposée de quatre enfants de quatre pères différents. Les familles telles que la sienne sont suivies par l'Assistance publique, le service social américain. A. N. a un regard très ouvert sur le monde et sur les gens. Elle peut se permettre et se permet de juger les adultes qui l'entourent, en l'occurrence sa mère, ses professeurs, et les

«hommes» de son quartier. A. N. essaye de convaincre sa mère de déménager de leur appartement d'une pièce, trop petit pour sa famille.

Malheureusement ils y resteront pendant deux ans, du début à la fin du livre. Jour après jour, les malheurs s’abattent sur cette famille mais c’est aussi l’histoire d’une jeune noire des quartiers défavorisés qui réussit ses études malgré tous ces obstacles; A. N. possède une très forte envie d'apprendre que la plupart des adolescents et même des enfants du ghetto n'ont pas. Elle souffre de sa situation mais ça ne l'arrête pas pour autant, elle fera les examens d'entrée à l'université et obtiendra des notes brillantes. Comment s'en sortir quand on vit en enfer ? A. N. a la réponse...

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par LaStarlette 2015-04-13T18:59:33+02:00

J'ai trouvé ce livre très captivant du début à la fin. Je suis vraiment touché par cette petite fille et ce quelle vit.

L'histoire parle d'une jeune fille qui habite dans un quartier défavorisé de New-York.

Ce livre nous fait réaliser que nous avons la chance de vivre dans notre maison/appartement!!

Commentaire ajouté par Dorinne 2012-08-31T13:24:35+02:00

Livre que j'ai lu lorsque j'étais au collège. Cela remonte déjà à loin :)

Un très très beau livre captivant et instructif.

Quelques violences, mais c'est ce qui fait parti de la vie de l'héroïne.

Commentaire ajouté par Rosella 2010-07-11T13:21:56+02:00

• France : 1987-04-30 - Poche (Français)