Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 374
Membres
1 011 762

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Journal d'une pétasse au volant



Description ajoutée par bellajessica 2020-06-03T16:51:46+02:00

Résumé

Mais pourquoi une pétasse au volant serait plus pétasse qu’une pétasse à pied ? Parce qu’une voiture protège de tout : des autres pétasses encore plus pétasses, des hommes à petit cerveau et grosse auto, des flicaillons tatillons et des passants envahissants. Dans son cocon, la pétasse est enfin elle-même, libérée des turpitudes, c’est du moins ce qu’elle s’imagine.

Chanteuse à tue-tête (souvent), romantique (un peu), vulgaire (parfois), maman (quand il faut) et mécano (le moins souvent possible), elle vit sa voiture et la transforme selon son humeur et sa météo personnelle. Tour à tour salon de coiffure, alcôve amoureuse, salle de concert, bureau ou bistrot avec les copines, son auto est le décor de sa vie et de ce roman qui aborde, sur un ton humoristique, des problèmes qui vont bien au-delà de l’anecdote.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

La boulangère est une vieille fille qui, comme toute vieille fille, a des besoins : elle DOIT savoir pourquoi je suis là.

« Ben alors, qu’est-ce qui l’amène dans notre joli coin la poupée Barbie ? »

Je me sens mi-froissée, mi-complimentée. Une poupée Barbie ? Pourquoi pas ?

« C’est qu’elle doit pas beaucoup travailler la bonne dame, avec ses mains toutes douces. »

C’est officiel, j’ai envie de la gifler. Elle et tous ces autres qui me regardent comme si je sortais d’un magazine. On croit souvent que la vie est plus belle derrière ces pages plastifiées, mais tout n’est que mensonge. La vérité, c’est que les filles des magazines, elles sont cocues. Comme moi.

« Ah bah si, je travaille. Mais je suis pute. Du coup tout ça c’est des frais de fonctionnement. »

Mon petit monsieur s’étouffe avec la chouquette qu’il vient d’entamer. Nous repartons vers la voiture, et je m’assieds sur le siège passager. « À vous de jouer. » Petit homme se décompose. Mais sa fierté lui ordonne de prendre le volant. 10 000 ans de virilité masculine pèsent sur lui. Alors il s’assied, règle le siège, le volant, les rétros, la ceinture. « Mettez la boîte auto en mode D, c’est le plus facile, y a qu’à accélérer et freiner. » Il obtempère, mais deux mètres après le départ, c’est l’arrêt brusque. Il est rouge pivoine. « Je me suis trompé, j’ai confondu le frein et l’embrayage. » Je lui conseille de caler son pied gauche contre la portière, puisqu’il ne peut le contraindre dans un plâtre. La descente vers sa ferme isolée se fait à l’allure d’un bus de champions du monde descendant les Champs-Élysées, sans les spectateurs applaudissant.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

La Pétasse, elle se revendique comme tel, a un mari infidèle, une ado lambda, un patron, des collègues... La Pétasse aime le rouge clinquant, sa nouvelle voiture, être en retard, critiquer et séduire. La Pétasse inspire, mais le titre se mérite...

Une héroïne Pétasse, c'est un choix culotté, non ? L'auteure peut l'assumer pleinement après avoir exploité le thème de la femme au volant sur son blog depuis huit ans. Elle nous régale ainsi d'un récit piquant où les clichés sortent délibérément du cadre.

La Pétasse ne se laisse pas faire, elle a du charme, de la répartie, du mordant. Avec elle, le quotidien ne se contente pas d'être banal, tout prend une dimension comique, festive. Elle réagit au quart de tour, elle est entière, impulsive. Et même si son culot démesuré, elle nous inspire de la sympathie.

L'écriture est vivante, espiègle, drôle. Le style est très cosmo, il y a une vraie énergie, des courbes, du mélo. Les scènes sont cocasses, surjouées et on adore ça. Si dans la vraie vie, la Pétasse fait tout pour se faire remarquer, au volant elle se dépasse encore. On suit ses aventures pied au plancher. On compatit parfois, on s'indigne, on se gausse, on lève les yeux au ciel. C'est très caricatural et la voiture devient ici l'objet d'une libération féminine. On sent que c'est très compliqué, cela coince encore un peu. La satire s'étire de manière parfois irrévérencieuse, mais c'est tellement bon.

Les chapitres sont courts et animés. Il y a un côté jovial et débordant qui relève les vicissitudes, les accrocs. On assiste à des rencontres furtives, à des dialogues aiguisées. La Pétasse montre qu'au fond d'elle-même, elle peut jouer son rôle et le tourner à son avantage.

Un premier roman insolent, croustillant et chahuté. Qui a dit qu'une femme ne pouvait pas conduire sans développer un incident ? Il faut juste parfois provoquer le destin !

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 1
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode