Journal d'une princesse, Tome 1 : La Grande Nouvelle

Description ajoutée par Orchidée 2011-03-04T23:16:52+01:00

A quatorze ans, bientôt quinze, Mia est une collégienne new-yorkaise comme les autres. Elle a une meilleure copine, est amoureuse en secret du plus beau garçon de l'école, déteste les maths et tient son journal où elle raconte tout. Mais le jour où elle apprend que son père, qui vit en Europe, est en réalité le prince de Genovia, une petite principauté au bord de la Méditerranée, les choses se gâtent... Voilà Mia princesse héritière ! Et ça ne lui plaît pas du tout...

Lilly trouve que Mr. Giannini est cool. C’est sur qu’il est cool quand on s’appelle Lilly Moscovitz et qu’on est bonne en math, comme Lilly Moscovitz. Mais il est moins cool quand on est nulle en math, comme moi. Et il est nettement moins cool quand il vous oblige à rester à l’école TOUS LES SOIRS pendant une heure pour vous faire des exercices sur la distributivité, au lieu de vous laisser sortir avec vos copains. Et il n’est pas cool non plus quand il convoque votre mère pour lui parler de vos difficultés en math, et qu’ensuite IL L’INVITE A DINER.

J'ai vraiment aprécié ce livre, comme tous les livres de la saga ! :)

Aux premières lignes de ce livre, j'ai tout de suite accrochée. Et je suis toujours accro.

j'ai adoré ?tout simplement

C'est un premier tome vraiment sympa, que j'ai lu relativement vite après avoir vu le film, il correspond à un public assez jeune. Il est touchant, on s'attache très vite aux personnages (le bien-fait de l'écrire sous la forme d'un journal) et l'histoire est accrochante.

Un des premiers livres que j'ai lu... Je me souviens avoir bien aimé et je trouvais la couverture trop belle !

C'est un bon livre malgrés qu'il ne se passe pas grand chose à par l'annonce des parents de Mia qu'elle va hérité du trone.J'aurais aimé qu'il y est plus d'action.

J'ai tellement adorée cette série,c'est grâce à elle que je suis tombe amoureuse de l'écriture et de la lecture,d'ou le fort attachement que je lui porte.

Pratiquement pas de scénario.

On dirait que l'auteur à fait son propre journal.

Il n'y a pas vraiment d'histoire.

Aucun intérêt à lire un journal.

Saga qui a bercé mon enfance/adolescence, si je la relisais aujourd'hui cela me ferait sans doute sourire mais en tout cas cette série a l'avantage d'être assez réaliste (minus la partie princière) quant aux interrogations des adolescents.

Sans m'identifier complètement au personnage de Mia qui semble réfléchir beaucoup trop, elle a quand même des questions légitimes pour une personne de son âge (le tome 1 commence alors qu'elle est âgée de 14/15 ans il me semble, début lycée), des questions qu'on s'est un jour posé nous-même.

Une bonne série pour un public adolescent mais peut aussi convenir aux plus âgés qui ont encore une âme jeune.

J’ai beaucoup aimé ce livre qui m’a été conseillé par ma grande sœur je vous conseil de le lire avant le film même si il n’y a pas plus de détails cela permet de laisser notre cerveau imagine le décor ou les personnages en fonction des commentaires de l’auteur, et si ce qu’on a pas alors on regarde le film mais bon ce n’ai qu’un conseil.

Relecture de nombreuses années après la découverte de ce roman, et le plaisir reste intact !

Mia est le genre de personne auquel on s’attache : une lycéenne new-yorkaise tout à fait ordinaire avec ses tracas scolaires, sentimentaux et amicaux, même si le fait qu’elle soit princesse va chambouler son quotidien ! C’est une héroïne très réaliste et inspirante : quelques coups de sang, mais elle est de nature généreuse, un peu timide mais qui prend confiance en elle, et qui défend ses idées.

Son journal est très amusant, beaucoup d’emphase et d’ironie, et de références culturelles américaines pour la plupart (d’où l’intérêt de ma relecture… histoire de profiter des références que je ne connaissais pas plus jeune !). Pas vraiment d’action au sens propre dans ce tome, c’est plutôt la mise en place des personnages et de la situation princière… mais on passe un très bon moment, et le meilleur est à venir !

J'ai beau avoir largement passé l'âge, j'adore cette série. Je trouve que c'est frais, drôle, pétillant.

C'est un peu une Bridget Jones junior, New yorkaise de bonne famille, qui découvrirait qu'elle est la princesse d'Andorre...

Je trouve qu'au niveau du style, on a vraiment l'impression que c'est écrit par une ado. Elle fait des bourdes, elle rechigne, elle est touchante et parfois tête à claque, comme tout le monde, en somme!

Ce qui ne m'a pas plu, ce sont les conseils 'beauté" ou 'pour se comporter comme une princesse", que je trouve un peu tartes, même si certains sont drôles. De plus , l'univers est très bourgeois blanc de bonne famille, ce qui peut irriter.

Mais globalement on passe un bon moment avec toute la série.

Journal d'une princesse, Tome 1 : La Grande Nouvelle

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-04-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-10-16 (Français)
  • USA : 2000-01-01 (English)

yoniee l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-07T22:06:16+01:00
Fant l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-25T15:05:56+02:00
lexia83 l'ajoute dans sa biblio or