Journal d'une robe noire

Description ajoutée par Gkone 2013-07-09T17:04:52+02:00

Le journal d’une robe noire, c’est celui de Bastien, jeune orphelin devenu avocat promis à un bel avenir. Il cache sous son masque lisse de garçon trop sage, une nature passionnée, un cœur à vif, une sensualité éperdue.

Entre rire et larmes, joies et drames, Bastien nous raconte sa vie, ses doutes, et sa quête absolue de l’amour.

Marqué du regret des mains fortes d’un père trop tôt disparu, Bastien cherche sa voie. Il rencontre l’amour pur et fou du jeune Théo, son ami de toujours, sa moitié d’orange, avec qui il connaîtra les premiers émois. Il connaîtra l’amour tendre de Jacques, son mentor et compagnon, auprès de qui il se construira avant que le destin ne les sépare. Il passera par l’amour sauvage de Bruno, le rude marin aux yeux verts, à qui il abandonnera bien plus que son corps.

Bastien devra parfois se perdre pour mieux se retrouver, et devenir un homme. Entre ombre et lumière, un parcours initiatique sensuel et émouvant, qui ne vous laissera pas indifférent.

Extrait ajouté par Eren 2014-01-31T15:41:07+01:00

Un coup de foudre, voilà ce qui m'arrive ! Les mains qui tremblent, l'envie de pleurer, les papillons dans le ventre… si c'est pas une gastro, c'est un coup de foudre. Bordel. Cette sensation, je la connais, je l'ai déjà éprouvée, quand je suis rentré en classe de philo et que j'ai vu Jacques pour la première fois. Je n'ai pas oublié cette sensation, et l'hébétude qui a suivi. C'est fou et… comment peut-on avoir un coup de foudre pour quelqu'un qu'on aime déjà ?

Juste un mot me vient en tête : magistral.

L’un des meilleurs livres M/M que j’ai eu plaisir à lire.

J’ai particulièrement apprécié la narration, l’histoire et Bastien. Un mec touchant qui m'a transpercé le coeur de vérité. A découvrir de toute urgence

Je remercie Lena06 de me l’avoir recommandé :)

Le paquet de mouchoir y est passé mais même si j'en garde des yeux gonflés j'ai adoré !!

Cette histoire m'a déchiré le cœur, les perso m'ont touchés et la fin m'a soulagé et apaisé ^^

Commentaire ajouté par Midsurfeuse 2020-08-19T10:56:46+02:00

Un livre comme j’aime, qui se lit en une fois. Suivre Bastien, si profondément et imparfaitement humain, tout au long des dates de son journal, découvrir ses blessures mais aussi ses joies, ses espoirs et ses doutes fut une très elle découverte ! La seule chose qui aurait pu me faire plus plaisir serait de (re)lire ce cheminement narré par Théo ;-)

Commentaire ajouté par Dounia-15 2020-07-16T17:28:11+02:00

Un joli coup de cœur. Même si j’ai beaucoup pleuré ça a été une très belle lecture

Commentaire ajouté par Charmeur 2020-05-23T09:14:43+02:00

Parfois l'on se perd dans les méandres de ses blessures d'enfance et l'amour devient un labyrinthe. C'est ce dont parle ce livre et ce que vit le personnage principal qui choisit malgré lui mille chemins de traverse pour finalement être percuté par l'évidence : son amour de jeunesse. Histoire d'amour belle et touchante écrite dans un style simple, entrecoupée de scènes érotiques un peu trop répétitives et superflues à mon goût. Un livre léger et lourd à la fois puisque la clé de voûte du livre repose sur des thèmes profonds : psychologie, famille, deuil, quête du soi... Bravo à l'auteur.

Commentaire ajouté par ahnagabriel 2020-03-05T22:39:36+01:00

juste magnifique

Commentaire ajouté par Kuina 2019-06-01T13:52:49+02:00

L'oeuvre est complexe tout comme son personnage principal.

J'ai beaucoup aimé le début de l'ouvrage avec Bastien, fragile et perdu. L'arrivée de Théo en est que plus belle, petit bout-chou à la recherche d'un ami pour la vie.

On s'attache rapidement à ce deux jeunes-hommes, inséparables et incapables de vivre l'un sans l'autre. Leur duo n'est qu'amour fusionnel au point de faire mal.

Leur histoire évolue tout comme Bastien dont la vie reste chamboulée en tout point de vue.

Ce livre est une vraie réflexion du début à la fin et amène le lecteur à se poser des questions qu'il ne s'est peut-être jamais posées jusque là.

Je reste déçue cependant par de nombreux chapitres. En effet, j'ai eu l'impression que l'auteur avait plongé sa plume dans une encre intitulée "STÉRÉOTYPE" ce qui m'a agacé. Je parle notamment des chapitres avec Bruno qui m'a enlevé le plaisir de lire cet ouvrage que j'avais pourtant découvert prometteur.

Ce livre n'est pas un coup de cœur, mais c'est toujours avec envie que je souhaite lire à nouveau cette auteure.

Commentaire ajouté par Marionvln 2019-05-29T14:00:16+02:00

Un livre rare, magnifiquement bien écrit. Une histoire poignante qui nous fait rire, pleurer, être en colère, charmer. J'ai adoré suivre l'histoire de Bastien, ses amour, ses peines, ses douleurs...

Commentaire ajouté par LittlexHeart 2019-05-07T20:30:37+02:00

L'écriture est d'une puissance incroyable. Nous sommes plongés au cœur de la tête de Bastien. Bastien et ses plus grande souffrance.

Je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal avec Jacques. J'ai eu l'impression que c'était plus un "père" qu'un amant.

Ce qui m'a manqué dans ce roman c'est la fin, on attend ça tout le roman et ça ce boucle en quelque page. C'est comme si dans le journal de sa vie, il manquait des pages.

La deuxième chose qui m'a déplu ça a été le pronom possessif "mon" employé constamment. Ça fait très répétitifs.

Mis à part ça, c'est clairement un roman a vous en briser le cœur. Les souffrance de Bastien, vous transcende.

Commentaire ajouté par Aikawa 2019-04-03T15:30:44+02:00

Une histoire magnifique et bouleversante, qui prend aux tripes et qui m'a donné les larmes aux yeux la grande majorité de ma lecture.

La narration de Bastien à son journal nous permet de ressentir ses émotions, et également de comprendre ses actions et ses erreurs. C'est un personnage très touchant.

J'ai eu aussi beaucoup de peine pour Théo tout au long du livre, même si nous n'avons pas son point de vue.

Un petit bémol pour moi, j'ai trouvé la fin trop rapide.

Commentaire ajouté par MaYamaha 2018-11-01T17:26:40+01:00

Une bonne histoire forte en émotions. Le tout s'étale sur un nombre assez important d'années et on suit toute l'évolution de la vie de Bastien. J'ai accroché à son récit même si les scènes de sexe étaient un peu trop présentes et la toute fin un peu trop abrégée. Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par cyn79 2018-10-20T19:15:59+02:00

Ça fait un moment que j'ai ce livre dans ma pile, mais pourquoi ne l'ai-je pas lu plutôt? J'ai passé un très bon moment de lecture, je l'ai dévoré en quelques heures.

Une jolie écriture, des personnages très attachants, une histoire prenante et poignante.Je n'ai pas toujours compris les choix ou les décisions de Bastien mais quelque part ça le rend plus réel, plus humain. Il n'est pas parfait, il est parfois égoïste mais quand il aime, il se donne totalement. Et avec ce qu'il a vécu, je lui ai pardonné ses erreurs.

Et j'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur ait amené le passé de Bastien sous forme de journal intime tout en continuant dans le présent.

Une très belle histoire.

Journal d'une robe noire

• France : 2018-03-21 (Français)