Journal de bord d'un détraqué moteur

Description ajoutée par gaya 2010-09-08T01:12:57+02:00

Impossible de lire ce livre sans tenir compte du handicap de son auteur et de ses conditions de réalisation. Il ne s'agit pourtant pas d'une simple prouesse technique ou même d'un texte politiquement correct publié et encensé dans le seul but de se donner bonne conscience. Il s'agit avant tout du journal d'un adolescent qui, comme tous ceux de son âge, se pose des questions sur l'amour et le sens de la vie, avec cette particularité que lui ne peut vivre la sienne comme il l'entend. Un dilemme cartésien pour Paul Melki, esprit sain enfermé dans un corps paralysé. Son ras-le-bol, son désespoir, sa frustration par rapport à ce handicap physique qui conditionne malgré tout son existence. Il a pourtant eu la chance d'avoir des parents dévoués corps et âmes à son éveil et son éducation, convaincus qu'il avait droit aux mêmes chances que les autres. Mais la réalité est autre. Dépendant, réduit au statut de mineur, condamné à renoncer à sa pudeur de jeune adulte, impossible pour lui de mener une vie " normale ". Il trouve alors dans l'écriture sa thérapie, sa libération. Avec amertume mais toujours sans résignation, Paul Melki, en " porte-parole des handicapés ", nous livre un témoignage poignant et nécessaire pour nous qui avons la chance de posséder cet équilibre entre corps et esprit, nous donnant ainsi une bonne leçon de courage, d'altruisme et de tolérance.

Extrait ajouté par gaya 2010-09-08T01:14:10+02:00

La plus belle phrase

Liberté de penser sans langage, liberté d'être penseur sans parole.

La plus belle phrase

Je veux être un porte-parole des jeunes handicapés, le Lulli du fauteuil roulant.

La phrase à retenir

C'est une chose incroyable pour les bien-pensants maisj'écris et je chante comme tout le monde.

Morceau choisi

Je choisis d'écrire cette correspondance épistolaire, altière, pour valoriser les changements de vie des handicapés, changements visibles après reconnaissance par les autres, les handicapés de la relation. Juste un sourire, une attention et nous voilà grandis. Pas de tralala notre vie est au milieu de tous, notre vie est publique ! Pour parler de Paul il faut manger avec lui, il faut lire le livre de Paul, il faut rire avec lui. Pour parler de Paul vous devez oublier vos certitudes et venir voir le monstre, l'homme.

Morceau choisi

Les changements de ma vie personnelle me bouleversent. Je suis un être fusant vers l'âge adulte, avec une dépendance accrue à ma famille. Comment accepter qu'on prenne soin de mon corps, comme un petit, alors que les stigmates de l'adolescence me chavirent. Je cherche à éviter ces moments de dépendance en laissant ma pensée errer. Je me surprends à imaginer que je suis une âme sans corps. Ce corps difforme et récalcitrant quej'exsude. Je gravis les dernières marches de l'enfance etj'en sors meurtri. Pour moi il faut séparer les soins du corps et les rapports d'esprit dans notre relation de trio. Je n'imagine pas que vous soyez toujours mes exécuteurs de soin. Je voudrais être l'objet de vos attentions uniquement spirituelles et intellectuelles. Je ne suis plus votre nouveau-né pour me donner les soins du corps.

Morceau choisi

Depuis ma naissance, donc depuis 1986,j'ai écouté tout ce qui se passait autour de moi, les discussions, la télé, les livres qu'on me lisait, et pas n'importe lesquels, pour enfants bien sûr mais aussi d'histoire, de science, des romans en français et en anglais. Ainsi pour la musique.J'ai assisté à des répétitions de spectacles... mes parents n'ont pas été trop bêtes. Ils se sont dit que si je pouvais avoir quelque chose dans le crâne, cela pourrait me faire plaisir de m'en servir. Vive les parents pas trop bêtes ! Je serais devenu fou sans cela, c'est-à-dire handicapé.

J'ai eu du mal à terminer ce livre, mais je ne peux qu'admirer l'écriture poétique de Paul Melki. Une qualité d'écriture surprenante pour son jeune âge. Une volonté de vivre poignante.

Commentaire ajouté par gaya 2010-09-08T01:12:21+02:00

Résumé du livre

C'est le récit autobiographique d'un jeune écrivain talentueux, d'un adolescent pas comme les autres. Pluri-handicapé, Paul Melki ne peut ni parler ni marcher et est déclaré aveugle à la naissance. Un journal dans lequel il évoque son envie de vivre, sa volonté de se faire entendre et son amour de la littérature. Un témoignage poignant et un grand message d'espoir.

Journal de bord d'un détraqué moteur

• France : 2005-09-07 - Poche (Français)