Journal de deuil : 26 octobre 1977-15 septembre 1979

Description ajoutée par saltanis 2010-08-16T13:49:16+02:00

L'endroit de la chambre où elle a été malade, où elle est morte et où j'habite maintenant, le mur contre lequel la tête de son lit s'appuyait j'y ai mis une icône - non par foi - et j'y mets toujours des fleurs sur une table.

J'en viens à ne plus vouloir voyager pour que je puisse être là, pour que les fleurs n'y soient jamais fanées. Du 26 octobre 1977, lendemain de la mort de sa mère, au 15 septembre 1979, Roland Barthes a tenu un journal de deuil, 330 fiches pour la plupart datées, et constituées en un ensemble publié ici pour la première fois.

Oeuvre assez speciale par sa construction. En effet, nous avons une succession de notes, parfois sans lien precis qui construisent ce journal intime, enfin je devrais dire cette ebauche de journal. Barthes ne part pas dans la mélodrame suite au décès de sa mère mais tente de manière raisonnée de comprendre ce processus de deuil, en s observant. Il pratique aussi par ce biais une auto analyse qui peut tout aussi bien servir au lecteur. Un livre qui parvient à éclairer certaines choses puisque barthes a vécu lui aussi cette souffrance, on parvient ainsi à toucher le sens même de la douleur. Comme le mentionne l'auteur, seul le chagrin demeure.

Journal de deuil : 26 octobre 1977-15 septembre 1979

• France : 2009-02-05 - Poche (Français)