Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 861
Membres
1 008 601

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

journal de murasaki shikibu



Description ajoutée par ingridlalectrice 2012-06-30T14:34:25+02:00

Résumé

" des yeux je parcours le dedans des stores : celles à qui les couleurs sont permises portent, avec l'habituelle robe à la chinoise verte et rouge, la traîne imprimée sur fond uni et le surtout de tissu uniformément brun-rouge.

les robes de dessus de soie souple évoquent un mélange de feuilles d'automne foncées ou claires, et dessous elles portent comme d'habitude du jaune foncé ou clair, de l'aster rose ou du chrysanthème à doublure verte. " c'est ainsi que murasaki-shikibu, dame d'honneur de l'impératrice décrit les costumes des dames de la cour lors des cérémonies qui célèbrent la naissance d'un prince héritier, en 1008.

elle fait de même pour les fêtes du nouvel an 1010 et la naissance du second prince. dans ce journal figure aussi la célèbre galerie de portraits des femmes de lettres de l'époque, ses rivales, dont sei-shônagon " qui en impose par ses grands airs ". c'est un précieux autoportrait moral que l'on découvre dans ces pages, mais c'est aussi une sorte de " documentation " pour le roman qu'elle est entrain d'écrire, le dit du genji, car la complexité et la vérité psychologique des personnages du roman ne peuvent que découler d'une patiente observation étayée par des notes et des ébauches successives.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

journal de murasaki shikibu

  • France : 2000-10-18 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode