Journal de Stefan, Tome 1 : Les Origines

647 notes | 469 commentaires | 23 extraits
Description ajoutée par anonyme 2014-04-10T01:26:46+02:00

Mystic Falls, 1864. Stefan Salvatore vit avec son père, qui arrange son mariage avec une jeune fille de bonne famille, Rosalyn. Malgré son sens des convenances et des traditions, Stefan a du mal à se résigner totalement à cette union qu’il ne désire pas. C’est alors qu’arrive Katherine, que le père de Stefan recueille après que la jeune fille a perdu toute sa famille dans un terrible accident. Stefan tombe aussitôt sous le charme de cette mystérieuse personne. Un charme qui va s’exercer également sur Damon, le frère de Stefan, de retour du front. Un triangle amoureux d’une dangereuse sensualité commence alors à se dessiner… Mais bientôt des événements sanglants se succèdent dans la région. On soupçonne la présence de vampires. Lorsque sa fiancée est retrouvée morte dans des conditions atroces, les soupçons de Stefan grandissent.

Extrait ajouté par Wachipi 2011-04-16T12:00:15+02:00

Le jour où mon destin bascula débuta comme n'importe quel autre. C'était en août 1864, un jour de chaleur si oppressante que même les mouches avaient cessé de grouiller autour des écuries.

Je trouve l'idée excellente, et ça serait encore mieux s'il y avait une édition identique pour Damon :)

Étant fan de la série TV "Vampire Diaries" et des romans, j'ai voulu essayer. C'est pas mal mais ce n'est pas un coup de coeur. Je préfère les romans et la série TV.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Joany13 2017-03-13T17:15:14+01:00

Jusqu'à présent, je préfère cette série à Journal d'un Vampire, car elle est étroitement liée à la série télé. On y retrouve les mêmes personnages (ainsi que des nouveaux) et on peut les voir dans leur passé, avec plus de détails.

Pour ceux qui ont de la difficulté à accrocher à Journal d'un Vampire car c'est trop éloigné de la série télé, je vous conseille de tenter le coup avec Journal de Stefan!

Commentaire ajouté par Manon14 2017-02-05T20:40:41+01:00

Je m'attendais à quelque chose de mieux mais bon...

J'avais lu Journal d'un Vampire et vu la série The Vampire Diaries et je pense avoir mis la barre un peu haute. J'espérais des événements et d'autres choses sont arrivés. Je trouve l'histoire confuse.

J'ai quand même bien aimé et je vois Damon différemment maintenant.

Commentaire ajouté par nuage36 2017-02-01T21:10:16+01:00

J'ai longuement hésité à acheter ce livre. Mais au final c'est un bon achat qui reprend bien la série (que j'ai adoré). Bref, un super livre que je conseille :)

Commentaire ajouté par Emeline-1 2016-12-03T11:35:30+01:00

Vampire, Amour, Fraternité, Famille, Suspense... Tout es dans ce livre et j'adore, retourner dans un autre siècle ou je n'ai pas vécu, leur manière, leur facon de parler j'adore. Sa me fait voyager dans un autre monde que le notre, est je trouve que L.J. Smith est un écrivain magnifique !

Commentaire ajouté par Floreen 2016-10-03T14:51:14+02:00

Quel plaisir de découvrir l’histoire de Stefan et, par extension, de Damon. J’ai trouvé ça très intéressant et très bien écrit. Je préfère largement ce roman à la série d’origine ‘’Vampire Diaries’’ que j’ai trouvé certes sympas mais trop ado, trop simple.

Commentaire ajouté par percabeth76 2016-09-20T20:05:51+02:00

Cela faisait pas mal de temps que ce livre me faisait envie et j'avoue que je ne suis absolument pas déçue de l'avoir lu. L'écriture de Lisa Jane Smith est toujours un régale à lire. Les descriptions correspondent bien à l'époque et m'a permis d'être transportée en 1864 sans aucun problème. J'apprécie beaucoup de voir comment Stefan a vécu sa relation avec Katherine et je comprends mieux ce qui c'est passer grâce à ce livre. La série donne pas mal de détail mais j'avais du mal à voir comment Katherine avait pus le berner à ce point.

En ce qui concerne Damon, c'est vraiment bizarre de le voir avant d'être vampire mais j'adore. Je trouve ça bien de voir comment il était humain et de découvrir sa relation avec son père. Pour ce qui est de Katherine, je l'adore toujours autant même si je la trouve pas assez méchante. Le seul point qui me déplaît un peu,

Spoiler(cliquez pour révéler)
c'est que Rosalyn soit morte. Bien sûr, c'était obliger qu'elle allait mourir mais j'aimais bien son personnage.

En tout cas, je vais surement lire la suite. J'ai vraiment hâte de lire Stefan sous sa période de boucher.

Commentaire ajouté par fanlivre77 2016-08-26T12:03:49+02:00

Très sympa de retrouver l'histoire de Stefan avant la saga principale.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2016-08-07T09:59:35+02:00

Un livre que j'étais impatiente de lire depuis fort longtemps, étant fascinée par l'univers de la série Vampire Diaries et aussi par la saga Journal d'un Vampire. J'étais particulièrement curieuse de découvrir l'histoire du Stefan de la série et son passé. Ce premier tome se lit bien, très rapidement bien que j'ai traîné un peu pour ma part. Pour un tome d'introduction, il est très redondant. Il reste bien en cohérence avec la série, ce qui est tout à fait normal, mais justement il n'y a pas grand chose d'ajouté et on ne voit pas trop l'intérêt de lire ce livre alors qu'on connaît déjà les débuts de la relation Katherine-Stefan-Damon. Cela m'a ennuyée, la seule chose de réellement captivante était le fait que la narration soit entièrement celle de Stefan (logique baka) et que du coup, on a des détails sur sa relation avec son père, ses sentiments pour son grand frère, comment Katherine l'a manipulé, etc - D'ailleurs, aucun détail sur la relation Katherine/Damon n'est donné pratiquement, le PoV de Stefan est total-. Et la petite histoire du début avec Rosalyn qui me plaisait bien. Cela m'intrigue même, j'ai la sensation que ça aura une répercussion sur la suite (Bizarre, bizarre ...). En clair, je recommande ce livre uniquement aux mordus de la série, qui auront plaisir à se replonger dans cet univers encore une fois ... ou justement à ceux qui ne regardent pas du tout TVD, afin de découvrir l'histoire sombre des frères Salvatore mais en version papier. Pour ma part, malgré un premier tome assez fade, bien qu'intéressant, je continue grand volontiers l'aventure, car je sens que les prochains tomes seront bien plus révélateurs du passé tourmenté de mon personnage favori de la saga et série.

Commentaire ajouté par -Althea-4 2016-07-18T18:45:16+02:00

Je m'attendais à un approfondissement de la série TV en fin de compte le roman prend beaucoup de libertés et manque beaucoup de points importants donc je suis un peu déçue.

Commentaire ajouté par Azza9 2016-07-07T09:48:32+02:00

J'ai mis un certain temps avant d'emprunter ce tome à la médiathèque, car je le considérais, pour être honnête, comme un simple livre destiné à faire de la publicité et pour le livre et pour la série. Puis, aimant ces deux derniers, j'ai fini par me lancer, et je ne le regrette pas, car, même s'il s'agit d'une question de business, l'idée est assez bonne, et permet de relier la saga avec la série.

J'ai beaucoup apprécié le fait de plonger dans le passé des Salvatore, avec le point de vue de Stefan, même si, encore une fois, je n'ai pas réussi à m'attacher à lui, étant trop « plat ». Ainsi, certains points peuvent être éclaircis, comme par exemple le fonctionnement de la boussole. Pour ma part, je m'étais toujours demandé, en regardant Vampire Diaries, comment cet objet pouvait repérer les vampires, étant donné qu'il n'était pas ensorcelé. J'ai eu la réponse dans ce livre.

Ensuite, on retrouve, manuscrite cette fois, l'histoire des Salvatore, et parfois, il m'est arrivé d'avoir des images de la série, ce qui ne m'a pas forcément dérangée, mis à part le fait que Katherine soit différente. Déjà, dans la saga, elle est blonde et dans la série, brune. Ici, elle semble moins cruelle et manipulatrice, moins « vampire » si je puis dire, car elle n'a pas vraiment l'air d'être méchante. Du moins est-ce ce que j'ai ressenti en lisant le tome 1. Pour en revenir à l'histoire donc, j'ai apprécié le fait de retrouver le Damon fou amoureux de Katherine, qui répond à son père injuste et qui va devenir celui que l'on connaît ensuite. Il est fidèle à la saga et à la série, et, étant mon personnage préféré, le tome marque un point.

L'intrigue est sans suspens lorsque l'on a vu les flashbacks de la série, mais on peut passer un bon moment. J'aurais peut-être aimé que Stefan se confie plus sur ses émotions, ses sentiments et ses ressentis dans le livre, mais bon, peut-être que cela lui permet de rester celui qu'il est : un personnage plat et ordinaire (je m'excuse d'avance pour ceux et celles qui l'adorent).

• France : 2011-03-02 (Français)
  • France : 2013-01-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-03-30 (Français)
  • Canada : 2013-02-08 - Poche (Français)
  • USA : 2010-11-02 (English)

maevaa le place en liste or
2017-03-28T08:40:51+02:00
hadfiy l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-06T23:49:52+01:00

Lecteurs 3 207