Journal de Stefan, Tome 1 : Les Origines

649 notes | 469 commentaires | 23 extraits

Description ajoutée par anonyme 2014-04-10T01:26:46+02:00

Mystic Falls, 1864. Stefan Salvatore vit avec son père, qui arrange son mariage avec une jeune fille de bonne famille, Rosalyn. Malgré son sens des convenances et des traditions, Stefan a du mal à se résigner totalement à cette union qu’il ne désire pas. C’est alors qu’arrive Katherine, que le père de Stefan recueille après que la jeune fille a perdu toute sa famille dans un terrible accident. Stefan tombe aussitôt sous le charme de cette mystérieuse personne. Un charme qui va s’exercer également sur Damon, le frère de Stefan, de retour du front. Un triangle amoureux d’une dangereuse sensualité commence alors à se dessiner… Mais bientôt des événements sanglants se succèdent dans la région. On soupçonne la présence de vampires. Lorsque sa fiancée est retrouvée morte dans des conditions atroces, les soupçons de Stefan grandissent.

Extrait ajouté par Wachipi 2011-04-16T12:00:15+02:00

Le jour où mon destin bascula débuta comme n'importe quel autre. C'était en août 1864, un jour de chaleur si oppressante que même les mouches avaient cessé de grouiller autour des écuries.

Je trouve l'idée excellente, et ça serait encore mieux s'il y avait une édition identique pour Damon :)

Étant fan de la série TV "Vampire Diaries" et des romans, j'ai voulu essayer. C'est pas mal mais ce n'est pas un coup de coeur. Je préfère les romans et la série TV.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Sutton 2017-05-11T20:43:27+02:00

Plutôt pas mal, mais je trouve que certains détails ne coïncident pas avec la série ou les livres.

Ce qui est normal, vu que la série TV et les livres diffèrent totalement.

Mais il n'empêche que j'étais perdue, et encore plus quand j'ai recommencé à lire Journal d'un vampire.

Pas un gros coup de coeur, mais à lire quand même.

Commentaire ajouté par camme49 2017-05-06T23:03:27+02:00

Un vrai coup de coeur! J'adore lire l'histoire des frères Salvatore et leur début en vampire! ♥

Commentaire ajouté par LaBrunette 2017-05-06T13:53:45+02:00

Ce livre me tentait depuis longtemps, alors je me suis laissé tenter. J'avoue être une fan de la série Vampire Diaries depuis longtemps maintenant et c'est ça qui m'a encouragé à le lire. Donc évidemment, je connaissais l'histoire depuis un certain temps. Cependant, chaque lecteur est d'accord : lire l'histoire et voir le film, c'est une chose totalement différente. Ce qu'on ressent dans un livre est juste exceptionnel.

Nous sommes en 1864, à Veritas, la terre des Salvatore. Stefan, attend la fin de la guerre afin d'entrer à l'université tandis que son aîné, Damon, est parti en guerre. Giuseppe, le père des deux garçons décide de marier Stefan à Rosalyn. Il n'est pas emballé mais gentil comme il est, il ne dit rien et ne cesse de se dire qu'il va finir par tomber amoureux de la jeune femme. Dans le même temps, des attaques apparaissent. Plusieurs animaux meurent et des personnes se mettent en tête de trouver la cause de ces attaques. De plus, Damon finit part revenir à Mystic Falls. Pour couronner le tout, une charmante femme, nommée Katherine Pierce fait son entrée en ville...

Connaissant déjà l'histoire, je n'ai eu aucun mal à imaginer les scènes, les lieux et les personnages. Ça a étéun réel plaisir de me retrouver dans la tête de Stefan, c'est une façon de voir l'histoire dans un point de vue différent et en plus approfondis. Comprendre le sens de certains passages et sur le caractère de son entourage.

L'auteur a une écriture très fluide et simple, elle sait comment retranscrire l'atmosphère du XIX siècle et c'est ce qui a rendu l'histoire plus captivante à mon goût.

Pour conclure, j'ai vraiment apprécié l'histoire dans sa globalité, avec une fin qui donne juste envie de connaitre la suite. Pas besoin de conseiller ce livre aux fans de "Vampire Diaries" vous vous en doutez qu'il est fait pour vous ! Le tome 2 m'attend dans ma PAL.

Commentaire ajouté par Joany13 2017-03-13T17:15:14+01:00

Jusqu'à présent, je préfère cette série à Journal d'un Vampire, car elle est étroitement liée à la série télé. On y retrouve les mêmes personnages (ainsi que des nouveaux) et on peut les voir dans leur passé, avec plus de détails.

Pour ceux qui ont de la difficulté à accrocher à Journal d'un Vampire car c'est trop éloigné de la série télé, je vous conseille de tenter le coup avec Journal de Stefan!

Commentaire ajouté par Manon14 2017-02-05T20:40:41+01:00

Je m'attendais à quelque chose de mieux mais bon...

J'avais lu Journal d'un Vampire et vu la série The Vampire Diaries et je pense avoir mis la barre un peu haute. J'espérais des événements et d'autres choses sont arrivés. Je trouve l'histoire confuse.

J'ai quand même bien aimé et je vois Damon différemment maintenant.

Commentaire ajouté par nuage36 2017-02-01T21:10:16+01:00

J'ai longuement hésité à acheter ce livre. Mais au final c'est un bon achat qui reprend bien la série (que j'ai adoré). Bref, un super livre que je conseille :)

Commentaire ajouté par Emeline-1 2016-12-03T11:35:30+01:00

Vampire, Amour, Fraternité, Famille, Suspense... Tout es dans ce livre et j'adore, retourner dans un autre siècle ou je n'ai pas vécu, leur manière, leur facon de parler j'adore. Sa me fait voyager dans un autre monde que le notre, est je trouve que L.J. Smith est un écrivain magnifique !

Commentaire ajouté par Floreen 2016-10-03T14:51:14+02:00

Quel plaisir de découvrir l’histoire de Stefan et, par extension, de Damon. J’ai trouvé ça très intéressant et très bien écrit. Je préfère largement ce roman à la série d’origine ‘’Vampire Diaries’’ que j’ai trouvé certes sympas mais trop ado, trop simple.

Commentaire ajouté par percabeth76 2016-09-20T20:05:51+02:00

Cela faisait pas mal de temps que ce livre me faisait envie et j'avoue que je ne suis absolument pas déçue de l'avoir lu. L'écriture de Lisa Jane Smith est toujours un régale à lire. Les descriptions correspondent bien à l'époque et m'a permis d'être transportée en 1864 sans aucun problème. J'apprécie beaucoup de voir comment Stefan a vécu sa relation avec Katherine et je comprends mieux ce qui c'est passer grâce à ce livre. La série donne pas mal de détail mais j'avais du mal à voir comment Katherine avait pus le berner à ce point.

En ce qui concerne Damon, c'est vraiment bizarre de le voir avant d'être vampire mais j'adore. Je trouve ça bien de voir comment il était humain et de découvrir sa relation avec son père. Pour ce qui est de Katherine, je l'adore toujours autant même si je la trouve pas assez méchante. Le seul point qui me déplaît un peu,

Spoiler(cliquez pour révéler)
c'est que Rosalyn soit morte. Bien sûr, c'était obliger qu'elle allait mourir mais j'aimais bien son personnage.

En tout cas, je vais surement lire la suite. J'ai vraiment hâte de lire Stefan sous sa période de boucher.

Commentaire ajouté par fanlivre77 2016-08-26T12:03:49+02:00

Très sympa de retrouver l'histoire de Stefan avant la saga principale.

• France : 2011-03-02 (Français)
  • France : 2013-01-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-03-30 (Français)
  • Canada : 2013-02-08 - Poche (Français)
  • USA : 2010-11-02 (English)

nico81 l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-25T13:34:11+02:00
Stylise l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-30T12:17:42+02:00

Lecteurs 3 084