Journal de Stefan, Tome 1 : Les Origines

Description ajoutée par anonyme 2014-04-10T01:26:46+02:00

Mystic Falls, 1864. Stefan Salvatore vit avec son père, qui arrange son mariage avec une jeune fille de bonne famille, Rosalyn. Malgré son sens des convenances et des traditions, Stefan a du mal à se résigner totalement à cette union qu’il ne désire pas. C’est alors qu’arrive Katherine, que le père de Stefan recueille après que la jeune fille a perdu toute sa famille dans un terrible accident. Stefan tombe aussitôt sous le charme de cette mystérieuse personne. Un charme qui va s’exercer également sur Damon, le frère de Stefan, de retour du front. Un triangle amoureux d’une dangereuse sensualité commence alors à se dessiner… Mais bientôt des événements sanglants se succèdent dans la région. On soupçonne la présence de vampires. Lorsque sa fiancée est retrouvée morte dans des conditions atroces, les soupçons de Stefan grandissent.

Extrait ajouté par Wachipi 2011-04-16T12:00:15+02:00

Le jour où mon destin bascula débuta comme n'importe quel autre. C'était en août 1864, un jour de chaleur si oppressante que même les mouches avaient cessé de grouiller autour des écuries.

Je trouve l'idée excellente, et ça serait encore mieux s'il y avait une édition identique pour Damon :)

Étant fan de la série TV "Vampire Diaries" et des romans, j'ai voulu essayer. C'est pas mal mais ce n'est pas un coup de coeur. Je préfère les romans et la série TV.

J'ai eu un grand plaisir à redécouvrir le passé des frères Salvatore, je ne me souvenais plus de tout cela et les images claires et limpides me sont revenues en mémoires. Notamment du fait que Giuseppe était italien à la base, d'où leur nom de famille, dommage qu'ils ne soient pas restés en Italie, j'aurais adoré y faire un voyage avec Damon et Stefan... Dans ce livre, on découvre leur jeunesse, et l'origine de leur transformation vampirique. Je voyais parfaitement leurs allures et je ne me souvenais plus en revanche du comportement de Katherine. Vraiment j'ai hâte de découvrir le second tome en espérant qu'il soit davantage centré sur Damon Salvatore.

Certains d 'entre vous doivent connaitre la série issue de ces livres : The Vampire Diaries qui est une de mes séries préférées car c'est la toute première que j'ai réellement suivi du début à la fin ( en plus il y a l'acteur Ian Somerhalder, ce qui n'est pas négligeable niveau visuel). Bref, la plume est fluide et plutôt addictive je suis assez contente de découvrir un peu plus le passé des frères Salvatore. Petit coup de coeur sur l'univers où l'époque de ce livre est bien décrite (rien que de penser aux tenues qu'ils portaient je bave intérieurement).

Cependant ne cachons pas la réalité, l'intrigue n'est pas très recherchée, voir totalement basique et les actions vont beaucoup trop loin. On devine trop facilement ce qui va se passer et cela un côté exaspérant. Ensuite, notre chèr trio (et donc triangle amoureux) est banale, très cliché mais je m'en doutais donc je ne suis pas si déçu que sa.

Pour ce qui est des personnages et bien... Damon je l'aimerais toute ma vie hein même s'il est désespérant, insupportable et tout le reste. Et puis il y a Stefan avec ses réactions complètement contradictoires... Je pense que c'est ce point-là qui m'a le plus horripilé. Et pour Katherine, le personnage féminin est comme dans la série : énigmatique, charmeuse... Je suis plutôt surprise dans le bon sens du terme.

En bref un livre dont j'ai adoré la plume et l'époque mais beaucoup d'éléments qui m'ont perturbé et qui on fait que je n'ai pas pu totalement apprécier ce livre.

J'ai vraiment bien aimé rentrer dans l'univers de Stefan <3

Un très bon spin off qui me parait néanmoins plus lié à la série Vampire Diaries qu'au livre Journal d'un Vampire.

J'ai apprécié, mais pas suffisamment. Tout me semblait aller trop vite. Katherine m'exaspérait. Stefan était naïf. Après il est plutôt jeune, ce qui pourrait être logique, mais je ne le trouve pas assez réfléchi. La lecture reste agréable. Cependant, la fin m'a plu et c'est ce qui me donne envie de continuer la saga.

On va pas se mentir, c'est parce que j'ai adoré la série que j'ai lu ces livres.

En soit, ils sont super ! En complément de la série, c'est très intéressant et ça permet d'enrichir nos connaissances sur les personnages.

Cependant je pense que le style est plus adressé à un public plus jeune, je l'aurais adoré à 13-14 ans !

Un élan de curiosité m'a poussé à lire ce livre, je n'ai pas été déçue mais pas conquise non plus.

Bien

Un roman sur le passé de Stefan mais c'est mou et long.

J'avoue que j'ai lu ce livre uniquement car j'avais regardé la série il y a quelques années et que je l'avais beaucoup appréciée.

Je pense que ce livre est à public jeunesse plutôt que Young Adult ou plus. Du coup je pense que j'aurais apprécié davantage le lire il y a 10 ans.

N'empêche, c'est sympa de retrouver Stefan, Damon et Katherine, et voir le début de ce triangle amoureux.

La série commence avec Stefan et Damon comme vampires qui rencontrent Elena une humaine qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Katherine.

On sait que Stefan est un mec un peu mystérieux, pas très bavard et qui tient un journal mais on ne s'est jamais plongé dedans.

En résumé, je pense que c'est mon côté curieuse et un peu nostalgique qui m'a poussée à lire ce livre mais ça va pas révolutionner mon monde

Journal de Stefan, Tome 1 : Les Origines

• France : 2011-03-02 (Français)
  • France : 2013-01-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-03-30 (Français)
  • Canada : 2013-02-08 - Poche (Français)
  • USA : 2010-11-02 (English)

Yass216 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-14T23:54:40+02:00