Journal de Stefan, Tome 3 : L'Irrésistible Désir

Description ajoutée par Meel 2011-08-19T12:24:52+02:00

Après la trahison de son frère, Stefan part tenter sa chance à Manhattan. Se jurant de ne plus nuire à aucun être humain, il décide de se nourrir uniquement d’animaux pour survivre. Lui qui a retrouvé son humanité, contrairement à Damon qui l’a complètement perdue, souhaite surtout se fondre dans la masse. Mais alors qu’il pense avoir laissé son passé derrière lui, Stefan découvre qu’il ne peut échapper à Damon, qui conserve de grandes ambitions pour leur duo. C’est alors qu’un vampire fait surface pour venger une mort dont les deux frères sont responsables. Stefan et Damon doivent s'allier pour l'affronter.

- Résumé provenant du site Lecture-Academy.

Classement en biblio - 1 837 lecteurs

Je détectai un pouls, signe de vie, non loin.

Les autres bruits de la ville se mêlaient pour former un fond sonore dont seuls se détachaient ces battements. Il s'était éloigné de ses frères pour sortir des sentiers bien balisés.

Le soleil avait entamé sa descente sur Central Park – ma terre d'exil depuis mon arrivée à New York, deux longues semaines plus tôt. Les couleurs de cette profusion naturelle et sauvage se fondaient avec délicatesse ; la frontière disparaissait entre les ombres et les objets auxquels elles se rattachaient. Des teintes orangées et camaïeux de bleu profond finissaient de percer un ciel bientôt rongé d'encre noire, tandis que le sol boueux paraissait se couvrir du velours d'une terre de Sienne.

Autour de moi, tout semblait figé, suspendu au fil de la fin de journée, quand les tours de garde se succèdent, les humains fermant leurs portes pendant que les créatures de la nuit – dont je fais partie – sortent chasser.

Grâce à la bague que Katherine m'a donnée, je peux me promener en plein jour, de même que tout être humain. Pour autant, ainsi qu'il en a été depuis la nuit des temps, il est plus facile pour un vampire de partir à la chasse entre chien et loup. Le crépuscule plonge dans le trouble ceux qui ne sont pas dotés des yeux et des oreilles de prédateurs nocturnes.

Le pouls que je poursuivais alors commença à s'atténuer... Son propriétaire s'éloignait. Prêt à tout, je m'élançai, tirant sur mes jambes pour gagner en vitesse. Je n'avais pas bu de sang depuis un moment ; pour cette raison, j'étais non seulement faible, mais également moins performant lorsque je cherchais une victime. En outre, je connaissais mal ces bois : leurs plantes m'étaient aussi étrangères que les gens que je croisais sur les pavés, à quelques centaines de mètres de là.

Toutefois, un chasseur placé dans un nouvel environnement reste un chasseur. Je sautai par-dessus un petit buisson et enjambai un ruisseau couvert de glace et dépourvu des poissons-chats oisifs que j'avais l'habitude d'observer dans mon enfance. Soudain, je glissai sur une pierre envahie par la mousse et m'écroulai au milieu de broussailles avec fracas. Je pouvais dire adieu à la discrétion dont j'avais fait preuve jusque-là.

Je devinai que ma proie sentait sa fin approcher. Seule et consciente du danger, elle se mit à courir.

Je devais faire peur à voir avec mes cheveux noirs en bataille, mon teint cadavérique, mes pupilles rougissantes – preuve que le vampire, en moi, émergeait. Courant et bondissant à travers les fourrés tel un fou, je déchirai les beaux vêtements dont Lexi, mon amie de La Nouvelle-Orléans, m'avait fait cadeau, notamment les manches de ma chemise en soie blanche.

Ma proie pouvait accélérer, elle ne m'échapperait pas.

Mon besoin de sang devint fort au point d'être douloureux. L'espoir de me contrôler était vain ; mes crocs percèrent violemment mes gencives. Au cours de la transformation, le sang me monta aux joues, chaud. Mes sens s'aiguisèrent, mes pleins pouvoirs en action.

Je me déplaçai à présent à vitesse surhumaine, plus vite, même, que les animaux. Avec l'énergie du désespoir propre à toute créature vivante, ma pauvre victime, paniquée à l'idée de mourir, chercha à se réfugier entre les arbres. Son cœur s'emballa : bam bam bam bam...

La modeste part d'humanité qui survivait au fond de moi avait beau m'inspirer des regrets, le vampire qui m'habitait éprouvait un besoin irrépressible de se nourrir.

Dans un ultime bond, je capturai ma proie : un écureuil bedonnant et gourmand qui avait quitté sa fratrie pour partir à la recherche de victuailles supplémentaires. Les secondes parurent s'égrainer tandis que, accroupi, je lui incisai, de mes dents, le cou pour aspirer son nectar de vie, goutte après goutte.

À l'époque où j'étais humain, j'avais mangé des écureuils, ce qui diminuait considérablement ma culpabilité. Chez nous, mon frère et moi chassions dans les bois touffus qui entouraient notre propriété. Même si les écureuils n'offraient pas grand-chose à manger la majeure partie de l'année, en automne, ils étaient au contraire rondelets, leur chair parfumée d'une saveur de noisette. Leur sang, en revanche, n'invitait pas à tant de réjouissance : il avait un goût rance. Je m'en nourrissais pour survivre, rien de plus. Et encore. Je devais m'obliger à boire, ce qui me rappelait avec ironie combien le sang humain, en comparaison, était enivrant.

Mais depuis le jour où Damon avait ôté la vie à Caille, j'avais juré que je n'approcherais plus jamais un être humain. Que ce soit pour le tuer, me nourrir de son sang ou bien... l'aimer. Tout ce que je leur apportais se résumait à de la douleur, voire signait leur arrêt de mort et ce, même contre ma volonté. Il en allait ainsi de la vie de vampire. Et de mon existence avec ce frère dévoré par son instinct de vengeance.

Dans l'orme qui s'élevait au-dessus de moi, un hibou hulula. À mes pieds, un tamia passa en courant. Mes épaules s'affaissèrent quand je reposai le malheureux écureuil à terre. Il restait si peu de sang dans son corps que sa plaie ne saigna même pas ; ses pattes, déjà, se raidissaient comme celles d'un cadavre. Sur mon visage, j'effaçai les traces de sang puis j'essuyai les poils de l'animal avant de m'enfoncer dans le parc et dans une solitude introspective alors qu'alentour une ville de presque un million d'habitants bouillonnait d'agitation.

Depuis ma descente du train, deux semaines auparavant, après un voyage clandestin, j'avais dormi au cœur du parc dans ce qui s'apparentait à une grotte. Pour chaque jour qui passait, je marquais d'une croix un bloc de béton. Sinon, le temps semblait s'évaporer vainement, avec fadeur. À côté de la caverne, une clôture délimitait un chantier sur lequel des hommes avaient rassemblé les restes d'un village rasé pour construire Central Park ainsi que le bric-à-brac architectural qu'ils comptaient utiliser en guise de décoration : fontaines sculptées, bustes en statue, linteaux, pas de porte et même des pierres tombales.

J'écartai une branche nue sur mon passage – le vent froid de novembre avait dévêtu quasiment tous les arbres de leurs feuilles –- et je humai l'air. La pluie s'annonçait imminente. Mon passé au sein d'une région de plantations, couplé à mon expérience sensorielle de créature monstrueuse, me conférait le pouvoir de traiter plusieurs milliers d'informations à la fois sur le monde qui m'entourait.

Le vent tourna soudain, chargé de l'odeur familière ferreuse, écœurante mais grisante. Elle revenait, cette promesse de péché, avec son goût métallique.

Impossible de fermer les yeux sur la proximité de sang humain.

D'un pas, j'avançai dans la clairière, respirant par saccades, submergé par l'odeur de fer. Elle s'engouffrait partout, telle une nappe de brouillard. Je balayai du regard les environs.

Je repérai la grotte où je dormais d'un sommeil torturé à tourner dans tous les sens en attendant l'aube. À l'entrée de celle-ci se trouvait un enchevêtrement de poutres et de portes extraites à des maisons en ruines et à des cimetières profanés. Plus loin, je reconnus les statues et les fontaines blanches qui brillaient dans le parc.

Là, je l'aperçus. Situé au niveau de la base d'une statue de prince majestueux, le corps d'une jeune femme gisait, sa robe de bal virant peu à peu du blanc au rouge sang.

C'est un super livre. Je l'ai lu d'une traite, je l'ai trouvé simple à lire et surtout très bien. J'ai adoré voir Damon et Stefan colaborés ensemble. J'ai hate de lire le tome 4 .

J'ai beaucoup aimé ce tome. En apprendre toujours un peu plus sur les deux frères me plaît (malgré quelques incohérences...). J'ai vraiment hâte de connaître la suite de leur histoire.

Je continue dans mon challenge personnel : finir mes sagas en cours. Et pour être honnête, je n'aurais pas dû me relancer dans cette saga pour le moment. Parce que je viens de me refaire la série TV et j'avoue que le livre est bien en dessous. Je m'ennuie dans ces livres. Le début de ce tome n'a aucun sens. C'est très long pour pas grand chose. Et lorsque l'action arrive en deux secondes, c'est fini. Je vais continuer pour finir cette saga mais sans réel envie... Et parce que je n'aime pas abandonner sans savoir la fin

J’ai bien aimé mais sans plus.

Malheureusement il n’y a pas d’action hormis la fin du coup l’action se met en place qu’à la fin et c’est vraiment bête.

La première partie du roman est l’introduction car dans chaque tome Stefan est dans un pays différent.

En lisant on sait déjà ce qu’il va se passer, quel personnage va pouvoir arriver, ce qui va leur arriver.

Je préfère largement la série The Vampire Diaries que cette saga.

C'était chouette de voir les frères s'entraider dans ce tome.

Ce tome est plus intéressant que les deux précédents. Il y a plus de rebondissements et plus d'action. Et surtout dans celui-ci on découvre pourquoi Stefan est ce qu'il est ainsi que Damon. Mais Stefan est exaspérant !

J'adore Katherine et sa relation avec les deux frères :)

Moi qui ai adoré la série qu'elle soit littéraire ou cinématographique, je ne suis pas déçu par ce spin off

Comme toujours, si on est fan de la série, alors cette saga est super ! En apprendre plus sur les frères Salvatore est exaltant !

Bof.

On en apprend un peu plus sur le passé des deux frères et c'est tant mieux

Journal de Stefan, Tome 3 : L'Irrésistible Désir

• France : 2011-09-07 (Français)
  • France : 2014-01-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-10-06 (Français)
  • Canada : 2014-02-07 - Poche (Français)
  • USA : 2011-03-03 (English)

• Stefan's Diaries, vol. 3 : The Craving - Anglais
  • Vampire Diaries, Stefan's Diaries, Book 3 : The Craving - Anglais