Journal de voyage : Tome 1, Lettres à son mari : 11 août 1904-26 décembre 1917

Journal de voyage, journal intime, livre de réflexions, conversation à bâtons rompus, ces lettres envoyées par alexandra david-néel à son mari sont une invitation à suivre, pendant les années les plus captivantes de sa vie, une femme hors du commun.

Orientaliste, exploratrice, alexandra david-néel décrit tout avec un véritable talent d'écrivain : ses expéditions entre l'inde et la chine, ses rencontres, ses étonnements, ses réactions face aux coutumes locales, son adhésion à la sagesse et au mode de vie orientaux. voici peut-être le plus personnelle de cette femme exceptionnelle. alexandra david-néel telle qu'elle était et racontée par elle-même !

Il fait froid et triste quand on demande aux êtres de vous être un soutient, de vous réchauffer, d'alléger le fardeau de misère inhérente à toute existence. Nul d'eux n'a réellement le souci de le faire, nul d'eux ne le peut vraiment. C'est en soi qu'il faut cultiver la flamme qui réchauffe, c'est sur soi qu'il faut s'appuyer.

Avant tout, je tiens à préciser que pour moi, Alexandra David-Néel est une exploratrice hors pair, une aventurière comme on en fait plus et une femme exceptionnelle. Ses voyages à travers le Tibet me passionnent toujours autant, bref je suis un de ses admirateurs.

J'ai toujours du mal à lire de la correspondance, il y a un côté voyeurisme que je n'apprécie pas du tout. L'intimité d'une personne, d'un couple doit rester quelque chose de privé mais j'ai appris beaucoup sur elle et en sors encore plus admiratif. Connaître ses faiblesses et savoir qu'elle continue la rend encore plus grande à mes yeux. S'il ne devait y avoir qu'un livre d'elle à lire, je recommande Voyage d'une parisienne à Lhassa, sûrement son plus connu mais aussi celui qui représente le mieux l'oeuvre de sa vie. Un très bon début d'année commence avec cette lecture.

Journal de voyage : Tome 1, Lettres à son mari : 11 août 1904-26 décembre 1917

• France : 2010-06-05 - Poche (Français)