Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Il y a des beautés qui sautent aux yeux et d'autres qui sont écrites en hiéroglyphes : on met du temps à déchiffrer leur splendeur mais, quand elle est apparue elle est plus belle que la beauté
Bizarre cette histoire d'un homme qui tue une femme, puis lit son journal... Spoiler(cliquez pour révéler)et en tombe follement amoureux. Au point de mourir pour préserver un secret qui ne nous est jamais révélé. Je me répète; TROP BIZARRE. Mais j'adore et j'en redemende encore.
Un récit certes court mais où le style de l'auteur atteint son paroxysme. Ce n'est qu'un récit de vie... mais la description du quotidien et le profil psychologique du héros sont saisissants, grinçants. Beaucoup de lyrisme, mais surtout des images très fortes (avec entre autres celle de l'amour qui tue...).
L'histoire : Un personnage lambda qui se convertit en assassin professionnel, devenant un véritable obsédé et détraqué mental , retrouve la saveur de la vie avec la mort d'une hirondelle et le journal intime d'une jeune fille. L'esprit noir et torturé nous donne à voir une histoire d'amour des plus complexes puisqu'elle est posthume.
« C’est une histoire d’amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou. »
Voici tout ce que nous laisse la quatrième de couverture.
-
Ma première pensée était que les chapitres de l’histoire allaient être mélangés, exigeant une attention toute particulière durant la lecture afin de reconstituer le déroulé, quitte à entreprendre une relecture pour être sûr de ne rien négliger.
Cela aurait été une marquante découverte des écrits de Amélie Nothomb.
Mais cette idée fut rapidement balayée par le début de ma lecture. Mise à part le côté marquant.
-
Une histoire bien singulière que nous raconte un anonyme, se perdant volontairement, et un peu par hasard, dans une aventure atypique et tachée de sang, après un véritable passage à vide.
Une aventure hors norme avec un protagoniste assortit, ou peut-être avunculaire, celui-ci nous raconte cet étrange quotidien en s’attardant sur quelques détails tout en survolant majoritairement l’escapade de son existence.
-
Malgré la clarté d’un tel résumé, le mystère du dos du livre ainsi que son titre demeure, en dépit de l’enquête poursuivie sur le fil du récit.
Telle une série policière, une aventure de Sherlock Holmes, il nous faut patienter en attendant le dénouement. Il en va, presque, de même pour cette histoire.
La révélation d’une histoire d’amour inattendue, inhabituelle et intrigante, nous exposant des questions volontairement laissées dans la présentation du livre, bien que des ombres demeurent dans l’ensemble.
-
Je ne pense pas que cette histoire plaira à tout le monde et, pour ma découverte du travail de l’autrice, ce fut surprenant. Agréablement heureusement. Bien qu’intéressé et intrigué, il me faudra probablement lire, au moins, un ou deux autres des livres de Nothomb afin de bien comprendre sa méthode de création.
-
Si une histoire aussi inhabituel, aussi bavarde que concise, parvient à vous intriguer, je vous suggère d’essayer, ne serait-ce que par curiosité.
-
Retrouvez toutes mes critiques à ce lien : https://black-word.over-blog.com/tag/avis%20sur%20d%27autres%20%C5%93uvres/
Une histoire étonnante, pour ne pas dire bizarre, d'un homme dépourvu de sensations qui découvre l'amour grâce à son métier de tueur à gages. Un lyrisme déconcertant qui nous permet de pénétrer l'âme de cet antihéros en quête d'identité.
Un roman typique d'Amélie Nothomb, où l'on se découvre les pensées et la crise existentielles d'un tueur à gages. Un mélange audacieux et atypique de froideur et de tendresse, de quête du sens et de réflexions troublantes. Ce court roman m'a complètement déstabilisée car sans m'attacher ou me retrouver dans le personnage d'Urbain, je me suis pourtant vue comme dans un miroir angoissant face à cette tristesse, ce nihilisme et ce vide compensé par un imaginaire incroyablement délicat.
En vérité, on passe son temps à lutter contre la terreur du vivant. On s'invente des définitions pour y échapper : je m'appelle machin, je bosse chez chose, mon métier consiste à faire ci et ça.
Après une rupture amoureuse, le héros de ce roman ne saurait plus ressentir d'émotions jusqu' à l'écoute du groupe Radiohead et une rencontre professionnelle qui va bouleverser le cours de sa vie...
Nous allons à la rencontre d'un narrateur qui s'est isolé à l'intérieur de sa souffrance amoureuse. Pour s'étourdir et ressentir à nouveau, il se frotte au brut et à l'extrême.
Il devient urbain, tueur à gages et s'électrise d'une jouissance accomplie. C'est froid, glaçant, aseptisé jusqu'au face-à-face qui remet tout en question. L'amour l'a cueilli, comme il a cueilli sa frêle et fragile victime. D'elle, il ne sait rien, mais il garde le mystère intime de ses confidences.
L'écriture est grave, belle, lettrée. Drame, folie, meurtres nous caressent furtivement et nous empoignent pour le plus pur des suaves plaisirs. Amour et souffrance s'embrassent et s'embrasent dans une même et unique combustion. On s'éprend du délire du jeune homme, qui étouffe son amour dans l'œuf. Le style est crucial, affûté, original.
Court et impitoyable : une parenthèse sublime, comme on aime.
Il s'agit d'une courte histoire, étonnante et quelque peu dérangeante pour certains passages. On y suit le quotidien d'un homme qui devient tueur à gages au fur et à mesure des pages,qui n'a jamais été attiré par les femmes mais qui tombe pourtant fou amoureux de sa jeune victime en lisant son journal.
La plume d'Amélie Nothomb est fidèle à elle-même : surprenante, voire tranchante.
Je dois avouer que ce livre me laisse cependant encore en suspens : est-ce que j'ai aimé ou non ce livre? Je ne sais pas. Je suis cependant contente de l'avoir lu.
Résumé
C'est une histoire d'amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou.
Afficher en entier