Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 519
Membres
1 012 582

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Journal d'un amour perdu



Description ajoutée par x-Key 2019-05-27T14:07:13+02:00

Résumé

« Maman est morte ce matin et c’est la première fois qu’elle me fait de la peine. »

Pendant deux ans, Eric Emmanuel Schmitt a tenté d’apprivoiser l’inacceptable : la disparition de la femme qui l’a mis au monde. Ces pages racontent son « devoir de bonheur » : une longue lutte, acharnée et difficile, contre le chagrin. Car, demeurer inconsolable reviendrait à trahir sa mère, tant cette femme lumineuse et tendre lui a donné le goût de la vie, la passion des arts, le sens de l’humour, le culte de la joie.

Ce journal explore le présent d’une détresse tout autant que le passé d’un bonheur, tandis que s’élabore la recomposition d’un homme mûr qui prend conscience de ne plus être « l’enfant de personne ». Dans la lignée de LA NUIT DE FEU, ce récit est peut-être son livre le plus personnel.

(Source : Albin Michel)

Afficher en entier

Classement en biblio - 81 lecteurs

extrait

Quand un enfant vient au monde, une mère aussi vient au monde.

Chaque naissance est une double naissance.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Déclaration d'amour touchante d'un fils à une mère qui vient de disparaitre.

Le cheminement d'un deuil, qui replonge l'auteur dans son passé, les moments heureux partagés, les confidences , qui se réfugie dans le travail pour ne pas perdre pied et être envahi par la tristesse,

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2022-08-19T18:19:38+02:00
Bronze

C'est le premier roman que je lise de cet auteur.

Je pensais que je n'aimerais pas. Et pourtant j'ai passé un agréable moment de lecture.

Une histoire d'amour d'un fils pour sa mère. Sa perte qu'il ne supporte pas. Un deuil dur à assumer et à comprendre. L'histoire d'une vie, de leurs vies, entrecoupées de questions et d'anecdotes.

Bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lenou68 2021-10-25T16:39:20+02:00
Lu aussi

Un bel hommage d'un fils à sa mère, aux émotions qui le submerge lors de sa disparition assez brutale.

Par son écriture fluide, Eric Emmanuel Schmitt souligne avec douceur et style, tout ce que sa mère lui a transmis, tant de par son éducation, que par les moments qu'ils se réservaient de vivre ensemble vis à vis de leur curiosité commune sur l'art, la découverte de la vie.

Une belle déclaration d'un fils à la femme, à la mère auprès de laquelle il a toujours apprécié les instants partagés.

Afficher en entier
Bronze

Un triste roman autobiographique,ou plutôt une succession de souvenirs personnels de l'auteur,dans un style épars et décousu, presque étouffant, aux airs de témoignage sous l'effet d'un profond choc post-traumatique.

Afficher en entier
Argent

Cher Vous,

Avec "La nuit de feu", Eric-Emmanuel Schmitt proposait déjà d'entrer dans une part de son intimité et se livrait, avec pudeur.

Avec "Journal d'un amour perdu", l'auteur met à nu, sans complexe, la tristesse immense qui l'envahit au décès de sa mère.... Ce cataclysme inattendu qui le secoue sans qu'il puisse résister au spleen qui, immédiatement, le prend à la gorge.

"Un jour comme les autres, tout devient différent.

On nous annonce une mort, une naissance, et dès lors rien ne sera plus jamais pareil."

Au fils des pages, il révèle, petit à petit, la vie de cette femme extraordinaire qui lui a permis de devenir, sans jugement mais avec fermeté, l'Homme qu'il est devenu.

Il y a tant de respect, d'admiration, de douceur et d'Amour entre ces deux êtres-là, particulièrement proches, que ce qui pourrait être impudique devient une déclaration d'Amour, non pas seulement à cette mère disparue ou à la Femme qu'elle a pu être, mais aussi à la vie, à ses bonheurs et ses choix.

Petit à petit, le lecteur suit Eric-Emmanuel Schmitt dans son travail de deuil, l'accompagne dans les cinq étapes qui permettent, enfin, d'atteindre la sérénité.

"Le chemin du deuil amorce un grand virage lorsque la joie succède à la tristesse : on se réjouit de la vie d'un être au lieu de se lamenter sur sa mort."

Ce récit est certes impudique, l'auteur ne nous épargne ni ses larmes, ni son désarroi, ni sa dépression...Mais, il est surtout poétique et tendre.

Comme une douce nostalgie !

http://cecibondelire.canalblog.com/archives/2021/03/02/38844131.html

Afficher en entier
Or

un tres beau livre, très authentique et poétique.... ou quand la magie des mots exerce

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre émouvant mais qui n'a pas vraiment réussi à me toucher meme si cela traite de la perte d'un proche et du deuil qui s'ensuit.

Afficher en entier
Or

La perte d'un être cher et adoré est toujours une phase difficile pour tout le monde.

Comment surmonter la peine, le chagrin, le doute, la colère, le déni, la peur, l'angoisse ?

Personne n'a de remède miracle, mais écrire tout cela sur un cahier pourrait-être une solution comme une autre.

C'est ce qu'à fait Eric-Emmanuel Schmitt après le décès de maman avec qui il était très proche.

Une fois de plus, je dois cette lecture à La Grande Librairie (émission du 18/09/2019). L'auteur était venu présenter son livre et j'avais été émue par ce qu'il disait, il avait su me toucher.

J'ai sauté sur l'occasion de découvrir cet auteur autrement que je ne l'avais fait, il y a des années et que, depuis, je refusais de lire alors qu'il n'était en rien responsable (je vous expliquerai plus bas le pourquoi du comment tout ça est arrivé).

Alternant les phases de dépression, de chagrin intense, on sent bien au travers des lignes que l'auteur a plongé fort bas au décès de cette mère qu'il adorait et si je m'attendais à trouver un texte de deuil et puis de remontée vers la lumière, j'ai aussi trouvé que l'auteur nous confiait plus que ça.

Ses pensées vont dans tous les sens, sur tous les sujets, passant de ses chiens à sa nièce, à ses spectacles, qu'il doit continuer, à ses amis, à sa famille, ses voyages, son chagrin, son envie de tout abandonner de la vie et ses réflexions sur bien d'autres sujets.

On pourrait penser que le récit est décousu, mais non, il suit le cheminement de la pensée, des actes d'une personne qui se retrouve plongée dans l'inévitable et qui doit y faire face en passant d'abord par les pompes funèbres et le cimetière.

Il est difficile de parler de ce livre à des gens qui ne l'ont pas lu mais j'ai trouvé que malgré tout, l'auteur restait pudique, même sur ses interrogations sur son père. Malgré le chagrin, il a su aussi offrir des bouffées d'oxygène à ses lecteurs en nous parlant de sa chienne, très majestueuse, et en nous livrant ses pensées canines.

C'est un récit bourré d'émotions, de tristesse aussi, car la mère de l'auteur était quelqu'un d'exceptionnel à ses yeux et même tout court. Une mère qui méritait son statut de mère, quand tant d'autres ne méritent même pas le nom.

C'est un roman que l'on dévore tranquillement, un sourire triste sur les lèvres, mais en se gorgeant de tous les bons mots qui parsèment cet ouvrage et lorsqu'on a terminé, même si on a ressenti une empathie profonde avec l'homme, on sait aussi qu'il a retrouvé le chemin vers le bonheur et vers l'acceptation.

Un roman profond, beau, tendre, triste, mais sans pour autant que l'on se mouche car le récit reste sobre et profond. Plus une mise à l'honneur de sa maman que d'un récit larmoyant. Malgré tout, on est ému, touché car un jour, ce sera à notre tour de dire au revoir à notre maman (là où d'autres l'ont déjà dit).

Une fois de plus, merci à l'émission de François Busnel de m'avoir fait découvrir un auteur qui m'a fait sortir de mes sentiers battus et qui m'a réconcilié avec Eric-Emmanuel Schmitt, ce pauvre auteur qui ne m'avait rien fait mais à qui j'en voulais pour de mauvaises raisons.

Pourquoi cette haine de l'auteur alors qu'il ne m'avait rien fait ? Tout simplement à cause d'un travail que ma petit soeur devait faire sur un de ses romans (Lorsque j'étais une oeuvre d'art).

Nous étions en 2007 (ou 2006), ma frangine me demande de l'aide pour cette fiche de lecture car elle ne savait pas comment la faire, par quel bout la prendre et vu sa dyslexie, il fallait ensuite corriger les fautes.

J'accepte, bien entendu. Mais, une fois de plus, ma soeur avait procrastiné et elle était charrette, comme on dit chez nous (à la limite de la dead line). Elle devait rendre le travail pour le lendemain (bordel de dieu), j'étais claquée de ma journée de travail et il fallait encore suer sur sa fiche de lecture d'un roman que je n'avais pas lu et qu'elle avait lu en diagonale. Bravo !

Laborieusement elle arrive à me donner quelques indications pour rédiger son travail (après que je lui aie sorti les vers hors du nez), je commence à pianoter mais elle m'arrête de suite car les phrases que j'utilisais n'étaient pas les siennes. le prof allait comprendre… Fallait que j'écrive comme elle ou du moins, pas comme moi !

On y a passé quelques heures, sur ce putain de travail, j'ai sué, elle aussi, je n'en pouvais plus, mais on a réussi à finaliser un brol qu'on a relu, ne tenant plus qu'à la caféine. Il était minuit.

Déjà là, je ne voulais plus entendre prononcer le nom de l'auteur (alors qu'il était innocent) mais lorsqu'elle a eu les résultats de son travail et qu'elle m'annonça que ses points étaient mauvais et que la prof en avait retiré encore à cause des fautes d'orthographes, c'est comme si c'était moi qui avait foiré à l'école.

J'étais fatiguée et ma relecture avait été merdique, laissant des fautes horribles dans le texte. Nous étions busée mais les mauvais points, c'est moi qui me les prenais.

Bref, depuis ce jour, le nom d'Eric-Emmanuel Schmitt me donnait des sueurs froides et des grognements de bêtes enragées. Tout ça pour une putain de fiche de lecture que j'ai dû faire pour ma frangine et dont l'auteur ne pouvait rien.

Afficher en entier
Argent

Très belle histoire d'un deuil. De beaux sentiments bien exprimés avec pudeur, mais en même temps .... un peu trop autobiographique avec je fais ceci et je fais cela.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noemi-7 2020-04-13T16:37:51+02:00
Bronze

Un beau récit de vie, de magnifiques phrases sur le deuil dans la première partie du livre, très touchantes. Deuxième partie intéressante, à propos des souvenirs d'enfance, des constructions imaginaires que l'on peut faire... quand on se rend compte que nos croyances sont infondées. Écriture incroyable, qui paraît si naturelle et qui respire la poésie. Un très beau livre.

Afficher en entier

Date de sortie

Journal d'un amour perdu

  • France : 2019-09-05 (Français)

Activité récente

Ana81 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-29T20:53:44+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 81
Commentaires 19
extraits 34
Evaluations 36
Note globale 7.53 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode