Journal d'un AssaSynth, Tome 1 : Défaillances systèmes

Description ajoutée par Gkone 2019-03-26T07:53:51+01:00

Défaillances systèmes, la première des quatre novellas qui forment « Journal d’un AssaSynth », a reçu les prix Hugo, Nebula, Alex et Locus.

« J’aurais pu faire un carnage dès l’instant où j’ai piraté mon module superviseur ; en tout cas, si je n’avais pas découvert un accès au bouquet de chaînes de divertissement relayées par les satellites de la compagnie. 35 000 heures plus tard, aucun meurtre à signaler, mais, à vue de nez, un peu moins de 35 000 heures de films, de séries, de lectures, de jeux et de musique consommés. Comme impitoyable machine à tuer, on peut difficilement faire pire. »

Et quand notre androïde de sécurité met au jour un complot visant à éliminer les clients qu’il est censé protéger, il ne recule ni devant le sabotage ni devant l’assassinat ; il s’interpose même face au danger, quitte à y laisser des morceaux.

Martha Wells signe avec cette série un récit tout en ironie et en sensibilité sur l’éveil à la conscience et l’exercice du libre arbitre.

Une main levée, Mensah a interrompu le débat. "Gutharin, quel est le problème ?

- J'ai profité de sa déconnexion pour entrer dans son système et récupérer son journal d'événements, a alors expliqué l'intéressé. Je voulais examiner certaines anomalies que j'avais remarquées sur le réseau." Il a fait un geste de la main dans ma direction. "Cette unité était déjà subversive. Elle a hacké son module superviseur."

Sur les chaînes de divertissement, on appelait ça un rebondissement de type "oh, bordel".

Nouveau petit bijou à rajouter à ma longue liste de séries en cours !

Une équipe de chercheurs partent sur une planète inconnue pour effectuer des prélèvements. Ils ont loué les navettes, fournitures et tout ce dont ils ont besoin à une entreprise pas vraiment fiable qui tire sur les budgets pour se faire le plus de bénéfices. Un robot de protection leur est fourni en supplément, et quel robot ? Il va vous faire fondre petit à petit tous vos engrenages tellement on craque pour lui ou elle, puisqu'il est asexué.

Après avoir piraté son Hubsystème il se retrouve avec une sacré liberté, celle de ne pas écouter un ordre ou de les différer, d'avoir son libre arbitre dans des situations à risques et surtout continuer sa passion, le visionnage de séries TV qu'il avale à vitesse pharaonique.

Le point fort du bouquin c'est comment est traité différemment la façon de penser et les sentiments de notre robot par rapport aux humains qu'il accompagne dans cette mission, si notre geek préféré fait tout ce qui est en son pouvoir pour les protéger, il les fuit comme la peste car ils lui prêtent sans arrêt des émotions humaines qu'il ne ressent pas, ce qui provoque des moments vraiment cocasses.

Je n'en dis pas plus sauf que le 1er tome est beaucoup trop court et qu'il serait vraiment dommage de passer à côté....

Un joli petit livre et une bonne histoire sur la condition d'un robot synthétique : ce qui veut dire qu'il combine des parties artificielles avec des tissus humains.

Un sujet qui commence à émerger aujourd'hui avec les voiture électriques.

C'est également une histoire d'exploration spatiale.

Un petit roman que j'ai lu d'une traite.

Un roman court mais rempli d'humour et de bonnes idées ! C'est un vrai plaisir de trouver un tel changement sur les thèmes SF pourtant très utilisés de robots/androïds et de cette notion de programmation/esclavage... Notre AssaSynth n'attend pas grand chose de la liberté qu'iel a gagné en piratant son module : qu'on lea laisse regarder ses séries en paix et iel fera semblant d'être un.e androïd.e comme les autres ! Ce côté je-m'en-foutiste et bougon doublé de problèmes profonds quand il s'agit d'être en compagnie d'autrui permet des ressorts comiques forts tout en permettant de se plonger au centre du sujet, l'AssaSynth en question. La fin du tome est pour moi parfaitement touchante et juste, lui permettant de revendiquer son droit à l'auto-détermination, même en face de gens qu'iel apprécie et qui sont bourrés de bonnes intentions.

J'ai bien aimé ce roman de science-fiction, l'univers est vraiment pas mal. J'ai accroché à ce court roman, à l'écriture de Martha Wells. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de l'AssaSynth.

J'ai beaucoup aimé les personnages et l'univers (esquissé seulement dans ce 1er tome). Par contre du côté de l'intrigue... La fin arrive un peu abruptement, Spoiler(cliquez pour révéler)que cachait vraiment cette planète qui valait qu'on tue pour elle ? et c'est dommage, parce que j'ai trouvé ce mini-roman addictif ! J'aurais voulu une cinquantaine de pages supplémentaires pour clarifier les enjeux de ce monde...

Mais la fin concernant le personnage d'AssaSynth m'a bien plu, et promet d'autres aventures ^_^

D'habitude j'aime moyennement la science-fiction mais ce livre est une bonne surprise. J'aime bien l’idée du robot qui s'émancipe mais qui ne veut pas socialiser. De plus, la brièveté du roman fait que l'action est souvent présente et on ne s'ennuie pas. L’intrigue reste cependant un peu trop rapide à mon goût.

Pas exactement ce à quoi je m’attendais mais j’ai apprécié cette lecture. Je la recommande si vous cherchez un roman de science-fiction sans prise de tête.

Ce livre se lit extrêmement vite. Du coup, c'est un peu frustrant car j'aurais voulu passer plus de temps avec Assasynth. Finalement on n'apprend pas tant de choses sur lui

Pas exactement ce à quoi je m'attendais. Mais j'ai apprécié ma lecture.

Je dois avouer que j'avais pas mal d'appréhension, les robots and co en livre, ce n'est pas spécialement mon truc. Et finalement j'ai apprécié l'histoire qui est somme toute assez courte et ça passe tout à fait. Je ne suis pas sûre de me lancer dans le tome 2 immédiatement mais je le lirais probablement dans un avenir plus ou moins proche.

Épisode court de 100 pages. Science fiction pure et dure. Assassyth c'est un cyborg. Un homme qu'on a robotisé à 90%. Il est associable parce que presque qu'une machine mais sous le capot il y en a. C'est un SecSecur. Il a comme vocation de protéger des clients qui le loue. Il est ni plus ni moins que du matériel...mais on découvre tranquillement qui il est au fur et à mesure qu'on avance. Ses spécificités, comment il occupe son temps. Et bien sûr il est sur une mission et celle-ci se met à capoter au moment de l'attaque d'un Hostile. De l'informatique, de la techno, des télécommunications, des planètes à visiter. Tout cela est très accrocheur et ma foi je vais certainement me procurer la suite. Excellent.

Une nouvelle de SF sympathique surtout par son personnage principal qui est un.e androïde agenre et asexuel.le qui n'a qu'une envie, qu'on lea laisse tranquille à regarder ses séries et surtout qu'on ne l'oblige pas à sociabilisé... Autant dire qu'on est loin des protagonistes habituels et ça fait du bien ! Le début est un peu compliqué car on est projeté dans un monde inconnu sans vraiment d'explications, mais très vite on s'attache au protagoniste et à ses aventures forcées où iel doit sauver un groupe de scientifiques mis en danger.

Quand mon frère me prête un livre, je le lis et j'avoue que ce livre est plutôt une bonne pioche. On entre facilement dans l'histoire et on s'attache à ce personnage ni humain ni synthétique mais qui développe une certaine humanité au fil de l'histoire et des livres.

Journal d'un AssaSynth, Tome 1 : Défaillances systèmes

• France : 2019-04-25 (Français)
  • France : 2017-05-02 (English)

• The Murderbot Diaries, Book 1 : All Systems Red - Anglais