Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 534
Membres
992 901

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Diamant

Nouveau petit bijou à rajouter à ma longue liste de séries en cours !

Une équipe de chercheurs partent sur une planète inconnue pour effectuer des prélèvements. Ils ont loué les navettes, fournitures et tout ce dont ils ont besoin à une entreprise pas vraiment fiable qui tire sur les budgets pour se faire le plus de bénéfices. Un robot de protection leur est fourni en supplément, et quel robot ? Il va vous faire fondre petit à petit tous vos engrenages tellement on craque pour lui ou elle, puisqu'il est asexué.

Après avoir piraté son Hubsystème il se retrouve avec une sacré liberté, celle de ne pas écouter un ordre ou de les différer, d'avoir son libre arbitre dans des situations à risques et surtout continuer sa passion, le visionnage de séries TV qu'il avale à vitesse pharaonique.

Le point fort du bouquin c'est comment est traité différemment la façon de penser et les sentiments de notre robot par rapport aux humains qu'il accompagne dans cette mission, si notre geek préféré fait tout ce qui est en son pouvoir pour les protéger, il les fuit comme la peste car ils lui prêtent sans arrêt des émotions humaines qu'il ne ressent pas, ce qui provoque des moments vraiment cocasses.

Je n'en dis pas plus sauf que le 1er tome est beaucoup trop court et qu'il serait vraiment dommage de passer à côté....

Afficher en entier
Or

http://delivreenlivres.blogspot.fr/2017/11/the-murderbot-diaries-book-1-all.html

Une novella que j'ai vraiment bien apprécié, surtout grâce au personnage principal qui m'a tout de suite plu et fait sourire.

Je dois avouer que dés les premières pages j'étais séduite.

L'histoire commence sur une planète nouvellement découverte ou une équipe scientifique fait des fouilles. Le personnage principal est leur robot de sécurité ou SecUnit. Une mission de routine pour l'équipe ou la sécurité est plus la pour rassurer les humains que parce qu'elle est vraiment nécessaire.

Murderbot tel qu'il se nome lui même est un robot, ou plutôt un androïde car il a tout d'un humain physiquement, incluant un cerveau organique issu du clonage et plein d'améliorations synthétiques qui lui permettent notamment de se régénérer quasiment à l'infini si il subit des blessures. En fait cette novella est son journal.

L'équipe est donc en train de faire des recherches de ressources exploitables lors que des incidents commencent à arriver. Le premier inclut des menaces réelles de la faune sur place alors qu'aucun des rapports ne le signalent, et quand ils s'aperçoivent que la carte a aussi été modifiée et qu'il en manque des bouts, ils commencent à se douter qu'il y a quelque chose de louche et qu'ils devraient commencer à faire un peu plus attention ...

Mais plus que l'histoire elle même, qui a son intérêt bien sur, le point intéressant est surtout Murderbot lui même.

On pourrait croire en lisant "Murderbot" qu'il s'agit d'un assassin ou un modèle pour tuer ... mais en fait non pas du tout. Il se donne ce nom suite à un incident arrivé avant que je ne vous dévoilerais pas pour ne pas spoiler.

Et donc il c'est piraté lui même, empêchant les commandes extérieures de lui imposer des actions, en gros il est devenu libre. Mais au lieu d'en profiter pour faire sa vie ou tout ce qu'on pourrait imaginer, en fait il continue son boulot comme si de rien n'était, perdu dans sa routine, sa seule concession étant le fait de passer toutes ses heures de repos à regarder des films, séries et tout ce qu'il est possible de faire pour se distraire en ligne.

J'ai adoré ce personnage, parce qu'il est toujours relaxé et décontracté tout en étant blasé et sarcastique. En fait il s'ennuie à mort dans sa mission, et n'attend à chaque fois qu'une chose : avoir fini pour retrouver sa séries tv préférée dont il est en train de regarder le 500ième épisode ...

Il n'a jamais eu d’interaction avec les humains avant et donc il déteste ça et fait tout pour les éviter. Ça ne veut pas dire qu'il les déteste eux-même en fait. Ni ce qu'ils lui ont fait ou ce qu'ils lui imposent. Et ça c'est un point que j'ai vraiment apprécié. Il n'est pas rancunier ni violent, il est réaliste et comprend très bien la situation, le fait que se sont les compagnies qui ont tout les pouvoirs et pas les simples humains qu'il est forcé de protéger.

En fait il est vraiment ultra timide et ces passages la étaient super touchant j'ai trouvé.

Du coup ça donne des conversations et des scènes vraiment super drôles qui m'ont totalement séduites.

En fait j'ai trouvé que ce personnage faisait vrai parce qu'on s'imagine bien à quel point ce genre de taches répétitives peut être ennuyante, et il était limite plus humain que les autres humains de l'histoire. C'est vrai qu'on ne les suis pas et du coup on n'arrive pas du tout à s'attacher à eux, se sont comme des étrangers pour nous (et pour Murderbot). Mais c'est logique et donc ça ne m'a pas choqué ni ennuyé.

J'ai vraiment bien aimé l'évolution des relations (ou non-relations) entre Murderbot et les autres personnages secondaire.

Après en dehors du coté touchant et marrant du personnage, j'ai aussi surtout trouvé que les thèmes abordés étaient sérieux. Le fait d'utiliser le clonage pour créer des semi robots et leur faire croire qu'ils ne sont pas humain est terrible quand on y pense avec toutes les conséquences qu'il est possible d'imaginer par derrière.

Au final vous l'aurez compris, j'ai vraiment bien accroché à ce texte court. Et si l'histoire, bien qu’intéressante n'est pas inoubliable, j'ai surtout trouvé le personnage principal excellent et les relations vraiment bien imaginées.

J'ai passé un super moment et j'ai hâte de voir arriver les suites !

17/20

Afficher en entier
Diamant

Un livre vraiment surprenant ! Il y a un air de deja vu avec les settings à la Alien mais les personnages sont vraiments cool, ça evite tous les clichers. C'est un livre court et il y a une bonne fin !

Franchement, un bonne lecture qui se lit dans la journée !

Afficher en entier
Or

Haletant et extrêmement sympathique.

L'androïde à base biologique a fait péter ses verrous logiciels. Il pourrait se rebeller, mais assure malgré tout sa mission de bot de sécurité d'une équipe scientifique en exploration d'une nouvelle planète destinée à la colonisation. Et quand tout part en sucette, l'heure des choix sonne.

Après avoir lu la critique de quelques habitués sur le titre (ils se reconnaîtront). J'avais pris une douche froide et reporté la lecture. (Habituellement nos goûts se rejoignent). Bien mal m'en a pris. J'ai failli passer à côté d'un charmant roman court (novella, appelez-moi comme vous voulez). Alors oui, habitué à des pavés avec background plus développé, on perd un peu, mais si on va ici à l'essentiel, je n'en ai pas perdu une miette. Une personnalité extrêmement sympathique (style vieux mili un peu, beaucoup, blasé). Une action bien distillée, un univers malgré tout assez facile à comprendre. Un style clair, concis.

Très agréable à suivre, très agréable à lire.

Afficher en entier
Diamant

Défaillances systèmes est la 1ère de 4 novella qui a pour héros un androïde ayant piraté son logiciel d’intelligence artificiel. Il a par conséquent acquis un libre arbitre mais continue de faire comme si de rien n’était pour ne pas partir au rebut. Son rôle est d’assurer la sécurité d’un groupe de scientifiques. En théorie, c’est une mission de routine mais mais la planète explorée ne l’est pas tant que ça.

C’était génial. J’ai beaucoup aimé la réflexion sur le fait que libre arbitre, liberté, volonté… n’est pas forcément synonyme de rebellion. Il est possible de mener à bien une tache si on juge la cause acceptable. Autre point très intéressant à suivre, le cheminement des membres du groupe quand ils apprennent que l’androïde n’est pas bridé et qu’il n’est peut être pas si différent d’eux. Le traitement de l’acceptation de la différence, de la difficulté de faire face à une situation qui remet en cause ces convictions est crédible et réfléchie.

Le dernier point original et dont le développement est plaisant à suivre concerne la manière dont notre androïde à acquis ses codes sociaux. Il a appris en regardant des milliers d’heures de séries et films. Ces visionnaire ont créé une meilleur compréhension de l’être humain, développé son empathie et permis l’introduction du facteur « réaction illogique » qui est très humain. Je vous recommande cette histoire et les réflexions qui y sont disséminées.

Afficher en entier
Diamant

L'Atalante éditions nous prouve encore une fois qu'elles ont l'art et la manière de sortir d'excellents livres de l'imaginaire, ici, le pari fait encore mouche, ce livre est très bon. Si je regrette une seule chose, c'est qu'il soit sorti sous forme de série (trilogie de 120 pages par tome dont "Défaillances systèmes" est le premier volume), j'aurai bien lu toute l'histoire d'un coup. En dehors de cela, c'est parfait.

L'histoire contée dans ces pages suit un androïde de sécurité défaillant qui aime passer son temps à regarder des séries TV dans sa capsule de régénération. Il n'aime pas les humains, ou du moins les considère comme des êtres viles et inintéressants. Un événement va changer les choses et donner une raison à l'auteure "Martha Wells" de nous proposer une vraie réflexion sur le libre arbitre des possibles futures entités dotées d'intelligence artificielle ou augmentée. C'est très intéressant et tout l'intérêt de l'histoire réside ici.

Les personnages sont eux assez classiques en dehors de notre androïde mais c'est bien décrit et les caractères sont proches de la réalité, pas de super héros, pas de personnages trop désagréables. Le personnage principal, lui, est très attachant au final. J'ai bien aimé également le nouvel "article" de genre qui apparaît ici pour désigner un être ni mâle ni femelle, le "iel" (contraction de il et elle).

Les décors sont attirants, une planète en pleine exploration scientifique, des bases avancées, une action qui se déroule entre locaux futuristes, navettes de transport et paysages luxuriants tels que la jungle tropicale, la montagne ou encore les grandes plaines.

Un petit roman de SF à lire absolument si vous accrochez aux histoires traitant d'intelligence artificielle, il va être difficile d'attendre pour avoir les deux autres tomes à sortir cette année.

Sur le blog :

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/06/journal-dun-assasynth-tome-1.html

Afficher en entier
Bronze

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2019/07/10/journal-dun-assasynth-1-defaillances-systemes-martha-wells/

Pour résumer, Défaillances Systèmes est un divertissement de science-fiction qui se lit vite (ce qui est un bon point pour les lecteurs pressés) mais manque d’enjeux. Il donne la parole à un androïde asexué s’éveillant à la conscience et qui doit composer avec des humains, pour son plus grand malheur. Si l’intrigue reste classique et trop rapide à mon goût, le ton tout en ironie ne manque pas de saveur et parviendra à séduire de nombreux lecteurs. Je vous le recommande si vous cherchez un roman de science-fiction sans prise de tête.

Afficher en entier
Diamant

Au vu du nombre de prix prestigieux reçu par ce premier tome (Locus, Nebula, Hugo, Alex), j'avais une certaine appréhension avant ma lecture, l'intérêt retombant souvent comme un soufflet avec un "mouais, tout ça pour ça".

Eh bien ce n'est pas le cas avec cette novella qui plante les bases de ce qui promet d'être une quadrilogie fort intéressante. J'ai adoré cet androïde misanthrope grand consommateur de séries et autres divertissements en tout genre, qui dans le fond n'est pas si misanthrope que ça sous ses airs de "j'ai une mission donc je m'y tiens".

Le tout se lit en quelques heures à peine (avec une vraie fin) et propose une réflexion intéressante, notamment autour du thème du libre arbitre avec en filigrane également les thèmes de l'esclavage et du clonage pour parvenir à cette question cruciale à l'heure du développement des intelligences artificielles : qu'est-ce qui fait de nous des êtres humains et, partant de là, des êtres à part ?

Afficher en entier
Argent

Le début d'une quadrilogie SF qui promet d'être détonante et décalée.

On se retrouve avec Humanoïde aillant son libre arbitre dans un monde où les personnes de son espèce n'ont aucun privilège et se retrouvent loué ou vendu pour assurer la sécurité ou mener des guerres pour autrui.

Notre Assassynth se retrouver donc avec la mission de protéger une expédition d'un petit groupe sur une planète inconnue, ce qui le fait royalement chier, mais bon il a été embauché pour ça et personne ne doit savoir qu'il a piraté son programme pour prendre son indépendance.

Il profite donc de ce voyage pour approfondir ses connaissances en séries tv de tous genre. ce qu'il pratique la plus part de son temps.

Un livre écrit comme un journal de bord, qui nous plonge dans le quotidien de notre personnage principal et surtout qui nous pousse à la réflexion sur l'esclavagisme et le libre arbitre, j'ai hâte de retrouver notre Assassynth dans la suite de ces aventures.

De petits tomes qui nous permette une lecture d'un trait et un bon moment de détente et d'aventures.

Afficher en entier
Diamant

Vraiment génial ! J'ai vraiment beaucoup aimé le ton employé par l'auteure pour donner voix à cet être synthétique, qui au final est surement plus humain que machine.

Ses rapports aux humains justement sont très bien retranscris, et on s'attache à ce personnage qui nous fait penser à un ado. L'humour est très présent, et j'ai passé un très bon moment. Je me lance direct dans la suite !

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode