Date de sortie
Journal d'un homme simple
- France : 1982-02-23 - Poche (Français)
Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
Journal d'un homme simple
Résumé
Après la savoureuse et naïve Charrette Bleue, René Barjavel nous offre une nouvelle tranche de souvenirs. Le petit garçon de la boulangerie de la rue Gambetta a grandi - comme il a grandi vite ! - mais il n'a pas tellement changé. Le voilà déjà écrivain débutant, marié, vivant avec ses deux enfants, sa femme, son chien et sa tortue dans une appartement grand "comme une paire de draps". Son regard est toujours plein de curiosité et d'amusement. Ce qu'il a acquis, en ces quelques années, ce n'est pas "de l'expérience" mais un humour constant qui lui permet, en se moquant de lui-même, de ne pas juger les autres, et de s'emerveiller de la bêtise de l'homme autant que de son génie. C'est ainsi qu'il traverse sans devenir un adulte aigri ces épreuves que sont la guerre, l'occupation, l'impécuniosité, la maladie. Jusqu'à l'espoir toujours...
Le Journal d'un homme simple avait fait l'objet, en 1951, d'une édition à tirage limité. Pour l'édition présente, René Barjavel a beaucoup coupé et beaucoup rajouté. Le temps qui passe change les souvenirs comme les vins : il en est qui prennent du goût, d'autres qu'il faut jeter...
Afficher en entier