Encore une fois Mathias Malzieu nous ébloui par sa poésie, c'est un magicien des mots. C'est un coup de coeur pour moi, comme tous ces autres livres, mais celui ci un peu plus du fait de son côté intime et poignant du vécu. Bravo monsieur Malzieu continuez de nous faire rêver je ne me lasse pas !

Au passage l'album est superbe !

Commentaire ajouté par Lusylila 2016-02-19T13:57:26+01:00

C'est dingue cette façon qu'il a de réussir à trouver les mots qui atteignent en plein coeur...

Combien de fois ai-je souri pendant ma lecture? Et combien de fois je me suis surprise à penser: "Merci, Mathias, de trouver les mots pour me rassurer et tout dédramatiser."

C'est toujours métaphorique, dans chaque page, et c'est ça qui fait palpiter mon coeur, c'est ça qui me touche profondément, c'est toute cette douceur, toute cette poésie, cette capacité à dire avec des mots simples et touchants combien nous sommes humains, tous les mêmes, et combien c'est important d'être habité par ces sentiments magiques que sont l'imagination et le rêve...

Commentaire ajouté par stoufnie 2016-03-20T13:53:48+01:00

Oh que j'aime Malzieu, le chanteur, le poète et je viens de découvrir un peu l'homme et son combat incroyable.

Lors de ma lecture du plus petit baiser jamais recensé j'avais écrit ceci :

"Les romans de Mathias Malzieu sont toujours remplis de jolies images, vous fermez les yeux et vous partez dans un monde où se mélange couleur , odeurs sucrées et suaves, un lit de plume et des micros mains qui vous papouille le cœur !!! Bref, il vous fait vivre des sensations totalement inconnues jusque là ! Cet auteur a un brin de magie de perlinpinpin, un peu de la douceur aérienne de barbe à papa et d'énorme bras (genre Monsieur Patate) pour vous bercer dans son univers!"

Dans ce roman, il essaie de s'échapper mais la réalité se rappelle à lui ! Il nous livre son combat contre la maladie. Une maladie rare qui l'emprisonnera à deux reprises dans une chambre stérile. Maintenu en vie grâce à des poches et des poches de sang à s'en vampiriser ! Notre vampire en pyjama nous offre ce journal d'une année de sa vie. Sa confrontation avec Dame Oclès et son épée. N'oublions pas que cet homme est un poète !

L'homme est un homme-enfant, un rêveur, c'est sa bulle d'oxygène. Avec ses mots et son regard incroyable sur les autres, sur le monde qui l'entoure, on découvre son univers, son chez lui, son entourage.

L'homme est un passionné aussi ! Il va au bout de ses projets. Retardant le plus possible sa prise en charge hospitalière afin d'assister à l'avant-première de sa création, de son bébé "jack et la mécanique du coeur". Les interviews, plateau télé qui vont avec ...

Rien ne l'arrête ! Sa créativité est toujours là et bien là ! Il va jusqu'à créer Eggman reccord (le plus petit studio d'enregistrement !

"Fonder Eggman Records pour moi, c'est comme fonder un parti poétique. Tout est instinctif, instantané dans un esprit de partage ludique. Le Eggman Records studio est sans doute le plus petit studio jamais recensé. Il s'agit d'un siège-œuf qui a le double super pouvoir de sonner comme une très douce cabine de speak et de désinhiber les gens qui y enregistrent. C'est un label de spoken words, de rock n' roll miniature joué avec des "toy instruments" et tout ce qui passe sous la main. Eggman Records est dans l'esprit d'un polaroid musical. (Mathias Malzieu sur difymusic) "

Ce roman est très touchant. Son univers a de tels saveurs qu'on y resterait des heures et des heures à s'y enivrer !

Commentaire ajouté par PowLeen 2016-08-11T08:40:47+02:00

Un livre un peu différent des précédents et pour cause. Mais même si ce livre raconte l'histoire de l'auteur, il arrive à insuffler sa magie & sa poésie habituelles dans sa vie comme il le fait dans ses œuvres.

Un vrai beau livre, bien écrit comme un conte, un poème... Son écriture et son univers sont tout simplement superbes.

Me prendre une claque en lisant un livre, cela m'arrive de temps en temps, c'est exceptionnel, mais ça m'arrive. Journal d'un vampire en pyjama est l'un des rares romans à m'avoir profondément touchée tant par le fond de l'histoire autobiographique que grâce à la magnifique plume poétique (dont je suis tombée amoureuse) de Mathias Malzieu. Mathias est un auteur-compositeur et chanteur de renom, c'est aussi un écrivain-conteur talentueux et lorsqu'on goûte et qu'on apprécie sa plume et son univers, c'est -je pense- pour toujours. On ne ressort pas indemne de ce genre de lecture, ça c'est sûr ! On entre dans un monde plein d'enchantement, de douceur et d'amour. C'est vraiment très beau...

La suite → http://www.leslecturesdelily.com/2016/12/journal-dun-vampire-en-pyjama-coup-de.html#more

Les lectures de Lily

Commentaire ajouté par Sechat 2016-02-07T17:24:55+01:00

Mathias Malzieu a pour habitude de poétiser son quotidien, notamment dans "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" qui parle de son deuil après le décès de sa mère, ou encore "Le plus petit baiser jamais recensé", à propos de la reconstruction après sa rupture avec Olivia Ruiz. Aujourd'hui, il nous livre cette autobiographie d'une période particulière : la découverte et le traitement de sa maladie, l'aplasie médullaire. Le lecteur entre dans son intimité, partage ses peurs, ses doutes, l'espoir. Il le dit lui même, il a changé de groupe sanguin, mais pas de groupe de copains! Dionysos est né une seconde fois, et il a pu compter sur le soutien du groupe et de ses proches pour traverser cette épreuve : se faire sauver la vie a été l'aventure la plus extraordinaire de sa vie, et nul doute qu'il est sorti changé après cette douleur, après avoir frôlé la mort. Une lecture bouleversante, magnifique, qui m'a profondément touchée. Une merveille à lire absolument!

Commentaire ajouté par Melou23 2016-02-12T14:00:27+01:00

Malzieu où l'art de rendre magique mêmes les évènements les plus dures d'une vie. Ce n'est le livre que je préfère parmi ceux qu'il a écrit mais encore une fois j'ai refermé l'un de ses livres avec des rêves et de la poésie plein la tête.

Commentaire ajouté par Thyfaine 2016-02-18T12:06:27+01:00

Un livre à la hauteur de mes espérance voir même plus, l'auteur reste fidèle à lui même avec univers décalé et sa plume métaphorique magnifique.

Commentaire ajouté par Dorylili 2016-03-15T11:06:46+01:00

La difficulté de témoigner d’un tel drame est de ne pas tomber dans le pathos. Et dans cet exercice l’auteur excelle puisqu’il arrive à nous transmettre son histoire d’une façon poétique et humoristique. Mais son écriture pleine d’autodérision est néanmoins très juste et tout est très bien expliqué. La maladie nous est décrite avec son jargon scientifique et sa cruelle réalité. La dureté de la maladie n’est pas édulcorée, elle nous est très bien retranscrite. L’auteur réussit l'exploit de nous faire rire là où l'on devrait pleurer en de telles circonstances.

Il nous raconte également quelle est la relation de ses proches faces à la maladie. Elle agit comme un filtre et révèle la vraie nature des sentiments des gens : il y a ceux qui ont peurs, ceux qui sont lâche, les vraies amies sur qui on pourra toujours compter mais surtout il y a la relation avec son amoureuse… S’il y a bien un lien qui se renforce avec l'apparition de sa maladie c’est celui d’avec sa compagne. En effet ce livre est aussi une énorme déclaration d’amour à Rosy, la femme qui l’a accompagné lors de cette épreuve et qui a su rester à ses côtés sans flancher.

J’ai adoré la façon dont Mathias Malzieu jongle avec les mots. Son imaginaire et sa force créatrice sont les meilleures armes contre la maladie qui le ronge. Par exemple, Dame Oclès est présente tout long du récit. Mathias Malzieu a personnifié la fatalité avec ce personnage, ce qui lui a permis d’encore mieux la combattre. « Mes meilleures armes pour faire reculer Dame Oclès restent l’humour et la poésie ».

Mathias Malzieu a le don de nous faire passer du rire aux larmes, en quelques mots, quelques phrases, qui nous vont droit au cœur. Ce récit est une belle leçon de vie d'un vampire qui a momentanément troqué son habit de scène contre un pyjama. La plume de Mathias Malzieu est magnifique, pleine de poésie et de sincérité.

Commentaire ajouté par Billie_K 2016-03-24T14:25:35+01:00

Bouleversant. Un grand auteur, un grand poète, un grand musicien, un grand artiste et en plus UN GRAND HOMME !