Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Journal d'un vampire, Tome 1 : Le Réveil

Description ajoutée par dabao 2010-11-15T14:01:32+01:00

Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante… et à lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’histoire est-elle amenée à se répéter ?

chapitre 11 :

- Je porte décidément bien mon nom : Salvatore, ça veut dire "sauveur" en italien.

L'interlocuteur d'Elena eut un sourire d'une blancheur éclatante.

La jeune fille, alerté par des mouvement en contre-bas, baissa les yeux. Le surplomb du toit lui cachait le balcon, mais les voix calmes qu'elle perçu la rassurèrent : personne ne s'était rendu compte de sa présence. Un instant plus tard, la porte-fenêtre se referma.

- Je croyais que tu t'appelait Smith, répliqua-t-elle.

Damon partit d'un éclat de rire particulièrement sensuel, dénué de toute amertume, contrairement à celui de Stefan. Il était tout aussi agréable de l'entendre que de contempler les irisés sur le plumage du corbeau...

Mais Elena n'était pas dupe. Sous ses dehors charmeurs, Damon était terriblement dangereux. Son corps svelte et gracieux cachait une force inouïe ; avec ses yeux langoureux, il était parfaitement nyctalope ; la main aux longs doigts effilés qui l'avait hissée sans effort pouvait réagir avec une incroyable rapidité ; et surtout, il avait la cruauté d'un tueur.

La véritable nature de Damon lui apparaissait parfaitement : il vivait depuis si longtemps en prédateur qu'il n'avait plus rien d'humain car à la différence de Stefan, il ne cherchait pas à combattre ses instinct carnassier, mais s'en délectait sans aucune préoccupation morale. Et Elena se trouvait piégée avec lui sur ce toit, seule, au beau milieu de la nuit.

Quand j'ai commencé ce livre, (y a un petit bout déja) je m'attendais à un vulgaire remake de Twilight mais non pas du tout ! Et non encore à tous ceux qui disent que L.J Smith à copié sur Stefenie Meyer ce n'est pas vrai ! Le début du tome compte quelques similarités mais ça part vite dans un tout autre sens. De plus, Journal d'un vampire a été écrit avant Twilight donc...

Une histoire entrainante avec des personnages vite attachants. Je n'aime pas vraiment les histoires de vampires mais je dois avouer que ça m'a vraiment plu à l'époque où je l'ai lu. Et même si, maintenant, je suis détachée de toute la bit-lit en général, j'en garde un bon souvenir de lecture.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:23:12+02:00

Un livre magnifique je le conseil à tous.

Ayant regardé la série télévisée, je pensais retrouver la même intrigue dans ce roman... Mais me voilà fort déçue : l'intrigue est totalement différente, Elena est dans le roman une vraie p*tasse, Damon est maléfique... De plus, l'intrigue est plate et l'écriture est fade. Je n'ai aucun mal à dire que je n'aime pas cette version de TVD. Si vous êtes intéressés par les vampires, regardez la série.

🧛 Cette saga a été un véritable coup de cœur ! J'ai adoré !

🧛 J'ai fait le choix de faire une chronique sur les 11 tomes d'un coup mais je ne recommencerai pas. Je pense que faire un avis par tome est beaucoup plus intéressant.

🧛 Tout d'abord, Bravo à LJ Smith pour avoir écrit une saga aussi longue mais toujours aussi captivante ! J'ai adoré tous les tomes, ils sont tous plein d'aventures, de rebondissements, d'émotions mais aussi d'amours, de romances pour mon plus grand bonheur !

🧛 Il s'agit dans ces tomes d'histoire de vampires, de loups-garou, de sorcières, de chasseurs...etc, qui vivent des choses extraordinaires mais aussi terrifiantes !

🧛 J'aime beaucoup le fait qu'au fil des tomes, on évolue avec les personnages du lycée, à l'université, jusqu'à leur vie professionnelle. J'ai évolué avec eux et passé ces étapes avec eux ! J'ai encore plus vécue et ressentie cette aventure et leurs émotions !

🧛 Je me suis attachée, j'ai aimé, j'ai adoré tous les personnages: Elena, Stefan, Damon, Katherine, Bonnie, Meredith, Matt, Alaric...etc, je ne peux pas tous vous les citer au risque de vous dévoiler trop de tomes ! Mais je les aime à tel point que je suis triste de quitter cet univers !

🧛 Par ailleurs, le triangle amoureux entre Elena, Stefan et Damon est touchant et rempli d'amour ! Je ne peux pas choisir entre Damon et Stefan !

🧛 Puis, la relation fraternelle entre Stefan et Damon est tout aussi bouleversante et magnifique !

🧛 Ensuite, les personnages évoluent dans leur caractère, leur manière d'être, ils grandissent au fil de l'histoire, des tomes qui se succèdent. Damon change, Elena devient une adulte plus mature, plus que jamais proche de ses amis, sa famille, ses amours !

Bonnie devient aussi plus forte, Meredith se dévoile plus, elle dévoile sa sensibilité.

🧛 Leurs amitiés, leurs amours, non ils sont une famille, ils sont tous une grande famille, ils sont là les uns pour les autres, ils risquent leur vie chacun pour un monde meilleur !

🧛‍♀️ Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette saga magique, fantastique, incroyable ! Je l'ai dévoré !

🧛‍♀️ J'aurai un regret c'est la mort de certains personnages qui m'ont profondément attristé. Mais je ne peux pas en dire plus pour pas en dévoiler trop sur les tomes ! Mais je suis aussi un petit peu déçue, mais un tout petit peu parce que j'étais quand même heureuse de la fin, mais j'aurai aimé que ça finisse autrement. Car c'est comme si toutes les aventures qui c'étaient produites dans les précédents tomes avaient été remises à zéro. J'ai juste trouvé cela un peu dommage mais sinon la fin a quand même été bien construite afin que l'on ne reste pas sur notre faim !

🧛‍♀️ Enfin, sinon à part ces petits points négatifs, qui n'en sont pas vraiment, j'ai tellement adoré que je ne vais pas m'arrêter là, je vais certainement regarder la série Vampire Diaries et poursuivre ma lecture avec le journal de Stefan et un guide de la série !

🧛‍♀️ C'est un énorme coup de cœur pour cette saga !

Rien d'extraordinaire !

Il y a des éléments qui sont sympas. Je trouve qu'il y a beaucoup trop de personnages, ça peut être difficile de suivre l'histoire. Les explications sont écrites trop rapidement, sans avoir plus de détails .... Enfin bref je suis déçue de cet oeuvre....

Comme un certain nombre d’autres lecteurs, je suis assez déçue par ce tome: l’héroïne n’a aucun attrait (elle est la reine du lycée et habituée à se faire servir et admirer), on n’apprend pas mieux à la connaître au fil du tome, elle devient amoureuse de Stephen mais on ne sait même pas pourquoi, ça donne juste l’impression qu’elle passe de l’obsession à l’amour (c’est beaucoup mieux amené dans de nombreux livres du meme style). On comprend un peu mieux Stephen, mais il aurait aussi pu être beaucoup mieux développé comme personnage. Idem pour Damon.

Les deux amies d’Elena sont prometteuses Spoiler(cliquez pour révéler)Bonnie avec son don de voyance et Meredith qui semble cacher des choses, mais on n’en tire pas encore vraiment profit dans ce premier tome. L’intrigue est moyenne, en tout cas je n’ai pas été emportée par un suspens important.

La fin est bien sur faite pour qu’on ait envie de lire la suite…

Je n'ai pas tout lu, car après le tome 6, ce n'est plus L.J Smith qui poursuit la série. Il y a toutefois une fin alternative.

Le 1er tome m'a attirée de par sa couverture. J'ai aimé l'originalité de ce livre. Je me suis laissée emportée par ces personnages singuliers. Elena est une lycéenne populaire : elle a aussi un caractère propre aux filles qui ont du succès. Ça change de l'ado qui est blessée par la vie et qui est "gentille". Elena est intriguée par Stefan, quand celui-ci arrive au lycée : il est nimbé de mystère, envoûtant et il la tient à distance. En se rapprochant de Stefan, Elena va évoluer, gagner en maturité, voir son quotidien et sa vie bien organisée basculer quand il lui apprend qu'il est un vampire.

L'arrivée de Stefan amène dans son sillage son frère, Damon. Tous les deux ont des relations conflictuelles, une vision du monde opposée. Si Stefan paraît charismatique, Damon est son exact opposé : égoïste et dangereux ! Et il ne cache pas ses intentions souvent discutables. J'ai toutefois préféré Damon à Stefan, que je trouve lisse tandis que Damon est plus imprévisible. J'ai donc apprécié les moments où Elena se rapproche de lui.

Il faut savoir qu'il y a un triangle amoureux entre ces trois-là. N'étant pas tellement fan du genre, j'ai trouvé que c'était un peu dommage de le faire durer. Elena hésite pas mal entre eux, même si elle s'accroche surtout à Stefan. Mais l'intrigue en elle-même se construit au fur et à mesure, se complexifie et l'univers se développe au fil des tomes. Bientôt, d'autres créatures font leur apparition et il y a une bonne raison à ça, les révélations se font progressivement. Et les personnages secondaires ont une présence qui apporte un plus à l'histoire, en plus de rebondissements surprenant.

Si vous avez vu la série, ne cherchez pas à y trouver des ressemblances, c'est très différent ! Vous risqueriez d'être déçus/es...

Ce livre est insupportable à lire, j'ai difficilement atteint la 100e page avant de m'arrêter pour toujours. Les personnages sont vides, immatures et insupportables, même un être centenaire comme Stefan, qui décide d'aller dans un lycée ???

Bref, illogique, illisible et énervant : si vous avez plus de 13 ans évitez ce livre.

Complètement sans intérêt. J’ai regardé la série, ici ce qui était plaisait au début du livre c’est que c’était quand même assez différent même si le personnage d’Elena est insupportable et complètement creux. Franchement il n’y aucun finesse ou suspens dans leurs histoire d’amour. Je ne l’ai pas fini, c’était mauvais ou juste à lire quand on est plus jeune.

Résumé : Elena est la reine du lycée, tout le monde se retrouve vers elle, mais lorsque Stefan Salvatore est arrivé, il l’a d’abord ignoré volontairement. Après de gros rapprochements, il lui avoue son secret, il est un vampire. Cependant des morts tragiques surviennent tout accusé Stefan seul Elena croit en son innocence. Mais le véritable monstre est d’autre le frère et pire d'ennemie de Stefan appelé Damon qui est lui aussi vampire. Mais son seul but d’approcher Elena et de venger de son frère

Mon avis : je connais par la série vampire dirais, mais l’histoire est complètement différent à la différence des personnages qui est vraiment perturbant. J’ai vraiment l’impression de lire une autre histoire que la série. Elena, je la trouve capricieuse, elle m’a énervé dès le début. L’acceptation au naturel se fait trop rapidement. Trop peu d’action surtout basé sur l’amour. J’attends de voir le tome 2.

Une saga que j'ai découvert lorsque j'étais adolescente. Je me rappelle qu'à l'époque, les premiers trailers sur la série débarquaient en France, et l'affiche (celle avec l'actrice au centre avec les deux acteurs allongés à ses côtés, et le corbeau) était si prometteuse (et magnifique) que je me suis laissée tenter ! J'ai donc découvert le roman (écrit bien avant Twilight) avant la série.

Si le personnage d'Elena est clairement insupportable (pour le coup, je la préfère dans les séries), j'ai adoré les autres personnages, ainsi que l'histoire.

Évidemment, c'est une lecture jeunesse, mais même si ça se ressent, ça ne gâche rien pour autant. En revanche, comme je le disais plus haut, l'héroïne est assez casse-pieds : reine du lycée, elle maltraite clairement ses amies, ainsi que tout son entourage, et se soucie seulement de sa côte de popularité. Ou presque. Disons que depuis la rentrée, notre belle adolescente ne rêve plus que d'une chose : conquérir le coeur du nouvel arrivé en ville, Stephan, aussi beau que mystérieux. Hélas, le jeune homme n'a rien à voir avec ses ex petits amis. Il est solitaire, hermétique (en apparence) au charme d'Elena, qui désespère, vexée qu'il s'entête à la snober. En réalité, Stephan cache un lourd secret...

Les rebondissements sont nombreux, l'intrigue est prenante, l'univers, sombre et romantique, bref, une réussite ! La plume de l'auteur est agréable, fluide ( et comme j'aime beaucoup les récits écrits à la troisième personne, c'était un plus pour moi).

Et si comme moi, vous avez un peu de mal au début avec Elena, accrochez-vous : elle ne ressemblera jamais à celle de la série, qui est bien plus douce, mais finit par mieux se comporter avec ses amies et sa famille, quitte à risquer sa vie pour eux.

Journal d'un vampire, Tome 1 : Le Réveil

• France : 2011-09-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-04-02 (Français)
  • Canada : 2013-07-05 - Poche (Français)
  • USA : 2009-08-17 (English)

em-man l'ajoute dans sa biblio or
2024-07-19T19:58:58+02:00

• Journal d'un Vampire, Tome 1 & 2 : La Naissance & Princesse des Ténèbres - Français
  • The vampire diaries : The awakening - Anglais
  • Vampire Diaries 1, Vampire Diaries, Book 1 : The Awakening - Anglais