Journal d'un vampire, Tome 1 : Le Réveil

Description ajoutée par dabao 2010-11-15T14:01:32+01:00

Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante… et à lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’histoire est-elle amenée à se répéter ?

chapitre 11 :

- Je porte décidément bien mon nom : Salvatore, ça veut dire "sauveur" en italien.

L'interlocuteur d'Elena eut un sourire d'une blancheur éclatante.

La jeune fille, alerté par des mouvement en contre-bas, baissa les yeux. Le surplomb du toit lui cachait le balcon, mais les voix calmes qu'elle perçu la rassurèrent : personne ne s'était rendu compte de sa présence. Un instant plus tard, la porte-fenêtre se referma.

- Je croyais que tu t'appelait Smith, répliqua-t-elle.

Damon partit d'un éclat de rire particulièrement sensuel, dénué de toute amertume, contrairement à celui de Stefan. Il était tout aussi agréable de l'entendre que de contempler les irisés sur le plumage du corbeau...

Mais Elena n'était pas dupe. Sous ses dehors charmeurs, Damon était terriblement dangereux. Son corps svelte et gracieux cachait une force inouïe ; avec ses yeux langoureux, il était parfaitement nyctalope ; la main aux longs doigts effilés qui l'avait hissée sans effort pouvait réagir avec une incroyable rapidité ; et surtout, il avait la cruauté d'un tueur.

La véritable nature de Damon lui apparaissait parfaitement : il vivait depuis si longtemps en prédateur qu'il n'avait plus rien d'humain car à la différence de Stefan, il ne cherchait pas à combattre ses instinct carnassier, mais s'en délectait sans aucune préoccupation morale. Et Elena se trouvait piégée avec lui sur ce toit, seule, au beau milieu de la nuit.

Quand j'ai commencé ce livre, (y a un petit bout déja) je m'attendais à un vulgaire remake de Twilight mais non pas du tout ! Et non encore à tous ceux qui disent que L.J Smith à copié sur Stefenie Meyer ce n'est pas vrai ! Le début du tome compte quelques similarités mais ça part vite dans un tout autre sens. De plus, Journal d'un vampire a été écrit avant Twilight donc...

Une histoire entrainante avec des personnages vite attachants. Je n'aime pas vraiment les histoires de vampires mais je dois avouer que ça m'a vraiment plu à l'époque où je l'ai lu. Et même si, maintenant, je suis détachée de toute la bit-lit en général, j'en garde un bon souvenir de lecture.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:23:12+02:00

Le premier tome de la série est plutôt pas mal. Après, j'ai trouvé à certains moments que ça ressemblait un peu à Twilight, mais l'idée du méchant Damon est assez intéressante.

Tres déçu de cette lecture, m'attendais à mieux. Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire ni aux personnages.

J'ai eu peur de ne pas m'accrocher au personnages parce que j'ai d'abord regarder la serie...

Il y a biensure énormément de changement avec les personnages, certain sont supprimé et remplacé par d'autre.

Mais j'ai finalement adoré le bouquin, on lis pas le roman on le vie.

J'ai vu la série télévisée avant de lire les livres. Je trouve que ces derniers sont très différents, les personnages n'ont pas la même personnalité ou la même place. Toutefois, si on dissocie les deux, j'ai somme toute bien aimé la série de livre.

Le livre se lit, grâce au personnage de Damon, car les autres sont assez horripilants.

Regardez la série, votre temps sera gâché mais au moins la BO est bonne 😂

Je me suis beaucoup amusée à lire ce livre. Pas particulièrement parce que j'ai été prise par l'histoire, mais parce que j'étais curieuse de voir le livre par rapport à la série télévisée. Contrairement à la plupart des gens, je ne suis ni fan de la série ni surprise des nombreuses différences. J'avais été avertie. J'ai donc pu profiter de ma lecture sans problème.

Les personnages sont différents en tout point. Physique, personnalité, relation et même nom de famille! Même l'existence de certains personnages est différente. Je n'ai pas particulièrement accroché aux personnages. Bonnie me semblait plus niaiseuse qu'autre chose. Elena, complètement superficielle qui ne pense qu'à moi, moi et moi. Étonnament, ça m'a bien fait rire. Elle est la totale inverse de celle dans la série et en même temps à l'opposée de tous ces personnages qu'on nous présente, fragile, discrète et qui ne veut pas attirer l'attention. Bien qu'elle me tombait sur les nerfs, j'étais contente de voir une “héroine” différente bien qu'elle me tombait sur les nerfs. Elle me semblait toutefois moins que quand elle était avec Stefan où il venait soudainement la seule chose de ses pensées.

Quant à l'histoire, elle n'est pas sans intérêt, mais beaucoup trop rapide.

Malgré tout, un bon moment mais sans plus.

Déception en force dis donc ! Je ne vais pas m'attarder sur ce livre mais je trouve ça exagéré de le placer en liste diamant.

J'ai lu à peine 200 pages puis j'ai abandonné. À peine deux cents pages sérieux...

En fait, j'étais assez pris dans ce livre mais cela en devenait lassant, chiant et in-original.

J'ai l'impression que toutes les actions se passent trop vite et que l'on a même pas le temps d'approfondir les personnages et l'intrigue générale. Comme si ce roman avait été écrit par une enfant de 12 ans, qui faisait un essai et qui à la base, ne devait jamais être publiée. C'en est désolant de voir à quel point des livres ininterressants peuvent attirer la clientèle.

L'écriture est pour la plus part du temps assez maladroite je trouve et il n'y a rien de folichon là dedans.

Je dois avoir un délire et être dérangée en ce moment avec les histoires de vampire parce que j'en lis une et cela me déçoit directement. Je pense que c'est dû au fait que le bit-lit n'est pas trop mon style et que j'essaye tant bien que mal de trouver un tome potable.

Ce roman est clairement chiant. Rien n'est creusé et recherché, les personnages sont immatures est ininterressants et j'ai l'impression que l'auteur reproduit tout les livres de vampires que l'on peut voir sur le marché : une héroïne belle et désireuse, un prince des Ténèbres mystérieux et une intrigue qu'on essaye d'améliorer mais qui donne au final un résultat immature avec des frères, des personnes du passé... C'en est décevant de constater à quel points les auteurs s'épuisent en matière d'idées.

Je reviens par ici après plusieurs années. J'ai déjà lu ce livre pour la première fois en 2012 car j'étais et suis toujours une fan de la série télé "The Vampire Diaries" tirée de cette série de livres. Seulement, je n'avais lu que le premier. Ces derniers mois je me suis donnée pour défi de vider ma pile à lire car j'ai clairement trop de livres qui sont là depuis des années. J'ai donc décidé de lire cette saga entièrement.

Aie! Je pense que je n'ai plus l'âge type pour lire cette saga (j'ai 19 ans) même si ça se lit tout de même assez rapidement. Pour commencer, si vous lisez cette saga car vous avez adoré la série, fuyez. Les livres n'ont pas grand chose à voir avec la série. Les personnages n'ont pas le même physique, pas les mêmes relations, noms de famille, et pas DU TOUT le même caractère. En soit, cela n'est pas très gênant pour une personne qui ne connait pas la série, mais pour un fan c'est dur de s'en détacher.

Passons maintenant aux gros problèmes de ce roman. Comme dit plus haut, les personnages sont insupportables. Dans le livre, Elena ne se préoccupe que d'une chose, son apparence. Tous les garçons sont amoureux d'elle et toutes les filles sont jalouses de sa beauté, après tout c'est la reine du lycée. A de nombreux moments, nous suivons ses pensées plus que dérangeantes et superficielles et j'ai clairement passé l'âge pour ça.

De plus, ce livre manque clairement de profondeur. Tout est en surface, que ce soit les relations des personnages, l'intrigue... La romance est instantanée ce qui ne lui donne aucune crédibilité.Spoiler(cliquez pour révéler)Il y'a une demande en mariage dans ce tome donc c'est pour vous dire ça va vite tout ça

L'on passe les 3/4 du livre à assister à la petite bataille entre Caroline et Elena pour savoir qui sera la plus populaire d lycée.

Concrètement, je pense que cette saga n'a pas très bien vieilli mais je vais tout de même la continuer car je veux réussir à la terminer.

Après être passée par la case « série Vampire Diaries », je me suis dit : pourquoi ne pas lire les livres ?

Alors effectivement, les différences sont très nombreuses MAIS cela ne m'a pas dérangé. J'ai très rapidement fait le distinguo entre livre et série.

L'histoire se lit vite et j'ai donc passé un bon moment. L'auteur ne perd pas de temps en longues et lassantes descriptions des vêtements du personnage, de ses sentiments, de l'arbre au milieu du jardin, du short du facteur… Je ne suis pas adepte des descriptions à rallonge, je préfère imaginer, alors ça m'a suffit.

La love story… Et bien elle m'a fait rêver. J'ai un coeur en chamallow alors forcément, j'ai adhéré.

Mon petit bémol va au personnage principal : je n'ai rien contre les clichés, au contraire. Ils permettent de passer un moment avec un personnage dont on s'attend un petit peu aux réactions, mais là, Héléna ne m'a pas convaincu : blonde, populaire, imbue d'elle-même. Elle a plus les traits d'un anti-héros, ce qui peu plaire à certains, mais pas à moi.

En bref, une bonne lecture pour passer un petit moment chez les vampires sans se noyer sous des litres d'hémoglobine.

Journal d'un vampire, Tome 1 : Le Réveil

• France : 2011-09-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-04-02 (Français)
  • Canada : 2013-07-05 - Poche (Français)
  • USA : 2009-08-17 (English)

Yass216 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-14T23:10:14+02:00

• Journal d'un Vampire, Tome 1 & 2 : La Naissance & Princesse des Ténèbres - Français
  • The vampire diaries : The awakening - Anglais
  • Vampire Diaries 1, Vampire Diaries, Book 1 : The Awakening - Anglais