JOURNAL D'UNE ENFANT SURVIVANTE

Description ajoutée par lailasamburu 2014-07-07T11:28:55+02:00

L'histoire racontée dans ces pages, avec une sensibilité à fleur de peau, est celle d'une jeune Hmong du Laos. Depuis son enfance auprès d'un père général allié des Occidentaux, jusqu'à son exil en France, en passant par les terribles camps de la jungle thaïlandaise, mouroirs à ciel ouvert.

Maykham, gamine singulière puis adolescente révoltée, est forcée de se battre contre la faim, la mort et l'oubli, mais aussi l'incompréhensible abandon d'une mère, l'éclatement d'une famille dans un milieu rétrograde, face à une société incompréhensible, une culture nouvelle et des amours insensées.

Pourtant le courage de Maykham, qui parvient à nous faire sourire dans cette tourmente, précipitera son destin.

Extrait ajouté par lailasamburu 2014-08-18T11:05:29+02:00

Aujourd’hui, tu arrives trop tard et je n’ai plus besoin de tes sentiments, quels qu’ils soient. J’ai appris durant de longues années à dormir dans le froid sans une main qui se tend pour me réchauffer, j’ai appris à parler dans le vide, en imaginant un dieu ou un ami pour m’écouter. J’ai appris à écouter le silence et à vivre dans la solitude. Aujourd’hui, je n’ai plus besoin de toi, ni de quiconque.

Commentaire ajouté par Miaouss 2020-10-18T21:10:14+02:00

Ce roman, car c’est bien un roman, est basé sur le vécu de l’auteure. Je n’aime pas le côté romancé d’une histoire, surtout que là il y a de quoi faire, entre la vécu personnel, la situation politique du pays, l’exil, pourquoi vouloir en rajouter, cela m’a déplu. Cela dit, il est quand même intéressant pour connaître un peu de l’Histoire du Laos, pays dont je ne connaissais rien avant de commencer ce livre.

Je n’ai pas toujours su placer la barre entre la vérité et l’inventé, autant les horreurs qu’elle subit je n’ai pas vraiment de doute mais sur le reste, ça me trotte dans la tête sans vraiment arriver au bout du chemin, et ça m’agace. Elle raconte aussi cela avec le recul de sa vie ce qui me fait moins rentrer dans le livre que si elle l’avait écrit comme elle l’a vécue sur le moment. Ce n’est pas mal écrit non plus mais ça ne m’a pas convaincu.

Ma lecture fut mitigée, pourtant je le recommande, au moins pour le dépaysement et l’Histoire d’un pays peu connu.

Commentaire ajouté par lailasamburu 2014-08-18T11:26:35+02:00

Livre présenté comme roman, mais je l’ai beaucoup plus ressenti comme une histoire vécue, avec ses drames, mais aussi avec tant de sagesse qui nous fait partager les difficultés d’une arrivée en France comme refugiée, les différences de culture et la lutte quotidienne pour s’intégrer a une société nouvelle, pour grandir et oublier. Un exemple de persévérance… Une excellente lecture à recommander…

JOURNAL D'UNE ENFANT SURVIVANTE

• France : 2010-11-04 - Poche (Français)