Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 728
Membres
1 013 517

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Journal d'une princesse, Tome 11 : Le Mariage d'une princesse



Description ajoutée par letty85 2015-07-05T14:08:22+02:00

Résumé

Pour Mia, ces cinq dernières années - qui ont succédé à la remise du diplôme universitaire - ont été un tourbillon d’activités : elle vit désormais à New York, gère son nouveau centre communautaire pour adolescents, est tombée follement amoureuse, et tout cela en tenant ses engagements royaux. Et à propos d’engagements, Michael a réussi à soustraire Mia à ses obligations le temps d’un interlude exotique sur une île des Caraïbes, où il l’a demandée en mariage. Bien sûr, Mia n’a pas eu besoin de consulter son journal intime pour répondre « oui ». Malheureusement, un scandale vient gâcher le bonheur de Mia : sa grand-mère a livré de fausses informations sur son mariage à la presse, et Michael a pris la fuite. Pire, un politicien essaie de contraindre le père de Mia de renoncer au trône (et tout cela à cause d’un secret royal qui pourrait laisser Genovia sans roi). Mia parviendra-t-elle à prouver à tout le monde –et surtout à elle-même – qu’elle n’est pas seulement prête à se marier mais également à régner ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 404 lecteurs

extrait

- [...] Du coup, je lui ai sauté dessus. Qu'étais-je censé faire d'autre ?

- Je ne sais pas, ai-je répondu. Agir diplomatiquement, comme un prince.

Il a haussé l'un de ses épais sourcils noirs et a dit :

- Oui, mais je ne suis pas encore un prince, et il m'a semblé plus logique de lui casser la figure.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Enfin, j'ai pu lire ce tome! Dès sa sortie, je me suis jetée dessus et autant dire que ne le regrette absolument pas. Je suis extrêmement contente de ma lecture! On voit bien que Mia a grandit, tout autant que ses lectrices (ce qui est normal après 8 ans sont passé entre le 10ème et le 11ème tome, que ce soit dans la fiction ou dans la réalité).

Quelle plaisir ça a été de retrouver Mia et Michael ainsi que tous les autres personnages. Que de bons souvenirs! C'est une fin parfaite!

Cette série de livre est celle qui m'a fait aimer lire et retrouver ainsi l'univers "Journal d'une Princesse" a été un réel bonheur pour moi. Malgré mes 21 ans, j'aime toujours autant!

Je recommande chaudement!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

J'étais contente de retrouver nos personnages avec cette ultime aventure de Mia mais je ne l'ai malheureusement pas autant appréciée que je l'aurai cru... Mia a grandit, elle a maintenant 25 ans (bientôt 26), plus de responsabilités mais par moment j'ai trouvé qu'elle était toujours un peu "gamine"... Au niveau de ses amis, j'ai trouvé dommage que Lilly ne soit pas plus présente, elle qui est la meilleure amie de Mia depuis le début. Quant à Lana je ne comprends pas qu'elle soit devenue aussi importante pour Mia alors qu'elle ne s'entendait pas du tout au lycée et que Lana était peu présente dans les tomes précédents...

Au niveau de l'histoire, il y a du bon et des choses qui m'ont moins plu. Spoiler(cliquez pour révéler)Comme Mia qui découvre qu'elle a une soeur sortie de nulle part même si c'est aussi ce qui permet d'avoir une histoire. Le mariage de Mia et Michael passe totalement au second plan avec une grande ellipse dans le temps. Sans oublier Mia qui pouf comme par hasard tombe enceinte pour ajouter un peu plus de drama à la situation...

En bref je ne retiendrais de cette série que le meilleur des tomes précédents et ce dernier tome n'apporte pas grand chose de plus à part introduire la série suivante de Meg Cabot.

Afficher en entier
Lu aussi

De quoi passer un bon moment

Afficher en entier
Bronze

https://ettoutdroitjusquaumatin.wordpress.com/2019/07/30/journal-dune-princesse-tome-11-le-mariage-dune-princesse/

Ce dernier tome, sorti plusieurs années après le reste de la série, comporte énormément d’erreurs par rapport à l’histoire initiale. Quelques exemples significatifs tel que le prénom de Yan qui se transforme en Perin, Mia qui n’a plus que deux ex : Josh Richter et JP. Quant est-il de Kenny ?

De plus, il est difficile de comprendre l’histoire au début du roman (même si on a lu le reste de la série juste avant) car on fait un saut dans le temps. En effet, dans le dixième tome, on quitte Mia à la fin du lycée. Dans ce tome, on la retrouve plus adulte, en couple depuis longtemps et sur le point de se marier (je ne spoile rien du tout, c’est dans le titre

Afficher en entier
Or

J'ai un peu moins aimé ce tome comparé aux autres, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le livre s'intitule "Mariage d'une princesse" et... pas de mariage au final dans ce livre ! Car oui, ce tome n'est en réalité qu'un tremplin pour débuter une nouvelle série avec Spoiler(cliquez pour révéler)la petite sœur de Mia, où le mariage aura bien lieu dans le premier tome, si j'ai bien tout compris. J'adhère moins à cette partie de l'histoire, j'ai l'impression que Meg Cabot étend la série autrement car la première a bien marché. Seulement, le tome 10 se terminait très bien, la clôture de la série était bien faite, il n'aurait pas fallu de suite. J'adore cette série donc j'ai aimé lire ce livre, mais l'ambiance n'est pas la même (Mia a 26 ou 27 ans dans celui-ci). Je le recommande pour les fans mais pour moi il n'est pas non plus indispensable.

Afficher en entier
Lu aussi

Enorme déception.. Je ne sais pas si c'est moi qui suis devenue beaucoup trop vieille mais Mia, malgré le fait qu'elle est censée avoir 26 ans (je crois) n'a pas du tout vieilli, si bien que les seules évolutions que j'ai vues sont les mentions de l'alcool et des relations sexuelles. Bonne tentative à première vue et quelle espérance j'avais après avoir attendu si longtemps.. Je la trouve toujours aussi immature, les relations sont toujours les mêmes (je vous dis que je suis trop vieille mais manque de réalisme certain je pense...). Par ailleurs tout est prévisible et ce qui ne l'est pas est clairement passé en 2 lignes? J'ai quand même apprécié retrouver et l'univers de son journal. Je dirais que c'est super à 15-16 en les lisant dans la même traite que les autres mais après 6 ans, on observe assez peu de changement, difficile de se mettre dans un lectorat particulier.

MAIS A LIRE SI VOUS AVEZ LU LES 10 PREMIERS ON NE S'ARRETE PAS EN SI BON CHEMIN ♥

Afficher en entier
Diamant

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=31959

J'ai mis la note de : 19/20

Mon avis : Anciennement appelée Journal d’une princesse, les aventures de Mia Thermopolis ont été rééditées sous le nom de Le journal de Mia, princesse malgré elle, depuis peu. Les livres de Meg Cabot subissent étrangement des rééditions souvent majeures, jusqu’à aller changer du tout au tout le nom de ses séries. La série Journal d’une princesse n’est pas la seule impliquée. Une de ses autres séries, The mediator, comptant pour le moment 5 tomes, (la sortie française des deux autres tomes ne saurait tarder, espérons le) vient de changer de nom pour s’appeler Susannah, le nom de l’héroïne principale, ce qui lui fait perdre un certain charme.

Des rééditions plutôt étonnantes même si le nouveau nom de la série concernant les déboires de la jeune héritière de Genovia aurait pu être pire. En effet, il rappelle clairement le nom du film Princesse malgré elle sorti en 2001 avec Anne Hathaway, qui avait plutôt été un succès contrairement à la suite, Un mariage de princesse, sorti en 2004, qui avait moins plu, s’éloignant grandement des intrigues des livres de l’auteure.

Ce tome 11, Le mariage d’une princesse, est un vrai plaisir de lecture. Il y est difficile de s’arrêter, notamment pour les fans de la première heure, surtout que ce tome était grandement attendu depuis … 2009 (!!!), la sortie du tome 10 Pour la vie. L’auteure a voulu redonner un coup de jeune à sa série culte qu’elle a d’ailleurs maintenant divisé en plusieurs séries principales : une pour adultes et l’autre pour adolescents. Celle pour adultes débute avec ce tome 11 qui voit son héroïne à présent âgée de presque 26 ans, l’âge moyen des lecteurs qui ont commencé cette série dans l’adolescence. Le phénomène de suivre l’âge des lecteurs est une riche idée qui fonctionne à merveille. On peut citer la série Harry Potter qui a très bien compris comment faire il y un moment de cela, ou encore la série des Tara Duncan qui évolue définitivement dans ce sens et avec un succès mérité.

L’effort pour rendre cette série plus mature est nettement visible. Mia parle comme une vraie tête couronnée et ne prend rien à la légère. Elle essaie de gérer sa vie personnelle et tous les engagements liés à sa condition de princesse, ce qui fait d’elle une personne vraiment intéressante, plus mûre mais aussi moins tête en l’air. Même si chacune de ses phrases paraît bien plus sérieuse, voire guindée, le ton de la jeune femme n’a rien perdu de son humour. Plus cynique, mine de rien, le lecteur retrouvera tout ce qui a fait de cette série un succès planétaire. La citation « […] Il est scientifiquement prouvé que les malades en phase terminale ont juste besoin qu’un rockeur sexy s’assoie sur le bord de leur lit d’hôpital et chante une ballade pour leur donner la force de continuer de vivre » (Le mariage d’une princesse, page 34) fait partie des multiples sarcasmes de Mia que l’on aime toujours autant lire.

Sa vie et ses angoisses ne l’auront pas transformée de marbre et le lecteur se surprendra souvent à sourire lors de la lecture de ce livre. Les personnages ont des caractères forts et sont à la fois attachants et étranges, ce qui ne gâche rien. On se souvient de la grand-mère de Mia, Clarisse, qui préfère largement s’occuper de son caniche nain que de sa petite-fille ; de la mère de Mia, Helen, grande artiste solitaire qui ne supporte pas la vie de palais ; Tina, une des meilleures amies de Mia, qui n’arrête pas de parler de la perte de l’amour de sa vie ou des dernières chaussures à la mode ; Lilly, la sœur du petit-ami de Mia, future avocate qui a franchement un truc qui débloque et de Michael, un scientifique de génie, amoureux de Mia et qui sait comment supporter les sautes d’humeur et le stresse de sa bien-aimée. Lilly est de plus en plus excentrique mais c’est ce qui fait d’elle un personnage aussi charismatique. Faire régner la justice lui tient à cœur et elle ne perd pas une seconde pour aider Mia, même quand cela ne la regarde pas. Michael est plus sérieux et plus pragmatique dans ce roman, loin de l’adolescent geek que l’on a connu. Il réfléchit davantage aux privilèges, mais aussi aux concessions et sacrifices à faire pour devenir prince consort. Une toute nouvelle vie s’offre à lui et ça ne lui déplaît pas tant que cela. Revoir tous ces personnages est un réel régal et l’évolution de chacun est vraiment intéressante.

Le roman prend encore la forme d’un journal intime dans lequel la jeune princesse raconte absolument tout, dès qu’elle a le temps de se poser. Quand elle écrit des SMS, la mise en page est totalement différente, ce qui permet de mieux nous immerger. Le livre contient également des articles de journaux, des annonces, des faire-parts, des menus ou des emplois du temps. Meg Cabot sait comment nous faire croire que l’on a entre les mains un vrai journal intime et ces effets sont réussis.

On pourrait croire qu’un tome 11 est de trop mais celui-ci est plein de rebondissements et de révélations incroyables. On ne s’ennuie pas une seconde et le rythme est plutôt rapide. L’entrain de la série ne s’est pas du tout émoussé même si le ton souvent un peu trop grognon de Mia peut agacer par moment, comme si elle n’était jamais contente de ce qui lui arrivait. En même temps, un journal intime nous sert davantage à exprimer nos mauvaises émotions que les bonnes, bien que celles-ci soient présentes en nombre dans ce roman.

Un tome 11 que les fans attendaient et qui ne décevra pas !

Afficher en entier
Or

Un dernier tome au TOP. Comme d'habitude, Meg Cabot sait tenir son lecteur en haleine, et les rebondissements de la fin sont toujours surprenants. Je le conseille vraiment! Mia a évolué, tout comme ses lecteurs, mais la suivre dans ses aventures est toujours un bonheur!

Afficher en entier
En train de lire

Je ne l ai pas encore lu

Afficher en entier
Or

Mon tome favori !

Mao est hyper drôle !!! J’ai ri à chaque ligne !

Quel dommage que la série soit finie ...

Afficher en entier
PAL

Bonjour, ou Bonsoir je voulais me renseigner en vous demandez si le tome 11 est bien le dernier de la série "Journal d'une princesse afin de commencer à les lire sans faire de pause.Merci d'avance

Afficher en entier

Dates de sortie

Journal d'une princesse, Tome 11 : Le Mariage d'une princesse

  • France : 2017-05-17 (Français)
  • Canada : 2017-05-17 (Français)
  • USA : 2015-06-02 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Princess Diaries, Book 11 : A Royal Wedding - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 404
Commentaires 44
extraits 15
Evaluations 60
Note globale 8.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode