Journal d'une princesse, Tome 1 : La Grande Nouvelle

Description ajoutée par orchidee 2011-03-04T23:16:52+01:00

A quatorze ans, bientôt quinze, Mia est une collégienne new-yorkaise comme les autres. Elle a une meilleure copine, est amoureuse en secret du plus beau garçon de l'école, déteste les maths et tient son journal où elle raconte tout. Mais le jour où elle apprend que son père, qui vit en Europe, est en réalité le prince de Genovia, une petite principauté au bord de la Méditerranée, les choses se gâtent... Voilà Mia princesse héritière ! Et ça ne lui plaît pas du tout...

Lilly trouve que Mr. Giannini est cool. C’est sur qu’il est cool quand on s’appelle Lilly Moscovitz et qu’on est bonne en math, comme Lilly Moscovitz. Mais il est moins cool quand on est nulle en math, comme moi. Et il est nettement moins cool quand il vous oblige à rester à l’école TOUS LES SOIRS pendant une heure pour vous faire des exercices sur la distributivité, au lieu de vous laisser sortir avec vos copains. Et il n’est pas cool non plus quand il convoque votre mère pour lui parler de vos difficultés en math, et qu’ensuite IL L’INVITE A DINER.

J'ai vraiment aprécié ce livre, comme tous les livres de la saga ! :)

Aux premières lignes de ce livre, j'ai tout de suite accrochée. Et je suis toujours accro.

Journal d'une Princesse, irrévocablement ma saga préférée ! ♥

On s'attache à Mia et on s'identifie à elle, on se voit à travers, on rit avec elle.. On pourrait croire que cette saga est superficielle et totalement "gnian-gnian". Mais ce n'est pas le cas, détrompez-vous. On est agréablement surpris en lisant ces romans ! Mia est une fille simple, loin de ressembler à une top-modèle et pourtant, du jour au lendemain, on lui annonce qu'elle est princesse de Génovia ! Catastrophe ! Et là les évènements s'enchaînent, tous aussi drôles les uns que les autres ! Une mère qui sort avec le prof de maths de sa fille, sa grand-mère qui débarque à New-York, le très beau Michael (frère de Lilly) dont Mia est éperdument in-love etc...

Comment ne pas devenir fan de Journal d'une princesse, une fois qu'on y a goûté? Comment ne pas lire la suite avec délectation? Les autres tomes sont tout aussi exquis et juste incroyablement drôles et attachants! On ne se lasse pas de l'écriture et de l'imagination de Meg Cabot ! J'ADHÈRE et surtout J'ADOOOOOOORE !

Il ne manque pas d'humour!

Il y a la fois où elle hésitais tellement entre dire salut ou hello à son amoureux qu'à la fin, en mélangeant les deux elle traite Michael de SALAUD sans vraiment le vouloir.

Un des livres de mon enfance. Le tome 1 met bien en place les personnages et où tout ça va nous mener.

Je tiens un compte instagram sur lequel je publie mes chroniques : labibliothequedepam

Journal d’une princesse de Meg Cabot est devenu un classique de la littérature jeunesse contemporaine. J’ai découvert cette saga adolescente et l’ai commencée avec la lecture du 6e tome (oui tout est logique mais à ce moment-là je ne savais pas ce que signifiait « tome »). Ça ne m’a pas empêchée de rentrer dans l’univers de Mia et de m’attacher à cette princesse ingénue que l’on voit grandir et gagner en assurance.

Mia, 14 ans, mène une existence banale à New York si ce n’est cet épineux problème : sa mère fréquente son prof de maths. Comme si ça ne suffisait pas, Mia apprend du jour au lendemain qu’elle est princesse et seule héritière d’une petite principauté européenne Genovia. La vie de Mia bascule en un claquement de doigts : relooking, leçons de princesse, réputation à tenir, tous ses faits et gestes sont scrutés et la jeune fille doit en plus gérer les préoccupations ordinaires de toute adolescente à commencer par ses déboires sentimentaux.

Le journal d’une princesse c’est une plongée dans l’intimité de Mia, c’est son journal qu’on lit et c’est très addictif. Meg Cabot aborde plusieurs problématiques liées à l’adolescence, Mia est une jeune fille qui se cherche et doit mener de front deux vies : celle de lycéenne et de princesse. L’intrigue peut paraître un peu niaise par moment mais nous rappelle à juste titre comme la vie de lycéenne pouvait être un défi au quotidien. Mia est un personnage original qui défend en plus des valeurs écologiques, elle est engagée et raisonne sur le monde qui l’entoure. J’ai relu les quatre premiers tomes avec un tel engouement que je les ai tous enchaînés. Une lecture détente sans prise de tête.

Un livre que j’ai eu du mal à terminer, n’aimant pas le style d’écriture et l’histoire amenée. L’histoire n’est pas mal mais je n’ai pas trop accroché je pense que c’est surtout à cause des personnages auquel je n’ai pas réussi à m’attacher. Certains points de l’histoire mon aussi irriter surtout sur les décisions des personnages. Je ne pense pas lire la suite de la série.

super!!!

N'est pas un chef d'œuvre, mais est très addictif. J'aime.

Un petit livre détente de temps en temps, ça fait du bien. Même si pour la lecture jeunesse et adolescente, c'est souvent prévisible et un brin niais.

Mia est une adolescente comme les autres, à part qu'elle est différente de celles qu'on retrouvent dans ce genre de littérature, ici Mia est végétarienne et écologiste. Elle craque sur un élève Josh, un New-yorkais plutôt aisé et trop sûr de lui, il m'a vraiment agacé. Par compte, j'ai un peu apprécié Michael, le frère de Lilly (meilleure amie de Mia), il est assez singulier, et Mia qui ne remarque que c'est le gars qu'il lui faut -_-. Et il y a les problèmes habituelles des ados : les parents, les cours, etc…

Pour l'histoire, c'est du déjà vu : une fille banale amoureuse d'un gars qui ne la remarque puis il est attiré par elle et finalement elle découvre qu'il n'est pas si bien pendant qu'à côté d'elle se trouve un gars qui la mérite vraiment.

Mais l'originalité de cette histoire c'est la découverte qu'elle soit princesse, quelle fille n'a-t-elle pas rêvée d'être une princesse comme dans les contes de fées ? Oui, je suis rêveuse ! Quoiqu'une princesse de nos jours me semble moins attrayant.

J'avais déjà lu du Meg Cabot, son style est toujours aussi simple, livres idéaux pour la détente et sourire un peu.

[AVIS SUR LA SAGA]

Avant de commencer cette saga, je n'étais pas très emballée. Ce que j'appréciais le plus quand je lisais, à l'époque, c'était l'action et les dialogues. Alors des livres sous forme de journal intime ça ne me motivait pas vraiment.

Finalement ça s'est révélé être une lecture sympathique, avec de l'humour, mais qui traîne un peu trop dans la longueur à mon goût. J'ai fini par m'ennuyer à certains moments et étais contente que ça se finisse.

J'ai bien aimé les personnages au début mais ils ont tous fini par m'agacer à un moment ou un autre.

Je pense que c'est une série plutôt faite pour les pré-ados et les jeunes ados. Déjà ceux de 15-16 ans je pense qu'ils se lasseront même si on suit Mia de ses 14 à ses 18 ans (sans compter le onzième tome qui se passe des années plus tard).

Je me souviens avoir bien aimé ces livres étant plus jeune. Je ne m'en souviens plus mais je crois pas que j'aimerai maintenant ^^

J'ai eu dû mal au début car c'est un vrai journal intime et j'ai mis du temps à me faire au format. On suit Mia a travers son journal seulement, une fois habituée l'histoire se lit très vite. Je préfère quand même le film "Princesse malgré elle"

Journal d'une princesse, Tome 1 : La Grande Nouvelle

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-04-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-10-16 (Français)
  • USA : 2000-01-01 (English)

Ak_kn l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-13T00:52:52+02:00
LadyK le place en liste or
2021-10-05T21:37:10+02:00

• Journal d'une Princesse, Tome 1 : Journal d'une Princesse - Français