Journal d'une princesse, Tome 1 : La Grande Nouvelle

Description ajoutée par orchidee 2011-03-04T23:16:52+01:00

A quatorze ans, bientôt quinze, Mia est une collégienne new-yorkaise comme les autres. Elle a une meilleure copine, est amoureuse en secret du plus beau garçon de l'école, déteste les maths et tient son journal où elle raconte tout. Mais le jour où elle apprend que son père, qui vit en Europe, est en réalité le prince de Genovia, une petite principauté au bord de la Méditerranée, les choses se gâtent... Voilà Mia princesse héritière ! Et ça ne lui plaît pas du tout...

Lilly trouve que Mr. Giannini est cool. C’est sur qu’il est cool quand on s’appelle Lilly Moscovitz et qu’on est bonne en math, comme Lilly Moscovitz. Mais il est moins cool quand on est nulle en math, comme moi. Et il est nettement moins cool quand il vous oblige à rester à l’école TOUS LES SOIRS pendant une heure pour vous faire des exercices sur la distributivité, au lieu de vous laisser sortir avec vos copains. Et il n’est pas cool non plus quand il convoque votre mère pour lui parler de vos difficultés en math, et qu’ensuite IL L’INVITE A DINER.

J'ai vraiment aprécié ce livre, comme tous les livres de la saga ! :)

Aux premières lignes de ce livre, j'ai tout de suite accrochée. Et je suis toujours accro.

Une série que j'ai lu beaucoup plus jeune et que j'avais aboslument adoré! J'ai lu chaque tome dès leur sortie de manière tellement assidue. J'en garde de tellement bons souvenirs!

Un petit livre jeunesse sympa. Je retrouve le film Princesse Malgré Elle, que j'avais beaucoup aimé, bien qu'il y ait des divergences avec le livre. L'écriture sous forme de journal est originale, mais très simple. J'apprécie les petites touches d'humour même si le récit reste plutôt banal au final.

Ne vous fiez pas à cette couverture rose bonbon et mièvre au possible, parce que Mia n'est pas une princesse comme les autres. Bourré d'humour, illustrant parfaitement les problématiques de l'adolescence, Journal d'une princesse est la série qui m'a justement accompagné pendant mon adolescence et j'en garde un excellent souvenir !

À savoir par contre que les adaptations cinématographiques prennent beaucoup de liberté par rapport aux livres, mais tant qu'on ne s'attend pas à une retranscription minutieuse de chaque chapitre, on adore aussi (en même temps, Anne Hathaway et Julie Andrews !)

j'ai accroché à cette saga dès le premier tome, je trouve que le format journal est top et toutes les petites anecdotes entre parenthèses et tirets sont top. C'est avec cette saga que j'ai appris à me servir des tirets hors d'un dialogue.

J'avais beaucoup aimé cette forme de journal intime où l'on peut suivre la vie quotidienne de Mia ce qui permet aux jeunes lectrices de se rapprocher de l'héroïne. Néanmoins, plusieurs fautes d'accord et écriture peu recherchée, c'est dommage de publier un livre dans cet état là, ça discrédite la littérature jeunesse/ado.

je n'est pas grand chose a dire : ce livre ne m'a pas entrainée je n'aime pas trop l'écriture très simple de l'auteure.

excellent de quoi passer un bon moment

Mia Thermopolis est une ado comme les autres, nulle en maths, qui se faire remarquer par ses maladresses et forcément amoureuse du beau gosse de l’école. Bref rien de bien original sauf qu’elle va apprendre qu’elle est la princesse de Génovia par son père à la tête du pays. Son quotidien de New-Yorkaise va être chamboulé et c’est là que le tome s’arrête.

Ecrit sous la forme d’une journal intime, l’auteure gagne de la place en faisant des listes ou en écrivant des banalités pas franchement utiles au livre mais bon, c’est une ado avec une vie lambda au début donc j’excuse même si je n’apprécie pas. Je n’ai pas accroché, ce n’est pas mon style de lecture et si l’idée de départ est originale, je n’ai pas passé un bon moment. Heureusement il se lit très vite, les phrases et chapitres sont très courts et il peut se lire en diagonal vu qu’il ne se passe pas grand-chose au début. Bof donc.

J'ai beaucoup aimé ce livre ainsi que tous les autres de la saga..

Mia à 14 ans lorsque son père lui apprendSpoiler(cliquez pour révéler)qu'elle est la princesse de Genovie

Une relecture d'un de mes classiques d'enfance, le Journal d'une Princesse. J'aime vraiment beaucoup le personnage de Mia

Journal d'une princesse, Tome 1 : La Grande Nouvelle

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-04-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-10-16 (Français)
  • USA : 2000-01-01 (English)

lysguay l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-21T19:14:04+02:00
noemys l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-21T16:03:21+02:00

• Journal d'une Princesse, Tome 1 : Journal d'une Princesse - Français