Journal d’une princesse de Meg Cabot est devenu un classique de la littérature jeunesse contemporaine. J’ai découvert cette saga adolescente et l’ai commencée avec la lecture du 6e tome (oui tout est logique mais à ce moment-là je ne savais pas ce que signifiait « tome »). Ça ne m’a pas empêchée de rentrer dans l’univers de Mia et de m’attacher à cette princesse ingénue que l’on voit grandir et gagner en assurance.

Mia, 14 ans, mène une existence banale à New York si ce n’est cet épineux problème : sa mère fréquente son prof de maths. Comme si ça ne suffisait pas, Mia apprend du jour au lendemain qu’elle est princesse et seule héritière d’une petite principauté européenne Genovia. La vie de Mia bascule en un claquement de doigts : relooking, leçons de princesse, réputation à tenir, tous ses faits et gestes sont scrutés et la jeune fille doit en plus gérer les préoccupations ordinaires de toute adolescente à commencer par ses déboires sentimentaux.

Le journal d’une princesse c’est une plongée dans l’intimité de Mia, c’est son journal qu’on lit et c’est très addictif. Meg Cabot aborde plusieurs problématiques liées à l’adolescence, Mia est une jeune fille qui se cherche et doit mener de front deux vies : celle de lycéenne et de princesse. L’intrigue peut paraître un peu niaise par moment mais nous rappelle à juste titre comme la vie de lycéenne pouvait être un défi au quotidien. Mia est un personnage original qui défend en plus des valeurs écologiques, elle est engagée et raisonne sur le monde qui l’entoure. J’ai relu les quatre premiers tomes avec un tel engouement que je les ai tous enchaînés. Une lecture détente sans prise de tête.

Réponses au commentaire de la_bibliotheque_de_pam