Livres
613 142
Membres
710 397

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Journal d'une robe noire



Description ajoutée par Gkone 2013-07-09T17:04:52+02:00

Résumé

Le journal d’une robe noire, c’est celui de Bastien, jeune orphelin devenu avocat promis à un bel avenir. Il cache sous son masque lisse de garçon trop sage, une nature passionnée, un cœur à vif, une sensualité éperdue.

Entre rire et larmes, joies et drames, Bastien nous raconte sa vie, ses doutes, et sa quête absolue de l’amour.

Marqué du regret des mains fortes d’un père trop tôt disparu, Bastien cherche sa voie. Il rencontre l’amour pur et fou du jeune Théo, son ami de toujours, sa moitié d’orange, avec qui il connaîtra les premiers émois. Il connaîtra l’amour tendre de Jacques, son mentor et compagnon, auprès de qui il se construira avant que le destin ne les sépare. Il passera par l’amour sauvage de Bruno, le rude marin aux yeux verts, à qui il abandonnera bien plus que son corps.

Bastien devra parfois se perdre pour mieux se retrouver, et devenir un homme. Entre ombre et lumière, un parcours initiatique sensuel et émouvant, qui ne vous laissera pas indifférent.

Afficher en entier

Classement en biblio - 237 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Eren 2014-01-31T15:41:07+01:00

Un coup de foudre, voilà ce qui m'arrive ! Les mains qui tremblent, l'envie de pleurer, les papillons dans le ventre… si c'est pas une gastro, c'est un coup de foudre. Bordel. Cette sensation, je la connais, je l'ai déjà éprouvée, quand je suis rentré en classe de philo et que j'ai vu Jacques pour la première fois. Je n'ai pas oublié cette sensation, et l'hébétude qui a suivi. C'est fou et… comment peut-on avoir un coup de foudre pour quelqu'un qu'on aime déjà ?

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Juste un mot me vient en tête : magistral.

L’un des meilleurs livres M/M que j’ai eu plaisir à lire.

J’ai particulièrement apprécié la narration, l’histoire et Bastien. Un mec touchant qui m'a transpercé le coeur de vérité. A découvrir de toute urgence

Je remercie Lena06 de me l’avoir recommandé :)

Afficher en entier
Diamant

Le paquet de mouchoir y est passé mais même si j'en garde des yeux gonflés j'ai adoré !!

Cette histoire m'a déchiré le cœur, les perso m'ont touchés et la fin m'a soulagé et apaisé ^^

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Kyleblue 2022-03-26T23:01:53+01:00
Diamant

Super lecture. J'ai adoré. Même si la tension entre nos 2 héros est tendue j'ai aimé lire les péripéties de Bastien. Le pauvre est malmené par la vie et il passe par plusieurs phases.

J'adore le duo qu'ils forment avec Théo :)

Je vous conseil de le lire il est pas mal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anyssa_1 2022-03-08T12:52:09+01:00
Or

(SPOILER )

Gros coup de coeur!!!

Ce livre est tellement bien sérieusement je peut même pas décrire les émotions qui me sont traversés pendant ma lecture. L’histoire de Bastien et Théo est belle, émouvante, triste et encore bien d’autres.

J’ai complètement adoré la plume de l’auteur qui est super poétique (j’adore ce style d’écriture).

Et les scènes de sexes entre Jacques et Bastien ou Théo et Bastien sont à la fois sensuelle et érotique emplie d’amour et de tendresse alors qu’entre Bruno et Bastien c’était plus brutal et bestial ce qui a énormément aidé Bastien à se libérer de sa tristesse je pense.

C’est définitivement un livre dont j’achèterai un exemplaire en format papier et que je relierai !

(Cependant faite attention aux TW , certains sujets abordés ou vécus dans le livre pourront peut être vous perturbés ou touchés d’une quelconque manière.)

« Cela fait si longtemps que je fais semblant que même moi, je ne sais plus vraiment qui je suis.  »

« Et il avait raison bien sûr. Homme ou femme, qu'importe qui on aime, du moment qu'on aime…»

« Je lui racontais tout, blotti contre lui, et cette nuit là, notre première nuit ensemble, nous avons mélangé nos larmes. »

« Je m'arrime à lui, une fois de plus mon ancre dans la tempête, mon seul point fixe dans un monde ou tout disparaît. »

« Ta surface est calme, claire et paisible, mais tes profondeurs sont abyssales, et tu peux perdre le marin trop confiant dans tes terribles tempêtes.»

« j'ai tout enduré pour lui, pour un regard approbateur, un sourire, une caresse, l'espoir chimérique qu'il m'aimerait comme je l'aimais quand je serais comme il le voudrait.  »

« Je contemple le corps de mon bien-aimé près de moi dans ce lit, je me blottis contre lui et il prend ma main dans la sienne. Cette main, c'est tout ce qu'il me faut. Pas la main de mon père, qui m'a lancé sur le chemin de la vie. Pas celle de Jacques, qui m'a guidé vers l'âge d'homme. La main de mon amant, que je tiens autant qu'il me tient, légère, mais forte, celle qui va m'accompagner sur le chemin… celle qui me donne envie de le découvrir, quels que soient les méandres de ce chemin, et les embûches qui se présenteront, jusqu'à la toute fin de la route.

La main de Théo dans la mienne. »

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EarlgreyBleue 2021-10-30T20:38:41+02:00
Or

On suit l'histoire de Bastien au fil de ses amours. Beaucoup de sentiments et de dureté, on pleure, on rit, on est pas toujours en accord avec le personnage. De l'amour doux puis brutal... Bastien se cherche et avance sur un fil à la recherche de son ange gardien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par odeka33 2021-02-28T23:20:51+01:00
Diamant

Ce roman est une pépite et ne pouvait donc aller qu'en liste diamant ! Je l'ai dévoré et dès le début j'ai été happée par la plume remarquable de l'auteure. Ses mots, son style, ses phrases sont percutants et sincères. Sous la forme d'un journal intime, on suit la vie de Bastien de ses sept ans jusqu'à la trentaine. Et quelle vie ! C'est fort, violent, douloureux et beau. Une impression d'intime, presque de voyeurisme dû à la forme choisie mais très vite on se laisse emporter, on s'attache, on pleure, on râle avec Bastien, on a mal pour lui. Toutes ses émotions sont les nôtres le temps d'un roman celui de sa vie.

Bastien et sa recherche de l'amour, celui d'un père, d'un frère, d'un ami, d'un amant, d'un seul homme. Bastien , ce garçon, cet adolescent, cet homme au visage d'ange, calme, lisse mais à l'intérieur duquel tout bouillonne, explose, n'est que passion. Ce personnage qui nous marque, qui nous ressemble un peu au fond par ses réactions, ses tourments, ses vices et ses travers qui le rendent simplement humain.

Et puis tous ces autres personnages qui traversent la vie de Bastien pour y passer ou y rester... Nicole, Constantin, Jacques, Mélanie et Théo...surtout Théo.

Un hymne à l'amour, au bonheur et à la vie. Cette vie qui fait mal parfois, qui peut nous apporter tellement si on a le bon timing ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Midsurfeuse 2020-08-19T10:56:46+02:00
Diamant

Un livre comme j’aime, qui se lit en une fois. Suivre Bastien, si profondément et imparfaitement humain, tout au long des dates de son journal, découvrir ses blessures mais aussi ses joies, ses espoirs et ses doutes fut une très elle découverte ! La seule chose qui aurait pu me faire plus plaisir serait de (re)lire ce cheminement narré par Théo ;-)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dounia-15 2020-07-16T17:28:11+02:00
Diamant

Un joli coup de cœur. Même si j’ai beaucoup pleuré ça a été une très belle lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Charmeur 2020-05-23T09:14:43+02:00
Bronze

Parfois l'on se perd dans les méandres de ses blessures d'enfance et l'amour devient un labyrinthe. C'est ce dont parle ce livre et ce que vit le personnage principal qui choisit malgré lui mille chemins de traverse pour finalement être percuté par l'évidence : son amour de jeunesse. Histoire d'amour belle et touchante écrite dans un style simple, entrecoupée de scènes érotiques un peu trop répétitives et superflues à mon goût. Un livre léger et lourd à la fois puisque la clé de voûte du livre repose sur des thèmes profonds : psychologie, famille, deuil, quête du soi... Bravo à l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kuina 2019-06-01T13:52:49+02:00
Bronze

L'oeuvre est complexe tout comme son personnage principal.

J'ai beaucoup aimé le début de l'ouvrage avec Bastien, fragile et perdu. L'arrivée de Théo en est que plus belle, petit bout-chou à la recherche d'un ami pour la vie.

On s'attache rapidement à ce deux jeunes-hommes, inséparables et incapables de vivre l'un sans l'autre. Leur duo n'est qu'amour fusionnel au point de faire mal.

Leur histoire évolue tout comme Bastien dont la vie reste chamboulée en tout point de vue.

Ce livre est une vraie réflexion du début à la fin et amène le lecteur à se poser des questions qu'il ne s'est peut-être jamais posées jusque là.

Je reste déçue cependant par de nombreux chapitres. En effet, j'ai eu l'impression que l'auteur avait plongé sa plume dans une encre intitulée "STÉRÉOTYPE" ce qui m'a agacé. Je parle notamment des chapitres avec Bruno qui m'a enlevé le plaisir de lire cet ouvrage que j'avais pourtant découvert prometteur.

Ce livre n'est pas un coup de cœur, mais c'est toujours avec envie que je souhaite lire à nouveau cette auteure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marionvln 2019-05-29T14:00:16+02:00
Diamant

Un livre rare, magnifiquement bien écrit. Une histoire poignante qui nous fait rire, pleurer, être en colère, charmer. J'ai adoré suivre l'histoire de Bastien, ses amour, ses peines, ses douleurs...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LittlexHeart 2019-05-07T20:30:37+02:00
Or

L'écriture est d'une puissance incroyable. Nous sommes plongés au cœur de la tête de Bastien. Bastien et ses plus grande souffrance.

Je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal avec Jacques. J'ai eu l'impression que c'était plus un "père" qu'un amant.

Ce qui m'a manqué dans ce roman c'est la fin, on attend ça tout le roman et ça ce boucle en quelque page. C'est comme si dans le journal de sa vie, il manquait des pages.

La deuxième chose qui m'a déplu ça a été le pronom possessif "mon" employé constamment. Ça fait très répétitifs.

Mis à part ça, c'est clairement un roman a vous en briser le cœur. Les souffrance de Bastien, vous transcende.

Afficher en entier

Date de sortie

Journal d'une robe noire

  • France : 2018-03-21 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 237
Commentaires 41
extraits 20
Evaluations 71
Note globale 8.35 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode