Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 436
Membres
992 372

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter une description


Liste des descriptions

Description ajoutée par Lilou 2009-08-11T21:36:31+02:00

Juin en Bretagne. À la lisière de l'été. Une maison de location dans une presqu'île. Un homme contemple les nuages, la mer, le ciel, les lumières. Il est accompagné d'une femme. La terrasse agit comme un kaléidoscope. Tous les éclats, les variations lumineuses et sentimentales sont ainsi capturés par le narrateur qui, au fil des jours, semble s'alléger et se détacher du quotidien. Le sujet de ce journal autobiographique c'est la beauté et l'inaccessible peinture de la lumière. Tout y est sensuel, retenu, pudique, épuré. De temps à autre, « l'Écrivain », un ami du couple, s'invite dans la maison et c'est alors le temps de conversations autour de la navigation, de la littérature. Il y a dans ce récit magnifique des atmosphères à la Antonioni et à la Bergman. Tout est à nu, les décors, les âmes, les corps. Ce journal d'une villégiature est le récit d'une contemplation océanique. Et le texte d'un grand écrivain.

« Quand on ouvre les fenêtres, la calme beauté de la baie éclaire ; le soir, les lumières de l'autre rive scintillent. On se demande d'où vient l'éclat blanc, intermittent, flashé, qui s'allume à la tombée de la nuit... Souvent, à l'heure du dîner, nous recevons la visite de l'Écrivain. C'est notre Swann, notre visiteur du soir. Il nous a fait connaître cet endroit. Nous nous asseyons vers 9 heures et nous buvons en regardant ces petites lumières de la rive en face, avec ce que nous devinons des gens enfermés dans leurs étroites maisonnettes. L'Écrivain observe les courants, les nuages, la position des voiliers, le passage d'une barge ou d'un chalutier avec des feux de position si doux qui se balancent et s'éloignent. »

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode