Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 951
Membres
1 009 063

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Journal pré-posthume possible



Description ajoutée par fanfan50 2017-05-27T18:33:13+02:00

Résumé

- "Les jours où je n'écris pas, où je n'essaye même pas, je me sens inutile sur la terre" (25 mars 1986).

- "Mais oui j'ai la trouille, bien sûr. Mais je suis très courageuse... Mon courage est aussi violent que ma peur" (2 juin 1986).

Christiane Rochefort a tenu ce journal par intermittences, entre 1986 et 1993. L'autrice de Printemps au parking, des Stances à Sophie, d'Une Rose pour Morrison aborde alors la vieillesse avec, intact, "un certain état de fureur" qui est la condition de sa lucidité, de son ironie, de sa légèreté profonde. Fureur de vivre et goût de vivre, chez elle puissamment liés, se traduisent en réflexions lapidaires et parfois désespérées sur l'état du monde, en fragment émerveillés devant sa beauté, l'apparition des bourgeons, le vol des martinets, le chant des rossignols ou Mozart.

La concision à laquelle elle atteint ici est admirable, ses notes ont souvent la justesse émouvante ou cinglante du poème. Rochefort qui avait écrit "ça ne m'intéresse pas de raconter ma vie, je la connais déjà" (Ma vie revue et corrigée par l'auteur) ne tient pas son journal pour garder trace de sa vie, ordonner sa pensée, organiser le cours des choses. Elle écrit sur l'écriture et elle écrit sur des riens, et sur des fulgurances, sur la douleur, sur le courage, sur ce qui alimente le flux créatif ou l'assèche.

Avec des photographies prises par Christiane Rochefort, des dessins de ses ami-es, et un album photo pour la retrouver à différentes périodes, dans différentes activités.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Oh je sais quel monstre j'affronte, dans ma vie. Et avec quelles faibles armes.

Un monde où l'eau de Javel ne sent plus le propre, où la litière des chats est parfumée...

où la merde n'a plus le droit d'être la merde, ni la mort la mort

Ni la vie, la vie.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

J'ai reçu des éditions iXe un drôle de texte à commenter. Ce n'est pas un roman mais juste des notes prises de 1986 à 1993 par Christiane Rochefort sur sa vie, ses lectures, ses écrits, ceux des autres, ses ami-es, ses chats et la mort de Machat (sa chatte préférée), son ostéoporose et en dernier son coeur malade... Le tout entrecoupé de dessins, de photos, de poèmes. Pour qui aime cet autrice, c'est toujours bon à prendre, à découvrir et à apprécier. Pour les autres, ce sera difficile à appréhender.

Afficher en entier

Date de sortie

Journal pré-posthume possible

  • France : 2015-11-13 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode