Journal pré-posthume possible

Description ajoutée par fanfan50 2017-05-27T18:33:13+02:00

- "Les jours où je n'écris pas, où je n'essaye même pas, je me sens inutile sur la terre" (25 mars 1986).

- "Mais oui j'ai la trouille, bien sûr. Mais je suis très courageuse... Mon courage est aussi violent que ma peur" (2 juin 1986).

Christiane Rochefort a tenu ce journal par intermittences, entre 1986 et 1993. L'autrice de Printemps au parking, des Stances à Sophie, d'Une Rose pour Morrison aborde alors la vieillesse avec, intact, "un certain état de fureur" qui est la condition de sa lucidité, de son ironie, de sa légèreté profonde. Fureur de vivre et goût de vivre, chez elle puissamment liés, se traduisent en réflexions lapidaires et parfois désespérées sur l'état du monde, en fragment émerveillés devant sa beauté, l'apparition des bourgeons, le vol des martinets, le chant des rossignols ou Mozart.

La concision à laquelle elle atteint ici est admirable, ses notes ont souvent la justesse émouvante ou cinglante du poème. Rochefort qui avait écrit "ça ne m'intéresse pas de raconter ma vie, je la connais déjà" (Ma vie revue et corrigée par l'auteur) ne tient pas son journal pour garder trace de sa vie, ordonner sa pensée, organiser le cours des choses. Elle écrit sur l'écriture et elle écrit sur des riens, et sur des fulgurances, sur la douleur, sur le courage, sur ce qui alimente le flux créatif ou l'assèche.

Avec des photographies prises par Christiane Rochefort, des dessins de ses ami-es, et un album photo pour la retrouver à différentes périodes, dans différentes activités.

Oh je sais quel monstre j'affronte, dans ma vie. Et avec quelles faibles armes.

Un monde où l'eau de Javel ne sent plus le propre, où la litière des chats est parfumée...

où la merde n'a plus le droit d'être la merde, ni la mort la mort

Ni la vie, la vie.

J'ai reçu des éditions iXe un drôle de texte à commenter. Ce n'est pas un roman mais juste des notes prises de 1986 à 1993 par Christiane Rochefort sur sa vie, ses lectures, ses écrits, ceux des autres, ses ami-es, ses chats et la mort de Machat (sa chatte préférée), son ostéoporose et en dernier son coeur malade... Le tout entrecoupé de dessins, de photos, de poèmes. Pour qui aime cet autrice, c'est toujours bon à prendre, à découvrir et à apprécier. Pour les autres, ce sera difficile à appréhender.

Journal pré-posthume possible

• France : 2015-11-13 - Poche (Français)