Journaux I

Description ajoutée par Aurel69 2013-12-27T21:44:33+01:00

4ème de couverture: Sait-on que Marivaux, romancier et dramaturge de renom, fut aussi " journaliste " avant la lettre ? Il collabora pendant près de quarante ans aux périodiques de son temps, et créa plusieurs journaux dans lesquels il exerça seul sa plume. Le premier tome de cette édition met à l'honneur le plus célèbre d'entre eux, Le Spectateur français, publié sous forme de " feuilles volantes " de 1721 à 1724. Un narrateur misanthrope, spectateur désabusé de l'espèce humaine, y croque sur le vif les excès de l'amour-propre chez les grands, les riches, les coquettes, les savants et les auteurs, tout en insérant dans ses commentaires lettres, mémoires, et histoires fictives. Dans les Lettres contenant une aventure et les Caractères des habitants de Paris publiés dans le Mercure entre 1717 et 1720, Marivaux mêle réflexions, anecdotes, saynètes, et use d'une arme plus puissante que la satire pour châtier les moeurs de son temps : l'humour.

Commentaire ajouté par Aurel69 2013-12-27T21:46:58+01:00

Marivaux n'est pas seulement un homme de théâtre, ou l'auteur de La vie de Marianne, dans ses Journaux, il décrit la société de son temps avec une certaine critique mais aussi de l'humour! Ce n'est pas un livre seulement pour les "spécialistes" de littérature, il pourra aussi plaire à ceux qui aime l'Histoire et le XVIIIème siècle, si riche en idées!

Journaux I

• France : 2010-01-13 - Poche (Français)