Commentaire ajouté par nymphali06 2022-01-29T12:06:06+01:00

L'histoire est formidable car il y'en as plusieurs a la foi cela dit j'ai été déçu par certaine d'elle que j'ai trouver courte. On en as également pas asser parler . Sinon le reste plein de suspense je recommande pour les amateurs d'enquête

Commentaire ajouté par Ikaty 2020-12-24T12:34:57+01:00

Je n'avais jamais entendu parler de cette auteure de polar avant qu'on m'offre ce livre. J'ai passé un bon moment à sa lecture mais surtout par rapport au cadre de grand froid du Canada qui y est dépeint que pour l'histoire qui n'est pas déplaisante mais pas extraordinaire.

Commentaire ajouté par DesLivresMonUnivers 2020-11-10T09:41:38+01:00

Je n'avais encore jamais lu Maud Tabachnik et vous ?

Ce livre avait tout pour me plaire, il me faisait vraiment envie surtout quand j'ai lu le résumé, je me suis dit qu'il devait être incroyable !

Vous me comprenez ? Quand on lit un résumé pareil on se dit wahou ! Trop bien !

Et bien ? Pour moi c'est un abandon. Vu comme les chapitres sont composés, je ne suis pas parvenue à prendre au sérieux l'histoire que l'auteure veut nous raconter. Je pense qu'elle a voulu faire une sorte de conte macabre. Ça ne fonctionne pas et je n'ai pas envie de m'entêter à vouloir le terminer parce que je m'ennuie tout simplement, que je n'arrive pas à le lire et à rentrer dedans. En ce moment, j'ai envie de lire un livre qui soit prenant !

Commentaire ajouté par SophieSonge 2020-03-09T20:56:53+01:00

C'est une tempête d'une rare violence qui cause l'ouverture des portes d'une prison de haute sécurité dans le grand nord canadien. La panique n'est pas loin de s'installer, et les cadavres vont bientôt faire leur apparition. Pour Lou Grynspan, l'enquête présage d'être rude et ne fait bien sûr que commencer...

Ce roman nous plonge dans la violence, la fureur et le sang. L'ambiance est celle des grands froids et on frémit jusqu'au saisissement. Cette prison high-tech nous hante et nous poursuit tout au long de notre lecture.

On est sur le qui-vive à l'annonce des crimes des évadés. Les savoir dans la nature n'est pas de tout repos. Et puis très vite, il y a la disparition d'une jeune autochtone. Il y a un climat de tension entre deux cultures : indienne et canadienne. L'enquête oscille entre raison et intuition, et il semblerait que les ramifications soient multiples. Le risque est omniprésent, les dommages sont nombreux et irréversibles.

On se sent glisser, couler vers un cauchemar noir qui n'en finit pas d'enfler. L'ébauche amérindienne est intéressante, intrigante, mais reste un peu flou. L'écriture est fluide, accrocheuse. On se laisse cahoter par le danger. C'est affolant, sauvage, certaines scènes sont insoutenables.

Le mal et le bien s'offrent ici une bataille de tous les instants. Le voyage est alors, aussi glacial qu'éreintant.

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2020-01-03T14:50:13+01:00

Dans l'ensemble, un bon thriller. Des personnages savoureux, une ambiance bien posée, on sait que ça va coincer quelque part. Et quand ça part en vrille, on suit cela avec passion. Un bon moment.

Commentaire ajouté par Melanie54 2019-12-01T19:16:16+01:00

Découverte de l'auteure au travers de ce roman. Ce roman est plein détails, preuve que l'auteure sait de quoi elle parle (également pour les scènes les plus difficiles). Bonne lecture qui reste abordable et très appréciable !

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2019-11-23T16:33:49+01:00

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2019/11/22/jours-de-glace-maud-tabachnik/

Ce thriller est glaçant et ne vous y trompez pas le titre est tout à fait annonciateur du contenu du récit. Ici, malgré les grands espaces blancs, on étouffe presque pendant notre lecture, alors accrochez-vous car rien ne vous sera épargné.

Dans ces terres où les histoires indiennes ont toutes leur importance, une tempête d’une extrême violence va s’abattre et permettre la libération de plusieurs détenus d’une prison de très haute sécurité hyper moderne. Après cette évasion, plusieurs corps sauvagement mutilés vont être découverts et le shérif Lou va être missionnée pour retrouver le ou les coupables.

Ce récit en plus de mettre en avant une enquête palpitante et inquiétante, va montrer toute la difficulté des rapports entre les ethnies qui cohabitent mais pourtant ne suivent pas les mêmes règles. Mais pas que, c’est aussi une étude sur le profilage des criminels, et enfin l’auteure met en exergue la complexité des rapports hommes/femmes dans un milieu hostile avec en fond l’appât du gain.

Maud Tabachnik va plonger son lecteur petit à petit dans cette ambiance glaciale où l’humain souffre et doit constamment se battre pour survivre au climat et l’hostilité de ce paysage. Au final, j’ai été happée sans m’en rendre compte, après la mise en place des divers éléments, impossible de lâcher le bouquin sans connaitre la suite.

L’auteure prend aussi le temps de nous faire découvrir que l’homme n’a pas que des mauvais côtés, elle met en avant la solidarité de ces communautés qui doivent être soudées pour leur survie. C’est d’ailleurs un des aspects les plus intéressants de ce roman. L’homme peut être aussi bon que mauvais, un véritable caméléon.

J’ai été au départ un peu déroutée par la construction du ce thriller, on alterne entre la découverte des coutumes indiennes et « le monde moderne empli de technologies ».

Une histoire complexe mais passionnante, je me suis fait la réflexion que si j’avais découvert ce policier sur grand écran, j’aurais probablement été horrifiée en sortant. Je ne ferai pas l’affront de commenter la plume de l’auteure car l’on sent toute l’expérience et la maitrise du sujet.

C’est un grand roman qui est parfait pour une soirée froide et noire, cette histoire ne manquera pas de vous tenir éveillé toute la nuit et peut être même plus en ayant terminé.