Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 486
Membres
1 006 655

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jours de Libération



Description ajoutée par x-Key 2015-04-28T06:53:13+02:00

Résumé

« Partir ou rester, telle est la question que tout le monde se pose quand elle n’a pas déjà été résolue. La direction et les syndicats ont négocié, suite au changement d’actionnaire majoritaire, une clause de cession qui permet de quitter le journal avant le 28 novembre avec comme indemnités un mois de salaire brut par année de présence, sans limitation, ce qui doit donner aux plus anciens une excellente raison de partir d’eux-mêmes. Il y avait une prime supplémentaire de douze mille euros pour ceux qui déposaient leur demande avant fin octobre, certains l’ont saisie et le journal se vide. »

Ce fragment tiré d’une des premières pages du nouveau livre de Mathieu Lindon en montre bien le cadre, et les enjeux. Il s’agit d’un journal intime qui raconte les quelques semaines de crise d’un Journal d’un autre type, public celui-là, Libération. Mathieu Lindon hésite. Partir, rester, le tentent également. Il réfléchit, suppute, hésite, ce qui est pour lui l’occasion de se remémorer « Les Jours de Libération » de son entrée il y a plus de trente ans à aujourd’hui, tout en tenant la chronique précise, drôle, paradoxale, lucide ou émue des événements quotidiens : l’attitude des uns et des autres, les rumeurs, les départs que l’on regrette et les autres, les espoirs et les regrets, le journal qui doit continuer de paraître malgré les avanies réelles ou supposées, des pannes d’ascenseur aux menaces de déménagements dans des banlieues lointaines. C’est ainsi, au jour le jour, au passé et au présent, le fonctionnement d’un journal, et pas n’importe quel journal comme on sait. C’est aussi la vie dans ce journal de l’un de ses plus emblématiques collaborateurs, et l’évocation de quantité d’autres, de Serge July, son fondateur, aux plumes les plus prestigieuses, celles qui ont su créer « l’esprit Libération ». « l’esprit Libération » qui anime ce livre de Mathieu Lindon, fait d’indépendance d’esprit, de non-conformisme, de remises en question continuelles, d’inventivité, a marqué durablement, continue de marquer notre temps. Le journal tenu par Mathieu Lindon s’étendant du 7 novembre 2014 au 6 février, il comporte le récit des événements du 7 au 11 janvier 2015 tels qu’ils sont vécus par le narrateur comme par le journal : un autre document à l’intérieur de ce document irremplaçable sur la liberté de la presse.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Jours de Libération

  • France : 2015-05-04 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode