Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 600
Membres
1 013 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jours de printemps



Description ajoutée par Loumiel 2018-07-08T18:21:00+02:00

Résumé

Depuis plusieurs années, les cahiers Arfuyen se sont consacrés à la publication de poètes et mystiques de toutes traditions. Au cours de cette recherche – et l’édition peut s’apparenter parfois à une véritable quête spirituelle –, ils ne pouvaient manquer de rencontrer le haiku, court poème de 17 syllabes qui est depuis trois cents ans au coeur de la tradition poétique japonaise, et qui a fasciné une partie de la poésie occidentale de ces cinquante dernières années, d’Ezra Pound à Yves Bonnefoy et Philippe Jaccottet. Arfuyen présente au public français trois parmi les plus grands « haikuïstes » japonais, Bashô, Buson et Issa, dans des traductions fort belles. Celles-ci sont, de l’avis des spécialistes, fidèles à l’esprit de l’original et, autant que faire se peut, à sa forme.

Bashô (1644-1694), père du haiku, célèbre entre tous et pour cette raison le plus traduit, n’est sans doute pas le plus directement abordable pour un lecteur occidental. Plus encore que d’autres son ceuvre réfère à toute la culture japonaise – ses admirables Journaux de Voyages en témoignent –, et particulièrement aux courants esthétiques et spirituels inspirés du bouddhisme. A des degrés divers, cela est d’ailleurs vrai de tous ces poètes, dont il est aussi absurde de faire des auteurs « mystiques » que de les laïciser suivant des catégories occidentales inapplicables en Extrême-Orient. Les critiques et traducteurs français n’ont pas toujours résisté à ce petit jeu.

Bashô est l’homme du voyage, géographique mais aussi spirituel et poétique (« Cela me fait sourire / un printemps à nouveau / sous le ciel du voyage »). Parfois cela l’angoisse (« Cloches muettes / que fait donc ce village / soir de printemps »), mais la route est aussi l’occasion d’émerveillements nouveaux (« Epuisé / je cherchais une auberge quand / ces fleurs de glycine »). C’est de ces émerveillements que vont naitre les poèmes, émerveillement qui est éveil (« Nées du dégel / pour mon pinceau recueillies / quelques gouttes d’eau pure »), c’est par l’écriture que la sensation encore obscure va se muer en expérience tangible, offerte à tous (« Que jaillisse un poème / différent de moi / premier cerisier »).

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Loumiel 2018-07-08T18:21:35+02:00

le printemps s'en va

Avec les gens d'Omi

Je suis resté pleurer

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode