Jours de sable

Description ajoutée par Echo49 2021-05-27T19:03:42+02:00

Washington, 1937. John Clark, journaliste photoreporter de 22 ans, est engagé par la Farm Security Administration, l’organisme gouvernemental chargé d’aider les fermiers victimes de la Grande Dépression. Sa mission : témoigner de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl. Située à cheval sur l’Oklahoma, le Kansas et le Texas, cette région est frappée par la sécheresse et les tempêtes de sable plongent les habitants dans la misère. En Oklahoma, John tente de se faire accepter par la population. Au cours de son séjour, qui prend la forme d’un voyage initiatique, il devient ami avec une jeune femme, Betty. Grâce à elle, il prend conscience du drame humain provoqué par la crise économique. Mais il remet en question son rôle social et son travail de photographe…

Extrait ajouté par -Meline- 2023-12-18T10:00:12+01:00

On parle toujours du pouvoir de la photo. "Une image en dit plus que mille mots."

Mais il ne faut pas oublier les limites de la photo.

Tous les domaines où elle échoue.

Il aura fallu ce voyage pour que je me rendre compte...

... à quel point la photographie est l'art...

... de la tromperie.

Commentaire ajouté par CathPhanvan 2023-12-28T17:30:59+01:00

Magnifique à tous points de vue. Des planches superbes. Des personnages émouvants et justes. Un récit plein de pudeur et de sensibilité. Une plongée historique dans le Dust Bowl parfaitement bien documentée. Un coup de cœur !

(Chronique complète sur mon blog https://catherinephanvan.fr/chronique/bd/2023/12/27/aim%C3%A9e-de-jongh-jours-de-sable.html)

Commentaire ajouté par -Meline- 2023-12-18T10:03:52+01:00

J'ai mis du temps à me décider de commencer cette BD, mais aucun regret. L'histoire est superbe, la palette de couleur la souligne d'autant plus. Les personnages sont attachant et l'on voudrait ne pas les quitter à la fin !

Commentaire ajouté par Lorene91 2023-10-11T17:51:06+02:00

Les traits du dessinateur sont épais.

Les personnages sont réalistes, on voit leurs sentiments dans leurs yeux et les traits de leurs visages.

Les décors sont présents et réalistes.

Les couleurs sont dans les tons jaunes, oranges et ocres, donc sables.

Les cases sont ordonnées régulièrement.

L'enchaînement des cases constitue une scène (suite d'actions dans un même décors).

Je recommande cette BD.

Les dessins sont beaux et réalistes.

L'histoire est basée sur des faits historiques, c'est très intéressant de découvrir cette période.

Commentaire ajouté par Chayanne 2023-08-11T16:30:52+02:00

Embarqué au fin fond de la misère humaine, on est très vite plongé dans ce drame humain.

Le récit est touchant et les images magnifiques, ponctués de vrais clichés issus des archives de la FSA. D'ailleurs la postface est très instructive.

Ça se lit extraordinairement bien tant la narration est prenante.

J'ai adoré et je vous le conseille si bous aimez les drames tirés de faits réels.

Commentaire ajouté par amelefebvre 2023-04-25T19:44:11+02:00

Années 30 aux États-Unis. Un photographe est envoyé dans le milieu du pays pour prendre en photo le quotidien des ruraux qui vivent dans le Dust Bowl.

Comme ce narrateur, je ne connaissais pas du tout ce phénomène. On apprend à voir comment les gens vivent avec cette poussière constante qui se répand partout chez nous et parfois en nous, les familles qui perdent leurs proches ou qui préfèrent déménager ailleurs pour la fuir.

J'ai beaucoup aimé la morale de fin : ce ne sont que des images et ne peuvent pas révéler ce qu'il se passe vraiment, il faut le vivre pour le comprendre.

Une très bonne BD !

Commentaire ajouté par Utopimste 2022-12-23T20:55:15+01:00

Très intéressante plongée dans l'histoire américaine et le phénomène du Dust Bowl au travers d'un graphisme très travaillé et agréable. Les plans sont magnifiques, travaillé et bien accès sur l'univers de la photo par lequel on replonge dans cette histoire des années 30. Ça donne à réfléchir et on suit avec plaisir les changements que produisent cette expérience sur le jeune photographe. :)

Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2022-11-12T15:13:06+01:00

Une belle bande dessinée. J'ai appris des choses, mais aussi vécue une aventure agréable, émouvante et prenante.

Commentaire ajouté par Plassans 2022-10-10T16:42:34+02:00

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu une BD aussi émouvante et prenante.On étouffe comme les personnages de l'histoire et on ressent cette poussière omniprésente.La qualité du dessin, l'histoire, l'émotion, tout est parfait. On aimerait qu'il n'y ait pas de fin.Ce roman graphique est de cette beauté parfaite qui met en exergue la douloureuse réalité. La fiction est mise en œuvre pour décrire une réalité historique prégnante et difficile. Les illustrations sont bouleversantes. Le sable s’infiltre partout, s’invite dans les moindres interstices, mordant la poindre parcelle de vie. Le personnage de John est touchant. Touchant dans sa solitude, son dévouement, son désœuvrement, son empathie, son histoire. Un personnage sombre qui va se révéler au côté de l’éblouissante Betty débordante de gentillesse et d’amour.

Commentaire ajouté par Meels 2022-10-09T17:54:21+02:00

Incroyable album qui ne m'a pas laissé indifférente pendant ma lecture. Cette histoire nous plonge pendant l'époque de la grande dépression aux États Unis, évoquant les difficultés des populations du sud.

Les dessins sont beaux et parfaitement adéquates à l'histoire.

Bravo

Commentaire ajouté par HAINAUTFR 2022-08-15T21:11:52+02:00

On ne peut pas rester indifférent à la lecture de cette BD. Ca vous retourne un peu les tripes et les graphismes, simples mais efficaces, appuient encore plus le côté tragique de ce récit. A lire absolument.

Gargo l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-19T20:07:10+01:00
Faby71 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-21T22:10:19+02:00
SMichel l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-13T13:21:25+02:00
Dadoli le place en liste or
2023-02-05T10:06:48+01:00