Jouvence

Description ajoutée par x-Key 2011-03-30T21:45:45+02:00

Dans un extravagant manoir gothique du Sud californien, Jo Stoyte, dont la richesse dépasse l'entendement, vit entouré d'innombrables trésors artistiques.

Entre les attentions passionnées de sa maîtresse et les soins prodigués par l'inquiétant docteur Obispo, Jo Stoyte se sent peu à peu vieillir avec une terreur mortelle.

C'est dans cette étrange situation que fait soudainement irruption Jeremy Pordage. un universitaire anglais d'origine aristocratique, qui trouvera par hasard un remède aux craintes paranoïaques de Stoyte. Mais cette découverte ne risque-t-elle pas de déboucher sur un climat d'apocalypse ?

Extrait ajouté par Bibounine 2023-09-25T17:53:39+02:00

Tout avait été convenu par télégramme : Jeremy Pordage devait chercher des yeux un chauffeur « de couleur » vêtu d’un uniforme gris, avec un œillet à la boutonnière ; et le chauffeur de couleur devait chercher des yeux un Anglais entre deux âges tenant à la main les Œuvre Poétiques de Wordsworth. Malgré la foule qui encombrait la gare, ils se reconnurent sans difficulté.

Le seul élément qui relève de l'"anticipation" de ce roman (ou du fantastique si l'on veut) est la recherche couronnée d'un certain succès d'une certaine forme de longévité.

Pour le reste (et le principal) on est plutôt dans l'étude de mœurs de l'Amérique des années 50 ou par là, et l'huis-clos improbable entre un milliardaire d'une inculture crasse qui mène en parallèle délit d'initié et hommage aux formes extérieures de la charité et du mécénat, la jeune femme qu'il entretient, son médecin/chercheur ès immortalité et l'assistant de ce dernier, un voisin philosophe, et un érudit en CDD qui vient se greffer sur le tout et fournit le point de vue principal de l'histoire.

Le roman est parfois cité comme l'une des sources d'inspiration possibles de Citizen Kane (notamment les descriptions de la demeure de Jo Stoyte, à rapprocher du manoir de Xanadu de Kane), ou du moins pour s'être sans doute inspiré en parallèle du même personnage réel, William Randolph Hearst. La similarité d'ambiance est effectivement assez frappante.

Commentaire ajouté par Aude 2011-01-14T01:39:04+01:00

Jouvence

• France : 1999-01-26 - Poche (Français)

melu49 le place en liste or
2016-04-29T20:27:34+02:00