Livres
436 789
Membres
362 667

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Joyeuse St-Valentin



Description ajoutée par cyriellew 2012-12-24T09:41:20+01:00

Résumé

La Saint-Valentin peut être merveilleusement romantique, soit atroce.

Quelques auteurs des éditions Sharon Kena se sont réunis pour vous raconter une soirée de Saint-Valentin.

Quand la soirée tourne au conte de fées...

Quand la soirée vire au cauchemar...

Afficher en entier

Classement en biblio - 23 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2014-08-01T15:43:41+02:00

Il se tourna aussitôt vers elle. Pourquoi n’arrêtait-elle pas de le surprendre ? C’était étrange. Un sentiment qui lui était complètement étranger. Il ne se sentait plus « Dieu ». C’était comme si elle avait le don de gommer toute différence entre eux. Elle rendait le monde tellement simple et lumineux. Mais il n’était pas stupide, il savait parfaitement que leur rencontre était unique et éphémère. Dans combien de temps pouvait-il espérer recroiser une âme aussi pure que la sienne ? Une éternité sans aucun doute ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2014-08-01T15:42:14+02:00
Bronze

Avis complet : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/joyeuse-st-valentin-collectif-d-auteurs-sharon-kena-a108737512

Une fois le livre terminé, je ne saurais dire si j’ai aimé tout le livre, par contre certaines des huit nouvelles qui le compose m’ont vraiment plu, beaucoup. Je dirais qu’elles sont au nombre de trois, voire quatre. Ayant déjà lu certains des auteurs qui se sont regroupés, je connaissais un peu leur manière d’appréhender les choses, mais pour les autres, c’était de la découverte.

Quand l'amour est aveugle de Sylvie Barret-lefelle

C’est l’une de mes préférées et pourtant je ne suis pas une romantique dans l’âme, pas du tout même. Ce qui m’a réellement plu, c’est la façon dont l’auteure amène les éléments. Lisa est une jeune femme qui travaille dans un établissement pour handicapés. Son regard se porte sur un professeur, Stéphane, mais elle n’ose pas, ne se trouvant pas assez bien pour lui. Je n’en dirais pas plus, mais j’ai beaucoup aimé les détails qui arrivent les uns après les autres, les sens sont plus exacerbés lorsque nous nous retrouvons dans une situation. L’attirance qu’ils éprouvent est forte, l’envie également, et j’ai adoré la manière dont il va déployer tout son charme pour enfin aller de l’avant avec elle. Très belle leçon donnée, beaucoup de douceur et de tendresse, sans oublier ce brin de séduction !

Les amants maudits de Marion Obry

Une autre de mes préférés. J’adore la mythologie Egyptienne, d’ailleurs, j’ai eut la chance de pouvoir fouler le sol Egyptien, il y à de cela une bonne dizaine d’années. Le rêve d’une jeune femme, Chani, va entrainer Seth, Dieu du désert et de l’aridité, dans des lieux inattendus. Leur histoire semble impossible, elle est humaine et vis sur terre, tandis que lui n’est plus de ce monde. Mais malgré tout cela, soir, après soir, ils se retrouvent. Cette histoire m’a fait penser au conte des milles et une nuit, où chacun d’entre eux se voient, soir après soir, pour écouter une histoire et créer une relation très belle. Je ne m’attendais pas à cette fin, j’ai été surprise, mais je ne vous dit pas comment ;)

Origine d’Adeline Neetesonne

Concernant celle-ci, j’ai eut du mal à l’apprécier à sa juste valeur. La mythologie utilisée avec la fête des amoureux et le Dieu invoqué dans l’histoire… C’était vraiment trop étrange comme situation, comme un mauvais rêve. Je suis désolée, pourtant j’aime le fantastique, mais là, je n’ai pas adhéré à cette Saint Valentin.

Ce soir ou jamais d’Angie L. Deryckère

L’histoire est sans surprise, je voyais déjà la fin en lisant le début. L’héroïne, Ambre m’a exaspérée, elle est triste, mais ne fait rien pour aller mieux. Au contraire, elle s’enfonce de plus en plus et à part de l’énervement contre elle, je n’ai pas ressenti grand-chose. Oui, je dois avoir une pierre à la place du cœur, mais elle ne m’a pas émue. Sans compter qu’à presque chaque phrase, l’auteure saut à la ligne, une forme de cassure que je n’adhère pas du tout. Pour donner plus d’impact, et là ce n’est que mon avis de lectrice, faire des paragraphes et laisser un mot, ou une petite phrase, mais pas les faire toute de cette manière.

Voyage en eaux troubles de Sharon Kena

Entre Julie et Kevin, c’est l’amour fou, mais, car il y à un mais également il est faux, du moins pour l’un des deux, enfin presque. L’histoire est simple et la fin sans surprise. Des méchants, de l’argent, un jeune couple, mais je n’ai pas été emballé du tout par cette histoire. Il m'a manqué des éléments pour mieux l'apprécier.

Valentin's day de Claire Wallaert

Je suis mitigée sur cette nouvelle, à cause de la réaction finale de la jeune femme, Jane. Par contre j’ai aimé l’univers crée par l’auteure. C’est original, pour les lieux choisis, la nature des personnages, les approches de certains. J’ai beaucoup aimé Sylvain, un ami d’Alexander qui va dans un sens aider à comprendre la situation à la jeune femme, mais également William. Il sait que ce qu’il à fait à enfreint son cœur, mais il n’a pas pu faire autrement. Dommage que la jeune femme, Jane soit si prompte à faire ce geste pour Alexander.

Drôle de St-Valentin de Gala de Spax

J’aime beaucoup les univers de l’auteure, ce que je reprocherais à cette nouvelle, c’est le début. Cathy est une jeune femme qui va voir son amoureux habillée d’une manière extravagante et qui va avoir un accident. A partir de ce moment, j’ai bien aimé la façon dont le déroulement se passe, par contre, il est vrai que le début ne m’a pas attiré plus que cela. Surtout la façon dont la relation est mise en avant. Avec Donald, l’humour caustique est de mise et je me doutais bien qu’il allait y avoir un couac entre les deux. Enfin, il y a beaucoup de barrières à surmonter. Mais pour une fois, la fin est heureuse dans un sens, épatant !

Lydia de Frederic Livyns

Je me suis régalée avec cette nouvelle. Ne connaissant pas l’écriture de cet auteur, je dois dire que je lirais bien autre chose de lui. Lydia est une jeune femme à qui la vie n’a pas été très tendre et ce n’est rien de l’écrire. Sa rencontre avec Rudy, un homme richissime va lui faire prendre conscience de tout ce qu’elle à pu manquer, même en travaillant dur. Mais la vie en décide autrement et… Je m’arrête là dans les détails de l’histoire. J’ai adoré le changement de personnalité de Lydia, sa manière de voir, de percevoir les choses et surtout son : « Joyeuse Saint-Valentin » final m’a trop fait rire. Personnellement, elle à bien raison de le prendre ainsi !

Même si toutes les nouvelles ne se terminent pas forcément bien, enfin cela dépend du point de vue auquel nous nous plaçons, je dirais que certaines sont vraiment à lire, donc autant se laisser tenter et faire votre propre appréciation. Un conseil surtout, ne suivez jamais, je dis bien JAMAIS, les héroïnes des nouvelles que je n’ai pas sut apprécier, car vous risquez de ne pas savoir où vous mettez les pieds !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SerenaLouise24 2013-04-11T15:19:29+02:00
Argent

Difficile de juger un recueil de nouvelles dans son ensemble, d'autant plus quand les auteurs ont des styles aussi différents que ceux que l'on retrouve ici.

Mais j'ai beaucoup apprécié la lecture de ces histoires en général.

Petit coup de coeur pour la nouvelle "Origine", d'Adeline Neetesonne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yuukichanbaka 2013-02-24T18:30:08+01:00
Lu aussi

Je ressors franchement mitigée de ce recueil. Bon, il faut dire que c'est un peu logique, ce sont plusieurs auteurs qui écrivent, donc ça ne peux pas être vraiment parfait à la perfection... Mais là bah, il n'y a que trois nouvelles et à la rigueur une quatrième qui ont réussi à me plaire comme il se le doit, même si je ne dis pas que les autres sont toutes des déceptions... Mais rentrons dans les détails

Quand l'amour est aveugle : C'était une nouvelle de début vraiment adorable, c'était mignon tout plein, simple, sans tristesse, sans colère, c'était tout doux, une histoire à lire les yeux grands ouverts quand l'un des personnages principaux ne peut plus rien voir, c'est émouvant un peu aussi. C'est dommage qu'ils viennent trop rapidement à l'acte, parce que moi des petits câlins et des petits bisous ça m'aurait largement suffit mais bon...

Les amants maudits : J'adore les mythologies des dieux, et je ne connais pas bien celles égyptiennes, alors ça m'a intéressé. En plus, cette histoire de rêve, de dieux anciens, sur la lune et le soleil, sur Seth et un dieu méchant (que j'ai oublié le nom), c'était touchant. Parce que l'onirisme de cette nouvelle donne un aspect de voyage, de fluidité, et Chadi et sa relation avec le dieu égyptien est vraiment plaisante. On se doute de comment cela va se finir, on s'y attend vraiment, mais j'ai profité jusqu'au bout de leur amour tendre et un peu spécial. J'ai juste eut l'impression qu'il y avait quelques défauts (on avait le mois de février du temps des égyptiens ?) ou alors je n'ai pas bien compris certaines choses mais c'était sympa comme tout.

Origine : ...Je dois avouer que cette nouvelle m'a très surprise. Pas très positivement malheureusement. Le début est sympathique comme tout, et soudain je me crois dans le Voyage de Chihiro, je me pose des questions, je me demande "mais le rapport avec la saint Valentin ?" je vois qu'on nous en trouve un, comme pile tombé au bon moment... Mais finalement la mythologie qu'on nous cite aurait pu être intéressante et tout...Mais je l'ai trouvé bizarrement mal exploitée, sans trop de rapport avec la saint Valentin malgré ce que l'on nous raconte... Du coup à la fin j'ai haussé un sourcil... Par contre j'ai bien aimé le style d'écriture.

Ce soir ou jamais : Cette nouvelle dont on se doute un peu de la fin aussi - quoique j'ai été assez surprise, mais ça ne m'a empêché de ne rien ressentir en le lisant - est intéressante pour son histoire. La façon dont s'est tourné aurait pu me plaire, et comment au fur et à mesure on en apprend un peu plus alors qu'au début j'étais complètement perdu de ce que je lisais était plutôt bien...Mais finalement je n'ai pas été charmé..L'écriture m'a déplu, mais c'est marrant parce que j'écris un peu comme ça dans les moments tragiques, mais là l'impact que je pense l'auteur a voulu donner m'a rien fait à part m'énerver, et j'avais envie d'arrêter de voir des sauts de lignes partout et des points de suspension aussi.

Voyage en eaux troubles : Je n'ai pas du tout été convaincu. L'histoire était trop simple, je n'ai eut aucune surprise (d'accord, ce n'était peut-être pas le but), je n'ai pas été intéressé par ce qu'il se passait, le style d'écriture m'a dérangé car je ne sais pas pourquoi il semblait bizarre (au niveau de la conjugaison) et je ne sais même pas quoi dire... Julie était assez plate, Kévin un peu aussi et l'histoire ne m'a vraiment pas entraînée.

Valentin's day : Je me demande une chose à propos de cette nouvelle, vu que connaissant un peu le catalogue des éditions, je sais que l'auteur à écrit un livre nommé Immortel (donc les couvertures sont juste superbes, mais le résumé ne m'attire pas du tout), bref, je me demandais, si cette nouvelle n'était pas un petit spin-off par rapport à l'univers... Mais dans tous les cas, cette nouvelle était pas mal originale et bien pensée, et même plutôt mignonne quand on y pense, enfin surtout Alexander, le reste, pas trop, surtout l'héroïne. Pourtant, je n'ai pas non plus eut un coup de coeur ou quoi. Il y a juste Alexander que j'ai beaucoup apprécié !....C'est dommage.

Drôle de St-Valentin : Cette nouvelle très drôle (ou pas), était vraiment agréable. Parce que les deux personnages étaient mignons, que Donald et Cathy et leur dialogues étaient entrainants, que le style d'écriture m'attirait, et que je me suis presque fait eut au niveau de Donald. Je me suis douté d'un truc à son propos à un moment et je me suis dit "maaais non". (SPOIL : Moi j'imaginais que ça se finirait super bien et tout) et en fait...Si. Et je dois avouer, que là j'ai été touchée, que là j'ai failli pleurer, que j'ai eut mal au coeur... Mais j'ai été charmée c'est bien.

Lydia : Je viens de la relire, car j'avoue au début je suivais rien du tout, donc j'ai relu jusqu'au moment où j'ai commencé à un plus suivre... Et je dois dire que pour une petite nouvelle je la trouve marrante (j'ai l'esprit tordu je pense). Comment Lydia change, ce qu'elle devient et ce qu'elle fait. Moi je trouve drôle, que c'est bien fait, et puis j'applaudit à deux mains. J'aurais juste voulu en savoir plus sur la personne qui l'a transformé et ce genre de choses. Mais bon. Et je trouve que cette nouvelle est une bonne conclusion pour ce recueil.

Bref, un recueil qui aurait sûrement pu être plus sympathique si les histoires avaient pu m'intéresser un peu plus. Mais généralement c'était les héroïnes qui me dérangeaient (Valentin's Day et Ce soir ou jamais par exemple). Par contre, si vous l'avez lu le jour de la Saint Valentin en étant célibataire, vous avez du être assez heureux je pense... [SPOIL : Vu que pas mal de nouvelles se finissent mal...En fait il y en a qu'une qui se fini bien pour moi].

Par contre un bon point (sauf pour deux qui se finissent exactement pareil pour moi), les nouvelles sont toutes assez différentes, et c'était vraiment cool parce que du coup c'est divers.

Afficher en entier

Date de sortie

Joyeuse St-Valentin

  • France : 2013-02-14 (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 23
Commentaires 3
Extraits 2
Evaluations 7
Note globale 8.43 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode