Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Joyeux-Drille : J'ai lu aussi

retour à l'index de la bibliothèque
Passé sous silence Passé sous silence
Alice Ferney   
Magnifique livre qui change la vision de voir l'Histoire et ses protagoniste.
Dans la guerre Dans la guerre
Alice Ferney   
Un grand livre de guerre, écrit par une auteure qui aime ses personnages. La grande guerre vue par "la France d'en bas" qui ne comprend pas ce qui lui arrive et surtout pas pourquoi. Un beau roman sur une France pas si lointaine et pourtant qu'on oublie : les paysans et les régions loin de Paris.
Jérémie ! Jérémie ! Jérémie ! Jérémie !
Dominique Fernandez   
Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est la découverte d'Haïti, de certaines de ses coutumes, de ses liens avec la France, mais aussi et surtout des origines haïtiennes d'Alexandre Dumas, que j'ignorais absolument jusque-là... Sur le plan littéraire, ce n'est pas parfait, la fin paraît un peu trop facile et le personnage de Fabrice n'est pas forcément très en phase avec notre époque. J'aurais préféré que Dominique Fernandez écrive un essai en poussant jusqu'au bout les recherches du jeune homme... mais le roman contient des détails intéressants et se lit facilement.

par kaminari
La course à l'abîme La course à l'abîme
Dominique Fernandez   
La vie tragique et passionnante du Caravage revue avec talent par Fernandez. On en ressort secoué et surtout, on a très envie de voir les tableaux du peintre, de les regarder avec un oeil nouveau. Un roman plein de sexe, de violence, de sang mais empreint d'une grande sensualité.
Bonheur, marque déposée Bonheur, marque déposée
Will Ferguson   
Je viens de dévorer ce livre et même si la fin (qui est finalement évidente) m'a laissé sur la fin... j'ai adoré... nous qui adorons lire et si grâce à un simple livre nous devenions tous heureux !! Que cherchons nous dans la vie : être heureux ? mais c'est quoi exactement le bonheur ? Notre société, notre économie toute entière est bâtie sur les faiblesses humaines, , sur nos mauvaises habitudes et nos angoisses. La mode, les fast-foods, les voitures de sport, les technogadgets, les sex-toys, les centres d'amaigrissement. Les instituts capillaire pour hommes, les petites annonces, les sectes religieuses, les salons de coiffure, la crise de l'age mur, la fièvre acheteuse. Tout notre mode de vie repose sur le manque de confiance en soi, sur l'insatisfaction. Imaginez ce qui arrivait si les gens étaient réellement heureux. Réellement satisfaits de leur existence... Ce serait cataclysmique.....Le pays s'effondrerait et par effet domino le monde.....
C'est un roman facile à lire, on est très vite pris dans l'histoire.....bonne découverte.

par Bibounine
L'allumeur de rêves berbères L'allumeur de rêves berbères
Fellag   
J'ai trouvé ce livre intéressant sur le fond, mais pas le scénario. J'ai préféré et conseille "la rue des petites daurades".
Le fantôme de Staline Le fantôme de Staline
Vladimir Fedorovski   
Fédérovski a mené une grosse recherche pour raconter l'histoire de la Russie post-soviétique et il l'a raconté très bien. On apprend beaucoup de choses intéressantes sur le sujet.

par Mushu
Le syndicat des pauvres types Le syndicat des pauvres types
Éric Faye   
Fable moderne distractive mais toutes les promesses ne sont pas tenues. L'idée est originale, le scénario pas désagréable mais trop maigre. C'est un "livre apéritif".... on y passe on bon moment mais on a encore faim en sortant de table.
Sanctuaire Sanctuaire
William Faulkner   
Je pense qu’il est « aventureux » de critiquer un auteur tel que William Faulkner.
Il s’agit d’un ouvrage bouleversant mettant en exergue le « mauvais profil » de l’humanité (corruption, débauche) sous fond d’alcool, de misère et de vice de ces habitants du sud des Etats-Unis. Le climat est malsain, mais sans jugement réel. Le lecteur n’est que le spectateur de cette débâcle ; La cavité sombre de l’âme humaine y est décrite avec l’émotion du tragique (chemin aboutissant au mal).
La pureté broyée, violée au détriment de la pulsion masculine psychologiquement miséreuse, infect !
Techniquement parlant, je suis inculte, mais W. Faulkner défini le trouble par un « désordre ordonné » volontaire dans son écriture. Il faut être attentif (c’est habituel !), car il mène l’intrigue avec brio, à l’aide de flash-back et de phrases « coupées » en suggérant au fil des pages ce qu’il confirme en fin d’ouvrage. Quel talent !
Et dire qu’il a écrit cet ouvrage uniquement pour l’argent !

La bibliothèque du géographe La bibliothèque du géographe
Jon Fasman   
Assez déçue par ce livre, je m'attendais à mieux.
Il est bien documenté et certains passages sont intéressants mais l'histoire principale est assez banale.
C'est quand même un bon livre même s'il ne tiens pas ces promesses.

par clarilire