Joyeux Noël ! Histoires à lire au pied du sapin

Description ajoutée par juliette84 2015-12-27T12:40:19+01:00

Ce soir, c’est Noël : oubliés intempéries et tracas, place aux réjouissances ! Réveillonner à Rio avec Blaise Cendrars, croire en l’impossible avec FS Fitzgerald, le voir se réaliser avec Sylvain Tesson : d’Apollinaire à Truman Capote en passant par Marcel Aymé et Maupassant, les plus grands auteurs nous le rappellent, chacun à leur façon : à Noël, tout est possible, tout est différent, alors joyeux Noël ! Pour célébrer la magie de Noël et se souvenir que la vie est un beau cadeau !

« Quand ce masque terrifiant m’a-t-il regardé pour la première fois ? Qui l’avait mis et pourquoi en fus-je si effrayé que cette vision fait époque dans mon existence ? […] Était-ce la fixité des traits du masque ? La figure de la poupée était figée aussi, et elle ne me faisait pas peur. Peut être ce changement qui raidissait et immobilisait soudain un visage réel fit-il pénétrer dans mon cœur palpitant l’image et la crainte lointaines du changement universel qui doit marquer un jour tous les visages et les réduire à l’immobilité. » - Charles Dickens, Un arbre de Noël

Après les repas de fin d année, ce livre tombait à pic pour reprendre en douceur la lecture tout en restant dans les fêtes sans faire d'indignation. On se replonge dans l esprit de Noël de chaque auteur.

Ce fut une belle parenthèse. Le livre est court et regroupe plusieures petites histoires.

Recueil de petites histoires et contes de Noël très agréable à lire durant la période des fêtes de fin d’année.

Cela permet au lecteur d’avoir un premier jet de la plume de certains auteurs très connus ayant écrit des chefs d’œuvre.

Mes histoires préférées sont :

- Un arbre de Noël de C. Dickens

- Un souvenir de Noël de T. Capote

J’ai moins aimé Pat Hobby croit au Père Noël de F.S FITZGERALD, auteur de Gatsby que j’avais vraiment aimé.

Un petit livre reçu à Noël à 2 euros seulement...Et, franchement, pour tout vous dire, je n'ai pas aimé!

Je me suis ennuyé du début à la fin.

Même si le concept est sympa (faire découvrir différents styles d'auteurs d'époques diverses aux lecteurs), je n'ai malheureusement pas pris mon pied.

La seule nouvelle qui fut "potable" à mes yeux, fut celle de Sylvain Tesson "Les fées". Un très beau style d'écriture qui m'a donné envie de découvrir cet auteur.

Pour les autres, sans plus!

La nouvelle de Maupassant est juste horrible (pardonnez-moi, mais je n'ai vraiment pas accroché...).

Néanmoins, je lirais d'autres livres de Maupassant par curiosité.

En clair, pas un coup de cœur et plutôt déçu.

Je trouve que la collection de petits textes était sympathique ! Je connaissais quelques auteurs mais je ne les avais jamais lu, et j'en découvrais d'autres comme celui avec Rio.

Mais y a certains textes que j'ai eu un peu de mal à lire, peut-être à cause du style ? Mais dans l'ensemble, j'ai quand même bien aimé.

Petit livre de nouvelles facile à lire, petits contes de Noël (plus ou moins) sympathiques à découvrir. Ce que j'ai trouvé bien dans ce livre, c'est qu'il y en a pour tous les goûts, des plus "fantastiques" aux plus "réelles", toutes recèlent une part de magie. Je ne les ai pas toutes aimées, j'ai même failli abandonné la lecture de ce livre après la première nouvelle, que j'avais énormément de mal à lire. Heureusement, certaines autres en valaient le coup et toutes méritaient d'être lues au moins une fois. Personnellement, je pense que je me pencherai un peu plus sur la plume de M. Sylvain Tesson, dont l'histoire m'a énormément plu.

Une petite lecture bien sympa même si certaines nouvelles ne sont pas à mon goût.

Certaines nouvelles sympathiques à lire. Toutes ne sont pas (à mon avis) magiques, ne font pas Noël. Ça m'aura passé le temps :)